Lors de travaux électriques, la hauteur des prises par rapport au sol et le niveau des interrupteurs sont importants. L'emplacement ergonomique des points de restauration rend la maison plus confortable et pratique pour chaque locataire, y compris les enfants et les personnes handicapées.
- Normes réglementées
- Recommandations PUE
- Exigences GOST et SP
- Installation de prises de courant selon la norme européenne
- Normes soviétiques
- Directives d'ergonomie
- Règles pour l'emplacement des points électriques dans différentes pièces
- Points de restauration de la salle de bain
- Le salon
- Cuisine
- Chambre
- Enfants
- Cabinet
Normes réglementées
Le niveau de l'emplacement des points de puissance est prescrit dans les instructions du PUE, GOST, SP. Lors de l'exécution du travail, il vaut la peine d'être guidé par les normes données.
Recommandations PUE
Le règlement ressemble à ceci :
- du gazoduc et des batteries de chauffage, les prises de courant sont éloignées d'au moins 40 cm;
- hauteur de l'interrupteur depuis le sol - 1 m;
- dans la salle de bain, les prises sont éloignées de 60 cm de la douche, du lavabo, du bidet ou de la baignoire ;
- du montant de la porte, les prises de courant sont déplacées de 10 à 15 cm.
Lors de l'installation de prises électriques dans la salle de bain, il est impératif de les connecter via un RCD.
Exigences GOST et SP
- le propriétaire de la maison / le client détermine l'emplacement des prises et des interrupteurs ;
- il devrait y avoir un point de restauration pour 4 m2 de surface habitable ;
- dans le couloir - un pour 10 m2.
La coentreprise prescrit également certaines normes pour l'exécution des travaux d'électricité :
- il est recommandé de soulever les interrupteurs dans les pièces du sol à un niveau de 1 à 1,5 m;
- si la question porte sur les structures d'accueil, la distance est portée à 1,8 m ;
- prises de courant aux points de restauration, la production alimentaire est montée depuis le sol à une hauteur de 1 à 1,3 m.
S'il le souhaite, le maître peut se familiariser avec les documents réglementaires en détail et sélectionner le niveau optimal d'emplacement des prises / interrupteurs pour un objet spécifique.
Installation de prises de courant selon la norme européenne
Normes soviétiques
Selon les normes de l'ex-URSS, la hauteur d'installation des prises était égale à 0,9 m du sol. Les interrupteurs étaient montés à un niveau de 1,6 m.Jusqu'à présent, les électriciens préfèrent exactement cette disposition des prises de courant, si le projet ne prévoit pas d'autres options.
Les normes d'installation soviétiques présentent un certain nombre d'avantages :
- tous les interrupteurs et prises sont situés de manière visible pour les membres adultes de la famille ;
- les enfants ne peuvent pas atteindre le point de restauration, ce qui garantit la sécurité ;
- une pression accidentelle de l'interrupteur est exclue ;
- les meubles montés ne bloquent pas l'accès aux touches d'éclairage.
Selon les normes soviétiques, les fiches des appareils électriques sont insérées sans avoir à se plier à nouveau.
Directives d'ergonomie
Il est conseillé aux artisans expérimentés, avant de déterminer la hauteur d'installation des prises et des interrupteurs, de prendre en compte certains points et de procéder comme suit :
- Dressez un plan détaillé de l'emplacement des meubles, de tous les appareils électroménagers et des points d'éclairage de la pièce. Assurez-vous de marquer les prises / interrupteurs prévus sur le dessin.
- Tenir compte de la taille moyenne des locataires des locaux ou des employés de bureau.
- Disposez tous les points d'alimentation sur le schéma (pour le matériel de bureau, Internet, les appareils électroménagers, les lampes, les appliques) de manière à ce qu'ils soient accessibles à l'utilisateur et en même temps cachés autant que possible. Cela est particulièrement vrai pour les appareils fixes (TV, ordinateur, réfrigérateur, machine à laver, etc.).
- Au niveau des lits, des tables de chevet, des commodes, les points de restauration sont réalisés à 20 cm au dessus du plan du meuble.
- Pour les sections de murs ouvertes, la hauteur des prises depuis le sol selon la norme européenne est de 30 cm, notamment pour les équipements utilisés périodiquement (aspirateur, ventilateur portatif, etc.).
- Il est préférable de placer les interrupteurs sur le côté de la poignée de porte à une distance de 10-15 cm du montant. Il est confortable et ergonomique. La hauteur finale des interrupteurs est déterminée empiriquement. Habituellement, il est de 80 à 100 cm.
- Selon le type de pièce, tous les interrupteurs sont disposés avec un maximum de confort pour l'utilisateur. Dans la chambre et le salon, il faut s'assurer que la personne contrôle l'éclairage sans se lever du canapé ou du lit.
- Pour le couloir d'un appartement/maison/bureau, il est préférable de faire des points d'alimentation au début et à la fin de la pièce.
Avec un plan clairement établi, le capitaine a la possibilité d'évaluer visuellement le résultat futur des travaux effectués, si nécessaire, de changer autre chose au stade de la planification.
Règles pour l'emplacement des points électriques dans différentes pièces
Points de restauration de la salle de bain
Une salle de bain est une pièce très humide. Par conséquent, il est extrêmement important ici de savoir à quelle hauteur réaliser les prises et les interrupteurs afin qu'ils ne présentent pas de danger.
Les principales interdictions sont l'installation de points de restauration sous l'évier, le bidet, la baignoire. D'eux, il est nécessaire de retirer les prises d'au moins 60 cm afin d'exclure la pénétration accidentelle d'eau. Il est conseillé de faire l'interrupteur à l'extérieur de la pièce ou aussi de l'éloigner des objets à laver. Il est conseillé d'alimenter les lampes et appliques près du miroir à l'aide d'un cordon ou d'un interrupteur à clé du côté opposé au lavabo/baignoire.
Le salon
Pour un téléviseur et un centre de musique, il est préférable de faire une prise à une hauteur de 90-140 cm. La distance entre le sol et l'interrupteur doit être d'au moins 0,9 m. Si un climatiseur doit être installé, la puissance le point en dessous est mis en évidence à un niveau de 20 à 40 cm du plafond.
Cuisine
- Premier niveau. Cela implique l'installation de prises à une hauteur de 10-15 cm du sol. Un four puissant, une cuisinière électrique, un congélateur, un réfrigérateur, un broyeur à déchets sont connectés ici. La commodité d'un tel arrangement réside dans le fait qu'après l'installation de la cuisine intégrée, il sera impossible d'accéder aux prises de toute autre manière, par exemple à travers des armoires ou une table par le bas.
- Deuxième niveau. Ici, tout un bloc de prises est monté à un niveau de 110-130 cm du sol dans la zone du tablier de cuisine. Grâce à cette disposition, il est possible de connecter avec succès une bouilloire électrique, un mixeur, un four à micro-ondes, un mixeur et d'autres petits appareils électroménagers pratiques à utiliser sur le plan de travail.
- Troisième niveau. Montez des prises de courant pour connecter une hotte électrique, une télévision, un rétro-éclairage. La hauteur de l'emplacement est de 2 à 2,5 mètres du sol.
L'interrupteur est situé immédiatement à la porte à une hauteur convenable pour l'utilisateur. En règle générale, il est proche des normes européennes et est égal à 90-110 cm.
Chambre
La salle de repos est recommandée pour respecter les normes suivantes:
- De part et d'autre du lit double (quelle que soit sa taille), ils forment une double prise et un interrupteur à deux boutons. Ils sont placés à 70 cm du socle. Cela permet à une personne au repos, sans sortir de son lit, de contrôler l'éclairage, de recharger un téléphone portable et de lire un livre sous une veilleuse.
- L'interrupteur principal est placé dans la pièce dès l'entrée.
- Si une coiffeuse est prévue dans la chambre, des deux côtés de celle-ci, à une hauteur de 70 à 90 cm, elle constitue une prise pour connecter une applique ou un sèche-cheveux.
Tous les points de restauration de la chambre sont aménagés en fonction du mobilier choisi. Il est fort possible que ce soit non standard. Cela se produit particulièrement souvent lors de l'aménagement d'une chambre pour une personne handicapée ou lors de l'élaboration d'un projet de conception.
Enfants
L'interrupteur dans la chambre de l'enfant se fait en fonction de sa taille. Il est conseillé de définir un point d'alimentation réglable qui peut être utilisé pour augmenter ou diminuer l'intensité de la lumière artificielle. Il est préférable d'installer une prise standard séparée avec un couvercle sous la veilleuse.
Cabinet
Cette pièce nécessite plus de points de vente de nourriture. Placez au moins un bloc à proximité de la table. Un ordinateur personnel, un moniteur, un routeur, une imprimante et un copieur, des haut-parleurs audio seront connectés via celui-ci. Le bloc est placé à 30 cm du niveau du sol. Combien de points de puissance y seront inclus, le maître décide lui-même, en fonction de la quantité de technologie future.
Si une bibliothèque est prévue dans le bureau, il est nécessaire de monter une prise sous un lampadaire. Il est installé dans la zone de lecture. Le point d'alimentation du lampadaire est également réalisé au niveau euro 0,3 m.
Il y aura 1-2 prises supplémentaires sur le mur libre. Ils sont utilisés pour connecter des équipements temporaires.
Avec du bon sens et un schéma clair pour organiser les meubles dans la pièce, le maître peut concevoir en toute sécurité les niveaux de l'emplacement des prises / interrupteurs à sa discrétion.