Caractéristiques techniques des blocs de béton sous la fondation

La construction de fondations est une tâche d'ingénierie complexe et exigeante. La durabilité et la stabilité du bâtiment au-dessus dépendent de la qualité de cette structure. Les blocs de béton, que l'industrie nationale produit dans une large gamme, contribueront à accélérer ce processus sans perdre en résistance. Ce type de produits en béton a ses propres caractéristiques, forces, faiblesses et portée.

Spécifications et caractéristiques des blocs de béton

Les blocs de construction pour la fondation (FBS) sont utilisés dans la disposition des systèmes de support de type colonnes, dalles ou bandes pour la construction de bâtiments pesant jusqu'à 100 tonnes. Les produits sont fabriqués à partir de ciment, de pierre concassée, de sable et d'eau. À basse température, un plastifiant est ajouté pour empêcher l'eau de geler dans le mélange. En fonction des conditions d'exploitation à venir, des renforts peuvent être ajoutés aux moules, mais ces produits sont généralement fabriqués sur commande pour des travaux en climat difficile et sur des sols instables.

Les blocs de béton de haute qualité pour la fondation (24-4-6t) correspondent aux paramètres suivants :

  • poids spécifique - 1800-240 kg / m³;
  • qualité béton - B7.5-B15;
  • résistance à l'humidité - W2;
  • le nombre de cycles de congélation - 50;
  • durée de vie - à partir de 75 ans.

Les petits blocs de fondation FBS 2-2-4 pèsent jusqu'à 30 kg et ont fait leurs preuves dans la construction privée à petite échelle. En raison de leur faible poids, les éléments préfabriqués en béton peuvent être posés à la main sans location coûteuse d'équipements de chargement.

Variétés de blocs de béton

Les blocs de fondation en ciment sont utilisés pour la construction de bâtiments massifs et de structures légères dans le secteur privé. Sur cette base, la composition et le poids des différents types de modèles diffèrent en fonction de la portée de leur application.

Il existe de tels types de FBS :

  • Lourd. Conçu pour créer de puissants systèmes de support de type ruban et plaque. Coulé à partir de ciment de qualité M400-600 avec ajout de granit concassé. Conçu pour des charges maximales lorsqu'il est placé dans des sols instables et faibles. L'installation est réalisée à l'aide de dispositifs de levage mécaniques.
  • Poumons. Ils sont recherchés dans la construction privée pour créer une fondation peu coûteuse pour des structures légères telles que des remises, des belvédères, des vérandas et des maisons à panneaux. L'argile expansée, les scories et autres déchets solides de diverses industries sont utilisés comme charge. Un autre type est celui des produits creux, où le volume de la structure monolithique est de 60%.

Selon les conditions de construction, les blocs forment une structure fermée ou sont installés à des intervalles allant jusqu'à 70 cm, créant une fondation discontinue.

Dimensions et poids

Les FBS sont coulés sous la forme d'un parallélépipède de dimensions 2380 × 580 × 400 mm, avec des écarts admissibles de 8 mm de largeur et de hauteur et de 13 mm de longueur. Dans la construction, des modèles pleins, creux et avec des rainures pour un assemblage sans soudure sont utilisés. Le poids d'un produit standard est de 200 ± 25 kg. De plus, l'industrie produit des éléments supplémentaires d'une longueur de 880 mm avec une hauteur de 280 et 580 mm.

Vous pouvez également trouver des blocs avec les paramètres suivants en vente :

  • longueur - 1200, 800, 600 mm;
  • hauteur - 300, 400, 500 mm;
  • largeur - 200, 400, 500 mm.

Une bonne solution pour aménager une fondation en colonnes est le béton armé sous la forme d'un cube avec des côtés de 400, 500 et 600 mm.

Caractéristiques d'installation

La technologie de montage du système de support FBS est pratiquement la même pour tous les modèles produits aujourd'hui.

Pour une fondation constituée de blocs de fondation, les règles d'assemblage suivantes s'appliquent :

  • conformité de la capacité portante du produit avec les caractéristiques du sol;
  • nivellement et compactage de la terre à l'endroit où sont posés les éléments de fondation;
  • aménagement obligatoire de décharges de sable et de pierres concassées et, si nécessaire, d'un système de drainage ;
  • scellement des joints avec du ciment ou du mortier polymère, lorsqu'il est fourni - par soudage sur les parties encastrées;
  • habiller par une demi-pierre de chaque niveau suivant;
  • respect strict de la verticale de la maçonnerie lors de la construction du système de ruban.

Une fois l'installation terminée, il est conseillé d'isoler la fondation et de créer une couche d'imperméabilisation. Cela prolongera sa durée de vie et créera des conditions plus confortables à l'intérieur du bâtiment.

Champ d'application

Le champ d'application de FBS ne se limite pas à l'aménagement des fondations des maisons. Ce sont des produits assez polyvalents qui sont en demande dans divers domaines de la construction.

Les blocs peuvent être utilisés pour créer des objets comme celui-ci :

  • murs de sous-sols, remises, locaux pour animaux, sous-sols;
  • supports pour ponts, ponts et autres structures au sol;
  • caves et magasins de légumes;
  • bunkers fermés à proximité de zones d'hostilités ou d'installations industrielles potentiellement dangereuses ;
  • aires d'atterrissage pour hélicoptères et petits aéronefs à moteur;
  • bâtiments de type tour;
  • barrières temporaires ou permanentes le long des routes pour bloquer les autoroutes et les zones de circulation piétonnière.

La zone d'utilisation des blocs n'est limitée que par le budget du développeur, ainsi que par la masse de bâtiments installés dessus.

Avantages et inconvénients des blocs de béton

Lors de la construction d'une fondation à partir de blocs FBS, au moins un mois de temps est économisé

Assez souvent, l'utilisation de FBS s'avère plus rentable que la coulée monolithique classique, et pour plusieurs indicateurs à la fois.

La popularité des blocs RC est due aux aspects suivants :

  1. Installation rapide. Il n'est pas nécessaire d'attendre 28 jours pour que le béton durcisse.
  2. Simplicité des calculs des besoins matériels. Les dimensions standard facilitent le processus d'établissement des coûts.
  3. Absence presque totale de déchets et de déchets de construction.
  4. Haute résistance. Les blocs résistent aux charges horizontales et verticales sans dommage.
  5. Sécurité environnementale. Les produits en béton sont fabriqués à partir de matériaux naturels dérivés.
  6. Durabilité. Même lorsqu'elles sont installées dans un environnement chimiquement actif, les unités dureront 100 ans ou plus.
  7. Une large gamme d'éléments standards et supplémentaires.

Les inconvénients incluent le poids important des produits et l'incapacité de créer une structure monolithique à part entière à partir d'eux.

Presque chaque ville possède sa propre usine de production de blocs de fondation. Les entreprises Stroymash, Betonstroy, JSC Chelyabinsk, Eurobeton, Stroybeton, ZZHBI4, Stroykomplekt ont fait leurs preuves. Leurs produits sont entièrement conformes à GOST, se distinguent par des paramètres élevés de tous les critères de qualité.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage