Le dispositif et les types de capteurs de présence pour allumer la lumière

Les capteurs de présence pour allumer la lumière sont l'option la plus courante pour assurer un contrôle automatique de l'éclairage dans la maison et sur le territoire adjacent. Il suffit de connecter un appareil spécial au circuit d'alimentation qui alimente l'équipement d'éclairage, et si un objet en mouvement apparaît dans le champ d'action du capteur, il enverra immédiatement une commande pour allumer la lumière dans la zone souhaitée. La lumière s'éteint après un certain temps, lorsque l'objet quitte la zone d'action traitée ou s'arrête. La fonction principale de tout détecteur de présence moderne est d'apporter du confort.

Où est utilisé DP

Détecteur de présence plafond SLAVE PD1N-S-SM

Un capteur de présence peut être utilisé à de nombreuses fins :

  • allumer et éteindre la lumière;
  • contrôle du système d'éclairage;
  • réglage de l'état de divers appareils.

L'application la plus courante pour un tel équipement est la modernisation du système d'éclairage des appartements résidentiels, des maisons et des chalets. Des capteurs sont installés là où les gens ne sont pas très longs et n'y vont pas souvent :

  • cave;
  • garde-manger;
  • salle de bains;
  • entrée;
  • grenier;
  • salle de repos;
  • couloir.


Certaines personnes préfèrent installer un tel équipement dans chaque pièce de leur maison, y compris également un capteur supplémentaire à la porte d'entrée qui allumera la lumière devant elle lorsqu'il détectera le retour du propriétaire.

Les détecteurs de présence sont largement utilisés dans les bureaux, les établissements d'enseignement et industriels, où ils sont installés dans les halls, les couloirs, les sorties de secours et d'autres installations.

Types de détecteurs de présence

Détecteur de mouvement infrarouge ERA MD08

Selon la façon dont le capteur enregistre le mouvement dans sa zone d'action, il peut s'agir de :

  • infrarouge;
  • four micro onde;
  • combiné;
  • ultrasonique.

Il existe des capteurs qui ne perçoivent que le rayonnement entrant - ils sont généralement appelés passifs. Si le capteur reçoit et émet simultanément des signaux, il est classé comme actif.

L'équipement peut être acoustique ou sonore. Ces appareils envoient un signal pour allumer la lumière dans le cas où le niveau de bruit à proximité dépasse la valeur définie.

Capteur à ultrasons

Il existe différentes options pour contrôler les détecteurs de présence. Sur le marché des appareils modernes, vous pouvez trouver ceux qui permettent à l'utilisateur de régler indépendamment les indicateurs et de les modifier à tout moment, y compris la distance d'action, le degré de sensibilité et bien plus encore. Dans le même temps, d'autres règlent tous les paramètres de manière entièrement automatique.

Cette dernière catégorie d'appareils envoie immédiatement une commande pour allumer la lumière après l'apparition d'un objet en mouvement dans la zone d'action, et après sa disparition, une commande est envoyée pour éteindre la lumière. Dans ce cas, il arrive qu'une personne se déplace sur son territoire, mais décide ensuite de s'asseoir sur un banc, et le capteur, qui a cessé d'enregistrer le mouvement dans sa zone d'action, envoie automatiquement une commande pour éteindre la lumière. Pour éliminer de telles situations désagréables, le schéma de connexion est complété par un interrupteur conventionnel, avec lequel vous pouvez allumer les lampes de force.


Selon l'emplacement d'installation, les capteurs peuvent être internes ou externes.Ces deux catégories ne présentent pratiquement aucune différence structurelle notable, à l'exception du fait que les capteurs installés dans la rue sont en outre équipés d'un boîtier puissant qui les protège des effets de divers facteurs nocifs.

Les appareils encastrés installés dans le mur ou le plafond sont plus populaires, mais il existe également une option plus économique pour l'achat de capteurs montés en surface qui seront constamment visibles.

Options supplémentaires

Le rayon de vision est sélectionné en fonction de l'emplacement d'installation et de la zone de détection requise

Il existe également plusieurs paramètres supplémentaires par lesquels les détecteurs de présence modernes se distinguent :

  • Gamme de travail. Selon les caractéristiques de l'opération, l'appareil peut être déclenché lorsqu'un mouvement est détecté à une distance allant jusqu'à 23 mètres ou même plus. Le plus souvent, un rayon de travail aussi large est nécessaire pour les appareils extérieurs ou les maisons avec de longs couloirs. Dans les petites pièces, il suffit d'utiliser des équipements dont le rayon de travail ne dépasse pas 10 mètres.
  • Puissance de charge. La gamme de cet indicateur est tout simplement énorme - de 7 à 2 400 watts. Lorsque vous choisissez l'une ou l'autre option, il convient pour commencer de calculer la puissance de l'éclairage qui sera connecté au capteur. Si vous prévoyez de connecter progressivement de nouveaux équipements au fil du temps, un nouveau capteur ou relais intermédiaire doit être ajouté au circuit. Il arrive également que la puissance totale des appareils connectés au capteur dépasse largement la puissance calculée. De ce fait, le relais de l'appareil tombe en panne. Dans une telle situation, la seule solution correcte serait un remplacement complet de l'équipement.
  • Type de charge. Tout dépend du type de lampes utilisées dans le système d'éclairage d'un appartement ou d'une maison: lampes halogènes, fluorescentes, LED ou à incandescence ordinaires.
  • Angle de visibilité. Ce paramètre dépend uniquement de l'emplacement d'installation de l'appareil. S'il détecte un mouvement dans le couloir, un grand angle de déclenchement est inutile. Si vous prévoyez de placer le capteur quelque part à l'extérieur au milieu de la cour, il est préférable d'acheter un appareil avec une large couverture.

Tout détecteur de présence extérieure doit être équipé d'une protection efficace contre les facteurs externes tels que l'humidité, les variations de température ou la poussière. Si l'appareil est installé dans un espace résidentiel ou de bureau, il n'a pas besoin d'un degré de protection élevé.

Fonctionnalités de personnalisation

Configuration du capteur

Les capteurs sont réglés pour l'allumage rapide de la lumière grâce à des potentiomètres spéciaux, dont les caractéristiques changent au fond du boîtier. Souvent, l'utilisateur peut régler indépendamment l'heure d'allumage, modifier le degré de sensibilité standard et également ajuster le signal pour allumer la lumière. Selon le dernier paramètre, le plus souvent, les caractéristiques sont définies de manière à ce que l'appareil ne fonctionne qu'à l'apparition de l'obscurité, car le fonctionnement des lampes pendant la journée n'a pas de sens.

La sensibilité du capteur est modifiée pour garantir que l'appareil fonctionne avec précision, en allumant la lumière toujours au bon moment, sans afficher de fausses alarmes. Plus la sensibilité du capteur installé est grande, plus il enregistrera souvent des mouvements dans sa zone d'action. La tâche principale lors de la mise en place est d'obtenir un effet tel qu'il ne réagisse qu'aux personnes, à l'exclusion de l'inclusion de la lumière lors du déplacement d'animaux, d'insectes, etc.

En réglant l'heure, vous pouvez vous assurer que l'appareil n'éteint pas la lumière automatiquement 15 secondes après son allumage. Souvent, cet indicateur change de 2 à 15 minutes, en fonction du temps qu'une personne passe en moyenne à l'emplacement du capteur.

Comment fonctionnent les capteurs

Selon le type de capteur dont nous parlons, les caractéristiques de l'équipement changent également. Chaque modèle a ses propres avantages et inconvénients. Pour minimiser les inconvénients, de nombreuses personnes préfèrent utiliser l'option combinée.

Infrarouge

La conception d'un tel équipement comprend une unité pyroélectrique, ainsi qu'une lentille, qui comprend plusieurs petites lentilles, ainsi que des composants électroniques spéciaux. Le capteur se déclenche immédiatement après la disparition de l'onde infrarouge de la cellule photoélectrique, si une personne devient la source de cette interférence.

Micro-ondes et ultrasons

Comment fonctionne le capteur à ultrasons

De tels dispositifs fonctionnent à l'aide d'un générateur et d'un récepteur spéciaux de rayonnement haute fréquence. Dans la plupart des cas, ils peuvent être trouvés comme un élément distinct du système de sécurité. Certaines personnes préfèrent les utiliser pour organiser l'éclairage. Le capteur émet en permanence des signaux. S'ils reviennent avec une fréquence différente, il détermine la cause de l'interférence et se déclenche s'il détecte le mouvement d'une personne.

Bruit

Un tel équipement se déclenche après que des sons inhabituels sont enregistrés à proximité : pops, pas, conversations. Un microphone ordinaire est utilisé comme récepteur de signal, dont la sensibilité peut être ajustée par l'utilisateur lui-même.

Grâce à l'utilisation de capteurs de présence, vous pouvez réduire considérablement le coût d'un système d'éclairage, car il ne gaspillera pas constamment d'énergie et durera plus longtemps. Par conséquent, les capteurs modernes sont perçus non seulement comme une option pour vous rendre la vie plus pratique, mais également comme un moyen efficace d'économiser.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage