Lors de l'installation de lampes LED à la place de lampes halogènes, il est souvent nécessaire de remplacer l'ancienne source d'alimentation. Les lampes halogènes sont connectées à des transformateurs électriques 12V, les lampes LED nécessitent l'installation d'alimentations spéciales avec une tension de sortie similaire. À cet égard, il est important de déterminer si l'ancien transformateur peut être utilisé ou s'il doit être remplacé.
Qu'est-ce qu'un transformateur électronique
Un transformateur électronique est un circuit d'alimentation à découpage basé sur un générateur haute fréquence fonctionnant sur des commutateurs à semi-conducteurs et le transformateur lui-même. L'alimentation d'un tel circuit est assurée par un secteur standard de 220V AC, mais en sortie la valeur effective est de l'ordre de 12V. Tout d'abord, l'alimentation du secteur est fournie au redresseur, puis la tension déjà redressée est envoyée au générateur et à l'unité de commutateurs de puissance.
La mise en œuvre standard d'un tel schéma est l'utilisation d'un type push-pull à génération automatique, dont la principale caractéristique est qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des alimentations à découpage spéciales comme les contrôleurs PWM. Le générateur automatique dans ce cas commute le transistor sous l'influence des tensions induites sur les enroulements du transformateur et fournit également une rétroaction positive.
Pour assurer le bon fonctionnement des lampes LED, vous aurez besoin de toute source qui fournit une tension stable de 12V sur une base constante et minimise les ondulations. Pour cela, les circuits intégrés mentionnés ci-dessus sont le plus souvent utilisés.
Les deux schémas prévoient l'utilisation d'un contrôleur PWM intégré, qui régule le fonctionnement des transistors bipolaires ou à effet de champ. De plus, l'étage de sortie du circuit comprend un redresseur, ainsi que des condensateurs qui lissent l'ondulation - ils agissent comme une sorte de filtre.
On obtient ainsi une alimentation stabilisée dont l'ondulation correspond à la charge actuelle, ainsi qu'à la capacité des condensateurs de filtrage. Si nécessaire, il peut être mis en œuvre sur un circuit d'autogénérateur par analogie avec un transformateur électronique, en utilisant des circuits de rétroaction supplémentaires pour assurer la stabilisation nécessaire de la tension de sortie.
Pourquoi l'ET ne peut-il pas être utilisé avec des lampes LED ?
- Les lampes à LED répondent au besoin d'une tension constante, ce qui est dû à leur caractéristique courant-tension non linéaire et à leur sensibilité à tout écart par rapport à la tension nominale. Au moindre excès, de telles lampes peuvent finir par tomber en panne rapidement.
- Les transformateurs électroniques sont des sources de tension alternative à haute fréquence, et les indicateurs de sursauts et de pics dans certaines situations atteignent 40 V, ce qui conduit finalement souvent à une panne complète des LED ou des pilotes utilisés dans la construction des lampes LED modernes. De plus, une telle approche est lourde de leur travail instable.
- Les transformateurs électroniques se distinguent par la présence d'une charge minimale en eux. Ainsi, si la charge de la lampe connectée n'atteint pas le niveau indiqué sur l'alimentation, le transformateur peut ne pas commencer à fonctionner du tout, ou il fonctionnera avec une ondulation accrue, s'éteindra. C'est un point critique, car la consommation électrique des lampes halogènes est bien supérieure à celle des lampes LED.
- Les alimentations conçues pour alimenter les lampes LED fournissent une tension stabilisée et constante.
- Les lampes halogènes ne sont pas pointilleuses quant à savoir si le courant continu ou alternatif traverse le réseau. Seule sa tension joue un rôle. À cet égard, ils peuvent être connectés à n'importe quelle source d'alimentation.
Les transformateurs électroniques classiques ne peuvent être utilisés comme source d'alimentation pour aucun luminaire LED. Lors du remplacement des lampes, il sera nécessaire de sélectionner une unité spéciale fournissant une tension stabilisée. Si vous ignorez cela, vous pouvez faire face à la défaillance prématurée de toutes les lampes.
Un transformateur abaisseur
La durée de vie typique d'une lampe LED est de 4000 heures de fonctionnement selon les spécifications du fabricant. Si vous n'utilisez pas de transformateurs abaisseurs spécialisés dans le fonctionnement de tels appareils, en laissant la diode comme base de fonctionnement, la période de fonctionnement est réduite à 1200 heures de fonctionnement ininterrompu.
Si les lampes sont installées dans des pièces à forte concentration d'humidité ou à fluctuations de température constantes (saunas, piscines), vous devez utiliser un transformateur abaisseur spécial équipé d'une protection contre l'eau. Il est également important de s'assurer que la charge totale de la lampe LED est inférieure à 60%.
Comment choisir
Il n'y a rien de difficile à choisir un transformateur abaisseur pour lampes LED. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez toujours consulter les responsables des entreprises qui vendent de tels équipements. Le plus important est de calculer correctement la puissance.
La somme de toutes les lampes LED installées dans la pièce est calculée, 20% est ajouté au résultat, car dans la majorité des cas, un seul transformateur est utilisé.
Par exemple, il y aura six lampes 12V dans la pièce, leur somme est de 72V. Les appareils de 60 V ne peuvent plus être utilisés. Vous devez acheter du matériel pour 100V ou réduire le nombre de sources lumineuses. Si vous mettez un transformateur puissant, vous pouvez ajouter une autre lampe.
Les économies ne dépendent pas de la puissance des sources lumineuses utilisées, mais de la tension. Il est fourni grâce à l'utilisation d'un transformateur, ce qui augmente considérablement la durée de vie des lampes LED.
Caractéristiques d'installation
Idéalement, les appareils sont ancrés sur une dalle de béton. Pour faciliter leur accès, une petite trappe est pratiquée dans la surface du mur ou du plafond. Il faut garder à l'esprit qu'avec le temps, l'appareil devra être changé, donc le trou découpé doit correspondre à ses dimensions.
La décision de cacher le transformateur dans le placard n'est pas toujours conseillée, surtout si plusieurs appareils doivent être installés. Pas plus de 2 mètres de fil ne doivent aller à la source de charge, il ne sera donc pas possible de placer le transformateur loin de la lampe. Pour éviter tous ces problèmes, il est recommandé d'acheter des luminaires avec un transformateur intégré.
Le transformateur chauffe pendant le fonctionnement
Si vous avez acheté un nouveau transformateur qui, après avoir été connecté et allumé, a commencé à beaucoup chauffer, vous devez effectuer plusieurs opérations:
- Vérifiez la charge de la consommation d'énergie dans la pièce et la correspondance entre le calibre admissible du transformateur et le nombre de lampes qui y sont connectées.
- Vérifier le câblage des prises et éclairages par groupes.
- Vérifiez s'il y a une charge sur l'appareil.
- Consultez les avis sur Internet pour l'appareil acheté. Il est fort possible qu'un transformateur de mauvaise qualité ait été acheté.
Si un transformateur utilisé depuis plusieurs années chauffe, c'est un indicateur d'usure de l'équipement. Remplacez-le par un nouveau. Il est préférable de ne pas ignorer ces signaux, car vous pourriez rencontrer une fonte du boîtier, ce qui crée un risque d'incendie.