L'éclairage public fait référence aux éléments obligatoires de l'amélioration des zones résidentielles, dont la procédure est réglementée par les normes en vigueur dans la CEI. Le document principal qui définit les exigences pour l'éclairage public est le SNiP 23-05-95. Un certain nombre de normes de l'industrie qui définissent les normes d'éclairage des voies, des routes, des places et des parcs ont les mêmes objectifs. Ces documents départementaux précisent les nuances concernant les caractéristiques de l'éclairage d'objets spécifiques, notamment les routes et les entrées de bâtiments.
Types d'éclairage extérieur
Parmi les différentes approches de l'éclairage public, une attention particulière est portée aux types suivants :
- éclairage décoratif;
- éclairage extérieur des territoires adjacents, des zones proches des maisons de campagne;
- conception de l'éclairage des zones urbaines.
L'effet requis des lampadaires décoratifs est obtenu si l'emplacement des sources lumineuses est correct. Avant de les utiliser, il est important de préparer un schéma d'aménagement qui tienne compte des caractéristiques architecturales du paysage et des zones du parc. L'essence de la conception de l'éclairage extérieur est de mettre l'accent sur les éléments de l'environnement et les détails des objets à équiper. Une caractéristique de cette approche est la possibilité de contrôler l'intensité et d'autres paramètres du rétroéclairage placé sur des câbles spéciaux.
L'éclairage extérieur fait partie intégrante de la planification de tout chantier de construction mis en service. Une attention particulière est portée aux allées des immeubles résidentiels qui nécessitent un éclairage constant. Lors de son aménagement, il convient de garder à l'esprit que le réverbère sur le poteau ne doit pas aveugler les yeux.
Des exigences élevées sont également imposées à l'éclairage public des sites urbains, car sa présence assure la sécurité de la vie dans ces zones. Ils concernent également les détails architecturaux et de conception des zones résidentielles, qui doivent être clairement distinguables la nuit. L'utilisation de la lumière extérieure aide à l'entretien des lieux suivants :
- objets du secteur résidentiel;
- des espaces urbains complètement ouverts équipés de lampadaires et de lampadaires ;
- bâtiments industriels;
- points de vente au détail et établissements d'enseignement;
- autoroutes à fort trafic.
Pour contrôler l'allumage et l'extinction de l'éclairage extérieur, un service de répartition ou des automatismes déclenchés par un capteur selon un horaire précis sont prévus.
Types de luminaires
Lors de l'organisation de l'éclairage extérieur, les types d'éclairage suivants sont traditionnellement utilisés:
- lampes halogènes et à décharge de gaz puissantes;
- illuminateurs DRL au mercure et dispositifs au xénon modernes;
- appareils d'éclairage fluorescents;
- lampes à induction;
- lampes à économie d'énergie et éclairages LED modernes.
Les trois premières variétés sont utilisées avec succès dans l'éclairage public depuis de nombreuses années, puisqu'elles ont remplacé les ampoules à arc obsolètes. Mais dans certaines zones éloignées du centre, principalement dans les zones rurales, les lampes au mercure et au sodium sont encore utilisées avec succès. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus remplacés par des modèles économiques d'appareils d'éclairage modernes - des lampes à LED, par exemple.Leur utilisation améliore considérablement la qualité de l'éclairage des rues, tout en permettant simultanément d'obtenir toutes sortes d'effets.
Critères de sélection des éléments et systèmes de contrôle pour l'éclairage extérieur
Une lanterne d'extérieur moderne n'est pas seulement un luminaire d'extérieur conçu pour éclairer les routes ou les allées. C'est un produit d'éclairage fiable et fiable qui peut fonctionner dans toutes les conditions météorologiques. Avant de choisir un équipement, vous devrez prendre un certain nombre de mesures supplémentaires :
- sélection de la hauteur d'appui optimale ;
- l'utilisation de piliers fiables et de forme originale : ils peuvent être droits, cintrés ou à motifs ;
- solution du problème avec la distance optimale entre les supports;
- le choix de la hauteur du luminaire lui-même : selon les exigences des normes, il est installé à au moins 2,5 mètres ;
- la présence d'un système de contrôle d'éclairage, représenté par des blocs déportés et des armoires standard.
L'équipement spécial qui contrôle les lanternes d'éclairage a une taille globale compacte qui ne l'empêche pas de commuter à distance les réseaux d'éclairage.
Aspect de l'armoire (caractéristiques principales)
Habituellement, le corps de l'armoire est en polyester. Le matériau est classé comme anti-vandale, qui, de plus, n'est pas capable de brûler. Le corps de l'armoire contrôlant l'équipement d'éclairage est sélectionné en tenant compte du degré de protection réglementé conformément à GOST R IEC 536-94. Cette classification signifie qu'il utilise au moins deux couches d'isolation spéciale.
Les principaux indicateurs de performance des équipements de contrôle représentés par les armoires standard comprennent :
- dimensions : hauteur, longueur et profondeur ;
- le matériau utilisé pour sa fabrication ;
- le niveau de protection climatique ;
- limite de température de fonctionnement admissible.
Le poids est également pris en compte lors du choix d'un dispositif de commande adapté à des conditions spécifiques.
Variétés d'armoires
Divers échantillons d'équipements de cette classe diffèrent par le niveau de fonctionnalité, ce qui leur permet d'être utilisés à des fins à la fois étroitement ciblées et universelles. De plus, ils diffèrent dans la manière dont ils contrôlent les unités d'éclairage :
- uniquement local ;
- automatique ou manuel ;
- à distance.
La méthode de contrôle à distance présuppose la présence d'un point de répartition spécial qui vous permet de contrôler l'ensemble du flux de travail.
Éclairage extérieur dans les maisons de campagne
Les lumières spéciales pour les chalets d'été sont montées conformément aux exigences suivantes :
- Il faut veiller à ce qu'aucune ombre des bâtiments ou des arbres voisins ne tombe sur la façade de la maison, ce qui donne au bâtiment un aspect inhospitalier.
- Les lampes de poche ne devraient pas trop briller ; il est préférable d'utiliser une lumière diffuse.
- Les experts conseillent de rendre la lumière aussi uniforme que possible.
Les sources sont installées de manière à ce que la lumière qu'elles émettent tombe non seulement sur la maison, mais également sur la végétation environnante (arbustes et arbres), ainsi que sur les allées du jardin.
La préférence est donnée aux éclairages domestiques à LED, qui présentent de nombreux avantages :
- rentabilité;
- la possibilité d'utiliser une batterie de secours en cas de panne de courant ;
- augmentation de la fiabilité et de la commodité d'obtention de la lumière diffusée.
A cela il faut ajouter la forte intensité et l'angle de couverture important.
Avant de connecter de telles lumières, vous devrez préparer un schéma détaillé de leur emplacement, en indiquant les détails importants suivants :
- la hauteur à laquelle les appareils d'éclairage doivent être suspendus ;
- la possibilité d'utiliser un éclairage « d'inondation » pour mettre en évidence les détails individuels de l'environnement ;
- où le côté ensoleillé est situé sur le site sélectionné.
Les experts ne conseillent pas d'utiliser des projecteurs avec un faisceau lumineux puissant et des câbles pour suspendre plusieurs groupes de luminaires pour la décoration des zones.
Lors du choix des lampes d'éclairage adaptées à votre espace personnel, il est tout aussi important de prendre en compte à la fois le type de lampes utilisées et la fonctionnalité de l'équipement de contrôle.