Comment calculer les avantages économiques d'un compteur d'électricité à trois tarifs

Le coût de l'électricité augmente chaque année, c'est pourquoi la plupart des citoyens s'intéressent activement aux moyens d'économiser. L'un des moyens les plus efficaces et les plus simples de réduire les factures d'électricité consiste à installer un compteur d'électricité à trois tarifs.

Qu'est-ce qu'un système multi-tarif

L'électricité dans n'importe quelle maison est consommée de manière inégale tout au long de la journée. Le matin et le soir, l'indicateur atteint son apogée, car les bâtiments industriels et résidentiels commencent à cette époque à utiliser activement divers appareils et équipements. Dans le même temps, les installations puissantes créent des charges accrues, tandis que la nuit, au contraire, une diminution significative de la consommation et du rendement est enregistrée, car toutes les installations sont au ralenti.

Pour motiver les citoyens à consommer plus équitablement, un système multi-tarif spécial a été introduit, dans lequel le coût de l'électricité consommée change en fonction du moment où elle est utilisée. Dans un compteur d'électricité à trois tarifs, le temps tarifaire est divisé en trois catégories : pointe, jour et nuit. Le coût maximum dans ce cas est prévu pour les heures de pointe.

Quelle est la différence entre les compteurs

Un compteur standard à tarif unique permet de mesurer l'électricité consommée en fonction de la quantité consommée par les appareils. Un tel équipement ne lit que le volume total, sans ajuster la vitesse "d'emballage" de quelque manière que ce soit, en fonction de facteurs supplémentaires.

La conception des dispositifs à deux tarifs et à trois tarifs prévoit la comptabilisation des kilowatts consommés, en fonction du moment où ils sont utilisés par le consommateur. Ainsi, en allumant l'équipement pendant la journée, la nuit et aux heures de pointe à la même heure, une personne verra une vitesse différente de l'équipement.

Dans le même temps, ces compteurs se distinguent par une conception plus complexe et ont un coût plus élevé. Il est recommandé de ne les installer que si la maison consomme vraiment beaucoup d'électricité : des équipements puissants sont installés comme des climatiseurs, des sources de chauffage électrique, des chaudières et autres appareils électroménagers. Plus il y a de tels appareils dans la maison, plus le compteur électrique à trois taux s'amortira rapidement.

Les appareils à deux tarifs ont un fonctionnement plus simple, mais offrent en même temps moins de possibilités d'économies à leur propriétaire, car ils n'ont que deux options de consommation disponibles - jour et nuit. Les compteurs à trois taux utilisent un logiciel spécialisé.

La principale différence entre la comptabilité à trois taux est la prise en compte des périodes de pointe :

  • 7:00-10:00
  • 20:00-23:00

Aux heures de pointe, l'équipement augmente le coût de l'électricité d'environ une fois et demie, et la nuit, il diminue plusieurs fois. Par conséquent, lors de l'installation d'un tel compteur, vous devez utiliser un équipement puissant principalement la nuit, ce qui est particulièrement pratique si l'équipement est équipé de minuteries spéciales.

Avantages et inconvénients des compteurs à trois taux

Les avantages du passage à un système de comptage d'électricité multitarif sont évidents :

  • Des économies significatives en coûts énergétiques grâce à une consommation compétente au bon moment, ainsi qu'à la présence d'un grand nombre d'appareils puissants dans la maison.
  • Les énergéticiens sont intéressés par l'utilisation de compteurs multitarifs et aident même périodiquement les consommateurs dans leur installation en leur fournissant un support matériel.
  • Les résultats de consommation sont enregistrés dans la mémoire de l'appareil et y restent pendant toute la durée de son fonctionnement. Même si l'utilisateur perd accidentellement le reçu, cela ne sera pas un problème sérieux pour lui.

Cependant, l'installation de compteurs à trois taux présente certains inconvénients :

  • Les gens ne peuvent pas toujours utiliser l'équipement dont ils ont besoin la nuit.
  • L'utilisation du matériel la nuit n'est pas toujours justifiée.
  • L'heure de pointe a été choisie pour une raison, car c'est pendant cette période que les gens ont le plus souvent besoin d'électricité.
  • Les tarifs sont déterminés par la compagnie d'énergie et peuvent changer à tout moment. Il est important de garder une trace de tous ces ajustements. Si, à terme, l'entreprise abandonne complètement l'utilisation du comptage multitarif, l'installation de tels équipements n'aura plus de sens.

Cela vaut la peine de peser le pour et le contre avant de prendre la décision finale d'installer un compteur à trois taux, de sorte qu'à la fin, cela se transforme vraiment en une économie notable pour le propriétaire.

Quel compteur choisir

Il est impossible de dire sans équivoque quelle option sera préférable dans une situation particulière, car tous les types de compteurs ont leurs propres avantages et inconvénients, adaptés à des conditions de fonctionnement spécifiques.

Le dispositif à trois tarifs permet de réaliser des économies dues à la présence d'une zone de pointe et de jour. Leur utilisation est extrêmement bénéfique pour les personnes qui travaillent à domicile la nuit, ainsi que pour les entreprises qui peuvent être engagées dans leurs activités en ce moment. Ce choix est déconseillé aux familles avec enfants.

Un compteur à deux tarifs offre dans tous les cas des avantages à une personne, car le coût maximum autorisé d'un kilowatt correspond au tarif habituel.

Instructions d'installation

L'installation de compteurs d'électricité ne doit être effectuée que par des électriciens de l'organisme fournisseur de ressources.

Il est nécessaire d'établir un calcul détaillé, qui prendra en compte la quantité d'électricité consommée dans la maison et sa structure. Il est nécessaire de comprendre quelle proportion de l'électricité consommée est requise par les appareils à un certain moment.

Par exemple, une machine à laver peut être programmée pour une utilisation nocturne, et le chauffage sans connexion centralisée est nécessaire presque 24 heures sur 24, surtout le matin et le soir.

Si, selon les résultats des calculs, il devenait clair que l'installation d'un compteur à trois tarifs entraînerait de réels avantages, vous devez procéder comme suit :

  1. Vérifiez si la maison utilise un réseau électrique triphasé.
  2. Déposez une demande à la division territoriale du service d'approvisionnement en énergie du lieu de résidence, dans laquelle vous indiquez votre souhait de remplacer le compteur, ainsi que l'adresse, le mode de paiement et le numéro de téléphone de contact.
  3. Rédigez un accord sur l'utilisation du paiement individuel des services, ainsi que sur l'installation d'un compteur multitarif dans la maison.
  4. Attendez les spécialistes qui viennent sur le site et installez tout le matériel nécessaire.
  5. Payer la facture pour le travail effectué.

L'achat d'un compteur électrique doit être réalisé avant même la signature d'un accord avec le service de distribution d'électricité sur le passage à un système individuel de paiement des services. Après l'entrée en vigueur des nouveaux tarifs, le compteur sera installé avec tous les scellés nécessaires, qui, conformément à la législation en vigueur, ne peuvent être retirés que par un représentant autorisé de la société fournissant l'électricité.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage