La construction de tout bâtiment résidentiel, commercial et administratif commence par l'aménagement de la fondation. La durée de vie de la maison dépend directement du type et de la qualité d'assemblage de cette structure. Assez souvent, la méthode de remplissage de base solide est privilégiée. Cette décision est prise lorsque l'on travaille sur des sols instables et soulevés, en érigeant des bâtiments massifs en brique et en béton. Le renforcement d'une dalle de fondation est le processus consistant à donner à la fondation une résistance et une résilience suffisantes pour résister aux fluctuations saisonnières du sol. Vous devez l'aborder de manière réfléchie et responsable, en respectant les règles établies et en tenant compte de toutes les nuances.
- Description et caractéristiques du renforcement de la dalle de fondation
- Matériel et outils nécessaires au travail
- Technologie et étapes de renforcement des dalles de fondation
- Méthodes de création d'une cage d'armature
- Barre d'armature pour pose dans une dalle monolithique
- Erreurs possibles lors du renforcement de la fondation
Description et caractéristiques du renforcement de la dalle de fondation
Le béton et l'acier utilisés dans la construction ont des caractéristiques uniques, mais individuellement, ils ne peuvent constituer une base solide et fiable pour une maison. Le résultat souhaité n'est obtenu qu'en les combinant en une structure unique, où chaque composant remplit sa fonction, tout en complétant les propriétés d'un autre matériau.
Le renforcement de la dalle de fondation est effectué pour les raisons suivantes:
- Le béton a une résistance élevée à la compression mais n'est pas résistant aux charges de traction et de torsion. La dalle est affectée par les charges des bâtiments se trouvant au-dessus et le sol changeant de volume. Une pression inégalement répartie entraîne la rupture des plaques, la déformation et la destruction du bâtiment.
- Le métal sous l'influence de la pression peut s'étirer, rétrécir et se tordre sans modifier sa structure interne. Ayant une liaison rigide avec le béton, la charpente métallique assure une répartition uniforme de la charge sur toute la surface, déformation de la dalle sans fissuration. De plus, le fer empêche une dilatation thermique excessive du béton en le maintenant statique.
Le cadre de renforcement pour la fondation de la dalle est créé à l'avance, sur la base des calculs. Le processus lui-même consiste à descendre dans le moule et à fixer le cadre en fer, suivi du coulage d'une solution de béton. La forme de la charpente peut être tridimensionnelle ou plane, selon l'épaisseur de la dalle et le poids approximatif du futur bâtiment.
Matériel et outils nécessaires au travail
Le renforcement d'une fondation monolithique est un événement pour lequel vous devez vous préparer soigneusement. Vous ne pouvez pas économiser à ce stade de la construction. La réparation du système de support est un processus complexe et coûteux que même les spécialistes ne peuvent pas toujours effectuer.
Pour renforcer une dalle en béton armé, vous aurez besoin des outils suivants :
- ruban à mesurer, carré, niveau;
- pinces, pinces;
- pinceau;
- un marteau;
- pistolet ou crochet à tricoter;
- marqueur.
Liste des matériaux de construction :
- raccords;
- fil à tricoter ou attaches en plastique;
- inserts, entretoises et coins;
- peinture acrylique ou agent anti-corrosion.
Les listes sont compilées sans tenir compte des fragments de la fosse de fondation, de la création du coffrage, du remplissage, de l'isolation, de l'imperméabilisation et du jointoiement.
Travailler avec du métal comporte un risque de blessure. Il est nécessaire de renforcer la base avec des vêtements sourds denses, des chaussures rigides, des gants de protection et des lunettes de protection.
Technologie et étapes de renforcement des dalles de fondation
Pour créer une base solide et fiable, il est d'usage de réaliser une structure à deux couches. Il a deux grilles, où la grille inférieure est installée à 3-5 cm de l'oreiller et la grille supérieure - à la même distance de la surface de la dalle coulée. Les deux niveaux sont reliés par des cavaliers. Un tel schéma de renforcement de la dalle de fondation est beaucoup plus efficace, car le cadre volumétrique est beaucoup plus résistant à la déformation.
Lors de la création du cadre, le maillage est réalisé avec une distance constante entre les tiges, quel que soit l'emplacement d'installation. L'étape de renforcement dans une dalle monolithique est choisie en fonction de la charge de conception à laquelle la base sera soumise. Pour un bâtiment en brique, il ne dépasse pas 20 cm.Lors de la construction de structures légères constituées de boucliers, de poutres et de blocs de mousse, un intervalle entre les tiges de 40 cm est autorisé.Le pas optimal est considéré comme allant jusqu'à 1,5 fois l'épaisseur de l'épaisseur de la dalle de conception. Dans ce cas, l'épaisseur minimale de la base est de 10 cm.
La séquence de pose des armatures dans une dalle monolithique :
- Transférez le balisage du dessin vers le remblai. Installez des supports en plastique pour les tiges longitudinales.
- Coupez le fil à tricoter en longueurs de 20-25 cm ou préparez des boucles fabriquées en usine.
- Étaler l'armature sur toute la zone de coffrage. Il est nécessaire de poser les tiges de manière à ce qu'il reste au moins 3 cm entre leurs extrémités et les bords de la forme.
- Installez des cavaliers. Pour cela, des outils à main, des attaches en acier ou en plastique sont utilisés. Vérifiez le bon assemblage.
- Posez la couche supérieure de tiges. Lorsque leur longueur n'est pas suffisante, faites un chevauchement de 30 à 45 cm, qui est fixé avec du fil.
- Installez les cavaliers supérieurs. Dans les endroits de contrainte accrue (murs externes, colonnes), la distance entre les fragments est réduite de moitié. Cette disposition donnera à la base une capacité de survie supplémentaire.
- Fixez les attaches latérales. Ces détails empêcheront le cadre de bouger de sa place lorsqu'il sera exposé à la solution et renforceront en même temps le coffrage.
En conclusion, l'exactitude du travail effectué, le niveau horizontal des niveaux, la correspondance des tailles et la force des nœuds sont vérifiés.
Après avoir éliminé les erreurs, le béton doit être coulé. Il n'est pas recommandé de tirer avec cette mesure, car le fer à l'air libre rouille rapidement, ce qui peut entraîner la destruction de la fondation renforcée.
Méthodes de création d'une cage d'armature
Vous pouvez utiliser l'une des options de montage suivantes :
- Montage phasé dans la fosse. Cela implique la création des niveaux supérieur et inférieur en rayures, lorsque le maître se déplace le dos en avant à l'un des murs. Le travail est minutieux, mais il vous permet d'atteindre la précision spécifiée.
- Griller sur le gril. Il est utilisé dans les cas où la dalle a une petite surface et où les structures en acier ont un poids limité, afin de ne pas se plier lors de l'installation. La procédure nécessite une grande précision dans les calculs et la précision lors de la jonction des fragments.
- Pose de sections prêtes à l'emploi. L'approche la plus simple et la plus efficace à tous égards, lorsque le montage peut être effectué même seul. L'essence de la méthode consiste en la fabrication de sections à l'extérieur de la fosse, qui peuvent être amenées manuellement et posées sur des supports ou mises en place après la pose. À l'avenir, les fragments sont liés entre eux.
Dans certains cas, il est envisagé d'amener le renfort vers l'extérieur après la coulée.Les hypothèques facilitent la fixation des structures porteuses de la maison à sa base.
Lors de la planification des travaux, il est nécessaire de prévoir à l'avance la technologie des bielles et des entretoises. Le soudage peut sembler le moyen le plus attrayant, mais il a ses inconvénients. Avec un fort chauffage, le métal perd de sa résistance, la zone endommagée rouille rapidement. De plus, le joint devient rigide, provoquant des contraintes internes dans la dalle. Lors de l'utilisation de fils et d'attaches, il y a un léger décalage du métal pendant le coulage et le durcissement du béton. En conséquence, le cadre prend une position optimale dans l'espace, l'apparition de contraintes est exclue.
Barre d'armature pour pose dans une dalle monolithique
Lors du choix du renforcement pour une fondation de dalle, il convient de se guider sur les dispositions de GOST 5781-82. Le document réglemente la nuance d'acier et la classe de produits qui peuvent être utilisés pour renforcer la fondation de la dalle.
Il est permis d'utiliser la location des classes suivantes :
- A 240 - avec une surface lisse;
- A 300 - avec un profil annulaire périodique;
- A 400 - avec un motif en croissant continu.
La norme prescrit le diamètre minimum des tiges pour réaliser l'encadrement. Elle ne peut être inférieure à 0,3 % de la longueur d'un côté de la dalle. Par exemple, avec une longueur de base de 400 cm, pour créer un cadre, vous devez prendre un renfort de 12 mm. Le diamètre des ponts doit être au moins égal à la moitié du matériau des grilles supérieure et inférieure.
Le métal doit être acheté uniquement auprès de fabricants de confiance après avoir vérifié la disponibilité d'un certificat.
Erreurs possibles lors du renforcement de la fondation
Étant donné que la fondation subit les charges les plus sévères, même les moindres défauts sont inacceptables dans sa conception et sa construction.
Des artisans inexpérimentés commettent de telles erreurs:
- Le soudage bout à bout, qui est une option extrêmement peu fiable.
- Contact métal-terre. La corrosion se développe, provoquant la rupture du béton.
- Ignorer l'application d'un revêtement protecteur sur le fer.
- Trop grande distance entre les tiges et les entretoises. La dalle s'avère faible, des déflexions se forment.
- Utilisation de supports en bois. Le bois se mouille et transfère l'humidité au métal, qui commence à rouiller.
- Amarrage dans les coins au lieu d'utiliser des raccords. Dans les endroits de charge accrue, cela est inacceptable.
La technologie de renforcement est simple, mais elle doit être suivie à la lettre. C'est le seul moyen de compter sur un résultat de qualité.