Combien de temps faut-il pour retirer le coffrage après le coulage du béton

La base de la plupart des bâtiments du secteur privé est une fondation en béton armé. Est-ce une conception robuste et fiable? capable de supporter de lourdes charges et de rester debout sans dommage pendant 100 ans ou plus. Mais la fabrication d'un système de support de ce type est un processus complexe et en plusieurs étapes, dont l'une est le retrait du coffrage après bétonnage. Sa mise en œuvre doit être abordée avec compétence à tous égards, car les erreurs peuvent entraîner les conséquences les plus tristes.

Maturation du béton

Le durcissement du mortier dépend de la saison, ainsi que du volume de coulée

A l'état initial, le béton est une substance liquide de haute densité et de faible fluidité. Pour lui donner la forme souhaitée, on utilise un coffrage - un cadre orienté verticalement qui détermine les limites de la répartition du mélange - la largeur et la hauteur de la base. Le matériel pour la fabrication de la forme peut être loué ou il est fabriqué en interne à partir de ce qui est à portée de main.

Après combien de temps le coffrage est retiré de la fondation dépend de plusieurs critères. Les principaux sont :

  • La composition du mélange. Le béton est une substance presque entièrement composée de composants minéraux. Le silicate de calcium est destiné à la cure, et l'aluminate de calcium accélère les réactions physico-chimiques se produisant dans la solution.
  • Température de l'air. Par temps chaud, la maturation du béton est plus rapide, par temps froid, elle ralentit. Des procédés pour les systèmes d'assistance de chauffage et de refroidissement ont été développés.
  • Technologie de durcissement du béton. Les conditions idéales sont une température et une humidité constantes, un arrosage régulier de la plaque, la recouvrant d'un matériau protecteur.
  • Suppléments. Les plastifiants et les accélérateurs aident à réduire le temps de durcissement des fondations.

Le temps de durcissement du béton est variable. Il est nécessaire de décider quand il est possible de retirer le coffrage en fonction de chaque cas spécifique, en évaluant correctement toutes les conditions d'accompagnement.

La notion de "maturation" doit être abordée de manière différenciée. Complete suppose le passage de tout le cycle de durcissement et de prise de force. Cela signifie que vous pouvez utiliser la fondation sans aucune restriction, en la chargeant de la capacité de conception. Il y a aussi des étapes intermédiaires où la solution n'a plus besoin de support, mais elle conserve encore un peu de souplesse et de fragilité. Ces étapes peuvent être utilisées pour effectuer l'alignement, le ponçage et le perçage de trous utilitaires.

Normes de décoffrage des coffrages

Lors du coulage du béton en hiver, le temps de durcissement augmente

Les conditions de retrait du coffrage de la coulée de béton armé sont régies par le SNiP 3.03.01-87 "Bearing and Fencing Structures".

Avec une longueur de dalle allant jusqu'à 600 cm, la force de la marque doit être d'au moins 70 %. Si le côté est plus long, 80%. Dans ce cas, la charge maximale sur la fondation est autorisée jusqu'à 3,5 MPa.

Le document contient également un tableau du degré (%) de maturation du béton en fonction de la température ambiante moyenne journalière.

TempératureJours depuis le remplissage
1235710142128
-3368121522263035
04810151825293238
351015202530354045
561218243036424854
1081421283542505765
15102030405060708090
20122132445566778895
251830355057708090100
3020334558718090100

En suivant les indicateurs du tableau, vous devez vous concentrer sur 70%. Lorsque la date souhaitée arrive, vous pouvez démonter le coffrage. Il ne faut pas se laisser guider par la saison. L'humidité de l'air doit être prise en compte. Avec l'humidité, le bois gonfle, il conduit, ce qui peut provoquer la destruction d'une fondation fragile.Dans de telles situations, il est permis de retirer le coffrage à un niveau de maturation de 50%. Si des charges poreuses ou des moellons sont utilisés, 30%, mais le chargement de béton est alors catégoriquement contre-indiqué. Le fond de teint doit atteindre 100% de maturation.

Combien de temps faut-il pour retirer le coffrage après le bétonnage

Il est recommandé de retirer le coffrage un mois après le coulage pendant la saison chaude.

Construire une fondation est un long processus, il est presque impossible de la terminer pendant la période de maturation. Un fragment de fosse, le bourrage du fond, le remplissage, le renforcement, la pose de coffrages - tout cela peut prendre plus d'un mois. De plus, 28 jours technologiques après la coulée sont ajoutés.

Ici, vous devez prendre en compte les nuances suivantes:

  1. Si la construction commence à la fin du printemps ou au début de l'été, le coulage coïncidera avec le début de la chaleur, ce qui est extrêmement dangereux pour la maturation du béton. A partir de températures élevées, il sèche trop rapidement, de manière inégale, ce qui entraîne une diminution de la résistance et l'apparition de fissures.
  2. Lorsque la fondation est faite à l'automne, il y a un risque de gel soudain. Ce phénomène dans les 1-3 premiers jours peut provoquer la cristallisation de l'eau en solution et la destruction complète de la structure fabriquée.

