Le limiteur de puissance a pour but de contrôler la tension reçue. Si le niveau de charge admissible est dépassé, le réseau électrique du consommateur est automatiquement déconnecté. Si plus d'appareils sont allumés en même temps que prévu dans le plan, le relais coupera l'alimentation générale du circuit. Il existe différents types d'appareils avec des fonctions spécifiques. Pour trouver le limiteur optimal, vous devez vous familiariser avec eux à l'avance.
Objectif, fonctions, types de limiteurs de puissance
Si la tension dépasse les limites admissibles, le limiteur ouvre le circuit électrique. Cela permet d'économiser des appareils techniques à usage domestique ou industriel (selon le type d'appareil). Une protection supplémentaire est nécessaire pour la plupart des équipements, notamment numériques et de forte puissance : ordinateurs, machines à laver, fours. Fonctions principales:
- Contrôle du niveau de courant entrant.
- Protection contre les connexions non autorisées. Les abonnés sont souvent activés sans en informer les organisations concernées, ce qui est illégal. Le limiteur contrôle le nombre d'utilisateurs et le niveau de tension admissible.
- Contrôle de certains mécanismes, par exemple, un moteur de voiture, un four à micro-ondes, un scooter, des systèmes d'urgence.
En raison du large éventail d'applications, les fabricants améliorent constamment les modèles de limiteurs. De nouveaux appareils sont introduits sur le marché chaque année, il est donc important de comprendre les détails et les descriptions.
Types d'appareils
Les modèles diffèrent par leurs caractéristiques techniques: tension admissible, portée et autres paramètres. Les plus populaires sont :
- PF10 - sont connectés à l'équipement du type à fil isolé autoportant, il est permis d'installer des joints contre l'insertion illégale, souvent livrés avec des fusibles amovibles.
- OSP6 - les appareils ont une taille compacte, un haut niveau de sécurité et des joints, adaptés aux panneaux d'appartement.
- OPS635 - convient aux panneaux électriques industriels et domestiques, garde les réseaux locaux sous contrôle.
- PZR - l'un des modèles les plus populaires, vous permet d'économiser de l'énergie électrique. Il peut couper la consommation de courant pendant une période de temps spécifiée, il peut être facilement retiré du rail métallique du panneau électrique.
- PZS23 - sont utilisés pour la protection directe contre les accidents : perte de volts, chute de tension, contrôle de puissance.
Plusieurs bases et circuits sont connectés à l'intérieur des appareils. De plus, des relais électromécaniques et à semi-conducteurs, des contrôleurs à microprocesseur sont installés. Le mécanisme est pratique et facile à utiliser, il y a un nombre important de réglages et de fonctions. Les appareils modernes disposent d'un écran pour afficher les résultats d'étalonnage - les limiteurs technologiques sont pratiques et sûrs à utiliser.
Avantages et inconvénients
Les limiteurs de puissance triphasés et monophasés sont des dispositifs qui protègent les mécanismes connectés et remplissent plusieurs autres fonctions.Les appareils sont très utiles - ils augmentent la sécurité du réseau électrique, contrôlent le fonctionnement de certaines installations. Avantages :
- précision des lectures;
- suivi de la partie active de la tension et réactive;
- la capacité de travailler dans une large gamme de températures ambiantes;
- le codage couleur des fils ou de l'affichage est utilisé - vous permet de suivre le niveau de tension actuel;
- certains modèles peuvent être réglés manuellement en fonction de certains paramètres, par exemple, le temps de déconnexion complète du réseau en cas de surtensions.
Il est possible de définir une valeur limite supérieure au réseau fourni. En cours de travail, il suffit de surveiller les lectures du limiteur de puissance et, si nécessaire, de corriger les paramètres définis.
Comment connecter correctement l'appareil
Le plus souvent, le limiteur de puissance est installé à côté du compteur de consommation électrique. L'installation nécessite des connaissances et des compétences en génie électrique. Mais si vous décidez d'installer l'appareil vous-même, vous devez d'abord vous familiariser avec les règles et exigences générales. Procédure:
- Décidez des paramètres du réseau électrique.
- Réglez la valeur de puissance du circuit de courant.
- Calculer le temps de déconnexion du secteur.
Il est important de respecter les règles générales de sécurité technique, énoncées pour le travail avec des appareils électriques. Les éléments d'accompagnement nécessitent une attention particulière : fusibles, fils, pinces et autres.
L'installation de l'appareil est simple - la plupart des modèles sont fixés avec des clips spéciaux sur un rail DIN. Après la réparation, connectez les fils, puis vérifiez les performances de l'appareil.
Tout d'abord, une tension est appliquée qui est inférieure à celle pour laquelle l'appareil est conçu. Le mode test est défini pour une courte durée, juste pour tester l'appareil.
Tout d'abord, le voyant vert s'allume, vous pouvez ensuite appliquer une tension supérieure à celle requise pour ce réseau. Le voyant rouge doit s'allumer, puis la déconnexion se produira. Après un certain temps, la connexion sera rétablie et le système continuera à fonctionner dans le même mode. S'il est installé correctement, vous pouvez connecter les appareils en permanence.
Le limiteur de puissance est un attribut facultatif du réseau électrique, le panneau électrique fonctionne sans de telles pièces. Cependant, des équipements supplémentaires permettront d'économiser les appareils électriques, d'économiser de l'énergie et de contrôler le fonctionnement de certains mécanismes. Il vaut mieux confier l'installation à des maîtres. L'auto-installation nécessite soin et prudence - le non-respect des exigences de sécurité peut entraîner des blessures, des incendies et d'autres conséquences.