La construction de la base est un processus coûteux, dont le prix est de 10 à 17% du coût total du bâtiment. Si le bâtiment est léger, de petite taille, vous pouvez construire une maison sans fondation. Le marché propose des boîtes portables légères constituées de poutres en bois et de panneaux muraux, qui sont érigés sur le sol ou sous lesquels une petite base de divers matériaux est disposée.
- Fonctions de fondation pour la construction
- Les principaux avantages des maisons sans fondation
- Aperçu des technologies alternatives
- Base de sol
- Base de rocher
- Base de pneu
- Base en maçonnerie
- Base de sable et de gravier
- Base de blocs de terre
- Instructions de bricolage pour construire une maison sans fondation
- Maison en bois
- Maison à ossature
Fonctions de fondation pour la construction
La base doit être stable, ne pas se déformer sous l'effet des charges et transférer uniformément les forces au sol sous la semelle. Le type de fondation est déterminé par le poids du bâtiment et le type de sol a également un effet. Les sols sableux et rocheux sont considérés comme une base solide, qui ne retiennent pas l'humidité et ne gonflent pas sous l'effet du gel, et les argiles nécessitent un système de drainage.
La fondation est isolée du sol et du mur de la maison avec des membranes résistantes à l'humidité pour protéger la structure de l'humidité. L'isolation du soubassement permet de maintenir un microclimat confortable dans les locaux du premier niveau et au sous-sol. La base sous la forme d'une fondation en bande ou sur pieux protège la maison à ossature des déformations, des inclinaisons et des affaissements, offre une position stationnaire.
Les principaux avantages des maisons sans fondation
Un bâtiment pratique sans le support massif habituel est acceptable et est le plus souvent érigé sur un coussin de gravats et de sable. Un tel podium protège la maison des mouvements de sol et de la remontée d'humidité sur les murs du bâtiment.
Les plus de la construction sans socle :
- petits coûts de matériel;
- travailler quelle que soit la saison;
- rehaussement du bâtiment au-dessus du sol et protection contre les inondations ;
- érection sur différents types de sol;
- mise en œuvre d'une planification murale non standard;
- vitesse de chantier.
La base légère préparée protège la maison de la pénétration de l'humidité du sol, des congères et des fortes précipitations. L'isolation empêche la sortie d'énergie interne dans le sol.
Aperçu des technologies alternatives
Le marché de la construction propose des solutions de construction standard sans fondation, qui incluent des conseils sur le poids de la structure, les dimensions. Les experts donnent des recommandations sur le choix des matériaux et des technologies de construction. Le client se tourne vers les concepteurs pour créer son propre projet, les spécialistes calculeront non seulement les fondations, mais également toute la maison privée.
Principales technologies :
- par terre;
- socle en pierre;
- fondation de pneus;
- maçonnerie;
- oreiller de sable et de pierre concassée;
- blocs de sol-ciment.
Avec la construction sans fondement, une attention particulière est accordée à la création d'une dalle en vrac et à l'emplacement des communications sous le bâtiment. Ils sont sortis du bâtiment ou isolés sous la maison pour réduire les coûts de réparation et d'entretien.
Base de sol
Tous les types de sols ne conviennent pas à la construction sans fondation. Les terres aux caractéristiques stables conviennent, notamment les roches, les sols noirs, les sols sableux et les loams sableux. La densité des couches est de 12 à 15 kg / cm², la couche résistera donc à la maison sans couche de renfort. L'inconvénient de la base du sol est qu'elle ne peut pas être faite sur des sols soulevés.
Demande de service:
- La couche végétative de la terre est enlevée, une fosse de fondation est creusée autour du périmètre à une profondeur de 20 à 25 cm.
- Le fond est nettoyé, le coffrage est placé et une couche d'argile est coulée au niveau de la surface.
La couche d'argile accumulée prend le poids de la maison. Avant de poser les poutres inférieures, 3 couches de matériau de toiture sont posées sur du mastic bitumineux ou de la résine fondue et de la mousse de polystyrène, du polystyrène expansé sont posés. L'isolant doit être résistant à l'humidité.
Base de rocher
Des fragments de chantiers miniers sous forme de grosses pierres sont utilisés. Il est avantageux de construire de telles bases sur des hauteurs où il y a du matériel naturel.
Schéma de construction d'une maison sans fondation:
- Ils font des marquages au sol, trient et stockent les pierres afin de réaliser un cerclage à partir d'éléments de grande taille le long du contour.
- Ils creusent des tranchées sous les murs de la maison et posent d'abord de grosses pierres, puis passent à de plus petits rochers.
- Pour la fixation des éléments, du béton avec un enduit fin ou du mortier d'argile est utilisé.
- Les poutres de la maison reposent sur les plus grosses pierres, qui sont posées dans les angles et aux intersections des murs.
La base en blocs s'avère solide, sa fiabilité est comparable à celle d'une fondation monolithique. Pour la ventilation, il y a des lacunes dans la maçonnerie, les matériaux naturels n'ont pas peur de l'humidité.
Base de pneu
De telles maisons subsistent longtemps, malgré les fondations inhabituelles. La pose sous la forme d'un tapis de sable et de gravier amortit les vibrations et les déplacements du sol, et une couche imperméabilisante empêche la pourriture des pièces en bois.
Demande de service:
- Une fosse est creusée pour s'adapter à la taille du bâtiment.
- Une couche de sable et de pierre concassée d'une épaisseur de 20 et 15 cm est versée sur le fond, respectivement, renversée avec de l'eau et percutée.
- Le matériau de toiture est posé en 2 à 3 couches.
- Des pneus de même hauteur sont posés sur la couche supérieure de manière à remplir toute la surface sous le bâtiment.
Du sable humide, exempt de débris, est versé à l'intérieur des pneus et dans les intervalles entre eux. Une sorte de base a une capacité portante suffisante pour résister à une maison de campagne sans fondation.
Base en maçonnerie
La fondation convient aux bâtiments de type charpente d'un étage sur une charpente en bois faite de barres ou de rondins. L'érection d'un tel support est un processus laborieux, car de petits éléments sont utilisés, qui sont connectés en série sur la solution.
Brique cuite rouge d'occasion, résistante à l'eau. Le matériau de silicate blanc n'est pas utilisé car très hygroscopique. La pose est réalisée avec un bandage de coutures horizontales et verticales, la hauteur d'une telle base est de 0,4 à 0,6 mètre.
Base de sable et de gravier
La construction d'une telle fondation ressemble à la construction au sol avec une couche d'argile, mais à la place, un remblai de sable et de gravier est réalisé, ce qui est plus solide. Une fosse de fondation de 0,6 à 0,1 m de profondeur est creusée dans le sol, en fonction du poids du bâtiment. Organisez le drainage pour évacuer l'humidité de la base et réduire le gonflement du sol.
Le gravier est déposé en couche épaisse jusqu'à une hauteur de 5 à 9 mètres. Chaque couche est humidifiée avec un tuyau et tassée avec des outils à main. La literie a de bonnes caractéristiques de résistance. Le dessus est recouvert de sable, qui est déposé jusqu'à ce qu'il cesse de se réveiller à l'intérieur. Le dessus de la base en vrac est monolithique avec une couche de béton maigre, ayant préalablement installé une imperméabilisation.
Base de blocs de terre
Les éléments sont faits de sable, d'argile et de ciment. Les blocs sont un matériau commun pour supporter des structures légères. La solution est disposée dans des moules amovibles et conservée jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Les impuretés organiques dans le sol réduisent considérablement les caractéristiques de résistance des éléments, mais les propriétés obtenues sont suffisantes pour la construction d'une petite base pour un bâtiment de banlieue.
Une couche de gravier ou de pierre concassée est faite pour renforcer la surface de la terre, déversée avec du lait de ciment.Le long du périmètre des murs, des blocs sont disposés sur une solution avec un bandage de coutures sur une hauteur d'environ 0,5 mètre. Le dessus de la maçonnerie est isolé avec une membrane imperméable pour garder les murs secs.
Instructions de bricolage pour construire une maison sans fondation
L'utilisation de panneaux muraux sur une charpente pavée est prometteuse. Ces bâtiments sont légers, faciles à moderniser et à réparer.
Sans fondation, vous pouvez construire des maisons à partir des matériaux suivants :
- poutres profilées et collées;
- haché de l'affût des armes à feu et des bûches;
- grumes arrondies et rabotées;
- panneaux multicouches.
Une maison à ossature standard est assemblée à partir de crémaillères, de linteaux et de poutres. Le cadre est gainé de panneaux à l'intérieur et à l'extérieur.
Maison en bois
Des essences pratiques d'épicéa, de pin et d'autres conifères sont utilisées, le matériau protège l'intérieur du vent et de l'humidité, en raison de la teneur en composants résineux du bois. Le bois lamellé-collé, les poutres coudées et autres profilés moulés pour la construction de chalets, de belvédères, de bains et d'autres structures sont fabriqués à partir de bois.
Les maisons en bois sont placées sur des fondations légères afin de ne pas augmenter les coûts avec une fondation massive. Assurez-vous de disposer une isolation horizontale contre l'humidité afin d'éviter les dommages causés aux murs par la pourriture.
Maison à ossature
Le bois est excellent pour fabriquer des matériaux de bouclier. La technologie implique la construction de bâtiments à ossature, à panneaux et à ossature.
Produire des structures en tôle pour les éléments de charpente de revêtement :
- contreplaqué imprégné résistant à l'humidité;
- aggloméré aggloméré;
- blocs de sciure de bois OSB;
- panneau dur;
- panneau de fibres de bois avec une surface stratifiée.
Isoler les structures des murs, plafonds, toitures. Pour cela, de la laine minérale, de la laine écologique, du polystyrène et d'autres matériaux à base de celle-ci sont utilisés.
Un sujet très intéressant a été abordé, par exemple, mon père, par exemple, je pense que j'ai aussi fait la lumière des fondations, creusé conditionnellement le périmètre avec un ruban adhésif, il était recouvert de sable et de l'eau renversée du niveau du sol à travers des briques cassées avec un mortier de ciment de 40 centimes du niveau du sol et la maison se tient toujours dessus, et une autre fondation conditionnelle est généralement faite de sciure de bois piqué avec coffrage, et aussi à ce jour ils vivent et ont survécu grâce à la résidence permanente et cela est dû à ce que tout a été conservé, le lieu d'origine de la ville d'Ivanovo.
Excellent! Une maison à ossature sur pilotis n'est pas nouvelle. Auparavant, un remplissage de remplissage était ajouté à de tels bâtiments le long du périmètre avec des souffles.