Les constructeurs recommandent de couler les fondations à la fin de l'été et au début de l'automne afin d'avoir le temps de retirer le coffrage avant l'arrivée du froid lorsque le béton est complètement mûr. Il n'est pas recommandé de laisser le formulaire pour l'hiver. Les objets en métal peuvent être volés, et le bois gonflera et pourrira. Rien n'arrivera à la fondation elle-même, les mois d'endurance supplémentaires ne lui seront que bénéfiques.

Comme le montre la pratique, 2-3 jours après le coulage, le béton durcit tellement qu'il transfère des charges mineures sans risque de dommages, auxquels le démontage soigneux du coffrage peut être assimilé. Une condition préalable à une telle décision est l'exclusion totale de l'accès à la fondation par des étrangers, y compris les enfants et les animaux. Mais il vaut mieux attendre une semaine si le plan de coulage du système de support le permet.

Démontage du coffrage en fonction des conditions extérieures et de la charge sur le bâtiment

Pour réduire l'évaporation, le béton est recouvert de papier d'aluminium le deuxième jour après le coulage.

Malgré sa résistance sous forme finie, le béton doit être entretenu presque immédiatement après le coulage et pendant toute la période de durcissement. À la fin de ce processus, le mortier doit être nivelé, vérifier la résistance du coffrage et, si nécessaire, le corriger. Ensuite, la structure doit être clôturée afin d'exclure ses dommages mécaniques. Après une journée, la fondation doit être recouverte d'un film - cela empêchera l'évaporation rapide de l'eau de sa surface. Le troisième jour, le béton doit être arrosé. Plus la température de l'air est élevée, plus souvent.

L'un des critères influençant la période de retrait du coffrage est la charge de calcul qui sera exercée sur le système de support.

Les normes minimales suivantes sont définies pour divers bâtiments :

  • maisons à ossature - 50%;
  • bâtiments en blocs de mousse - 60%;
  • construction de rondins de chêne - 70%;
  • manoir en briques - 80%.

Les conditions météorologiques n'ont pas moins d'influence sur le moment du retrait du coffrage. Par temps froid, la maturation du béton est très lente, parfois jusqu'à deux mois. A la chaleur, le mélange durcit complètement à la fin de la troisième semaine. Le fait que les boucliers puissent être retirés est mis en évidence par la formation d'espaces entre eux et la fondation en bande.

Conseils de démontage

Il est recommandé de retirer le coffrage en commençant par les coins de la structure.

Le retrait du coffrage ne peut être commencé que lorsqu'il est pleinement certain que le béton a acquis une résistance suffisante pour cela. Ceci est obligatoire pour les soubassements et les dalles de plancher.

Il est recommandé de respecter les règles suivantes pour le démontage des structures de moulage :

  • Le démontage doit être effectué très soigneusement afin de ne pas endommager la base et les boucliers, qui peuvent être réutilisés à diverses fins économiques.
  • Il est préférable de commencer à retirer le coffrage des endroits où le mortier durcit le plus rapidement - les coins et les bords.
  • Le démontage s'effectue toujours de haut en bas.Tout d'abord, les attaches sont retirées, puis les planches et les planches sont séparées. Si les boulons et les vis sont rouillés, ils sont coupés avec une meuleuse.
  • Habituellement, après avoir retiré les entretoises et les butées, le coffrage tombe tout seul. Si cela ne se produit pas, cela doit être fait avec des cales en bois tranchantes et larges en appliquant des coups faibles.
  • Dans les endroits où il y a des trous de communication, vous devez être particulièrement prudent, car dans de tels endroits, la fondation est affaiblie.
  • Il est interdit d'utiliser des équipements de construction lourds et un marteau pour séparer les boucliers. Il vaut mieux attendre quelques jours que le béton soit complètement mûr et que la charge ne soit pas terrible pour lui.

Si le coffrage retiré ne peut pas être éliminé, il doit être nettoyé, séché et stocké dans un local de stockage sec. Il est recommandé au préalable de traiter le bois avec un apprêt et un antiseptique, et le métal avec de la graisse.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Sergueï

    L'article ne parle de rien. Les normes sont données pour les dalles de plancher et la fondation est décrite. Personne ne charge immédiatement la fondation jusqu'à la charge de conception, vous pouvez donc retirer le coffrage le lendemain et continuer les travaux de construction. Les petites gelées au printemps ne sont pas terribles pour le béton, et en hiver ou à la fin de l'automne, à des températures inférieures à zéro, il est chauffé et couvert. A la chaleur, le béton est humidifié et recouvert. Les dalles de sol sont cuites à la vapeur dans des autoclaves en usine, de sorte qu'elles peuvent être montées immédiatement après avoir quitté l'usine. En plein air, les cuiseurs sont fabriqués uniquement par des commerçants privés qui n'ont pas de vapeur. Il vaut mieux ne pas prendre de telles assiettes. Vous devez regarder la technologie de fabrication, sinon le poêle pourrait vous tomber sur la tête.

    Réponse
  2. Valéry

    Après avoir versé le fond de teint, lorsque le lait sort (c'est une demi-journée), recouvrez tous les 5 cm d'une couche de sciure de bois et arrosez intensivement tous les jours deux fois pendant 10 !!! jours, après seulement vous pouvez retirer le coffrage et, si le temps de construction le permet, continuer à arroser pendant encore 20 jours ! Ensuite, nettoyez de la sciure de bois et laissez sécher.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage