Les indicateurs, ou indicateurs de tension, sont des structures électriques portables, dont la tâche est de vérifier la présence ou l'absence de tension sur les sections conductrices de courant du circuit. Le plus souvent, un tel contrôle est requis avant d'équiper la pièce d'un système de mise à la terre et avant de commencer les travaux de construction.
Variétés d'indicateurs de tension
Les indicateurs de tension sont divisés en plusieurs types en fonction des caractéristiques de conception et des fonctionnalités disponibles. Classements principaux :
- Par tension d'alimentation : indicateur jusqu'à 1000V et plus de 1kV.
- Par type de courant de mesure : appareils conçus pour le courant continu et alternatif.
- Par le nombre de pôles : unipolaire et bipolaire.
- Par type d'indicateur : numérique et avec utilisation d'ampoules LED.
L'indicateur de tension sans contact est un dispositif innovant qui s'est répandu en raison de son utilisation sûre dans diverses circonstances, voire défavorables.
Appareil et principe de fonctionnement
Appareils unipolaires
Pour calculer la présence de tension, il est nécessaire de toucher l'élément de travail à la partie conductrice de courant. La mise à la terre est fournie au corps humain lorsqu'un doigt touche le contact situé sur le pointeur. La lampe commence à briller, car à la suite des manipulations ci-dessus, un petit courant est généré, environ 0,3 milliampères.
En règle générale, un indicateur de basse tension se présente sous la forme d'un tournevis plat ordinaire ou d'un stylo-plume. La cavité intérieure du boîtier est équipée d'un néon ou d'une LED et d'une résistance. Dans la partie inférieure de la structure se trouvent une sonde et un ressort, et dans la partie supérieure se trouve un plot de contact conçu pour le toucher avec les doigts.
Un tel dispositif est utilisé dans le but de vérifier le courant alternatif, car avec une constante l'élément d'éclairage ne brillera pas même en présence de tension. Il est préférable d'utiliser un indicateur unipolaire pour contrôler les conducteurs de phase, les phases dans la prise, la prise, l'interrupteur.
Un indicateur unipolaire peut être utilisé jusqu'à 1000 V sans équipement de protection, en particulier des gants en caoutchouc.
Parmi les défauts de conception, il convient de souligner la faible sensibilité. La présence de tension n'est affichée que si sa puissance est supérieure à 90V.
Structures indicatrices bipolaires
Cette conception comprend plusieurs parties distinctes, constituées d'un conducteur isolé flexible en cuivre et d'un matériau diélectrique. Les deux parties sont interconnectées.
Pour vérifier la présence ou l'absence de tension à l'aide de ce type d'indicateurs, vous devez toucher les deux éléments de l'appareil, entre lesquels la tension doit passer. Si la tension est présente, le néon ou la lumière LED sera allumé par le courant qui les traverse.
Le courant est extrêmement faible, seulement quelques milliampères. Cependant, cette valeur est suffisante pour que la lampe produise un signal lumineux stable. Pour limiter le courant, une résistance est connectée en série à la lampe.
Sur la base de cette conception, des indicateurs sont conçus pour mesurer les valeurs de tension.Ils sont équipés d'une échelle LED spéciale, qui est graduée pour des valeurs de tension spécifiques.
Appareils conçus pour des tensions supérieures à 1 kV
Chaque modèle a ses propres caractéristiques de conception, mais ils se composent tous du même ensemble d'éléments : une partie de travail, qui comprend un condensateur, une lampe de signalisation, un boîtier ; partie isolante; poignée de pointeur.
Pour la sécurité personnelle, utilisez l'indicateur de haute tension uniquement avec des gants en caoutchouc. Avant d'utiliser l'appareil, il est nécessaire de l'inspecter pour les dommages, de s'assurer qu'il fonctionne correctement et qu'il a un signal.
Le contrôle s'effectue en amenant une sonde sur les parties sous tension de l'appareil, qui est sous tension en toutes circonstances. Vous pouvez vous assurer qu'il fonctionne correctement avec un mégohmmètre ou une source haute tension. Un indicateur de haute tension peut être vérifié dans un garage comme suit : déplacez avec précaution l'indicateur sur l'une des bougies d'allumage d'un moteur de voiture, de cyclomoteur ou de moto en marche.
Pour une utilisation en toute sécurité, l'appareil ne doit pas être mis à la terre, car le conducteur de mise à la terre peut accidentellement toucher des pièces sous tension et provoquer un choc électrique à une personne. La jauge haute tension est capable d'afficher correctement les données même sans connexion à la terre.
Appareils universels
De telles conceptions sont utilisées dans le but de surveiller la phase et le zéro, ainsi que pour vérifier la tension et sa valeur. La valeur pour le courant continu n'atteint pas plus de 0,5 kV et pour le courant alternatif, elle varie de 12 à 750 volts. Les appareils sont utilisés pour tester les connexions dans les communications électriques.
L'appareil universel peut en outre être équipé d'un affichage numérique qui affiche des données approximatives. Malgré le grand nombre de caractéristiques avantageuses, la conception a une faible précision de lecture. Le principal avantage est l'absence de source d'alimentation.
Les pointeurs sans contact sont nécessaires pour calculer les conducteurs sous tension. Ils n'ont pas besoin d'être en surface, ils peuvent être cachés dans les murs ou le plafond. La particularité de l'appareil est sa sensibilité à un champ électromagnétique alternatif. Les modèles sont équipés d'indications lumineuses et sonores.
Conditions d'utilisation
Avant d'utiliser l'appareil, il est important à chaque fois de l'inspecter pour les dommages et la qualité de l'isolation, puis de s'assurer que l'indicateur fonctionne. Vous devez toucher la phase, sachant à l'avance qu'elle est sous tension. Si l'instrument est défectueux, une erreur se produira, provoquant des blessures ou un court-circuit. Lors de l'utilisation de l'indicateur, il est important d'être prudent et prudent, de suivre strictement les règles suivantes:
- Le pointeur doit nécessairement correspondre aux paramètres du réseau électrique. C'est assez simple pour s'en assurer, il suffit de se familiariser avec le marquage situé sur le boîtier de l'appareil.
- L'un des moyens les plus efficaces et les plus faciles à mettre en œuvre pour éviter les contacts indésirables est de garder votre main libre dans votre poche, sinon il y a une possibilité de créer un circuit fermé pour une décharge électrique.
- Pendant le contrôle des performances, vous devez adopter une posture stable, excluant la possibilité de tomber ou de toucher accidentellement les conducteurs mis à la terre.
Pour minimiser les risques d'accidents, vous devez suivre scrupuleusement toutes les règles et exigences relatives au travail, ainsi que porter un équipement de protection individuelle. N'utilisez pas de gants diélectriques lorsque vous utilisez des appareils unipolaires. Le contact entre le doigt du spécialiste et la plaque située sur la poignée de l'indicateur pour la mise à la terre doit être assuré. Si des difficultés surviennent lors de l'exécution des travaux, il est préférable de se tourner vers des électriciens expérimentés qui réduiront le temps passé et économiseront la santé. Vous pouvez trouver un spécialiste des SER, une entreprise de distribution d'énergie ou un office du logement, ils vous fourniront toutes les informations nécessaires.