Pas un seul terrain à part entière ne peut se passer de dépendances (blocs utilitaires). Il existe de nombreux bâtiments différents, dont le plus commun est la grange. Vous pouvez y garder des animaux de compagnie, stocker du bois de chauffage ou des outils, vous pouvez équiper un petit atelier ou stocker des matériaux de construction. Les principales exigences pour ce type de dépendances sont la stabilité de la structure et sa durabilité. Ces caractéristiques dépendent de la pose correcte de la fondation, dont le choix est largement déterminé par la composition du sol et les caractéristiques de la future construction.
Types de sol
Avant de commencer à poser les fondations du hangar, vous devez déterminer la composition du sol sur le terrain attribué. Il existe plusieurs types de sol :
- rocheux;
- sablonneux;
- gravier;
- loam sableux et loam;
- argileux.
Un site avec un sol rocheux ou de gravier est l'option la plus optimale. Le sol rocheux ne gèle pas et le gravier ne peut pas geler à plus de 0,5 mètre. Ces sols ne "flottent pas", ne rétrécissent pas et ne coulent pas. Leur seul inconvénient est la manipulation lourde. Cependant, sur de tels sols, la fondation du bloc utilitaire ne nécessite pas d'approfondissement en profondeur.
Le sol argileux est considéré comme impropre à la construction. Il exerce une forte pression sur la base de la structure, est sujet au gonflement et à la compression.
Le sol le moins approprié pour poser une fondation est le sable, le loam sableux et le loam. Même en cas de gelées légères, il gèle à une grande profondeur et se caractérise également par la formation de "sables mouvants".
Fondations typiques
Lors de l'érection de blocs utilitaires, vous pouvez utiliser différents types de fondations :
- enregistrer;
- de colonne;
- monolithique (gelée) et ses variétés - dalle et flottante;
- sur pieux battus (pile);
- vis à pieux.
De telles structures peuvent être peu profondes ou profondément en retrait. La grange est considérée comme une structure légère. Par conséquent, lors de sa construction, une fondation peu profonde est le plus souvent posée, dont la profondeur dépend de la profondeur de gel du sol et est en moyenne de 0,6 m.
Fond de teint en bande
La fondation en bande est le plus souvent utilisée dans la construction de banlieue. Il s'agit d'une bande monolithique ou préfabriquée s'étendant sur tout le périmètre de la structure. Tous les murs de la structure sont alors érigés le long de cette bande. Si la grange est construite à partir de matériaux lourds, un coussin de sable et de gravier recouvert d'une imperméabilisation doit être prévu sous la fondation. La profondeur de la pose dépend de la composition du sol et du poids de la structure.
Fondation de colonne
Les fondations en colonnes sont utilisées dans la construction de structures légères (châssis, panneau, etc.). Il repose sur des piliers massifs en brique, béton ou pierre. Les piliers sont situés aux endroits de charges accrues et aux coins de la structure. Sur les sols meubles, les piliers sont élargis vers le bas, ce qui permet de répartir et de réduire la charge au sol. Les piliers sont reliés entre eux par un grillage (cadre). L'espace entre eux est rempli de gravats et recouvert d'une couche de béton. Il n'est pas recommandé de construire une fondation en colonnes pour une grange sur des sols soulevés. De plus, selon le type de sol, la fondation peut nécessiter un coussin de sable.
Fondation monolithique
La fondation monolithique est une dalle en béton armé posée sur une couche de moellons. La dalle est coulée sous le hangar directement sur place, il n'est pas nécessaire de l'approfondir. Tous les éléments porteurs de la structure érigée sont installés sur cette dalle. Il peut se déplacer avec la structure, compensant ainsi les vibrations du sol (fondation flottante). L'imperméabilisation d'une telle fondation est une condition préalable. La fondation peut être utilisée pour la construction de structures sur des sols de soulèvement et de plantation à faibles propriétés portantes.
Fondation de pieux
La fondation sur pieux est basée sur des pieux (piliers) enfouis dans le sol jusqu'à des couches de sol solides. Lors de l'érection d'un hangar sur pilotis de vos propres mains, sa partie supérieure est liée avec des poutres ou des blocs (blocs de mousse, etc.). Les structures de pieux sont utilisées dans les conditions suivantes :
- sols instables et soulevants;
- niveau élevé des eaux souterraines;
- terrain marécageux;
- paysage accidenté.
Fondation à vis
Un pieu vissé est un tuyau en acier avec une lame en spirale autour du canon. Un tel pieu est vissé profondément dans le sol, ce qui permet de compacter le sol à sa base (sous terre). La partie supérieure des pieux est coupée à un niveau et coulée avec du béton. De telles structures sont posées sur des sols marécageux, tourbeux ou arrosés. Ils sont utilisés dans la construction de bâtiments légers (ossature, bois, etc.) dans un paysage complexe.
L'avantage de la fondation vissée sur pieux est qu'elle peut être construite à tout moment de l'année.
Mortier de béton pour couler la fondation
Lorsque vous commencez à poser les fondations du bloc utilitaire de vos propres mains, vous devez préparer une solution de béton comprenant du ciment, du sable, du gravier et de l'eau. La durabilité de l'ensemble de la structure dépend en grande partie de la qualité de sa préparation. Pour rendre la solution tenace, vous devez mélanger de la pierre concassée et du sable dans un rapport de 5: 3, ajouter 1 partie de ciment Portland M-400 et remplir le tout d'eau. À la suite du mélange, une masse épaisse et homogène doit être obtenue.
Lors de la préparation de la solution, vous devez utiliser de la pierre concassée de différentes fractions - de grande à petite. La pierre concassée, le sable et l'eau doivent être propres, exempts de débris et d'impuretés. Le ciment doit être frais.
Technologie de construction de fondation de hangar
Lors de la construction de hangars, une fondation en bande est le plus souvent posée. Il peut être utilisé pour n'importe quel type de sol et pour presque n'importe quelle structure. Il permet d'équiper un sous-sol.
La pose de la fondation en bande commence par le creusement d'une tranchée. Sa profondeur doit être supérieure de 15 cm à la profondeur de gel du sol pendant la saison la plus froide. La largeur de la tranchée doit être d'environ 70 cm, ce qui permettra d'obtenir une base de fondation (ruban) de 40 cm de large.Au fond de la tranchée, de la pierre concassée est coulée, dont la couche, après un tassement soigneux, doit être d'au moins 10 cm.Après cela, la pierre concassée compactée est recouverte d'une couche de sable de 5 cm.
Ensuite, un coffrage est installé dans la tranchée, dépassant d'environ 20 à 30 cm au-dessus du bord de la tranchée, ce qui élèvera le bâtiment au-dessus du niveau du sol et protégera ses murs contre l'humidité.
Pour renforcer l'ensemble de la structure, il est recommandé de poser un treillis de renfort dans la tranchée. Dans ce cas, le diamètre du renfort doit être d'environ 12 mm et la taille des mailles doit être d'environ 30x30 cm.
Le mortier préparé est versé dans la tranchée le long du bord supérieur du coffrage et laissé bien durcir. Ensuite, le coffrage est retiré de la tranchée, les fissures résultantes sont recouvertes de terre et bien tassées.
Une couche d'imperméabilisation est posée sur la fondation sous le hangar, ce qui le séparera de la base du bâtiment.