L'érection de la base est une étape obligatoire dans l'installation de diverses structures. La fondation de la véranda est construite selon des règles générales, mais il existe certaines caractéristiques du choix du type et des matériaux. Tout dépend de la nature du futur bâtiment.
- Le besoin et les caractéristiques de la fondation pour la véranda
- Matériaux et outils
- Types de fondations pour la véranda
- De colonne
- Enregistrer
- Visser
- Des tuyaux
- À partir de blocs FBS
- Pierre
- Sur pilotis
- Dalle en béton
- Construction de la fondation de la véranda de vos propres mains
- De colonne
- Enregistrer
- Pile
- Visser
- Pierre
- À partir de blocs FBS
Le besoin et les caractéristiques de la fondation pour la véranda
Par rapport à la maison, la véranda est légère, mais elle crée quand même une charge sur le sol, provoquant le tassement du sol. La fondation résout partiellement ce problème et remplit des fonctions importantes:
- prend le poids du bâtiment et le répartit;
- tient la structure au niveau de la maison;
- protège contre le soulèvement et le mouvement du sol;
- protège de l'humidité.
Lors du choix du type de fondation, il faut partir du matériau à partir duquel la construction sera réalisée, du poids de la structure et des caractéristiques du sol.
Pour éviter les problèmes après l'achèvement de la construction, les fondations de la véranda doivent avoir la même profondeur que pour la maison - en dessous de la profondeur de gel du sol. Cependant, dans la pratique, ils en construisent souvent un peu profond afin d'économiser sur les matériaux et de réduire les coûts de main-d'œuvre. Dans ce cas, il est recommandé de choisir une structure qui résiste mieux à la déformation du sol.
Une base fraîchement préparée peut être particulièrement solide après l'hiver. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de lier de manière rigide la base de la maison et la terrasse au cours des deux premières années. Laisser un espace de 20-40 cm (joint technologique) et retirer les extrémités de l'armature des deux fondations.
Matériaux et outils
Parmi les outils dont vous avez besoin :
- une pelle, une bétonnière, un récipient de mélange - tout cela sera nécessaire pour préparer du béton ou du mortier de ciment;
- machine à souder, meuleuse, pinces - nécessaires pour installer des tuyaux métalliques, créer une cage de renforcement;
- perceuse, arrache-clou, tournevis, scie, marteau - seront nécessaires à la construction du coffrage;
- un ruban à mesurer est nécessaire pour le marquage.
Un ensemble de matériaux pour construire une fondation comprend:
- ciment;
- le sable;
- pierre concassée ou gravier;
- fil;
- raccords;
- matériau de toiture;
- enjeux ;
- Cordes;
- ongles.
Le matériau principal peut être des tuyaux en PVC ou en métal, des briques, des planches ou du contreplaqué, des parpaings, des blocs de mousse.
Types de fondations pour la véranda
Il existe plusieurs types de fondations qui conviennent plus ou moins à la construction d'une véranda.
De colonne
Les fondations en colonnes sont utilisées pour les structures légères et les sols avec une bonne capacité portante. La véranda est le plus souvent érigée sur cette base. Les supports-piliers peuvent être constitués de parpaings, de briques, de tuyaux métalliques, de béton armé. Le coût final des piliers de support de tablier en béton est l'un des plus avantageux. Les piliers en briques sont plus chers car les briques solides cuites sont recommandées.
Enregistrer
Pour les constructions légères, une fondation enterrée de 0,5 à 0,7 m suffit.La bande de béton est fiable et polyvalente, mais elle est mal adaptée aux sols marécageux, zones où les eaux souterraines sont situées près de la surface. Mais même dans ce cas, vous pouvez créer des options renforcées.
Visser
La fondation à vis est optimale pour les sols marécageux et marécageux. En même temps, il ne convient pas aux sols pierreux en raison de la nature de l'installation. Il n'est pas nécessaire de préparer des trous de pieux profonds. Il y a une vis à l'extrémité inférieure du support, et elle est vissée dans le sol, coupant à travers ses couches. Il s'agit d'une base complexe et coûteuse, mais parfois la seule possible.
La fondation à vis est installée rapidement, sans utilisation d'équipement spécial, à tout moment de l'année. La construction peut commencer immédiatement après l'installation.
Le diamètre du pieu est choisi en fonction de la charge future. Pour une extension facile, des pieux vissés d'un diamètre de 76 et 89 cm conviennent.
La fondation à vis de la véranda ne peut pas être installée à moins d'un demi-mètre de la maison, en raison de l'utilisation de leviers spéciaux.
Des tuyaux
Lors de la construction d'une fondation en colonnes, il est pratique d'utiliser des tuyaux en divers matériaux. Le rôle de coffrage perdu est joué par des produits en PVC, en amiante-ciment, en métal. C'est une option économique pour une base de terrasse. De plus, dans le cas du PVC et de l'amiante-ciment, le coffrage ne se corrode pas. Les inconvénients des piliers pour une véranda sont une durée de vie relativement courte - jusqu'à 50 ans et la possibilité de ne les utiliser que pour des bâtiments légers.
À partir de blocs FBS
La fondation des blocs FBS peut être aménagée même sur des sols sableux difficiles. Une telle base résistera à un bâtiment en briques, mais les blocs absorbent l'eau, ils nécessitent donc une imperméabilisation minutieuse. Compte tenu du coût et de la main d'œuvre, ils ne sont pas adaptés aux dépendances. La construction de la fondation à partir du FBS implique l'utilisation d'équipements spéciaux.
Pierre
La fondation en pierre est en pierre de carrière - une pierre d'origine naturelle. Il est durable, résistant à l'humidité et a un coût acceptable. La pierre a une résistance accrue et peut supporter des charges importantes. Un inconvénient important: les travaux de maçonnerie sont compliqués par la nécessité d'ajuster les moellons à la taille. Pour la construction de la fondation, vous devez sélectionner un matériau propre et en tester la résistance avec un marteau.
Sur pilotis
La principale différence entre une fondation sur pieux et une fondation en colonnes est que les supports sont enterrés dans le sol avec une capacité portante suffisante. Dans certains cas, leur longueur peut dépasser 5 m.Un élément de la structure de grillage sur pieux est un pieux, qui est enterré dans le sol, puis ils sont reliés entre eux par un grillage en béton. Le principal avantage est que la fondation sur pieux se montre parfaitement dans toutes les conditions : sol sujet à l'affaissement. Cependant, sa construction est associée à des coûts de main-d'œuvre importants.
Dalle en béton
Il existe une possibilité de construire une telle fondation pour la véranda, mais elle n'est pas rentable en raison de la forte consommation de matériaux, du besoin d'isolation, ce qui, en général, rend le coulage d'une dalle de béton inapproprié.
Construction de la fondation de la véranda de vos propres mains
La construction de tout type de fondation comprend un certain nombre d'étapes successives. Si vous ne considérez pas chaque type séparément, le processus consiste en un marquage, des travaux de terrassement : creuser une tranchée ou des fosses de fondation. De plus, les types de travaux seront différents selon le type de base. Par exemple, si une véranda sur pieux vissés est fixée à la maison de vos propres mains, les têtes doivent être soudées aux supports.
De colonne
Pour une petite véranda, 4 à 6 supports suffisent. Ils sont installés à une distance maximale de 1,5 à 2 m les uns des autres.
- À l'emplacement des piliers, des piquets sont enfoncés, puis des trous sont creusés sous la profondeur de congélation du sol à la taille du soi-disant talon du pilier - l'élargissement au fond.
- Ils fabriquent un coussin de sable : ils versent environ 15 à 20 cm de sable. Ils l'enfoncent.
- Un cadre est construit à partir du renfort, fixé avec un fil à tricoter.
- Le coffrage des piliers est fait de planches de bois ou de matériau de toiture. Le coffrage en bois est utilisé pour la construction de piliers carrés, de feutre de toiture - rond.
- L'armature est placée à l'intérieur du coffrage et un mortier de ciment mélangé à du ciment, du sable et de la pierre concassée est coulé dans un rapport de 1/3/5. Il est recommandé de le remplir progressivement, tout en y versant le sol de l'extérieur afin que le matériau de couverture ne se brise pas.
Si la fondation colonnaire est constituée de blocs de béton ou de briques, la séquence de travail reste la même, seuls les blocs sont posés au niveau et après la fin de la maçonnerie, les piliers doivent être imperméabilisés. Ce type de fondation est optimal pour une véranda réalisée avec la technologie des cadres.
Enregistrer
Il est conseillé de réaliser une fondation en bande si la véranda sera construite à partir de matériaux lourds : brique, béton cellulaire.
Instructions étape par étape pour effectuer le travail:
- L'emplacement de la fondation est dégagé et une tranchée est creusée autour du périmètre. Sa profondeur dépend du type de sol : si le sol est argileux, la profondeur doit être d'environ 1,5 m, s'il est sableux, 30 cm suffisent.La largeur de la tranchée doit être supérieure de 20 à 30 cm à la largeur du futur murs plus 5-10 cm en plus.
- Au fond de la tranchée, un coussin de sable d'environ 10-15 cm d'épaisseur est mis en place et soigneusement compacté.
- Le coffrage est fabriqué à partir de feuilles de contreplaqué, de planches ou d'autres matériaux à portée de main. Il doit être surélevé d'environ 30 cm au-dessus du niveau du sol.
- Le cadre est noué à partir du renfort d'une épaisseur d'environ 1 cm et posé dans une tranchée.
- La fondation est coulée avec du béton.
La fondation en béton gagne en résistance pendant au moins deux semaines, seulement après quoi le bâtiment peut être érigé.
Pile
L'ajout d'une véranda sur pilotis à la maison est assez simple :
- La préparation à la construction comprend l'élimination de la couche fertile - environ 20 cm de sol. Si le sol est argileux, versez d'abord 10 cm de sable, puis 10 cm de pierre concassée.
- Il est recommandé d'installer des pieux à une distance maximale de 2 à 2,5 m Avant l'installation, des trous sont percés dans le sol à une profondeur d'au moins 1,5 m.
- Installez des tuyaux en amiante-ciment dans les trous.
- Un cadre fait de renfort de 1,2 cm y est placé, fixé en travers avec des tiges plus fines.
- Ensuite, le coffrage de grillage est installé selon le type de fondation en bande, des flux d'air sont effectués, fixant les tuyaux à travers le coffrage et la cage de renforcement pour le grillage le long. Le béton est coulé.
Comparativement à une fondation fil pour véranda, une fondation sur pieux est plus rentable d'un point de vue économique.
Visser
La fondation à vis est installée dans l'ordre suivant :
- La préparation du territoire n'est pas requise, par conséquent, ils commencent immédiatement à marquer le territoire avec des piquets, qui indiqueront l'emplacement des piles. La distance entre eux doit être d'environ un mètre et demi.
- Les pieux sont vissés de manière à ce qu'il reste environ 50 cm en surface. Au fur et à mesure de leur installation, ils sont nivelés à un seul niveau, par exemple à l'aide d'un niveau laser.
- Couper avec un broyeur au niveau requis.
- Le béton est coulé à l'intérieur pour éviter la corrosion du métal.
- Des têtes sont soudées à la partie supérieure des supports, sur laquelle sont ensuite fixés une barre de cerclage, un canal ou un grillage.
La base n'est pas soumise aux forces du gel et est réparable.
Vous ne pouvez pas dévisser la pile pour l'alignement - alors elle s'affaissera.
Pierre
Avant d'ériger la base, les gros blocs doivent être divisés en morceaux de 25-30 kg à l'aide d'un marteau et d'un ciseau selon les marques.
- La construction commence par le creusement d'une tranchée. Il est creusé sous la profondeur de congélation.
- Si un coffrage est utilisé, sa surface intérieure est protégée avec un matériau de toiture ou du polyéthylène.
- La maçonnerie est renforcée avec des armatures et un élargissement est réalisé en bas. Vous pouvez créer une fondation pour le coulage, les pierres n'ont pas besoin d'être dimensionnées et vous pouvez considérablement gagner du temps. Dans ce cas, la carrière est posée sur un coussin de sable, les interstices sont comblés avec de la pierre concassée, tassée puis coulée en béton dans l'ordre.
La partie hors sol de la fondation de la terrasse peut être posée sur le mortier pour donner un aspect soigné à la surface, ou la fondation en bande de béton peut être coulée à l'aide d'un coffrage, après avoir préalablement terminé le renforcement.
À partir de blocs FBS
La fondation en blocs FBS est trop difficile à construire, elle est plus adaptée aux bâtiments lourds. Pour poser une fondation en blocs, vous devez d'abord creuser une tranchée, puis préparer un coussin de sable et de gravats, effectuer une imperméabilisation à partir du matériau de toiture et poser les blocs sur un mortier de ciment. Sur les côtés et sur le dessus, ils sont également imperméabilisés, vous pouvez utiliser un enduit imperméabilisant à cet effet.
Lors du choix d'une fondation pour une véranda, il est nécessaire de décider si une option particulière sera rentable et fiable dans les conditions données. Chaque fondation implique des coûts de construction complètement différents.