Lors de la planification de la construction d'une maison, vous devez décider des matériaux de construction dont vous avez besoin. Nous devrons comparer, contraster et analyser les avantages et les inconvénients des différentes options, nous familiariser avec leurs processus technologiques caractéristiques. Les blocs de béton mousse se sont récemment répandus dans la construction de maisons de campagne de faible hauteur.
- Caractéristiques du matériau
- Technologie de fabrication
- Dignité
- désavantages
- Choisir une fondation pour une maison en blocs de mousse
- Types de fondations
- Influence du sol sur le choix de la fondation
- Calcul des fondations
- Calcul de la surface de la base de la fondation
- Calcul de la largeur du ruban de fondation
Caractéristiques du matériau
Les blocs de béton mousse (blocs de mousse) diffèrent des matériaux de construction traditionnels utilisés pour les murs de maçonnerie, de la technologie de fabrication et d'un certain nombre de qualités positives qui leur sont inhérentes.
Technologie de fabrication
Selon la classification existante, le béton mousse est inclus dans la catégorie des bétons cellulaires. Lors de sa fabrication, tout agent moussant est introduit dans le mélange sable-ciment. Ce dernier est obtenu en utilisant comme matériau principal de la colophane, de la colle d'os ou de peau, de la soude caustique, etc.
En plus des substances d'origine naturelle, des substances synthétiques peuvent être utilisées comme agent moussant. Cependant, les blocs fabriqués à partir de ce béton mousse ont des caractéristiques douteuses et peuvent nuire à la santé humaine.
Dans la fabrication du béton cellulaire, les éléments suivants sont utilisés:
- sable de rivière fin sans impuretés argileuses, dont la teneur en humidité ne doit pas dépasser 5%, la teneur en quartz n'est pas inférieure à 75%;
- Ciment Portland, dont dépend la densité des blocs résultants (M-400, M-600, D-400, etc.);
- eau purifiée douce;
- agent moussant PB-2000, SDO-M, etc.
Parfois, de la fibre VSM est ajoutée au ciment, ce qui permet d'augmenter de 25 % la résistance à la compression des blocs de mousse, et des cendres volantes, ce qui permet d'économiser jusqu'à 1/3 de la quantité de ciment dans le mélange.
Théoriquement, le processus technologique de fabrication des blocs de mousse comprend les opérations suivantes :
- mélange de composants;
- entrée d'agent moussant;
- verser le mélange de béton résultant dans des formes préparées;
- garder le mélange dans des moules jusqu'à l'obtention de la force désirée;
- contrôle qualité des blocs finis.
En règle générale, les blocs de béton cellulaire sont fabriqués dans des conditions industrielles et disposent de tous les certificats de qualité nécessaires confirmant leurs caractéristiques techniques. Cependant, si nécessaire, leur production est facile à organiser sur le site alloué à la construction d'une maison de campagne.
Dignité
Les blocs de béton mousse sont largement utilisés dans la construction de maisons de campagne de faible hauteur en raison des avantages suivants:
- La haute résistance du béton cellulaire permet de construire sans problème des maisons à 3 étages à partir de blocs.
- La faible densité du béton mousse, comparable à la densité du bois, n'exerce pas de charges élevées sur les fondations de la structure.
- La faible conductivité thermique du béton cellulaire retient bien la chaleur dans la maison, même sans isolation thermique supplémentaire des murs.
- La structure poreuse des blocs de béton cellulaire a d'excellentes propriétés d'isolation acoustique.
Les blocs de béton mousse ont des propriétés réfractaires élevées même lorsqu'ils sont exposés à un feu ouvert.
désavantages
Les blocs de béton mousse ne sont pas sans inconvénients :
- La faible résistance à la flexion, associée à la fragilité relative des blocs, nécessite la pose d'une fondation rigide lors de l'érection des murs.
- La haute perméabilité à la vapeur et l'absorption d'eau des blocs de béton mousse nécessitent de protéger les murs avec une couche d'étanchéité supplémentaire. Lors de la décoration des murs, vous devrez utiliser des matériaux spéciaux.
L'aspect des blocs et leur forme irrégulière laissent beaucoup à désirer.
Choisir une fondation pour une maison en blocs de mousse
La fondation d'une maison en blocs de mousse doit résister aux murs et les garder intacts pendant longtemps.
Le choix d'une fondation pour une maison en blocs de mousse implique une analyse du type de sol, de la profondeur de sa congélation, du niveau de la nappe phréatique, du poids de la structure à ériger et d'autres indicateurs tout aussi importants.
Types de fondations
Lors de la construction de maisons à partir de blocs de mousse, trois types de fondations sont généralement utilisés:
- Dalle - une dalle monolithique en béton armé située sous toute la surface de la maison.
- Ceinture, est une bande de béton armé qui longe le périmètre de toute la maison. Le ruban est également posé sous tous les murs de la structure.
- Colonne - nécessite des piliers situés à tous les coins du bâtiment, aux intersections des murs et où une charge accrue est attendue.
Le principal facteur affectant le choix de la fondation est le type et l'état du sol sur le site.
Influence du sol sur le choix de la fondation
La détermination du type de sol est mieux laissée à un spécialiste. Si le propriétaire foncier envisage de jeter les bases de blocs de mousse de ses propres mains, vous devez tout d'abord forer plusieurs puits d'une profondeur d'au moins 2 mètres et étudier attentivement la composition du sol. Il est également nécessaire de déterminer le niveau d'occurrence des eaux souterraines et la profondeur de gel de la terre.
Si le sol sur le site est légèrement meuble, que les eaux souterraines ne dépassent pas 2 mètres et que la profondeur de gel du sol ne dépasse pas 1 mètre, une fondation en bande peut être construite pour la fondation d'une maison à partir de blocs de mousse. Dans certains cas, il suffira de poser une bande monolithique peu profonde.
Si le sol de la zone se soulève et que la nappe phréatique est suffisamment élevée, il n'est pas conseillé de poser une fondation en bande. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un système de drainage solide pour évacuer l'eau. Il vaut mieux opter pour une dalle monolithique. Il peut être réalisé sous la forme d'une dalle de fondation avec raidisseurs ou d'une dalle ordinaire d'une épaisseur d'au moins 40 cm sous toute la structure.
L'utilisation d'une fondation en colonnes, sur laquelle il sera possible de poser des blocs de mousse, n'est possible que lorsque la distance entre les poteaux est réduite au minimum et que des calculs précis sont effectués.
Calcul des fondations
La fonction principale de la fondation est de répartir la charge créée par la structure en construction sur le sol. Lors du choix d'une fondation pour une maison en blocs de mousse, on ne peut se passer d'un calcul minutieux de ses caractéristiques. Cela protégera la fondation et la structure en cours d'érection des fissures et des déformations. La durée de vie d'un bâtiment résidentiel dépend de la compétence avec laquelle les fondations des blocs de mousse seront posées. Au cours des travaux sur la conception de la fondation, il est nécessaire d'effectuer:
- géo-relevé du chantier ;
- calcul des charges créées par la structure de la maison sur les fondations;
- choix du type de fondation et du matériau à partir duquel elle sera réalisée;
- calcul de dimensions géométriques;
- préparation d'un devis.
Il est préférable de confier l'exécution de ces travaux à un organisme spécialisé disposant d'un certificat pour la réalisation de tels travaux. Une grande quantité de données est nécessaire pour les calculs :
- la taille de la structure et sa masse ;
- aménagement de la maison;
- allègement du site alloué à la construction;
- conditions climatiques;
- profondeur des eaux souterraines;
- capacité portante du sol, etc.
Tous les calculs sont effectués selon des formules complexes, en tenant compte des coefficients indiqués uniquement dans les tableaux des documents réglementaires.
Calcul de la surface de la base de la fondation
La surface de base de la fondation est calculée par la formuleS = Yn * F / Yc * Rooù:
- S - le sous-sol de la fondation ;
- F - la masse totale du bâtiment ;
- Ro - la valeur de la résistance du sol ;
- Oui - coefficient de fiabilité ;
- Yc - facteur supplémentaire de conditions.
Ro peut varier de 1,0 (argile lamellaire) à 1,3 (sable), le coefficient Yn est pris égal à 1,2.
Calcul de la largeur du ruban de fondation
La largeur du ruban de fondation est calculée en fonction de la capacité portante du sol et du poids de la structure à ériger. Dans ce cas, la valeur minimale de la base de la fondation est déterminée par la formuleB = kP / (L * Ro)où:
- B - largeur de la base de la fondation (cm) ;
- P - poids total de la maison et des fondations (kg);
- L - la longueur du ruban de fondation (cm);
- k - facteur de sécurité (en règle générale, il est pris égal à 1,3);
- Ro - résistance du sol (kg/cm²).
La résistance du ruban de fondation monolithique est augmentée en l'étendant à la base même. Cela augmentera la zone d'appui de la fondation au sol.