L'utilisation de moellons dans la disposition des fondations des fondations est l'une des technologies largement utilisées dans la construction de bâtiments et de structures privés. Booth est un débris de roches obtenu après des opérations de dynamitage dans les carrières où les minéraux sont extraits. Lors de la pose de fondations en moellons de béton, en plus de ces débris, des pierres formées lors de l'altération naturelle des roches, des fragments de briques, des pavés, etc., sont également utilisées comme remplissage ...
Champ d'application
En règle générale, les fondations avec ajout de moellons sont utilisées dans la construction:
- garages;
- thermes;
- maisons de campagne de faible hauteur;
- maisons de campagne;
- remises et autres dépendances.
Le plus souvent, des pierres sont utilisées lorsqu'il est nécessaire d'équiper une fondation en bandes de béton. Cependant, la résistance élevée permet l'utilisation d'une botte pour une fondation en colonnes ou en dalle, car le processus d'agencement n'est pas très différent de la technologie consistant à couler une base monolithique.
La fondation en moellons peut être équipée sur divers sols, son domaine d'application par rapport à d'autres types de fondations de fondation est élargi en raison de la résistance accrue, ainsi que de l'immunité des moellons au gel et aux eaux souterraines.
Le bon choix de botte
Pour que la fondation en moellons de béton conserve une fiabilité élevée pendant de nombreuses années d'exploitation du bâtiment, soit durable et offre une bonne étanchéité, vous devez aborder de manière responsable le choix des moellons qui doivent répondre aux exigences suivantes :
- couleur uniforme et dimensions géométriques ne dépassant pas 25x25 cm;
- pureté;
- manque de fissures et éclats.
Les dimensions géométriques et la forme des moellons ne sont pas négligeables lors de la pose des fondations. De très grosses pierres (plus de 50 kg) peuvent affecter les caractéristiques de résistance de la base, la présence d'une grande quantité de gravier fin entraînera une consommation accrue du mélange ciment-sable. Il est recommandé d'utiliser des pierres de forme relativement régulière avec des bords parallèles.
À la surface des moellons, la présence de copeaux et de fissures est inacceptable - cela affectera négativement l'intégrité de l'ensemble de la structure de la fondation.
La saleté et le dépôt de microflore sur les moellons réduiront l'adhérence avec le mortier de béton. Par conséquent, la surface des pierres doit être soigneusement nettoyée avant de couler les fondations.
Lors de la sélection, la solidité des moellons est vérifiée : ils frappent la surface de toutes leurs forces avec un marteau. Si un bruit de sonnerie se fait entendre et que la pierre reste intacte, elle peut être utilisée pour une fondation en béton de moellons. Les pierres qui se sont effondrées lors de l'impact ne doivent pas être placées dans la fondation. Avec une attention particulière, vous devez vérifier les coquillages et le calcaire, qui ne diffèrent pas par leur résistance élevée.
Avantages et inconvénients
Par rapport aux autres types de fondations, une fondation en béton concassé présente les avantages suivants :
- durabilité;
- résistance à la compression élevée - plus les pierres sont grosses, plus la résistance est élevée;
- facilité d'installation;
- faible coût - les moellons sont beaucoup moins chers que le béton armé et une base en moellons ne nécessite pas de finition décorative.
Les inconvénients sont associés à la construction de la fondation de vos propres mains: intensité de main-d'œuvre élevée et longue période de construction.
Installation de fondation en béton de moellons
La documentation normative et technique pour l'agencement de la base de fondation en moellons précise toutes les exigences nécessaires pour les matériaux utilisés (pierres, ciment, etc.) et pour les particularités de leur combinaison. Leur exécution précise garantit la solidité et la durabilité de la future fondation.
Matériaux et outils
Pour poser des fondations en béton de vos propres mains, le développeur aura besoin de:
- sable de rivière raffiné de la fraction moyenne, pierre concassée de la fraction fine, ciment des grades M-400 ou M-500 et eau;
- moellons;
- réparer les geais;
- niveau ou niveau du bâtiment ;
- pelle;
- un marteau;
- matériau de toiture;
- roulette;
- ongles;
- pilon ou plaque vibrante.
Pour préparer le mortier, vous aurez également besoin d'une bétonnière et de plusieurs seaux.
- Préparez la composition requise du mortier comme suit :
- Le sable et le ciment sont versés dans une bétonnière dans un rapport de 3: 1, respectivement, qui sont ensuite soigneusement mélangés.
- 5 parties de pierre concassée sont lentement versées dans une bétonnière en mélangeant les ingrédients secs et tous les composants sont mélangés jusqu'à ce que la pierre concassée soit complètement mélangée avec du ciment et du sable.
- En continuant de mélanger les ingrédients secs, ajouter de l'eau par petites portions dans la bétonnière jusqu'à obtention d'une solution homogène et épaisse. Dans ce cas, la pierre concassée doit être invisible sous la couche de masse.
La consistance de la solution obtenue dépend de la technologie de coulée de la fondation et de l'outil qui sera utilisé pour compacter la fondation (pilier ou plaque vibrante).
Installation
Un socle en béton de moellons est coulé dans des tranchées, creusé et préparé de la même manière que dans la construction d'autres types de fondations : le drainage est terminé, le coffrage est assemblé et un coussin de sable est préparé, compacté avec du gravier fin. L'oreiller est fixé avec du mortier de ciment. La couche doit avoir une épaisseur de 2 à 5 cm.Après la solidification, le processus de coulée se poursuit dans l'ordre suivant :
- La première couche du mortier préparé est coulée. Son épaisseur est de 20 cm Jusqu'à ce que la solution ait pris, des moellons y sont enfoncés de manière à ce que la moitié de leur surface dépasse vers l'extérieur. La distance entre les pierres ne doit pas dépasser 5 cm.
- La couche suivante est coulée de manière à ce que la couche inférieure de pierres soit complètement recouverte et que la couche liquide ait la moitié de l'épaisseur de la rangée de pierres suivante.
- Le processus est répété jusqu'à la marque supérieure, avec la dernière couche de coulée pour créer une surface de montage lisse pour la fondation.
Avant la pose, la surface est humidifiée avec de l'eau. Chaque couche de mortier coulée doit être percée à différents endroits avec un morceau de renfort ou un bâton en bois - cela évitera la présence de bulles d'air. Si nécessaire, une ceinture de renfort de 5 cm d'épaisseur peut être posée sur la couche supérieure.
Pour que la fondation acquière la force nécessaire, elle doit être tenue pendant au moins 28 jours. En hiver, recouvrez-le d'un matériau calorifuge, et en été, arrosez-le régulièrement et protégez-le du dessèchement. Une fois le mortier solidifié, une chape de nivellement est réalisée dont la hauteur ne doit pas dépasser 15 cm.