Technologie de construction d'une maison à partir de blocs de béton d'argile expansée

Les murs en béton d'argile expansé durable et léger retiennent la chaleur dans la maison. Le matériau répandu est respectueux de l'environnement, les champignons ne s'y développent pas, le coût des pierres leur permet d'être utilisés dans la construction de masse de bâtiments privés. Tout le monde peut construire une maison à partir de blocs de béton d'argile expansée (KBB) de ses propres mains, il vous suffit de connaître les spécificités du matériau.

Caractéristiques des blocs de béton d'argile expansée

Blocs de béton d'argile expansée à partir d'un mélange de ciment avec du sable et l'ajout de particules d'argile cuite

Le matériau de construction est fabriqué à partir d'un mélange de ciment avec du sable et l'ajout de particules d'argile cuite. Le béton d'argile expansée s'avère léger, tandis que sa résistance lui permet de supporter le poids du sol. Des murs secs sont érigés, qui offrent une bonne isolation thermique.

Dimensions du bloc :

  • 290x390x188;
  • 190x390x188.

Les KBB sont plus grands que la brique, de sorte que les maisons en blocs de béton d'argile expansée peuvent être construites plus rapidement et avec moins de travail. La quantité de mortier de maçonnerie diminue, car la longueur des coutures diminue. Dans les régions méridionales, un mur est réalisé en un seul bloc (300 mm) avec isolation extérieure, et dans les régions septentrionales, ils préfèrent la pose en deux couches (40 mm).

Le béton d'argile expansée n'a aucun problème de retrait sous les charges opérationnelles. Le matériau de construction n'émet pas de composants dangereux pour la santé dans l'environnement, car la matière première appartient à des espèces naturelles.

Traits positifs :

  • haute isolation phonique de l'espace intérieur;
  • la capacité de faire la maçonnerie de vos propres mains;
  • bonne adhérence aux matériaux de parement.

Les inconvénients incluent la porosité latente du béton d'argile expansée, c'est pourquoi il est humidifié et n'est pas utilisé pour la pose du sous-sol.

Pour calculer le nombre de blocs, calculez le volume des murs et des cloisons moins les ouvertures des fenêtres et des portes. Le résultat obtenu est divisé par la cylindrée d'une pierre, en tenant compte de la couture. Le facteur 1,1 prend en compte le découpage des blocs à dimension lors de la pose.

Quel type de fondation convient à une maison de KBB

la fondation est choisie en tenant compte du poids du bâtiment et des caractéristiques du sol

Les blocs sont classés comme éléments de mur légers, de sorte qu'une maison en béton d'argile expansée ne nécessite pas de base massive. Si les experts identifient une faible teneur du sol liquide et que le sol appartient à la catégorie des sables ou des loams sableux, une fondation est constituée de poteaux séparés avec un cerclage de poutre. La fondation en bande est faite de petits approfondissements.

Les bâtiments à deux étages sur des sols instables nécessitent une base en bande avec une semelle en dessous du point de congélation. Dans les sols soulevés, des pieux vissés sont placés, dont la pointe repose sur une couche solide.

La fondation est calculée pour la résistance; pour cela, le poids de la maison à partir de blocs d'argile expansée est déterminé. La charge comprend la masse des murs, des sols, des revêtements, des équipements, des personnes, des charges de neige et de vent, plus le poids des structures de fondation.

La pression au sol est comparée à la résistance du sol calculée, qui se trouve dans les ouvrages de référence pour chaque type de sol séparément. Le premier indicateur doit être inférieur à la capacité du sol à résister à la charge. Lors du choix d'une conception de base, la marque de congélation et le point d'arrêt du liquide du sol sont pris en compte.

Le processus de construction d'un bâtiment à partir de blocs

La technologie comprend la construction de la fondation, la pose de clôtures verticales, l'installation de plafonds, de couvertures et de toitures. La portée des travaux comprend également l'isolation des murs et la décoration extérieure. Des poutres en bois des maisons de campagne sont posées sur les murs, après avoir préalablement organisé un joint, et sous les dalles préfabriquées, une ceinture en béton avec armature le long du haut du périmètre est requise.

La fondation est approfondie, en tenant compte du sous-sol, et les murs dans le sol sont posés en briques de céramique rouge, caractérisées par une faible hygroscopicité.

Verser le fond de teint

Le béton est coulé 10 cm au dessus de la cage d'armature

La construction d'un support de maison en béton d'argile expansé commence par l'élimination de la couche fertile. Ensuite, des marquages ​​sont effectués dans le plan à l'aide d'une corde et de piquets, les points de marquage sont placés dans les coins de 2 à 2,5 mètres afin qu'ils ne tombent pas lors du creusement de tranchées.

Mode opératoire:

  • creuser une tranchée pour la fondation, en tenant compte de l'installation du coffrage à la profondeur de conception;
  • faire un lit de sable et de pierre concassée, tasser les couches ;
  • les boucliers sont fixés en largeur et soutenus par des barres;
  • une cage de renfort est placée à l'intérieur de la coque, dont les joints sont reliés par du fil à tricoter ou par soudure;
  • le béton est coulé, des vibrateurs électriques sont utilisés pour le compactage.

La surface est recouverte de sciure de bois et régulièrement arrosée d'eau.

Le béton gagne en résistance dans les 28 jours, seulement après cela, ils commencent à construire un sous-sol.

Maçonnerie murale en blocs de béton d'argile expansée

Le renforcement est effectué tous les 3-4 rangs

Pour la maçonnerie, des blocs aux dimensions exactes sont choisis afin qu'il n'y ait pas de dépassement de la solution sur des joints inégaux. Mieux vaut commander des blocs neufs que de mettre des pierres usagées. Le renforcement de la maçonnerie se fait tous les 3 à 4 rangs, à l'aide d'un treillis métallique embouti.

La pose commence par des éléments d'angle sur lesquels la ficelle est tirée (commande). Sur ce repère, les blocs suivants de la rangée sont placés de manière à ne pas violer l'horizontalité. Pour la maçonnerie, utilisez un mortier ciment-sable ou des mélanges secs prêts à l'emploi, qui sont dilués avec de l'eau.

Aménagement du toit

Structure du toit

Pour le toit, un système de poutres, de dalles ou de petites fermes est utilisé. Le matériau du sol est le métal, le bois, le béton armé. Sur des chevrons en bois, une caisse de barres d'une section de 50x50 mm est placée pour la fixation de l'ardoise, de l'onduline, des tuiles métalliques. Un isolant, un pare-vapeur et une couche de protection contre l'humidité sont placés sous le revêtement.

Les plaques sont posées avec support sur les murs ou les poutres, si un système de traverse est fourni. Faites une pente obligatoire du toit pour que l'humidité s'écoule le long des pentes. Un système de drainage organisé en plastique ou en métal galvanisé est monté le long du périmètre du toit. Il comprend des tuyaux verticaux dont l'extrémité est sortie de la zone aveugle ou une gouttière spéciale est construite.

Comment isoler une maison des blocs de béton d'argile expansée de l'extérieur

Types de radiateurs

Une maison en blocs d'argile expansée est isolée du froid à l'aide de matériaux à faible conductivité thermique :

  • laine minérale, laine de basalte, fibre de verre;
  • mousse de polystyrène, mousse de polystyrène, mousse de polyuréthane.

Les premiers types sont classés comme des matériaux en vrac qui absorbent l'humidité et perdent donc progressivement leurs propriétés isolantes. Pour eux, il est impératif de réaliser une imperméabilisation à partir de films en rouleau. Les matériaux du deuxième groupe dureront plus longtemps, car ont des vides isolés à l'intérieur, dans lesquels l'eau ne pénètre pas.

Pour l'installation de radiateurs, un cadre est constitué de profilés métalliques, entre les éléments desquels sont fixés des isolants. Une autre option est une finition humide sur une couche de coton ou de mousse avec un filet.

Isolation de la zone aveugle du sous-sol

La bande de béton autour du périmètre de la maison est en contact avec le sol et transfère la chaleur, elle nécessite donc également une isolation contre le froid. La zone aveugle protège le sous-sol et les fondations des courants de pluie et de l'eau lors de la fonte des neiges. Poser une couche horizontale d'isolant avant de couler le mortier. Ils réalisent un massif sablonneux puis de pierre concassée et bétonnent une bande de protection jusqu'à 10 cm d'épaisseur.

Le plus souvent, la mousse et le polystyrène expansé sont utilisés pour l'isolation, cardes couches sont déposées dans le sol et l'humidité agit sur elles. Assurez-vous de faire une pente à partir du mur de la maison et la largeur de la bande varie de 0,8 à 1,2 mètre.

Décoration murale extérieure

Matériaux de décoration

Le revêtement de façade a une valeur décorative et protège les murs des facteurs défavorables.

Les matériaux utilisés:

  • brique de parement figurée;
  • plâtre uni ou texturé;
  • mastic avec des composés de ciment pour les travaux de façade avec peinture ultérieure;
  • pierre naturelle, tuiles artificielles;
  • bardage en plastique;
  • panneaux thermiques, verre, tuiles de clinker.

Les formulations humides et les carreaux sont fixés directement sur la surface. Pour les matériaux en tôle et en panneaux, un cadre ventilé composé de bandes ou d'un profilé galvanisé est disposé. Le type de finition est choisi en fonction des préférences du propriétaire et du coût.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage