Le câblage intérieur peut être effectué de deux manières - ouvert et fermé. Le câblage ouvert est le plus facile à installer et à poser des lignes électriques. Il ne nécessite pas de chanfreinage des murs, vous pouvez donc poser les câbles de cette manière après les travaux de construction. Le câblage ouvert est rarement utilisé. Cela peut perturber l'intérieur de la pièce, par conséquent, ils préfèrent conduire des conducteurs de type externe dans certaines zones. L'installation est simple et ne prend pas beaucoup de temps, mais certaines règles doivent être respectées.
Exigences primaires
La réalisation du câblage électrique est un processus au cours duquel toutes les nuances doivent être respectées. Tout écart par rapport aux règles peut entraîner une situation d'urgence et un risque d'incendie.
Les règles de base sont :
- N'installez pas le câble extérieur sous une canalisation qui recueille la condensation.
- Les radiateurs de chauffage ne doivent pas être situés dans la zone avec des câbles.
- Il est recommandé de poser des câbles avec une protection supplémentaire. Le choix du type de conducteur (rigide, blindé, souple) est déterminé par les conditions d'exploitation et d'application.
- Si le câblage est installé dans des niches de plomberie, aucune boîte de jonction ne doit être utilisée.
- Les âmes des câbles ne sont connectées les unes aux autres que dans des boîtiers de distribution spéciaux.
- Le tableau de distribution doit être situé dans un endroit tel que le maître, si nécessaire, y ait facilement accès. Dans le cas d'une utilisation dans une pièce humide, des joints sont installés sur le couvercle pour une étanchéité supplémentaire.
Avant l'installation, les fils doivent être contrôlés visuellement. Ils doivent être exempts de dommages, de plis, de rupture d'isolation sur toute la longueur jusqu'au raccordement à une prise, un interrupteur et d'autres points d'alimentation.
Installation du câble
Le conducteur est fixé à l'aide de supports en plastique. Ils sont achetés avec un câble en fonction de son diamètre. Il ne devrait pas y avoir une grande distance entre les mécanismes de fixation, car le fil s'affaisserait alors. Des pinces sont placées des deux côtés du câble et à côté des points de connexion aux éléments. Lors de la pose horizontale des fils téléphoniques et électriques, les agrafes sont placées les unes au-dessus des autres à une distance ne dépassant pas 40 cm. Si le conducteur est blindé, la distance minimale est portée à 75 cm. Dans le cas d'un câblage vertical, l'intervalle entre les dispositifs de fixation ne dépassent pas 1 m.
Les conducteurs conventionnels avec protection en position horizontale nécessitent que les agrafes soient situées à une distance ne dépassant pas 25 cm, en position verticale - pas plus de 40 cm. L'intervalle entre la pince et l'élément électrique auquel le câble est connecté doit ne pas dépasser 10 cm.
La ligne de force peut traverser un conduit non électrique. Dans ce cas, il doit y avoir un intervalle minimum de 3 cm entre eux.Vous pouvez plier les conducteurs avec le plus petit rayon de 8 cm.
Avantages et inconvénients du câblage ouvert
La méthode ouverte d'installation du câblage a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages incluent les facteurs suivants :
- Facilité d'installation.
- L'intégrité des murs et du plafond n'est pas violée, car ils n'ont pas besoin d'être chassés.
- Possibilité de réaliser le câblage électrique après les travaux de construction lors de la finition.
- Pas besoin d'acheter du matériel supplémentaire.
- Fils et piles faciles à remplacer en cas de casse.
- Bas prix. L'électricien facturera moins pour l'installation du câblage exposé.
Inconvénients :
- Aspect peu attrayant. Le fil vintage ne convient pas à tous les intérieurs. Le plus souvent utilisé dans les chambres loft, rétro, steampunk. L'aide d'un designer professionnel peut être nécessaire pour créer un beau look.
- Il est nécessaire de prendre en compte les normes techniques de la salle.
- Risque d'endommagement du câble électrique, surtout s'il n'est pas protégé par un tuyau ondulé ou un boîtier arrière.
- Risque d'incendie élevé.
- Le besoin de protection contre les influences extérieures (température, UV, humidité). Particulièrement important lorsque vous apportez des fils dans la rue.
Après avoir étudié les avantages et les inconvénients du câblage ouvert, ainsi que ses caractéristiques, le propriétaire de la maison décide s'il le choisit ou s'il vaut mieux privilégier une installation cachée. Vous devez également décider : les travaux seront effectués de manière autonome ou avec l'appel d'un électricien.
Les principales méthodes de montage en surface
Auparavant, l'installation du câblage ouvert était effectuée uniquement en le fixant aux murs et au plafond sur des isolateurs en céramique. Maintenant, il existe d'autres moyens, et les principaux incluent :
- Montage sur boutons ou équerres. Les fils sont fixés au mur à l'aide de supports spéciaux à une certaine distance les uns des autres. Les bandes métalliques sont couramment utilisées. C'est le moyen le moins cher et le plus simple de gérer vos câbles. Inconvénients - insécurité et apparence peu attrayante.
- Installation dans des tuyaux. Les câbles sont placés dans des tuyaux électriques spéciaux en métal et en plastique. Ils protègent de manière fiable le conducteur contre les incendies et les dommages mécaniques. Dans les maisons en bois, il est préférable d'utiliser un tuyau ondulé. Le diamètre du tube acheté dépend de l'épaisseur totale de tous les conducteurs qui y seront posés. Lors de la création d'un diagramme, il est important de réfléchir à l'emplacement afin que les tuyaux ne se coupent pas ou ne se croisent pas.
- Joint dans les boîtes. Pour cela, des boîtiers électriques durables, des goulottes de câbles ou des plinthes sont utilisés. De telles structures ne peuvent pas être placées sur des murs inégaux, contrairement aux tuyaux ondulés. Il existe différents types de boîtiers, dont le choix dépend du type de pièce, du type de murs, des conditions de fonctionnement et d'autres indicateurs. Ces boîtes à cadre sont équipées de couvercles encliquetables pour une ouverture et un retrait faciles. Ils ont un design élégant (semi-antique, rétro), différentes couleurs (noir, blanc, coloré) et sont des prises et interrupteurs faciles à installer.
Toutes les options d'installation décrites ont un algorithme d'installation similaire. La difficulté est aussi à peu près la même dans tous les cas.
Technologie d'installation
L'installation du câblage électrique de manière ouverte est effectuée selon l'algorithme suivant:
- Création de projet. Le nombre et l'emplacement des prises, interrupteurs, boîtes et autres éléments sont déterminés.
- Achat de matériel pertinent. Ils doivent être adaptés en termes de performances, d'exigences de sécurité, de décoration de la pièce et être antistatiques. Le fil torsadé rétro peut être utilisé en fonction de la décoration intérieure. Les produits d'extérieur doivent être adéquatement protégés.
- Boîtes de fixation.
- Câblage. Le fil torsadé est soit placé dans les boîtiers, soit fixé avec des agrafes, selon la méthode choisie.
La dernière étape consiste à fournir de l'électricité et à vérifier la fonctionnalité.
Veillez à faire attention au choix du matériau de base. Le choix des dispositifs de fixation en dépend.Les boîtes sont fixées au bois avec des vis, à la brique ou au béton - aux chevilles, panneaux et dalles - attaches papillon.
Erreurs courantes
Le câblage externe est plus facile que le câblage fermé, mais les artisans commettent un certain nombre d'erreurs courantes. Les plus populaires sont les suivants :
- Absence de schéma structuré. Si vous ne pensez pas à l'avance au câblage interne d'un câble torsadé pour un câblage ouvert, la fiabilité et la commodité de l'ensemble du système assemblé diminuent.
- Sélection de matériaux de mauvaise qualité. La sécurité dans la maison dépend directement de la qualité des fils et des boîtiers, il est donc important de privilégier les produits éprouvés. Vous pouvez tout acheter dans un magasin professionnel de matériaux de construction et d'appareils électriques. Vous devez choisir des marques connues, responsables de la qualité des produits et disposant des licences appropriées.
- Achat de fils sans prise en compte du stock. Un calcul incorrect de la section d'un câble électrique pour une installation extérieure sans un ajout de 20% peut menacer des surcharges et un incendie.
- Connecter des appareils électriques puissants à une prise commune et non via un câble séparé. Même avec une prise de courant professionnelle à haute puissance, le câblage peut ne pas être en mesure de supporter la charge.
La combinaison du cuivre et de l'aluminium entraîne une corrosion rapide des métaux - Connexion filaire torsadée. Cette méthode est strictement interdite par PUE, il est donc préférable d'utiliser des terminaux.
- Contact de fils de cuivre et d'aluminium. Ces matériaux ont des propriétés différentes, donc si vous essayez de les connecter, le contact sera peu fiable et se brisera rapidement.
- Mauvais emplacement des boîtes de jonction. Ils sont placés 20 cm sous le plafond pour réduire les risques de dommages accidentels.
- Manque de mise à la terre.
- Installation de prises et d'interrupteurs dans des endroits où il est difficile d'atteindre la main de tout locataire de l'appartement.
Le respect des mesures de sécurité et le strict respect de l'algorithme d'installation aideront le maître à réaliser un câblage électrique extérieur sûr et beau dans la maison.