Tout consommateur d'énergie électrique dans sa relation avec le fournisseur est guidé par un accord, qui précise en détail les droits et obligations des deux parties. Pour éviter d'éventuels malentendus, un dispositif d'enregistrement spécial appelé compteur est installé à l'entrée de la maison. L'installation d'un compteur électrique dans un immeuble d'habitation ou dans une maison de campagne est une condition préalable au respect des clauses du contrat conclu entre le fournisseur et le consommateur. Avant d'installer un compteur d'électricité dans un appartement, vous devez vous préparer soigneusement à cette procédure.
Activités organisationnelles
En règle générale, la nécessité d'effectuer des travaux liés à l'installation du compteur survient dans les situations suivantes:
- en cas de panne de l'ancien appareil et de nécessité de le remplacer par un nouveau produit ;
- si vous souhaitez déplacer l'appareil d'un endroit à un autre (du couloir adjacent aux voisins à l'appartement ou vice versa);
- lors du passage à un système de comptage multitarif afin d'économiser de l'énergie.
Quelles que soient les raisons qui ont donné lieu à de tels travaux, chaque utilisateur doit s'y préparer minutieusement. Vous devez d'abord écrire une déclaration à l'entreprise fournisseur avec une demande d'installation, de remplacement ou de déplacement du compteur.
Des situations sont possibles lorsque les responsables d'Energosbyt exigent de changer l'emplacement de l'appareil - pour le déplacer à l'extérieur de l'appartement ou de la maison, par exemple. Il est important de savoir que toutes les exigences liées aux restrictions de son emplacement dans les limites des locaux violent la loi, dans laquelle cette condition n'est pas spécifiquement stipulée.
Les actions ultérieures se réduisent à prendre des décisions sur les points importants suivants :
- sélection du type de compteur répondant aux exigences du PUE et adapté à des conditions d'exploitation spécifiques ;
- lors de la première connexion au secteur après l'approbation de la demande, vous devez obtenir les spécifications techniques pour l'installation d'un modèle spécifique de dispositif de mesure ;
- si le nouvel appareil est installé par vous-même, vous devriez vous inquiéter d'inviter un électricien local ou un représentant de l'entreprise pour confirmer qu'il est correctement connecté.
Le respect des exigences pour l'organisation des travaux à venir est la condition la plus importante pour la légalité de l'installation du compteur électrique, quelle que soit la personne qui l'a effectué. En cas de violation d'au moins un des points des exigences du PUE - l'installation et le raccordement indépendants du compteur électrique ne seront pas considérés comme légitimes.
Exigences d'installation
Avant d'installer un compteur électrique, vous devrez décider des points suivants :
- où vaut-il mieux l'installer: dans le couloir, dans le couloir commun ou dans la rue (cette dernière option ne convient que pour une maison privée);
- comment choisir un endroit précis en termes de hauteur et de distance par rapport aux autres communications ;
- quels boucliers, armoires ou niches conviennent pour le placer.
Ce n'est qu'après avoir résolu ces problèmes que l'installation d'un compteur électrique dans un appartement peut être effectuée sans enfreindre les règles.
À l'intérieur ou à l'extérieur
Avant d'installer un compteur électrique, vous devez décider où il sera plus pratique d'en tirer des données de consommation et où il sera protégé de manière fiable contre les intempéries.Ce problème est particulièrement critique pour les maisons privées qui ne sont pas équipées de systèmes de comptage automatisés.
Dans ces conditions, il est d'usage de sortir les compteurs électriques dans la rue, ce qui permet aux comptables d'y avoir accès en l'absence des propriétaires. L'installation de compteurs d'électricité dans les appartements a ses propres avantages et inconvénients. Dans un immeuble d'appartements, en particulier, il est plus pratique pour le propriétaire de surveiller l'appareil s'il se trouve dans le couloir. En revanche, dans ce cas, il porte l'entière responsabilité de son état.
La ligne de démarcation de la responsabilité de l'équipement comptable (limite opérationnelle) s'étend au point de connexion du câble d'alimentation d'entrée - jusqu'au compteur. Dans les appartements qui n'ont pas de standard interne, la ligne de responsabilité conditionnelle passe à l'emplacement de la niche de l'allée avec des compteurs et des dispositifs de protection automatique montés à l'intérieur.
Choisir un lieu et un mode de fixation
Le respect des règles d'installation des compteurs électriques revient avant tout à choisir l'endroit où il peut être installé. Dans ce cas, ils partent des considérations suivantes :
- l'appareil est mieux placé dans le couloir à la porte d'entrée, où il sera pratique pour le comptable de prendre des lectures ou de surveiller l'état de l'appareil;
- lorsqu'il est placé à l'extérieur, il est fixé au mur, en commun avec l'appartement adjacent dans le couloir à droite ou à gauche de la porte d'entrée ;
- dans le cas de placer un appareil électrique dans la rue dans un bâtiment privé, son emplacement est choisi en tenant compte de la commodité de prendre des lectures, alors qu'il est lui-même parfaitement isolé.
La base sur laquelle le compteur est monté doit être suffisamment solide et de niveau. Lors du choix d'une méthode de fixation, partez des caractéristiques du lieu. Dans les armoires typiques, il est monté sur un rail DIN standard, et sur des planches et dans des niches fermées au moyen de chevilles. L'écart admissible par rapport à la verticale ne dépasse pas 1 degré.
Hauteur d'installation
Cet indicateur est calculé sur la base des exigences du PUE, qui fournissent les données suivantes pour le placement :
- installation au niveau de l'armoire dans laquelle le compteur est installé ;
- dans des endroits ouverts (dans des niches ou sur un bouclier), l'emplacement du comptoir est marqué à une distance de 0,8 à 1,7 mètre du sol;
- dans les pièces à plafond bas, il est permis de choisir cet indicateur inférieur à 0,8, mais pas inférieur à 0,4 mètre.
Dans chaque cas particulier, le choix de la hauteur d'installation du compteur dépend des conditions particulières du lieu de son installation.
Dimensions hors tout des armoires, niches, boucliers
Dans les dispositions des normes et règles en vigueur, les exigences relatives à la taille des niches et des armoires dans lesquelles le compteur est monté ne sont pas spécifiquement spécifiées. Le seul cas où l'installation est considérée comme incorrecte est l'absence d'espaces suffisants dans la largeur au niveau des parois de l'armoire, permettant d'alimenter librement les fils de connexion.
Les dimensions spécifiques des structures d'armoires, ainsi que des niches et des écrans avec un dispositif de mesure, dépendent de la densité de placement de l'ensemble des dispositifs de protection, y compris les machines automatiques et les disjoncteurs différentiels.
Connexion compteur d'électricité
Une fois l'installation de l'appareil terminée à l'endroit sélectionné, vous devez déterminer comment connecter le compteur électrique au réseau actuel. La séquence des opérations effectuées avant de le connecter :
- Tout d'abord, vous devez mettre le réseau électrique domestique hors tension en coupant la tension avec une machine d'entrée.
- Ensuite, vous devrez retirer le couvercle du panneau du compteur, en retirant d'abord le joint.
- Directement en dessous se trouve une ligne de bornes de connexion avec un ensemble de conducteurs.
- Il est conseillé de prendre une photo de l'ensemble du bornier en fixant l'ordre de leur connexion.
- Ensuite, vous pouvez les déconnecter et libérer le compteur électrique des attaches afin de pouvoir l'installer dans un nouvel endroit.
Si les conducteurs ne sont pas marqués par la couleur de l'isolant, ils doivent être étiquetés avec des numéros correspondant au numéro de contact sur le bloc.
Toutes les actions ultérieures sont liées à la connexion directe de l'appareil au secteur.Ils sont exécutés dans cet ordre :
- À l'emplacement sélectionné, une armoire ou un écran est monté, qui est ensuite solidement fixé au mur.
- Un faisceau est connecté avec les veines marquées de l'ancien câblage ou avec un nouveau schéma de câblage si l'appareil est installé pour la première fois.
- Vous pouvez commencer à connecter les conducteurs pré-marqués aux bornes numérotées du compteur.
- Des précautions doivent être prises pour s'assurer que les vis de fixation sont serrées jusqu'à la butée.
- À l'issue de ces opérations, un représentant d'Energosbyt devrait être invité, qui enregistrera l'appareil installé et le scellera.
Dans le passeport du compteur électrique, une mention est faite sur l'heure d'installation, et les indications officiellement enregistrées lors de sa mise en service sont également enregistrées. Ce n'est qu'après cela que l'on peut considérer que tous les travaux sont terminés, l'installation du compteur électrique a été effectuée légalement.
Quelques nuances d'installation
Avant d'installer un compteur électrique dans un endroit présélectionné, il est important de prendre en compte les nuances suivantes.
- dans le cas de l'entretien des réseaux électriques 380 volts, vous devrez acheter un appareil triphasé;
- si vous souhaitez installer deux compteurs à la fois, vous devrez obtenir l'autorisation d'Energosbyt - généralement, cette méthode de calcul de l'électricité n'est pas approuvée par les représentants des organismes fournisseurs;
- un permis similaire devra être obtenu s'il y a une volonté de mettre un compteur supplémentaire dans un appartement communal à allumer ;
- dans les maisons délabrées ou autres bâtiments similaires, il n'est permis de le monter qu'après avoir préparé une fondation solide.
Si ces exigences ne sont pas remplies, aucun représentant du fournisseur n'enregistrera l'appareil. Les mêmes conséquences attendent l'utilisateur si, en le connectant indépendamment, l'ordre de commutation des fils conducteurs a été violé.
L'installation de compteurs d'électricité dans une maison ou un appartement privé est une entreprise plutôt responsable qui nécessite une sérieuse confirmation documentaire. Cela signifie des procédures obligatoires telles que l'enregistrement et le scellement du compteur, ainsi que la saisie des données initiales dans le passeport.