Comment installer une serre sur une fondation de vos propres mains

Les serres et serres protègent les plantes des précipitations, de l'air froid et chaud, des oiseaux, des animaux et des insectes. Avec une approche sérieuse, ils peuvent également être utilisés pendant la saison froide. Dans de tels cas, la structure est réalisée dans une version capitale, où la fondation de la serre remplit la fonction de support. La stabilité et la durabilité de la structure dépendent de la qualité et de la fiabilité de la base. De nombreuses options ont été développées pour aménager la base d'une serre. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

La nécessité d'une fondation pour une serre

Si la serre est construite pendant plusieurs années, il est recommandé de créer une base solide.

Un support de serre n'est pas requis s'il est installé pour une saison et est léger. Dans de tels cas, il suffit d'ancrer la structure dans les coins pour qu'elle ne soit pas renversée par le vent.

La question est différente lorsqu'une serre est faite pour de nombreuses années de fonctionnement, y compris en hiver. La nécessité de créer une fondation est dictée par les facteurs suivants:

  • Il est prévu de faire pousser des cultures par temps froid. Le chauffage est nécessaire et ne peut être installé que sur une base solide. Lors de l'installation d'appareils électriques, une étanchéité et une mise à la terre fiables sont nécessaires.
  • Stabilité. Un support solide et lourd maintient la structure beaucoup mieux, éliminant le risque qu'elle soit arrachée des ancrages, renversée ou emportée par le vent. Celui-ci prend en compte l'indicateur de la masse du socle et la manière dont il est fixé dans le sol.
  • Une fondation bien conçue pour une serre remplit la fonction de protéger les locaux du froid, de l'humidité et des parasites. À condition que la ventilation soit bien organisée, il n'est pas nécessaire de dépenser de l'énergie et de l'argent pour le traitement des plantes contre les parasites.
  • Nivellement du territoire. Les zones complètement plates sont rares. La base sera une sorte de boîte dans laquelle se trouvera la terre nivelée. Tout équipement peut être installé sur une surface horizontale sans risque de chute.
  • Construction lourde. Même les structures légères exercent une pression au sol importante. En l'absence de base, le cadre y tombe progressivement et de manière inégale. En conséquence, le revêtement transparent est détruit et les parties mobiles de la structure se coincent.

L'érection de la fondation est la clé de la longévité de la serre et de l'obtention d'une récolte élevée, stable et saine.

Circonstances géologiques et hydrogéologiques

Lors du choix d'une fondation, le type de sol et la profondeur de sa congélation sont d'une grande importance.

Une grosse erreur est le choix d'un support uniquement sur la base du devis alloué pour la construction. Une fondation fragile ne durera pas longtemps, avec elle la serre avec tout son contenu sera détruite. Le principal critère de choix est considéré comme étant les caractéristiques du sol du site. Le type de matériau, le type, la profondeur de pose, l'isolation hydraulique et thermique dépendent de son type.

Il est conseillé de se familiariser avec les propriétés des sols que l'on peut trouver sur les domaines privés :

  • Le sable. Imprègne facilement l'humidité, s'affaisse sous la pression, ne se dilate pas lorsqu'il est gelé. Le meilleur choix est un support peu profond ou peu profond.
  • Argile. Absorbe et retient l'eau. Conduit à un poids lourd. Tas, augmentant en volume jusqu'à 10%.Des fondations en pieux ou en bandes enterrées sont utilisées.
  • Terrain rocheux. Diffère dans la force, la résistance à la pression et la rétention de volume dans toutes les conditions. Une base de surface en colonne ou en bande convient.
  • Sol clastique. Les pierres hérissées contenues dans la composition assurent la stabilité et empêchent la déformation. La construction peu profonde ou en surface est pratiquée.
  • Sables mouvants. Diffère dans la mobilité et l'instabilité en raison de limon saturé d'eau. Un support de dalle ou de pieux est recommandé. Des combinaisons sont possibles avec des valeurs statiques du sol particulièrement faibles.

Il est assez difficile de réparer la base, et il est presque impossible de la changer. Par conséquent, vous devez être extrêmement prudent dans le choix de la technologie et des matériaux.

Variétés de fondation pour la serre, selon le matériau utilisé

La fondation d'une serre à partir d'un bar

Lors de la planification de la construction d'une serre, vous ne devez pas utiliser plusieurs types de matériaux pour la fondation. Chacun d'eux a sa propre densité, absorption d'eau, marge de sécurité et durée de vie.

Pour la fabrication d'une base pour une serre, les matériaux suivants peuvent être utilisés:

  • Bar. Le travail du bois n'est pas particulièrement difficile, il peut même être fait avec des outils à main. Comme le bois a peur de l'humidité, il est placé à une certaine hauteur au-dessus du sol, comblant le vide avec une couche de gravats ou de gravier. Compte tenu des conditions d'exploitation du bois, il doit être préparé pour un long séjour dans un espace ouvert. Pour ce faire, traitez le bois sous la serre avec un antiseptique et un apprêt. À l'extérieur, vous pouvez appliquer 2-3 couches d'huile siccative, ce qui constitue une bonne protection contre l'humidité. Tout d'abord, le cadre est assemblé, qui est un rectangle divisé en compartiments. Ensuite, les poteaux sont creusés dans le sol, sur lesquels le cadre est posé et fixé.
  • Béton. Cette option est à juste titre considérée comme la plus durable, fiable et durable. Selon le type de sol, une dalle monolithique ou une bande continue avec différents niveaux d'immersion est coulée. Un coussin de sable est obligatoire et un renforcement est effectué. Le niveau du sous-sol est constitué jusqu'à 50 cm de hauteur.La partie dépassant du sol sert de support à la charpente et maintient le sol fertile à l'intérieur de la serre.
  • Brique. La brique d'argile cuite se caractérise par une résistance suffisante, une faible conductivité thermique et une résistance à l'humidité. De plus, la maçonnerie s'intègre parfaitement dans tout type d'aménagement paysager. Le matériau est déposé dans un fossé dont le fond est pré-perforé, nivelé et recouvert d'un coussin de sable. Habituellement, 2 à 3 rangées sont enterrées, 3 à 5 autres rangées sont disposées au-dessus du sol. Pour obtenir une résistance supplémentaire, des tiges métalliques sont posées entre les briques.
  • Blocs de béton. L'assemblage peut être réalisé en utilisant l'une des technologies les mieux adaptées aux caractéristiques du site. Dans le premier cas, les produits en béton sont posés dans une fosse pré-creusée par analogie avec une fondation en bande. La profondeur est déterminée par le type et le niveau de gel du sol. Les joints entre les fragments sont remplis de ciment ou de mortier polymère. La deuxième option prévoit la pose de blocs conformément au schéma de cadre, où il y aura un support à chaque angle et crémaillère. L'inconvénient de cette solution est que vous devrez installer des côtés supplémentaires pour garder le sol fertile. Et ce sont des forces et des moyens supplémentaires.
  • Plastique. C'est un moyen rapide, efficace et peu coûteux de faire une base pour une serre légère. Un bonus supplémentaire est qu'une telle structure peut être pliable, et c'est une qualité précieuse si vous ne prévoyez pas d'utiliser la structure toute l'année. Pour l'assemblage, des tuyaux d'égout d'un diamètre de 100 à 200 mm sont utilisés. Les produits sont vendus en maillons de 2 m de long, complets avec coins, tés, raccords et trappes.Grâce à de telles caractéristiques, il ne sera pas difficile d'assembler des structures avec des côtés dont la longueur est un multiple de 200 cm.Pour donner de la stabilité à la fondation, de l'eau est versée dans les tuyaux ou du sable est versé. L'ancrage au sol est réalisé à l'aide de pinces fixées sur des broches enfoncées dans celui-ci ou des mini-pieux.

Lors du choix d'un matériau, la teneur en humidité du sol doit être prise en compte. Le bois pourrit à cause de l'humidité en 1 à 2 ans, la brique résistera jusqu'à 10 ans, le béton jusqu'à 25-30 ans et le plastique au moins 75 ans.

Fondation de serre en polycarbonate

Le polycarbonate est presque aussi transparent que le verre, mais 20 fois plus durable. Les panneaux se caractérisent par de bonnes propriétés de flexibilité et d'isolation thermique. Il existe de nombreux ensembles de serres en vente, constitués de plaques transparentes et de tuyaux en forme. Il reste au propriétaire du terrain à imaginer, concevoir et installer les fondations de la serre en polycarbonate.

Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de conception suivantes :

  • Le polycarbonate ne se plie que dans un sens - dans le sens des cloisons intérieures. Se pencher en travers ou en diagonale cassera la dalle.
  • Lorsque la température baisse, la condensation s'accumule dans les alvéoles du revêtement. Cela entraîne une augmentation du poids de la structure de plusieurs dizaines de kilogrammes. Cette valeur doit être prise en compte lors de la pose de la fondation.
  • Les éléments de cadre de serre fabriqués en usine peuvent être en métal ou en bois. Le matériau de base doit être sélectionné avec une résistance, une densité et une hygroscopicité appropriées.
  • Les structures de toit voûtées peuvent recueillir jusqu'à une tonne de neige. La fondation doit résister aux forces de dilatation verticales et horizontales qu'exerceront les supports.
  • La possibilité de démontage. La serre en polycarbonate est assemblée avec des vis et des vis. Si nécessaire, il peut être démonté en quelques heures. Il est conseillé de faire de même avec la base pour la protéger de l'humidité, du feu, du vol ou de la casse. Cela s'applique aux structures préfabriquées en bois, en blocs de béton et en tuyaux en plastique.

Lors du choix du type de fondation de serre en polycarbonate, vous devez vous rappeler l'aspect esthétique du problème. Les bâtiments de ce type sont beaux et agréables. Il est souhaitable que la base corresponde à la structure érigée dessus.

Caractéristiques de la construction d'une fondation pour une serre

Vous pouvez attacher une serre à une maison sur une fondation commune

Lors de la construction d'une serre, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances directement liées à sa fondation. C'est cette partie de la structure qui détermine sa fiabilité et sa durabilité. Le cadre et le revêtement sont faciles à remplacer et à réparer, et la base est presque impossible.

Il est nécessaire de faire attention aux caractéristiques suivantes de l'aménagement des fondations des serres et des serres:

  • Le bon choix d'emplacement. Les communications locales et publiques ne doivent pas passer sous la structure. Leur entretien, réparation ou modification implique l'excavation et l'enlèvement de toutes les structures le long du tracé.
  • Compte tenu du relief du site. Le nivellement est associé à un effort physique important ou à l'utilisation d'équipements lourds. Vous pouvez résoudre ce problème avec de petites forces, en utilisant des pieux ou des piliers comme supports.
  • La force du vent. Pour exclure la démolition ou l'arrachement de la structure du sol, il est conseillé d'utiliser des pieux, de préférence vissés. L'effet de l'ouragan ne sera qu'un revêtement brisé, mais la fondation et le cadre resteront en place.
  • Humidité du sol. Un sol humide n'endommagera que le béton et l'acier inoxydable. Les essences de bois chères pourront également résister longtemps à l'humidité. Cependant, le coût d'une telle ossature peut être beaucoup plus élevé que celui du béton. Le fer ferreux se corrode au contact de l'eau, mais il peut durer plus d'une douzaine d'années. L'inconvénient est que la rouille perturbe la structure du sol, ce qui affecte négativement les plantes.
  • Il est conseillé de privilégier les petites fondations.De telles structures peuvent être réalisées de manière indépendante sans l'intervention de main-d'œuvre salariée et de moyens de mécanisation.
  • Option avec rallonge. Même au stade de la conception, vous pouvez penser à créer une base commune pour un bâtiment résidentiel et une serre. Cela réduira les coûts d'un côté de la fondation, du cadre et du vernis. De plus, un passage pratique vers la serre sera aménagé directement depuis les pièces d'habitation.

Prendre en compte toutes les nuances vous permettra de faire le bon choix concernant le type de base et les matériaux pour sa construction. Le rapport qualité/prix optimal vous permettra d'obtenir le résultat souhaité sans frais inutiles.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage