La terre joue un rôle important dans le câblage électrique. Il assure la sécurité d'une personne contre les chocs électriques en cas de court-circuit et autres urgences. La mise à la terre doit être conforme aux exigences modernes du PUE (règles pour les installations électriques). Lors des réparations, il peut être nécessaire de déconnecter le bus de terre de travail, vous devez donc installer une terre portable. Afin de tout faire correctement et en toute sécurité, vous devez comprendre dans quel ordre il est nécessaire d'installer une mise à la terre portable. Pour ce faire, utilisez les recommandations et les règles d'installation.
Qu'est-ce que la mise à la terre portable
Tous les types de mise à la terre ont le même but et appartiennent aux équipements de protection. Le type portable est utilisé sur des objets temporaires dans lesquels il est impossible d'indiquer une connexion permanente à la terre.
Le kit de mise à la terre temporaire comprend des fils flexibles avec des clips aux extrémités de la fixation permanente. Habituellement, les conducteurs sont connectés en trois lignes lorsqu'ils sont connectés à des installations triphasées. Les cosses doivent avoir des tiges isolées, car le travail peut être effectué à des tensions supérieures à 1000 V. Cela garantit la sécurité en cas de mise sous tension du bus. Il existe également des modèles pour les équipements monophasés. Ils ont un conducteur avec une pince à l'extrémité.
L'utilisation d'une mise à la terre portable est dangereuse sans équipement de protection sous forme de disjoncteurs et de fusibles. Cela est dû au fait qu'un court-circuit peut provoquer un incendie dans le câble d'alimentation.
L'équipement de mise à la terre portable remplit une autre tâche importante - la protection contre les tensions induites. Lorsque l'installation est hors tension, des courants induits provenant de conducteurs adjacents peuvent se former sur le câble. C'est la terre qui empêche l'apparition de tels courants, par conséquent, l'installation d'une mise à la terre pour les équipements électriques est obligatoire.
exigences en matière d'équipement
Travailler avec un équipement électrique nécessite des précautions de sécurité. Les principales exigences sont :
- L'intégrité du câble sur toute sa longueur. Il devrait être sans plis, fissures, violations de la structure elle-même, virages et ruptures des veines. Dans le cas contraire, il est interdit d'utiliser un tel fil.
- Les câbles isolés ne doivent pas être utilisés. Il est difficile de contrôler l'intégrité du conducteur sous l'enceinte de confinement.
- Le câble doit avoir la même section sur toute sa longueur. Le choix de la zone dépend de la charge à laquelle il est connecté. Le calcul peut être effectué selon des tables spéciales. Si la section transversale est insuffisante, l'appareil ne résistera pas à la charge et, par conséquent, ne protégera pas la personne.
- La longueur doit être choisie de manière à ce que la barre de mise à la terre et l'équipement puissent être connectés sans tirer sur le fil. Il ne doit être suspendu que si les points de mise à la terre sont hauts. Cela s'applique aux lignes électriques.
- Le conducteur est sélectionné pour résister aux conditions climatiques appropriées. Il ne doit pas s'échauffer et doit résister à la charge de rupture dynamique.
- Les tuyaux isolants doivent être d'une longueur telle que les colliers puissent être appliqués sans que l'opérateur soit approché ou touché.
- Il est recommandé d'utiliser des pinces à vis pour assurer un ajustement sûr. Le matériau doit être résistant à la chaleur et former du tartre à la jonction. Lors du serrage, le contact ne doit pas se détériorer.
- La pince et le conducteur sont reliés par soudage ou sertissage. Il est également possible d'établir une connexion avec un écrou avec un point de contact soudé. Il est interdit d'utiliser uniquement des superpositions et des soudures, car une telle connexion est détruite sous l'influence de températures élevées.
- Lors d'une installation de longue durée, l'équipement doit être vérifié à intervalles réguliers.
Les règles décrites ont commencé à être présentées par le PUE. Leur respect est obligatoire lors du travail. La sécurité, la santé et la vie des personnes en dépendent directement.
Algorithme d'installation
La mise à la terre est effectuée du côté des conducteurs de courant, d'où la tension est fournie. Entre le point de connexion et l'endroit où vous souhaitez mettre la terre, il ne doit pas y avoir d'éléments de conversion isolés galvaniquement, qui incluent des multiplicateurs de tension, des stabilisateurs et des transformateurs.
L'opérateur qui met en place et installe des équipements temporaires doit porter des vêtements de protection. Il s'agit d'un masque facial transparent, de gants, de bottes isolantes, d'un tapis de sol diélectrique. Il est interdit de travailler sans protection.
Tous les travaux sont effectués dans un ordre strictement déterminé :
- Fixation d'une pince commune ou centrale à une barre de mise à la terre. Il doit être valide et testé.
- A l'aide d'un testeur ou d'un tournevis indicateur, l'absence de tension sur le conducteur porteur de courant est vérifiée.
- Inspection visuelle de la structure et de tous les conducteurs.
- Testez le contact avec la pince du conducteur porteur de courant.
- Fixation fiable du conducteur.
- Ensuite, un test de conception est effectué.
Les travaux doivent être effectués par au moins deux spécialistes. Cela permet en cas de choc électrique de couper l'alimentation électrique, de prodiguer les premiers soins à la victime et d'appeler un médecin. Seuls des professionnels possédant des qualifications élevées et une expérience professionnelle suffisante doivent être engagés dans l'installation et le raccordement.
Le mode de protection dépend également de la charge. Lorsqu'il est connecté à un équipement avec des tensions supérieures à 1000 V, une tige spéciale en matériau diélectrique est utilisée. Si la tension est inférieure, un travail avec des gants diélectriques est suffisant.
Enlever le sol
La procédure de suppression de la mise à la terre est la suivante :
- Vérification de l'absence de tension sur les zones mises à la terre. Réalisé par des testeurs et des indicateurs.
- Déconnecter les pinces de l'installation électrique.
- Déconnecter la pince du bus de terre.
Avant de réappliquer la charge à l'installation, retirez le sectionneur de terre portable de la zone d'exploitation. Vous devez également vérifier le fonctionnement de la mise à la terre standard à laquelle l'équipement est connecté dans la boîte de jonction. Une mise à la terre fonctionnelle doit être installée, sinon l'utilisation de l'unité est interdite.
Que faire s'il n'y a pas de mise à la terre standard
Dans le cas de travaux sur une installation non mise à la terre, une boucle de terre temporaire est réalisée. C'est un triangle réalisé conformément à toutes les règles d'organisation d'une terre protectrice. Après cela, un équipement de mise à la terre portable doit y être connecté. Le député est constitué de broches métalliques, de profilés. Il est impératif de prendre soin au préalable de l'appareil avec lequel le produit sera retiré du sol après l'achèvement des travaux de réparation.
Au lieu d'un tel circuit, vous pouvez effectuer une autre installation sous la forme d'une électrode de terre avec un marteau de retour. Avec cette conception, vous pouvez facilement installer la tige dans le sol et la retirer.
Lors de l'installation de la mise à la terre sur un circuit temporaire, vous devez respecter les mêmes règles et recommandations que celles données pour un bus de mise à la terre fixe.
Mise à la terre des poteaux de lignes électriques
La structure temporaire de mise à la terre des lignes électriques diffère des options de mise à la terre en utilisant de longues tiges. Aussi, aux extrémités des conducteurs, à la place des pinces, des crochets de préhension seront placés. Il n'y a pas de mise à la terre standard lorsque vous travaillez sur le terrain, une conception portable est donc également utilisée pendant une certaine période. Habituellement, l'ensemble requis est inclus dans le kit.
L'absence de bornes à vis entraîne un contact plus faible et moins fiable avec le conducteur porteur de courant. Pour cette raison, 2-3 connexions de terre redondantes doivent être effectuées pour chaque conducteur haute tension.
La mise à la terre se fait depuis le sol. L'opérateur se tient au sol, l'installation à partir d'un poteau est interdite.
Les lignes électriques sont reliées par des sectionneurs de terre monophasés à tige. Les conducteurs sont reliés entre eux depuis la terre au point d'intersection avec l'électrode de terre.