Dans les conditions domestiques, les situations ne sont pas rares lorsque, lors de la prochaine réparation du câblage électrique, il devient possible de remplacer les interrupteurs installés dans le réseau d'éclairage. Habituellement, cette opération est associée à la mise à jour de la marque des appareils de commutation ou au remplacement d'échantillons vieillis et usés. L'installation d'un interrupteur à une clé de vos propres mains n'est pas du tout difficile. Pour ce faire, vous devrez vous familiariser avec les caractéristiques de sa conception et toutes les subtilités de l'installation d'un appareil électrique externe ou intégré.
Sélection de l'échantillon souhaité
Après avoir décidé d'un remplacement indépendant du mécanisme de commutation, vous devez tout d'abord choisir un échantillon approprié pour cela. Lorsque vous recherchez un point de vente fiable, contactez uniquement les magasins spécialisés dans la vente de produits électriques de marque. Ce n'est que si cette règle est respectée qu'il est possible de sélectionner un appareil de haute qualité pour contrôler l'éclairage de la pièce.
De plus, l'interrupteur externe à une touche acheté doit être conforme aux exigences de GOST R 51324.1 de 1999 :
- est sélectionné uniquement après avoir évalué les principales caractéristiques opérationnelles et techniques, telles que la méthode de commutation, la tension de fonctionnement et le courant maximal admissible ;
- chaque modèle doit avoir un certificat de qualité délivré par un fabricant spécifique ;
- le produit ne doit pas perturber l'intérieur général de la pièce.
Les modèles produits par la plupart des fabricants sont conçus principalement pour des courants de charge allant jusqu'à 10-16 ampères et une tension de 250 volts.
Dans la pratique, il existe des exceptions aux normes généralement acceptées. Les échantillons avec des contacts frittés avec des additifs d'argent sont limités en courant à 4 ampères. En plus des paramètres qui déterminent le mode de fonctionnement actuel, lors du choix des appareils de coupure, le nombre de pôles disponibles est pris en compte (il peut varier de un à 3). L'une de ces variétés est un interrupteur à une clé bipolaire.
Lors de l'achat, évaluez également la qualité et la fiabilité de l'assemblage du produit et vérifiez son fonctionnement. Vous ne devez pas acheter d'échantillons avec des traces de défauts clairement identifiables et avec une clé constamment collée.
Variétés d'appareils de commutation
- méthode de commutation;
- option d'installation (installation cachée ou extérieure);
- le degré de protection contre les influences climatiques.
De plus, ils diffèrent par leur marque ainsi que par leur coût et leur conception. Lors du choix d'un produit de commutation que vous aimez, ces signes sont pris en compte de manière globale à la discrétion de l'utilisateur.
Selon la méthode de commutation, les échantillons connus de commutateurs sont répartis dans les types suivants :
- modèles croisés;
- appareils avec mécanisme de commutation rotatif;
- appareils équipés d'un bouton classique.
Selon la méthode d'installation, les produits sont fabriqués en deux modifications destinées au câblage électrique ouvert ou caché. Selon le degré de protection, ils sont subdivisés en échantillons ayant une conception conventionnelle et des modèles dans une conception étanche à l'humidité et à la poussière. Ce dernier type est protégé de manière fiable contre les influences climatiques et mécaniques et peut être utilisé dans des conditions d'humidité élevée et de forte poussière.
Il existe des modèles présentés dans une conception « modulaire », ce qui suppose la présence d'une prise combinée à un interrupteur. Ce type d'appareils de commutation est utilisé dans des situations où dans la salle de bain ou la chambre à côté de l'interrupteur, il est nécessaire d'avoir une prise pour connecter un sèche-cheveux électrique, par exemple.
Procédure d'installation et de connexion
- lors de l'installation d'un appareil de commutation, le type de câblage doit être pris en compte;
- un interrupteur pour câblage ouvert, par exemple, est monté directement sur une surface murale, s'il est suffisamment rigide et fiable ;
- une autre option permet le montage sur un revêtement en bois spécial, appelé boîte à douilles;
- les interrupteurs à une touche pour le câblage caché devront être enfoncés dans le mur, après avoir préalablement sélectionné une prise de diamètre approprié.
Le montage dissimulé nécessite une perceuse électrique et un accessoire spécial, familièrement appelé "couronne".
Tout d'abord, une boîte en plastique est encastrée dans la niche préparée, qui est utilisée pour fixer le boîtier. Les experts conseillent de le fixer solidement dans l'épaisseur du mur, après avoir raté les bords avec de l'albâtre de construction pré-dilué. Ce n'est qu'après avoir fixé le gobelet en plastique que l'interrupteur interne à clé unique y est placé, après quoi il restera à le fixer avec le matériel fourni avec le kit.
Options de déconnexion
En règle générale, les difficultés de connexion d'un appareil installé d'une manière ou d'une autre ne se posent pas. Selon le schéma électrique général, un fil de phase est connecté à sa borne inférieure à partir d'une machine linéaire qui protège cette branche du câblage des surcharges. Des questions ne se posent que lors du choix d'une méthode de commutation des conducteurs menant au lustre. Dans ce cas, les options de connexion suivantes sont possibles :
- à l'aide d'une boîte de jonction ;
- connecter l'appareil installé directement au lustre.
Chacune de ces approches a ses propres avantages et inconvénients et est sélectionnée en fonction des conditions réelles de montage d'un lecteur à un seul clavier.
Par la boîte de jonction
S'il y a une boîte de jonction déjà montée dans le mur, l'ordre de commutation est le suivant :
- Il y a une boîte placée directement au-dessus de la sortie de la pièce près du plafond. Sa couverture, avec la méthode d'installation interne, peut être cachée sous le papier peint ou la chaux.
- Ouvrez-le et trouvez des contacts gratuits à l'intérieur.
- Déconnectez (connectez) le fil de phase provenant de la borne supérieure de l'interrupteur avec le bus prolongé du lustre ou du rétroéclairage LED conçu pour 220 volts.
Dans tous les cas, il est préférable d'ouvrir cette section du câblage, car il faudra trop de temps pour savoir lequel des conducteurs cachés atteindra le luminaire souhaité. Il est plus facile de "jeter" un nouveau noyau par-dessus, puis de le cacher dans le canal du câble.
L'avantage de la méthode utilisant une boîte de jonction est la simplicité de changer la connexion croisée des fils et la possibilité de connecter une autre source lumineuse à l'appareil monté. L'inconvénient est la présence de contacts supplémentaires, ce qui en génie électrique signifie toujours une diminution de la fiabilité de la ligne de connexion.
Connexion directe
Avec une connexion directe au lustre, le fil de phase, posé ouvertement et à angle droit, devra être connecté directement à la borne supérieure de l'interrupteur, puis placé dans le chemin de câbles.
Une veine de terre dans la plupart des bâtiments anciens est fournie à l'illuminateur le long des cavités internes du plafond. Il est souvent conduit à travers un trou dans le plafond sous la forme d'un fil d'aluminium avec une isolation blanche.Lors de la connexion d'un lustre, vous devez utiliser des borniers de transition spéciaux, qui vous permettent d'établir une connexion sans contact de conducteurs en cuivre et en aluminium.
Avec une pose cachée, l'affaire est compliquée par le fait qu'il faut d'abord trouver le fil de phase dans la torsion placée dans les rainures et ensuite seulement le connecter à la borne inférieure de l'interrupteur. C'est bien si, comme les conducteurs de la boîte de jonction, il est codé par couleur (bleu - terre, rouge ou marron - phase).
Installation d'un nouveau boîtier de câblage
Si une décision est prise de faire passer les fils à travers la boîte de jonction, et qu'il n'est pas possible de trouver son couvercle n'importe où, vous devrez vous engager dans l'auto-installation d'un nouveau produit. Pour ce faire, vous devez effectuer un certain nombre d'opérations simples effectuées dans l'ordre suivant :
- Achetez une boîte de jonction dans un magasin qui convient au montage en surface (extérieur).
- Choisissez un endroit au-dessus de l'interrupteur, plus proche du plafond, et fixez-y le produit acheté en ouvrant d'abord le couvercle.
- Sélectionnez une paire de contacts à l'intérieur et connectez à l'un d'eux le fil de phase pris de l'interrupteur, et connectez le bus au second du lustre ou du rétroéclairage LED.
- Ensuite, vous devrez installer un cavalier entre ces deux broches.
- A la fin des travaux, il ne reste plus qu'à remettre en place le couvercle de la boîte de jonction.
Lors de toute opération d'installation liée au câblage des circuits et appareils électriques, il est important de respecter les exigences du PUE en matière de sécurité.
Conformité aux exigences de sécurité
- avant de commencer les travaux dans la ligne de câblage, il est impératif de désactiver le disjoncteur d'entrée ou le dispositif de protection desservant cette branche depuis celui-ci ;
- avant de toucher les extrémités nues des conducteurs de travail, vous devez à nouveau vous assurer qu'il n'y a pas de tension de phase sur eux, pour cela, vous devez utiliser l'outil le plus simple - un tournevis indicateur, la présence d'un potentiel dangereux est déterminée par la lueur de l'ampoule électrique ;
- lors de la manipulation d'une perceuse électrique, vous devez être très prudent et essayer de ne pas endommager le câblage électrique posé dans le mur;
- lorsque vous travaillez avec une boîte de jonction déjà installée, que la machine locale soit éteinte ou non, vous devez vous assurer à nouveau qu'il n'y a pas de tension de 220 volts à ses contacts, car la boîte peut être connectée à une autre machine linéaire .
Avant d'installer une nouvelle boîte de jonction, vous devez déterminer l'endroit exact sous lequel le câblage électrique caché n'est pas posé dans les profondeurs des murs. Dans ce cas, ils procèdent des exigences prévues par le PUE, selon lesquelles ses éventuelles prises ne se font qu'à angle droit. Par conséquent, la ligne de pose possible de fils à partir de la prise ne peut que se dérouler strictement verticalement vers le haut ou vers le bas (cette dernière option est extrêmement rare).
L'installation et la connexion d'un interrupteur à un bouton sont tout à fait à la portée même d'un profane qui possède les techniques les plus simples de travail avec un tournevis.