La fondation est la base de toute structure, à laquelle des exigences accrues sont imposées. La stabilité de l'ensemble du bâtiment, la durabilité dépend de l'exactitude de son agencement. Pour la construction du support, différents matériaux sont utilisés. La fondation en brique doit répondre à certaines exigences; avant de commencer les travaux, une préparation du site est requise.
Facteurs affectant une fondation en brique
Le choix et le fonctionnement d'une base en brique sont influencés par la résistance du sol, le degré de pression du bâtiment sur celui-ci. De plus, les forces de gonflement du sol sont d'une grande importance.
Facteurs supplémentaires :
- Niveau de la nappe phréatique. Elle peut être déterminée par la manière de forer des puits en différents points du site. Selon le matériau à partir duquel la maison sera construite, leur profondeur varie de 5 à 10 m.
- Le niveau de gel du sol.
- Le but de la structure, ses caractéristiques de conception. Cela prend en compte l'épaisseur des murs, la présence d'un sous-sol, d'un garage, de bâtiments annexes.
N'oubliez pas les caractéristiques du matériau choisi pour la fondation.
Bases de conception existantes
Les fondations d'une maison en briques sont de différents types. Le choix d'une base spécifique dépend du type de bâtiment et des caractéristiques du sol.
De colonne
La base colonnaire convient aux structures avec une petite masse : maisons d'été, bains, vérandas ouvertes et terrasses. Des supports sont installés dans les coins de la structure, ainsi qu'aux intersections des murs. Des poteaux supplémentaires sont montés sur tout le périmètre du bâtiment. Le pas entre eux est de 2 m.
La pose d'une fondation de ce type est réalisée dans des fosses carrées dont la taille est de 1 x 1 m Avant d'installer la brique, un coussin de sable est posé au fond, qui est compacté.
Enregistrer
Si la structure a beaucoup de poids, il est préférable d'utiliser la version en ruban de la base en brique. Il convient aux terrasses couvertes, aux maisons avec dépendances. Pour aménager une fondation en briques, une tranchée est préparée, dont la largeur est de 1 m.
Pour que la fondation soit solide et géométriquement correcte, la construction de coffrages est nécessaire. Le travail utilise non seulement des briques, mais aussi du mortier de béton. Son mortier doit être uniforme sur toute la longueur de la fondation. Les briques doivent être posées avec un bandage des coutures. Le renforcement est posé entre toutes les deux rangées de matériau. Des barres d'acier ou des treillis sont utilisés. Ces éléments rendront la fondation plus durable et résistante aux influences négatives externes.
La dalle de fondation prévoit l'utilisation d'un élément monolithique sous l'ensemble du bâtiment. Dans ce cas, le sous-sol de la base est en brique. La dalle de béton peut être enterrée dans le sol ou reposer à sa surface.
Choisir une brique pour la fondation
La résistance de la base dépend de la qualité du matériau. Il existe de tels types de produits :
- Silicate (blanc). Une telle brique est acceptable pour la construction de la partie aérienne - le sous-sol. La faible profondeur des eaux souterraines devient une limitation d'utilisation.
- Argile (rouge). Le matériau a une résistance élevée. Vous pouvez choisir pour la construction de la partie souterraine de la structure.Ceci est dicté par sa bonne résistance à l'humidité du sol et à la compression.
Le choix du produit est influencé par la charge possible sur 1 cm² de surface. De bonnes propriétés sont possédées par un matériau de grade 150 et supérieur. Vous devez également prendre en compte le niveau de résistance au gel de la brique. Ce chiffre ne devrait pas être inférieur à celui du F-35. Le coefficient d'absorption d'humidité est important. Le niveau optimal est de 6 à 16%. Les éléments peuvent être standard, modulaires ou épais.
Lors du choix d'une brique de fondation, vous devez faire attention à sa qualité, qui est déterminée par une inspection visuelle de chaque produit:
- une couleur inégale indique une violation de la technologie de production du matériau;
- si les bords sont inégaux et que l'élément lui-même s'effrite facilement, il a déjà été utilisé;
- les briques ne doivent pas absorber rapidement l'humidité, car cela les détruira plus rapidement.
Une construction plus solide peut être obtenue à partir de produits avec des côtés ondulés. Ils ont la meilleure adhérence au mortier de béton.
Outils nécessaires pour le travail
Pour la fabrication d'une fondation en briques rouges, en plus du matériau principal, du mortier de béton et un treillis d'armature sont nécessaires pour renforcer la structure. Séparément, du sable et de la pierre concassée sont nécessaires pour monter l'oreiller au fond de la tranchée. Parmi les outils de maçonnerie, vous aurez besoin de:
- Maître OK ;
- cordon, assemblage;
- pioche marteau;
- pelle;
- construction et niveau hydro, d'aplomb;
- piquets pour marquer le territoire;
- renfort en acier.
Vous pouvez préparer le coulis à la main, mais il est préférable d'utiliser une bétonnière.
Étapes de la construction d'une fondation en brique
Pour construire une fondation en brique de vos propres mains, aucune connaissance particulière n'est requise. Il est nécessaire d'observer la technologie du travail et de calculer correctement la quantité de matériau de construction.
Séquençage :
- Marquage du site. Elle est réalisée selon le plan. Des piquets et de la corde sont utilisés.
- Préparation de tranchée. Si la fondation est en bande, la fosse doit être légèrement plus large que l'épaisseur estimée de la structure, pour la commodité du travail et l'organisation de l'étanchéité.
- Fabriquer un coussin de sable. Après l'excavation de la terre, du sable est versé au fond de la tranchée, qui est humidifiée et enfoncée. La couche de l'oreiller est de 15 cm, elle doit être uniforme, ce qui est vérifié à l'aide d'un niveau de construction.
- Pose d'étanchéité. Il est préférable d'utiliser plusieurs couches de matériau de toiture. Il est posé sur le fond et les parois de la tranchée.
- Pose de coffrage. Après l'installation, un coussin est fait de mortier de béton dont la hauteur est de 10 cm, ce qui améliorera la capacité portante de la base.
- Maçonnerie. Tout d'abord, les coins sont montés, puis les rangées avec l'habillage des coutures. Ensuite, faites une pause de 2-3 semaines. Ceci est nécessaire pour le durcissement de la solution.
- Dumping. Une fois le béton durci, le coffrage est retiré, les cavités restantes sont recouvertes de déchets de construction, de pierre concassée, de gravier ou de brique cassée.
Pour que les précipitations ne nuisent pas à la fondation, il est nécessaire de battre tout le périmètre de la structure. Avant d'ériger la boîte à la maison, une couche d'imperméabilisation est posée sur la partie supérieure du sous-sol.
La brique convient à la construction de structures de petit nombre d'étages et de masse : garages, dépendances, bains. Il convient de garder à l'esprit que la pression de la boîte sur le sol doit être minimale. La conception est utilisée sur des sols secs et stables.
Avantages et inconvénients de la fondation en brique
Toute structure de bâtiment présente des avantages et des inconvénients. Avantages d'une base en brique :
- sécurité pour l'environnement et les humains;
- grande vitesse des travaux d'installation, la possibilité de les effectuer vous-même;
- prix relativement faible;
- bon niveau d'isolation thermique;
- facilité de réparation de maçonnerie.
Cependant, il existe certains inconvénients : la porosité de la structure nécessite l'utilisation d'un bon matériau d'étanchéité.Si la procédure est mal exécutée, de l'humidité pénètre à l'intérieur de la brique, ce qui contribue à sa congélation et à sa destruction. L'inconvénient est la complexité du travail.