L'appareil et le but du bus d'équipotentialité supplémentaire

La liaison équipotentielle ou l'équipotentialisation se réfère à la réduction de la différence de tensions électriques entre les parties ouvertes accessibles à l'homme de l'équipement électrique. Elle s'applique à des éléments de systèmes de protection tels que les conducteurs de mise à la terre N et PE, ainsi qu'aux bus du type PEN, qui sont également connectés à cet effet au moyen de cavaliers métalliques. L'objectif principal de cette procédure électrique est d'éliminer les différences de potentiel dangereuses et d'éviter la possibilité d'un choc électrique pour une personne. En pratique, cela signifie que toutes les parties conductrices de l'équipement côté consommateur, ainsi que les éléments des structures du bâtiment utilisés comme mise à la terre, sont électriquement connectés les uns aux autres.

Types de systèmes de nivellement

Barre d'équipotentialité avec support en plastique

Les systèmes de nivellement utilisés dans les réseaux électriques sont divisés en dispositifs de base et supplémentaires. Pour comprendre leurs différences, vous devrez considérer chacune de ces approches séparément.

Système principal

Ce type de structure de nivellement est abrégé en BPCS. À sa base, c'est un contour assemblé à partir de plaques métalliques et combinant les éléments suivants en un seul ensemble :

  • le bus principal de mise à la terre (GZSh), destiné à l'assemblage de tous les éléments à mettre à la terre ;
  • garnitures métalliques d'un bâtiment résidentiel ou d'une autre structure;
  • éléments de protection des bâtiments contre les décharges de foudre et la foudre;
  • tuyaux de chauffage et radiateurs;
  • boîtes métalliques pour systèmes de ventilation;
  • conduites d'adduction d'eau et d'assainissement.

Habituellement, pour l'installation du GZSh, un siège séparé est sélectionné dans l'armoire de distribution d'entrée (ASU). En son absence, pour cela, tout assemblage métallique est utilisé, à partir duquel une dérivation est réalisée au moyen d'une bande d'acier ou de cuivre vers la boucle de masse.

Alignement supplémentaire

Égalisation de potentiel

Le bus d'équipotentialité supplémentaire ShDUP est une structure en acier spéciale montée pour le raccordement électrique des éléments suivants situés dans une pièce humide :

  • le corps de la cabine de douche et la baignoire elle-même ;
  • parties conductrices du système de ventilation, si l'entrée de la salle de bain est décorée d'une boîte en métal;
  • tuyaux d'égout;
  • le corps de l'unité pour sécher les serviettes;
  • les conduites d'eau et les radiateurs, ainsi que toutes les autres pièces qui doivent être mises à la terre.

Pour le bus d'équipotentialité supplémentaire, vous devrez équiper une armoire spéciale ou un boîtier métallique à partir duquel des conducteurs en cuivre sont tirés vers chacun des objets répertoriés. Un tel système est considéré comme un auxiliaire, c'est-à-dire complémentaire du BPCS. Ceci explique l'impossibilité de leur utilisation et fonctionnement séparés.

Objectif et dispositif du ShDUP

Cause de choc électrique

Un système d'égalisation de potentiel supplémentaire couvre les éléments obligatoires suivants :

  • Sans exception, tous les appareils situés dans des pièces très humides - dans les salles de bains, les cuisines, les sous-sols et les greniers des bâtiments privés - et soumis à une mise à la terre.
  • Éléments de structures métalliques directement adjacents à ces locaux et dépassant leurs limites d'aménagement.
  • Conducteurs neutres du système de mise à la terre.Toutes les autres prises d'égalisation y sont connectées.

En l'absence de conducteurs zéro N sur cette branche, l'ensemble du système est connecté au bus PE installé dans l'armoire électrique à l'entrée du bâtiment.

Cette procédure s'applique également aux rails chauffants du système « plancher chaud », étroitement encastrés dans les chaussées en béton. Avant de les installer, il sera nécessaire de fermer l'ensemble de tuyaux en acier avec un treillis métallique, qui sera ensuite connecté au système dans lequel le bus ShDUP est fourni. Pour fournir une protection supplémentaire dans les circuits d'alimentation des appareils de chauffage, il est recommandé d'installer un RCD pour un courant allant jusqu'à 30 mA (voir article 7.1.88 du PUE).

Les modes de connexion des éléments connectés aux bus ShDUP de type U4 sont très différents. Les schémas typiques suivants sont largement pratiqués :

  • connexion radiale aux éléments d'égalisation de potentiel;
  • connexion en guirlande, assurant la continuité du circuit d'égalisation.

Dans tous les cas, ces commutations sont effectuées à l'aide d'une unité de liaison équipotentielle préfabriquée spéciale - à ces fins, le boîtier ShDUP est utilisé. Cette conception est une sorte d'assemblage de plusieurs conducteurs en un seul système conducteur connecté au bus zéro de l'armoire électrique.

Paramètres des conducteurs DSPP

DSSUP

Pour le système d'équipotentialité supplémentaire, seuls des conducteurs spécialement conçus à cet effet conviennent. Selon les dispositions du PUE (voir clause 1.7.138), leurs dimensions caractéristiques doivent répondre aux exigences suivantes :

  • lors de la connexion de deux parties conductrices de l'équipement, la section du plus petit des conducteurs de protection connectés aux parties mises à la terre est sélectionnée comme principale ;
  • lors de la connexion d'éléments conducteurs propres et tiers d'équipements ou d'appareils, la moitié de la section transversale du conducteur de protection connecté à la partie ouverte de la boucle de mise à la terre est prise comme base.

Conformément à la clause 1.7.126. Les conducteurs de protection PUE sont constitués du même matériau que les conducteurs de phase et leurs sections sont strictement réglementées.


Les valeurs de section minimale des conducteurs en cuivre utilisés dans les systèmes DSPC et non inclus dans le câble d'alimentation doivent être conformes aux exigences du paragraphe 1.7.127 du PUE. La valeur de ce paramètre est sélectionnée en fonction des considérations suivantes :

  • il doit être égal à 2,5 mm2, sous réserve d'une protection mécanique fiable contre les déformations et autres influences extérieures ;
  • sa valeur atteint 4 mm2 en l'absence de la protection nécessaire.

En plus de tout ce qui précède, le schéma général du DCS comprend des éléments de protection contre la foudre et les décharges de foudre.

Fonction de protection contre la foudre

SOUPE principale

L'égalisation du potentiel dans les structures spéciales conçues pour protéger les structures contre la foudre est une mesure sérieuse qui réduit la menace d'un incendie dans ces installations. Dans de tels systèmes, la différence de potentiel dangereuse formée en raison de l'accumulation de charges d'électricité atmosphérique peut atteindre des valeurs énormes - jusqu'à 15 kV.

Leur disposition est similaire aux cas déjà envisagés, sauf qu'une dérivation supplémentaire est ici réalisée, allant vers le bus de masse ou la descente du paratonnerre. Les sections des conducteurs de raccordement sont choisies selon le même calcul que pour le cas général du dispositif BPCS. Selon les exigences du PUE, pas un seul nouveau réseau électrique, nécessairement équipé d'une protection contre la foudre, ne sera accepté en exploitation s'il ne prévoit pas une compensation de potentiel artificielle.

Montage du rail de nivellement

La connexion avec des éléments qui n'ont pas de contacts spéciaux pour la connexion est réalisée à l'aide de pinces, pinces

Les bus ShDUP sont généralement placés dans des boîtiers qui diffèrent par la manière dont ils sont installés sur les éléments structurels. Ils peuvent être placés aux emplacements suivants :

  • dans les cavités des murs muraux adjacents;
  • directement dans les murs eux-mêmes.

De plus, ils sont souvent fixés au mur. Leur installation et leur fixation dans les éléments de structures murales sont envisagées dès la phase de construction. L'emplacement spécifique de la boîte avec le bus est sélectionné selon un schéma préalablement établi et en tenant compte du fait qu'il y a un accès libre à ceux-ci. Cela est nécessaire pour surveiller leur état et leur service.

Dans un bâtiment déjà construit et exploité, des boîtes ouvertes sont installées, disponibles pour les opérations d'installation électrique nécessaires. Le lieu de leur installation est choisi de manière à ce que la longueur des conducteurs collecteurs et du bus de mise à la terre soit minimale. Cela permettra d'économiser sur les consommables.

La mise en place d'un système d'égalisation de potentiel fiable dans toute installation d'exploitation est une garantie de protection des personnes qui y travaillent ou y vivent contre les chocs électriques.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage