Variétés et dispositif de pieux d'injection forés

La technologie est utilisée pour les fondations de structures civiles et industrielles. Les pieux forés sont réalisés en pompant du béton sous pression dans le puits. Le mélange est introduit au moyen d'une vis, puis le cadre du renfort est installé au niveau du repère selon le projet. Les structures en béton armé sont réalisées avec un diamètre de 12 à 30 cm et abaissées à une profondeur de 20 mètres.

Installation de pieux forés (BIS)

Formation de pieux forés

Des qualités de béton denses de M400 et plus sont utilisées, le volume d'eau est de 40 à 70% du volume de ciment. Le béton doit gagner en résistance 15 MPa après une semaine de durcissement, 30 MPa et plus après 28 jours. Les pieux sont renforcés avec des cadres volumétriques ou des tiges simples sont posées à l'intérieur. Dans les cas critiques, des tuyaux métalliques sont utilisés ou une base combinée est fabriquée. Le type de cage d'armature est pris par calcul conformément au SNiP 2.02.03-1985.

Le béton est préparé sur place ou livré de l'usine, et le délai de livraison ne doit pas dépasser 15 minutes. En cours d'aménagement, la vitesse de rotation de la tarière et le nombre de coups lors de l'approfondissement de la coque sont soigneusement contrôlés afin de ne pas sélectionner l'excès de terre. Sinon, il y aura une dépense excessive de matériaux pour remplacer la terre excavée, et le renforcement peut être installé à la mauvaise hauteur. Le cadre métallique est enterré directement après avoir retiré le foret ou placé dans le mélange de béton.

Variétés de pieux forés

La différence entre le LSI réside dans la manière de remplir le puits avec la solution. La technologie standard pour réaliser un pieu d'injection varie selon les cas et dépend de la qualité du sol et des caractéristiques de la structure.

Types de carters d'injection alésés :

  • puits sans tubage;
  • passage avec pose d'une coque métallique ;
  • avec immersion à vis.

La première technologie est utilisée dans les sols peu arrosés, tandis que la tarière ramasse le sol et que la pompe à béton distribue la solution dans le visage. Le diamètre du foret et du convoyeur est sélectionné. Le renversement des tuyaux est utilisé dans les sols gonflés et érodés, tandis que la résistance de l'élément augmente, le béton est économisé.

Les pieux vissés ne nécessitent pas de passe de forage initiale. Le tuyau est fourni avec des lames et est vissé à l'endroit requis à la profondeur requise. Les LSI sont de type suspendu, il existe également des supports à piles, qui sont soutenus par une base sur une couche de sol stable.

Pas de tubage de puits supplémentaire

Le dispositif de supports par la méthode de la tarière creuse continue (CPH) est plus utilisé à l'étranger, mais il gagne également en popularité en Russie. Le train de tiges est replié à partir des tarières creuses et descendu dans le sol jusqu'au repère de montage. Le sol remonte à la surface avec une tarière en spirale. L'espace libéré est rempli de solution de béton, qui pénètre dans le puits sous pression.

L'avantage de la méthode est que sa productivité est 5 à 10 fois plus élevée que la méthode avec pose de tubage. En raison de la pression de la solution, la compacité du sol autour du pieu augmente, en même temps les parois du passage sont compactées, ce qui augmente la résistance de la tige.

Le temps de fonctionnement de l'équipement est réduit, ce qui conduit à une amélioration de l'environnement, si l'installation est réalisée en ville. Les travaux d'installation de pieux sans tubage sont effectués avec moins de bruit généré, carpas besoin d'enlever la terre de la surface de la tarière.

Bien emboîté

Pose de pieux forés avec tubage

L'essence de la technologie de tubage des pieux forés est l'utilisation de tuyaux réutilisables sectionnels. Les éléments collecteurs sont abaissés au fur et à mesure du perçage du passage et retirés après le bétonnage de la section suivante. Les sections sont fixées à l'aide de joints technologiques ou par soudage.

Le forage est réalisé par rotation, impact ou vibration, ou par des méthodes composites. Pour cela, des perceuses, des vérins et des rotateurs sont utilisés. Le canon est nettoyé après avoir atteint la marque souhaitée et la cage d'armature est descendue. Le bétonnage est réalisé avec compactage continu du mélange pour éliminer les bulles d'air.

L'ordre des armatures et de l'approvisionnement en mortier peut varier en fonction de la technologie choisie par les concepteurs pour l'aménagement de la fondation sur pieux. Installez des racks inclinés ou transparents dans des espaces exigus où aucune autre technique ne peut être utilisée. La technologie du tubage est utilisée à proximité des bâtiments voisins, dans les sols instables, au fond des plans d'eau.

Emballé

La méthode d'appui des crémaillères vissées ne nécessite pas de percer un passage avant d'installer le pieu, car une pointe de lame est placée sur le tuyau. Le tuyau est immergé en le vissant dans le sol, tandis que l'installation ressemble à la technologie du dispositif de la base vis-pieux. Les segments de la structure de renforcement sont soudés ou connectés avec des nœuds métalliques.

Les pieux d'injection vissés présentent les avantages suivants :

  • faible coût du boîtier et faibles coûts de main-d'œuvre;
  • construction rapide de fondations;
  • la possibilité de s'installer soi-même ;
  • aucune fouille préalable n'est requise.

Les pieux vissés sont souvent choisis pour la construction d'une maison privée. Les lames sont placées non seulement à l'extrémité, mais également sur toute la surface du tuyau, si le sol est meuble sur le site. L'enveloppe se corrode avec le temps et réduit la protection, de plus, le tuyau est difficile à visser dans des couches dures, par exemple rocheuses.

Avantages LSI

Les LSI sont placés à différentes profondeurs, qui sont choisies par calcul, tandis que le diamètre est déterminé en fonction de la charge de la structure aérienne. La méthode sans tubage permet d'économiser de l'argent en raison de l'absence de coques métalliques. Cette option est utilisée partout où il y a des sols saturés d'eau. Dans le béton sec, il durcit rapidement (dégage de l'humidité) et il n'y a aucun moyen de placer complètement les inserts de renforcement.

L'excavation de la terre à la tarière vous permet de remplir simultanément le passage avec du mortier. Par conséquent, le bétonnage commence immédiatement après avoir atteint le repère de profondeur. Ce type de garnissage exclut l'effritement des parois du trou de fond et l'effondrement des couches latérales, il est donc souvent utilisé à proximité des fondations existantes.

La technique LSI est utilisée non seulement pour les nouvelles constructions, mais également lors du réglage de la pente d'une structure affaissée.

Matériel d'installation

Foreuse polyvalente

L'insertion des tiges est réalisée à l'aide d'une technique spéciale. À l'aide d'appareils et d'outils improvisés, vous pouvez également fournir des tiges de forage, mais uniquement pour les petits bâtiments de type pavillonnaire.

Différentes installations basées sur l'unité de puissance diffèrent par leurs paramètres techniques et leur puissance. Les accessoires avec une pompe puissante sont montés sur n'importe quel véhicule. MBU automotrices d'occasion - engins de forage mobiles avec châssis à roues ou à chenilles. Pour la construction de bâtiments, les plates-formes automobiles sont davantage utilisées, car ils sont plus mobiles.

La colonne de base contient des éléments :

  • perceuse à vis;
  • rotateur;
  • pivot;
  • mât métallique;
  • Ascenseur hydraulique.

Les perceuses sont rotatives et fixes. Les premiers développent plusieurs passes périmétriques à partir d'un point, et le second type nécessite un déplacement après chaque puits.

Technologie d'exécution

Technologie de perçage

Le forage transfère les charges à la masse de sol, il y a donc une limitation à l'installation simultanée d'un certain nombre de pieux. Si la distance entre les tiges est inférieure à la valeur standard, le dispositif de la crémaillère adjacente est autorisé après le durcissement du mortier dans le fût précédent.

Il est nécessaire de s'assurer que les couches de cailloux ou de rochers ne se rencontrent pas sur le chemin de la perceuse. La pointe du foret peut dévier lorsqu'elle se déplace à travers ces strates et le pieu ne sera pas correctement empilé. Le forage peut s'arrêter en raison d'une difficulté à surmonter, ou la pointe peut s'effondrer.

La pompe à béton développe une pression allant jusqu'à 25 - 30 atmosphères et l'injection est effectuée jusqu'à ce que le mélange sorte du trou de fond. Le volume de la solution est de 1,5 à 2,5 de la cylindrée du puits. Si plus de béton a disparu, l'alimentation est arrêtée jusqu'à ce qu'il durcisse et qu'un sertissage soit effectué. La situation se présente avec des sols faibles ou en l'absence de tubage.

Renforcement de la fondation avec des pieux forés

Renforcement de la fondation avec des pieux forés

Le renforcement des fondations en état d'urgence à l'aide de coques d'injection est effectué après l'apparition de fissures sur les murs, ce qui indique un affaissement. Le renforcement du support du bâtiment est nécessaire lors de la réalisation d'une superstructure de plancher ou de l'augmentation de la charge sur le sol du bâtiment.

Étapes de renforcement de la partie porteuse du bâtiment:

  • étude de l'objet, calcul de conception pour trouver le diamètre et la longueur requis des tiges;
  • préparation du site pour les travaux, installation d'équipements de forage;
  • érection d'un grillage de poutres d'urgence autour du périmètre de la fondation existante;
  • perçage de passages, remplissage d'obus au mortier avec armature et essais de pression ;
  • niveler le sol et aménager la zone aveugle.

Le travail est effectué par des spécialistes, tk. sans connaissances techniques, il est possible de détruire la base et d'obtenir un effet affaiblissant.

Recommandations d'utilisation

Les LSI conviennent s'il n'est pas possible de réaliser des pieux par battage. Dans le même temps, le sol environnant est fragilisé et la terre s'écoule dans le tronc, ce qui provoque une augmentation du volume de production et une augmentation du diamètre de travail du pieu.

Les tiges de forage sont utilisées dans le cas de :

  • renforcer la partie de support du bâtiment, les murs de la fosse, les murs de soutènement;
  • ériger une fondation dans des sols aux caractéristiques complexes;
  • construction dans une zone densément bâtie;
  • élimination de la pente et de l'affaissement du bâtiment.

Le calcul du rack consiste à collecter les charges et à déterminer leur type. Si un cisaillement, une torsion ou une rupture sont suspectés, en plus de la compression, un renforcement est effectué sur toute la longueur de la coque. Avant de choisir, une enquête est réalisée pour rechercher des écoulements d'eau agressifs dans le sol et déterminer leur effet sur le matériau du rack.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage