La fondation préfabriquée d'une maison en structures en béton armé est érigée rapidement et ne nécessite pas de travaux préparatoires importants sous la forme d'installation de coffrage et d'installation d'une cage d'armature. Les blocs FBS ne nécessitent pas de temps pour atteindre la résistance, le béton a été testé en usine. La base de la bande peut être chargée de maçonnerie et le plancher du sous-sol peut être réalisé immédiatement après la fin de l'installation.
Informations de base et appareil des blocs FBS
Les blocs de fondation sont en béton sous la forme d'une structure rectangulaire. À l'intérieur, selon la technologie, un cadre est installé à partir de certains types de renforcement. Les pierres artificielles sont fabriquées dans n'importe quelle taille, le poids varie de 240 à 1960 kg.
Caractéristiques standard des blocs de béton :
- résistance à l'eau W2;
- résister à au moins 50 séries de gel et dégel;
- densité comprise entre 2,2 et 2,5 t / m3;
- résistance 100 - 110 kg / cm2;
- résistance au gel F200.
Les éléments préfabriqués sont fournis avec des boucles de montage en renfort, qui sont destinées à être accrochées lors de l'installation par des grues et sont situées sur le plan supérieur. Du béton de classe B7.5 à B15 est utilisé, de l'argile expansée, de la pierre concassée sert de remplissage.
Les usines fabriquent des produits sur mesure avec différents types de treillis métalliques, de cadres ou d'éléments linéaires posés. Les fabricants fabriquent des mélanges de béton de qualités différentes, grâce à des additifs spéciaux qui augmentent la résistance au gel ou à l'humidité.
Désignation des variétés de fondations FBS :
- produits ordinaires standard de remplissage solide - FBS;
- avec des vides internes pour la réduction de poids - FBP ;
- avec un trou traversant pour tuyaux - FBV;
- coussins de fondation - FL.
Ce dernier type est une forme trapézoïdale plate en béton lourd avec armature.
Les blocs doivent être placés dans la première rangée sous les éléments rectangulaires afin d'optimiser et de répartir uniformément la pression du bâtiment au sol. Les coussins compensent les irrégularités du sol et réduisent les vibrations sur sol dur. Le revêtement en béton armé réduira les coûts de main-d'œuvre dans la construction de la fondation.
Champ d'application
Les produits préfabriqués sont utilisés pour construire les fondations de structures à plusieurs étages avec un poids important et pour ériger le support d'une maison dans une construction privée. Le niveau de demande dicte la résistance de la fondation en blocs, qui est en outre dotée d'un cadre métallique à l'intérieur de chaque pièce.
Les bases préfabriquées sont utilisées lorsque le coulage de sections monolithiques est inacceptable pour diverses raisons :
- grande distance de l'usine pour la production de mélanges de béton;
- climat défavorable au durcissement du matériau en conditions ouvertes;
- indisponibilité du client pour la construction à long terme du cycle zéro ;
- désir de réduire les coûts de main-d'œuvre dans l'établissement.
Les éléments préfabriqués pour une fondation étendue ne sont pas utilisés sur les sols soulevés et les sols affaissants, le ruban de blocs individuels ne résiste pas très bien aux forces de flexion. Dans ce cas, utilisez un substrat de coussins de fondation ou faites une dalle monolithique sous toute la maison.
En sol instable, une fondation FBS peut être réalisée s'il existe un système de séparation de pression sous forme de pieux ou de piliers séparés avec un raccordement par un grillage ou une dalle.Il est nécessaire d'installer des blocs ordinaires en les alternant avec des sections monolithiques pour augmenter la résistance à la flexion, tandis qu'un habillage étape par étape des joints entre les rangées d'éléments préfabriqués est effectué.
Les découpes dans les produits sont utilisées pour la pose de communications, ce qui est pratique pour l'industrialisation de la construction. À partir d'éléments légers, les murs du sous-sol, le sous-sol sont posés, des blocs avec une charge de laitier, de l'argile expansée, avec un liant de type silicone sont utilisés.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage est la courte période de construction d'une fondation solide. Dans la construction de logements privés, il n'est pas nécessaire de bien pétrir les composants afin de maintenir les proportions du mélange, de préparer les matériaux et de construire le coffrage. En hiver, la fondation est construite sans chauffage spécial du béton, ce qui permet au client d'économiser de l'argent.
Avantages de l'utilisation des blocs de fondation FBS :
- les blocs sont fournis avec des boucles de montage pour utiliser l'équipement des mécanismes de levage;
- il y a des rainures saillantes et concaves dans les surfaces latérales pour une connexion plus durable des éléments;
- pour les régions froides, des additifs antigel sont ajoutés au mélange;
- le matériau est fabriqué en usine, les produits sont donc conformes aux normes ;
- la durée de vie approche les cinquante ans ;
- il existe des types spéciaux de verres en béton armé pour colonnes.
Le principal inconvénient est la difficulté d'assurer l'étanchéité des joints de liaison entre les plaques FBS. Le problème est résolu en utilisant un cordon de bentonite sur les côtés extérieurs du joint. L'isolation générale contre l'humidité est réalisée par surfaçage à l'aide de fibre de verre ou de polypropylène réticulé. La barrière d'eau est montée en haut de la base au-dessus du niveau d'humidité du sol afin que le film ne se décolle pas pendant la construction du cycle zéro.
Les bétons de qualité inférieure peuvent geler. Par conséquent, une bonne isolation thermique des murs extérieurs leur est destinée. L'isolant à faible densité est fixé aux blocs avec de la colle, puis fixé avec de la terre lors du remblayage des sinus de fondation.
Travail préparatoire
Au sol, les axes de la base de la base sont divisés, tirés du tracé des blocs pour la fondation. Un calcul correct des dimensions sur le chantier permettra d'éviter les distorsions et de résister aux exigences d'installation de structures verticales, ainsi que pour le support des dalles de plancher sur les murs et les colonnes.
Procédure de préparation :
- Les axes du bâtiment sont marqués par un géomètre à l'aide d'un théodolite (coins de l'ouvrage) et d'un niveau (repères du fond de fouille, tranchée).
- Une corde est tendue le long des bords intérieur et extérieur de la fondation, les points de marquage sont retirés à distance en dehors de la zone de construction afin qu'ils restent intacts lors des travaux de terrassement.
- Un substrat de sable ou de ciment est disposé avec battage et coulage de chaque couche, ou un revêtement en béton armé de coussins de fondation (blocs FL) est placé.
- Les parties encastrées du revêtement en béton armé sont soudées, les joints sont traités avec des matériaux imperméabilisants.
- La tension correcte de la ligne de marquage est vérifiée.
Le sable, la pierre concassée et le ciment sont récoltés pour préparer un mortier de scellement des joints. Des blocs de bois de 50 x 100 mm sont utilisés pour les entretoises lors du basculement intermédiaire des blocs. Récipients requis pour l'eau et le mélange, pelles, truelles, marteaux. L'horizontalité est vérifiée avec un niveau à eau ou au laser, la verticalité de l'installation de la fondation en blocs est coordonnée avec un fil à plomb.
Technique de pose
Les mécanismes automatiques de levage sont placés de manière à ce qu'il n'y ait pas d'effondrement des parois de la fosse. Dans un premier temps, des blocs sont posés aux angles de la fondation en bande, puis des verres colonnaires sont installés sous les colonnes, si le projet le prévoit.
Les éléments sont posés sur un mortier ciment-sable, qui les maintient ensemble avec un coussin saupoudré ou préfabriqué. Parfois, le plan d'aménagement implique la pose de treillis métallique aux endroits où la fondation est posée à partir de blocs de béton.L'exactitude de l'installation est vérifiée avec des outils, ajustée avec un pied de biche. Si l'inclinaison est importante, l'unité est soulevée sur des élingues et la base est nivelée pour l'installation.
Les coutures entre les éléments préfabriqués sont scellées avec une solution, après les avoir préalablement percées et cousues pour le scellement. La deuxième rangée est posée sur le mortier de manière à observer la ligature des joints verticaux. Si, lors de l'installation, apparaissent des zones vides dans lesquelles les blocs standards ne rentrent pas, ils sont scellés avec du béton. Pour cela, un coffrage est installé.
La structure finie de l'extérieur est recouverte d'un film pour l'isoler de l'humidité, après quoi elle est isolée avec du polystyrène, du penoizol ou d'autres matériaux à faible absorption d'eau. Le plancher du sous-sol ou le mur du premier niveau est posé immédiatement après la solidification du mortier et le remblayage des sinus.
Les murs du sous-sol peuvent être plus étroits que le ruban de fondation ou en surplomb. Cela dépend du matériau de la maçonnerie, tandis que les dimensions sont sélectionnées en fonction du calcul constructif. Si le mur est léger et chaud (béton mousse, béton cendré, béton cellulaire), son épaisseur sera faible. Avant la pose, une isolation horizontale est réalisée et un écoulement galvanisé est placé autour du périmètre du joint. Cela empêchera la pluie et la neige de pénétrer dans le joint.
Un moyen d'économiser de l'argent
Les dalles de coussin peuvent être posées à une distance telle que le support du bloc sus-jacent avec les deux extrémités tombe sur les éléments en béton armé. Les écarts entre les équipes du PL sont bouchés avec de la terre et piqués. Les économies d'une telle installation intermittente sont d'environ 22 à 25 %, ce qui entraîne une diminution du coût de construction d'une fondation préfabriquée.
Parfois, un mélange sec dilué avec de l'eau est utilisé pour sceller les joints entre les structures préfabriquées. C'est pratique, mais vous pouvez réduire les coûts en préparant un mortier ciment-sable conventionnel à une concentration de 1: 3 (ciment et sable, respectivement).
L'organisation du chantier comprend le stockage correct des blocs à distance de la flèche déployée. Ainsi, vous n'avez pas à chercher d'espace supplémentaire avant d'installer les blocs en position d'installation et de déplacer les mécanismes de levage.
Au stade de la construction du cycle zéro, de petites grues sur camion d'une capacité de levage appropriée sont utilisées, qui peuvent facilement faire face aux blocs de fondation. Les grues à tour sur rails sont connectées au stade de la construction du deuxième étage et des étages suivants, lorsque les camions-grues ne pourront plus atteindre la hauteur requise.
Il est important d'utiliser un organigramme de construction, qui indique chaque étape du travail avec une indication de l'intervalle de temps. Cela permettra à l'équipement loué de rester moins inactif et la construction sera achevée à temps. L'entrepreneur doit organiser la livraison des blocs de l'usine et leur installation à partir de roues, ce qui permettra des économies de coûts tangibles.