Malgré la conception simple de l'interrupteur, la gamme proposée par les fabricants est en constante expansion. Des fonctions supplémentaires sont créées et mises en œuvre pour amener le confort d'utilisation des appareils à un nouveau niveau. Pour comprendre et choisir l'option la plus appropriée, vous devez vous familiariser avec les principaux types de commutateurs, leurs avantages, leurs caractéristiques et leurs différences.
- Le but principal du commutateur
- Méthodes de commutation
- Mécanisme de serrage à vis
- Mécanismes de contact à ressort
- Méthode d'installation du disjoncteur
- Protection du boîtier
- Différences entre les commutateurs dans les méthodes de contrôle
- Claviers
- Appareils à bouton-poussoir
- Dispositifs de corde
- Appareils rotatifs
- Dispositifs de capteur
- Acoustique
- Fonctionnalité des appareils
- Fabricants populaires
Le but principal du commutateur
Un interrupteur d'éclairage est un dispositif de commutation de conducteur qui connecte et déconnecte un circuit de câblage. Les modèles standard sont connectés à un circuit avec des paramètres spécifiques. Les caractéristiques des mécanismes et du câblage doivent correspondre, sinon des courts-circuits et d'autres problèmes surviendront.
Les commutateurs sont conçus pour des limites de tension et de courant de charge spécifiques. Vous pouvez clarifier les paramètres de l'appareil dans le manuel technique ou regarder le boîtier. La tâche principale de l'interrupteur est d'alimenter le luminaire et d'arrêter l'alimentation si le dispositif d'éclairage n'est pas nécessaire. Les types de commutateurs modernes diffèrent considérablement les uns des autres à bien des égards.
Méthodes de commutation
L'interrupteur connecte les fils et complète le circuit électrique. Il existe deux méthodes principales de commutation (fermeture et ouverture d'un circuit), chacune ayant ses propres caractéristiques. Le choix final dépend des capacités, des compétences et des préférences de l'installateur. En particulier, le prix des appareils est remarquablement différent.
Mécanisme de serrage à vis
Un interrupteur électrique avec verrouillage par fil de ce type est considéré comme le plus fiable. Les pinces sont fixées avec de petites vis, qui sont serrées jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent. L'installation nécessite des compétences et du temps, mais la qualité de la connexion est plus forte.
Les électriciens recommandent de vérifier les contacts et de les resserrer une fois tous les six mois pour éviter une déconnexion inattendue du circuit d'alimentation. Les bornes à vis sont considérées comme les plus optimales pour travailler avec des câbles en aluminium.
Mécanismes de contact à ressort
Les interrupteurs électriques domestiques avec bornes à ressort sont les plus simples en termes de principe de fonctionnement, de montage et de connexion des extrémités de câble. À l'intérieur de l'appareil, au lieu de vis, de petites plaques (micro contacts) sont installées, qui pressent le fil et assurent une connexion fiable au circuit électrique.
Le principal inconvénient est que l'extrémité du fil doit être serrée du bon côté. Sinon, l'appareil ne pourra pas fonctionner pleinement. Il est préférable d'acheter des mécanismes avec des contacts en cuivre - la connexion est plus durable, le matériau est fiable, élastique.
Méthode d'installation du disjoncteur
Les types d'interrupteurs, selon les méthodes d'installation, diffèrent ouverts (montés en surface) et internes (intégrés). Le choix dépend tout d'abord du type de câblage, les appareils appropriés sont sélectionnés. Dans le même temps, il n'est pas interdit d'installer un interrupteur interne avec câblage externe.
Les appareils suspendus dépassent largement de la surface, mais ne nécessitent pas de trou supplémentaire à l'intérieur du mur (comme une prise de courant). De tels appareils ne sont pas toujours esthétiques, mais certains modèles design sont spécialement choisis pour compléter la décoration intérieure et extérieure de la pièce.
Pour les commutateurs intégrés, une cavité supplémentaire est requise et doit être préparée à l'avance. De tels commutateurs doivent être pris en compte lors de la construction d'un plan de câblage initial. Les appareils ne se démarquent pratiquement pas, ce qui les rend plus esthétiques et pratiques.
Protection du boîtier
Le boîtier doit être sélectionné en fonction des conditions de fonctionnement des interrupteurs d'éclairage et des interrupteurs. Les boîtiers sont fabriqués avec différents degrés de protection. Par exemple, pour une installation à l'extérieur et dans une pièce sèche, l'indicateur sera considérablement différent. Un GOST spécial a été développé, selon lequel les caractéristiques de la production de panneaux externes sont déterminées.
Le degré de protection de l'interrupteur peut être déterminé par le marquage. Il est marqué sur le corps de lettres latines IP et de chiffres. La valeur indique la résistance de l'appareil à l'humidité, à la poussière et à la saleté. Il existe également une marque correspondante dans les documents techniques de l'appareil.
La note la plus basse est IP00, la note la plus élevée est IP68. Le premier chiffre indique le degré de protection contre la poussière, le second - contre l'humidité. Les appareils de la première valeur n'ont aucune protection contre les conditions extérieures. Ce dernier peut fonctionner à une humidité élevée, par exemple dans les saunas et les salles de bains, ainsi qu'à l'extérieur.
Parfois, les chiffres sont suivis de lettres supplémentaires. Les symboles indiquent d'autres caractéristiques qui ne sont pas particulièrement importantes pour un usage domestique. En tenant compte des désignations, sélectionnez l'appareil approprié. Par exemple, des interrupteurs IP20 peuvent être installés dans une chambre ou un salon d'un appartement, et pour une salle de bain, il est préférable de choisir IP44.
Différences entre les commutateurs dans les méthodes de contrôle
Les appareils modernes sont équipés de plusieurs options de contrôle. Dans ce cas, la méthode n'affecte pas la disposition du commutateur. L'apparence et la méthode d'utilisation sont différentes. Le choix est fait en fonction des préférences de l'utilisateur, de l'apparence.
Claviers
L'option la plus courante et la plus familière. A l'intérieur de l'interrupteur, les contacts sont fixés en permanence, la commutation s'effectue par un mécanisme basculant sur un ressort, qui travaille en compression et en tension (marche, arrêt). Le nombre de clés diffère selon les besoins. L'interrupteur à un bouton est considéré comme le plus classique et le plus simple.
Certains modèles utilisent une balle qui se balance sur une bascule fixe. La pièce se déplace le long de l'axe et roule, faisant coulisser le mécanisme vers les contacts du côté opposé. Dans d'autres, un cadre à ressort est équipé qui, en se balançant, crée et coupe un circuit électrique.
L'avantage de ce dernier est une longue durée de vie. Si vous choisissez le bon appareil pour les caractéristiques de câblage et les conditions d'utilisation, le commutateur durera plusieurs décennies. Le coût des mécanismes clés est faible, ce qui attire souvent les acheteurs.
Appareils à bouton-poussoir
Les micro-contacts sont connectés à un ressort - lors de la première pression, le circuit se ferme, lorsqu'il est à nouveau déconnecté. Le plus souvent trouvé dans les petits appareils (par exemple, les lampes de table du modèle "soviétique" classique). Le prix n'est pas beaucoup plus élevé que les claviers, mais il est compensé par l'apparence et la méthode de commutation inhabituelles.
Dispositifs de corde
En principe, de tels dispositifs sont similaires à des interrupteurs à bouton-poussoir. Un détail supplémentaire est un levier, d'un côté attaché au bouton de l'interrupteur, de l'autre, équipé d'une corde, d'un cordon en coton ou d'une chaîne.
Les principaux avantages d'un interrupteur à corde sont qu'il est plus facile à trouver dans l'obscurité, même pour un enfant. Sinon, ces appareils n'attirent qu'avec une apparence non standard.
Appareils rotatifs
Ce type de commutateur est similaire dans le schéma de commutation aux claviers. A l'intérieur, les contacts ne peuvent être que dans deux positions, mais un levier rotatif sert d'interrupteur. De tels dispositifs sont rarement utilisés, principalement dans le design rétro. Ils ne peuvent être qu'uniques, contrairement aux interrupteurs à deux et trois boutons.
Dispositifs de capteur
La conception de l'interrupteur tactile implique deux modes de fonctionnement différents. Les premiers modèles fonctionnaient en raison de la faible capacité électrique du corps humain (principe de fonctionnement du condensateur). Au contact, la capacité actuelle de l'appareil a changé, ce qui a servi de signal pour changer la position du mécanisme.
Un avantage supplémentaire de ces interrupteurs est la possibilité d'ajuster en douceur le degré d'éclairage. Lorsqu'il est pressé rapidement, il s'allume / s'éteint. En gardant le doigt sur la surface, le niveau de lumière diminue ou augmente.
Les derniers modèles ressemblent à de petits écrans. La régulation s'effectue au moyen de microcircuits intégrés. Des fonctions supplémentaires peuvent être incluses - minuterie, rétroéclairage, autres.
Acoustique
Les interrupteurs à commande acoustique présentent certains avantages et inconvénients. D'une part, facilité d'utilisation de n'importe où dans la pièce, d'autre part, l'appareil peut fonctionner à un moment imprévu (le bruit d'un bouchon de champagne, applaudissements à un enfant pour un vers bien récité, autres). Les éditeurs recommandent de les installer en tandem avec les options classiques.
Fonctionnalité des appareils
Les différences entre les appareils en termes de fonctionnalité doivent être prises en compte si vous souhaitez installer un commutateur avec des fonctions supplémentaires. Pour trouver la meilleure option, vous devez considérer les principales variétés:
- pass-through - selon le principe de fonctionnement, ce ne sont pas des interrupteurs, mais des interrupteurs à deux positions qui ferment ou ouvrent la branche requise du circuit électrique; fonctionnent sur la base de trois microcontacts, parfois ils fonctionnent avec un retard;
- croix / réversible - conçu pour contrôler une source lumineuse à partir de trois points ou plus; par exemple, vous pouvez allumer la lumière dans le couloir du premier étage et l'éteindre sur le dernier, souvent utilisé dans les chambres - l'un à côté de la porte, l'autre près du lit;
- commandes d'éclairage (gradateurs) - vous permettent de modifier en douceur l'éclairage de la pièce;
- télécommande - complétée par des consoles spéciales, l'un des développements du système "maison intelligente".
Les interrupteurs et interrupteurs modernes peuvent inclure plusieurs fonctions différentes en même temps. Les plus courants sont :
- rétro-éclairage - vous permet de trouver rapidement l'appareil dans l'obscurité, peut servir de point de référence lorsque vous vous déplacez dans la pièce;
- contrôleurs - utilisés si le dispositif d'éclairage est situé dans une pièce et que l'interrupteur se trouve dans une autre, sur le corps, en même temps que l'ampoule, une petite diode s'allume et s'éteint;
- minuterie - interruption automatique du circuit après une période de temps spécifiée, après quoi la lumière s'éteint;
- capteur de mouvement - réagit aux mouvements dans la pièce, vous permet d'économiser de l'énergie - n'"oubliera" pas de s'éteindre s'il n'y a personne dans la pièce;
- Le capteur de présence est un développement relativement nouveau, il contrôle à l'aide d'un rayonnement infrarouge, qui "vérifie" la présence d'une personne dans la pièce - la lumière ne s'éteint pas, même si elle est maintenue dans une position pendant longtemps .
Selon le plan d'étage, les préférences de l'utilisateur, la meilleure option est sélectionnée. Les fabricants apportent constamment des modifications, créant de nouveaux modèles intéressants.
Fabricants populaires
De nombreux paramètres dépendent du fabricant des interrupteurs, comme d'autres produits : qualité du travail, durée de vie, aspect, état des éléments et autres caractéristiques. Les entreprises qui travaillent depuis longtemps et maintiennent constamment le niveau d'intérêt des clients sont plus responsables dans la production de produits.
La société française Legrand est l'un des cinq plus grands fabricants d'électricité en Europe. La direction du travail est le développement et l'amélioration. Dans certains pays, il est vendu sous d'autres noms - Contactor, BTicino, Sarlam, d'autres. La liste des modèles est variée, chaque produit passant par plusieurs étapes de vérification, ce qui garantit qualité et fiabilité. Une particularité de chaque produit de la marque est un boîtier en plastique auto-extinguible (important pour les réseaux haute tension).
La société suédoise ABB est l'un des leaders mondiaux de la production de composants électriques dans le monde. La direction prédominante est celle des produits modulaires, à partir desquels des ensembles peuvent être assemblés dans n'importe quel ordre. Les boîtiers sont faits de matériaux résistants aux chocs et aux UV.
Parmi les constructeurs russes, l'usine Kuntsevo-Electro occupe une place à part. L'entreprise existe depuis plus de 30 ans. La conception du produit est laconique. Les interrupteurs et prises de la marque se distinguent par une longue durée de vie, à faible coût.
Les interrupteurs classiques à un ou deux boutons ne sont qu'une des options de l'appareil. Les interrupteurs modernes combinent plusieurs fonctions, se distinguent par des solutions et un design non standard. Les utilisateurs privilégient les nouveautés susceptibles d'améliorer le confort d'utilisation et de résoudre certains problèmes. Pour trouver la bonne option, tenez compte des paramètres du réseau, des locaux, puis des préférences personnelles.