Une technologie qui prévoit la création d'une dalle creuse biaxiale, où des billes creuses sont incluses dans l'élément. Grâce à ces billes, le poids de la structure est nettement inférieur et les propriétés portantes restent au niveau requis.
BubbleDeck signifie littéralement pont à bulles. C'est-à-dire qu'il s'agit d'une dalle monolithique ordinaire qui possède toutes les propriétés d'un bonhomme en béton, à l'exception de l'absence d'un milieu de lestage, qui est uniformément rempli de boules BubbleDack.
Lors de la création d'une dalle à l'aide de la technologie BubbleDeck, les caractéristiques géométriques de la combinaison de la forme de la boule et de l'alvéole de la base de renfort sont prises en compte. C'est-à-dire que l'ensemble de l'élément en béton est un schéma calculé et testé pour une combinaison efficace d'armatures, de billes de béton et de plastique, creuses à l'intérieur.
Sur quoi repose la technologie et ses caractéristiques
L'armature est fabriquée et connectée de manière à obtenir des alvéoles équilatérales dans lesquelles sont placées les billes. La taille et la forme des billes sont calculées spécifiquement pour que la future dalle conserve toutes les propriétés de résistance. En versant un renfort avec des billes, une plaque creuse est formée.
Les plaques réalisées avec la technologie BubbleDack ont les caractéristiques suivantes :
- la structure en nid d'abeille offre une résistance accrue;
- réduire la charge sur la base / fondation en réduisant la masse;
- cavités uniformément réparties sur toute la surface du monolithe, qui est remplie d'air dans une coque supplémentaire durable;
- isolation phonique et thermique accrue grâce au coussin d'air.
La base du système unique BubbleDeck - les balles
Les avantages de conception lors de l'utilisation de cette technologie sont la possibilité d'augmenter la distance entre les supports jusqu'à 50%, par rapport aux matériaux traditionnels, et pour les principaux types de dalles, l'utilisation de poutres entre les éléments de support n'est pas requise.
De telles caractéristiques ouvrent des opportunités pour la création de structures avec une grande surface en peu de temps. Ces bâtiments comprennent : des pavillons commerciaux ; centres d'exposition; terrains de sport couverts et autres objets généraux.
Il n'y a pas de documents normatifs qui réglementent les restrictions de taille et leur rapport. Parallèlement, à ce stade, la production de la taille maximale possible est limitée à 16 mètres de longueur et 2,4 mètres de largeur.
La méthode de production et les caractéristiques technologiques vous permettent de créer des formes géométriques des dalles selon le croquis du client.
Malgré un certain nombre d'avantages et de capacités techniques, cette méthode de coulage des sols interplanchers, basée sur un système modulaire utilisant des billes creuses, affecte la formation du coût estimé en le réduisant. Et ce n'est pas le seul avantage de la nouvelle technologie de construction.
Avantages et inconvénients des panneaux creux
Les économies budgétaires sont constituées d'un certain nombre de facteurs. L'utilisation de BubbleDeck se caractérise par des économies de coûts basées sur les paramètres suivants :
- réduction de la consommation de béton de plus de 30 % grâce aux cavités formées par les billes ;
- réduction du nombre d'éléments de renforcement en acier de plus de 20 %, avec des caractéristiques de résistance accrues grâce à la technologie unique de fabrication du module ;
- réduction des coûts de main-d'œuvre pour les équipements de levage lors du levage de ces plaques, il est possible de prévoir un levage d'environ 200 m2 par heure, soit en termes de plaques - 10 pièces d'environ 20 m2 chacune ;
- Les panneaux BubbleDeck nécessitent moins de professionnels de la construction à assembler et à remplir en moins de temps.
Les principaux inconvénients de BubbleDeck incluent l'utilisation d'une technologie non originale dans la formation de panneaux (formeurs de vides de formes et de matériaux divers), en raison de laquelle les caractéristiques sont violées. Système insuffisamment mis en œuvre dans la construction de grande hauteur en Russie. En termes d'efficacité et d'économie, aucun inconvénient significatif n'a été trouvé.