Bitume chaud pour l'imperméabilisation des fondations

Les produits d'étanchéité sont utilisés pour protéger les structures en béton, en béton armé ou en métal des effets de l'eau. Les mélanges à base de bitume sont appréciés pour leur haute performance et leur faible coût. L'application de mastic sur les fondations du bâtiment empêchera la destruction de la structure et augmentera la durée de vie.

Qu'est-ce que le mastic bitumineux pour l'imperméabilisation

Mastic bitumineux

Le mastic à base de bitume de construction est destiné à la protection des structures en béton et métalliques. En plus du bitume, le mélange contient des modificateurs synthétiques et minéraux qui améliorent les caractéristiques physiques et chimiques. La matière plastique s'applique facilement sur n'importe quelle surface et le processus peut être mécanisé à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.

Selon la méthode d'application, ils sont divisés en deux types:

  • chaud, nécessitant un préchauffage;
  • froid - prêt à l'emploi ou nécessitant une dilution avec un solvant.

Par le nombre de composants, il existe deux types:

  • Monocomposant - la composition est prête à être appliquée, mais après ouverture de l'emballage scellé, elle durcit rapidement, vous devez l'utiliser immédiatement.
  • Deux composants - le bitume et le solvant sont emballés séparément, dilués dans la quantité requise.

En apparence, la composition doit être visqueuse et homogène, mais dans certaines marques, des inclusions spéciales sont autorisées. Un produit polyvalent pour tous les domaines de la construction.

GOST et variétés de matériel

Il est nécessaire d'utiliser un mastic disposant d'un certificat de conformité aux exigences des documents réglementaires

Les spécifications pour le mastic de bitume de toiture et d'imperméabilisation sont écrites dans GOST 30693-2000. Dans le document, les matériaux de construction sont classés selon leurs principales caractéristiques :

  • rendez-vous;
  • composants initiaux;
  • type de diluant;
  • mode d'application;
  • la nature du durcissement.

Selon la norme, le mastic d'étanchéité doit résister à une exposition à l'eau pendant 10 minutes à une pression de 0,03 MPa. Les produits doivent avoir des marquages ​​de transport conformément à GOST 14192.

Le matériau d'étanchéité est évalué lors de tests selon les indicateurs suivants :

  • température de ramollissement;
  • viscosité;
  • la flexibilité;
  • force d'adhérence à la base;
  • perméabilité à l'eau;
  • teneur en matière sèche.

Le bitume est un matériau d'origine naturelle. Diverses substances sont ajoutées pour modifier et améliorer ses caractéristiques lors de la fabrication du mastic.

Avec charges minérales

Les additifs à la composition sont : laine de basalte, dolomie, craie, amiante, calcaire et autres minéraux. Les substances broyées occupent 20 à 25 % du volume total. Les charges donnent la force d'étanchéité. Les compositions avec des additifs minéraux sont recommandées lors du traitement des fondations enterrées.

Caoutchouc bitumineux

Matériau multi-composants prêt à l'emploi contenant du bitume, des miettes de caoutchouc, des additifs modificateurs, des charges minérales. Un tel mastic ne se ramollit pas à des températures élevées et à des taux négatifs, il ne se fissure pas. Un solvant organique donne une consistance liquide.

Bitumineux-polymère

L'inclusion de composants polymères augmente l'élasticité du mastic.La couche séchée est capable de s'étirer et de récupérer. Il se caractérise par une excellente adhérence, une longue durée de vie et une résistance à la chaleur. Le matériau est utilisé pour la toiture, le traitement des sols, l'imperméabilisation des fondations, des réservoirs, des canalisations.

Émulsion bitumineuse

Les émulsions sont des formulations à base d'eau. Leurs avantages sont : absence d'odeur et de composants toxiques, sécurité incendie, séchage rapide. Le matériau est utilisé pour le dispositif d'étanchéité interne et externe. Les émulsions additionnées de latex assurent la durabilité et l'élasticité du revêtement. Le mastic stabilise les propriétés du mastic et assure la durabilité de l'imperméabilisation appliquée.

Caoutchouc bitumineux

La composition, en raison de l'ajout de caoutchouc synthétique et de charges minérales, a une viscosité élevée. Il convient à la réparation des fissures et au scellement des joints de toiture. Le matériau est conçu pour fonctionner dans la plage de température de -30 ° à + 130 °. L'imperméabilisation au caoutchouc est souple et durable, elle ne nécessite pas l'application préalable d'un primaire.

Bitume de construction

Par origine, la matière est naturelle et artificielle. Le bitume de construction est destiné aux travaux de béton. Il existe des grades spéciaux pour les toitures et les revêtements routiers. Le matériau est vendu en briquettes pour faire un composé imperméabilisant visqueux, il est versé avec un solvant ou chauffé pour fondre. De plus, le bitume est un prix abordable.

Propriétés et caractéristiques du mastic

Le mastic facile à appliquer crée une finition flexible et homogène

Le mastic d'étanchéité bitumineux appliqué à froid est un composé noir semi-liquide. Sa consistance est idéale pour les surfaces verticales. Le matériau appliqué à chaud est disponible sous forme solide. Après chauffage, il devient fluide, il est recommandé pour les structures horizontales, le collage de matériaux en rouleau. Grâce à l'application d'un revêtement isolant, la surface n'est pas exposée à l'humidité, aux moisissures et aux micro-organismes.

Les principaux avantages du matériau :

  • Facilité d'application - Une brosse ou un rouleau peut être utilisé pour pulvériser la plate-forme. Le travail ne nécessite pas de compétences professionnelles.
  • Excellente adhérence sur tout type et qualité de surface
  • Création d'un revêtement élastique sans couture, important pour l'imperméabilisation.
  • L'utilisation d'additifs rend le mastic résistant au gel, immunisé contre la lumière ultraviolette.
  • Les travaux d'étanchéité peuvent être réalisés à tout moment de l'année.

L'un des produits d'imperméabilisation les plus connus et de haute qualité est le mastic de fondation TechnoNIKOL AquaMast.

Règles d'application et caractéristiques du travail avec le matériau

Lors de l'utilisation de lubrifiants à base de bitume, les règles suivantes doivent être respectées :

  • Pour les sols secs, l'épaisseur de la couche d'étanchéité de fondation avec une profondeur de 2 m est de 2 mm.
  • Avec une augmentation de la profondeur à 5 m, une application en quatre couches de la composition d'une épaisseur totale de 4 mm est requise. Un mastic bitume-polymère est recommandé.
  • Sur les sols humides et soulevés, le revêtement isolant doit être renforcé avec de la fibre de verre.
  • Il est interdit d'effectuer des travaux pendant les précipitations ou immédiatement après la pluie.
  • Lors de l'utilisation de bitume chaud, des vêtements sont nécessaires pour protéger le corps de la pénétration de gouttes en fusion, un respirateur.

Les compositions bitumineuses avec solvants appartiennent au groupe des substances inflammables. Lors de leur utilisation, vous devez respecter les règles de sécurité : ne pas fumer, ne pas utiliser de feu ouvert. Lors de l'application, les mains sont protégées avec des gants et les yeux avec des lunettes.

Calcul de la consommation de mastic

La consommation de matière dépend de plusieurs facteurs :

  • type de mastic;
  • température de l'air;
  • méthode d'application;
  • le pourcentage de volatiles dans la composition.

Pour une application à froid, la matière sèche restante doit être prise en compte. Plus l'indicateur est élevé, plus la consommation de la composition est faible. Le bitume chaud ne rétrécit pas, donc l'épaisseur de la couche ne change pas.L'épaisseur recommandée de l'enduit de fondation est de 2 mm, ce qui correspond à deux couches d'imperméabilisation. La deuxième couche n'est étalée qu'après séchage de la première. La consommation moyenne du train est de 2 kg/kW. m. Habituellement, les fabricants indiquent les données exactes sur l'emballage, par conséquent, en calculant la surface de la fondation, vous pouvez déterminer le volume total du revêtement imperméabilisant.

Champ d'application

Champ d'application du mastic bitumineux :

  • protection contre l'humidité des fondations, piscines, pipelines, pieux, sous-sols et autres structures;
  • traitement anticorrosion des produits métalliques;
  • traitement antiseptique des structures en bois;
  • installation de toiture;
  • pose de carreaux dans des pièces très humides;
  • matériaux de rouleau de collage

Le mastic bitumineux est utilisé pour l'imperméabilisation des fondations neuves et pour les travaux de rénovation. Certains types sont utilisés pour coller des matériaux en rouleau.

Technologie d'imperméabilisation de sous-sol avec mastic bitumineux

La protection de la fondation contre l'humidité s'effectue à l'aide de la technologie suivante:

  1. Préparation de la surface en béton - la structure est nivelée, nettoyée de la poussière et de la saleté. Les saillies pointues sont coupées, les fissures profondes sont du mastic.
  2. Apprêt. La base est traitée avec un apprêt, une composition liquide à base de bitume. Ils l'achètent dans les quincailleries ou ont élevé du mastic existant. La pénétration du primaire dans les pores du béton assure une adhérence de haute qualité de l'imperméabilisation et du support, et réduit la consommation de matière.
  3. Imperméabilisation. Le récipient avec la composition est ouvert avant utilisation. Les experts conseillent de réchauffer le mastic à 32-35° pour qu'il repose plus en douceur. Le matériau appliqué à chaud est chauffé à 150-180°. Appliquer la composition avec un pinceau ou un pinceau. La couche doit être uniforme, couvrir toute la structure sans lacunes. Le bitume est appliqué sur la fondation de haut en bas, les bandes se chevauchent. La deuxième couche et les suivantes sont étalées après séchage de la précédente. Pour les émulsions, le délai d'attente est de 5 heures, pour le reste d'environ 24 heures.

Après l'achèvement de l'imperméabilisation, la fondation est isolée avec des plaques de polystyrène expansé ou remblayée avec du sable et du gravier. Une couche monolithique d'isolant bitumineux doit être protégée des contraintes mécaniques.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage