La tâche principale de la fondation est de répartir uniformément la masse du bâtiment sur la surface du sol, en excluant la poussée et l'affaissement de la terre sous le poids. La fondation en tuyaux d'amiante-ciment est une excellente solution en termes de rapport entre la capacité portante et le coût de construction. En choisissant ce type de base, vous devez vous familiariser avec les options d'utilisation et la technologie de construction.
- Types de fondations de tuyaux en amiante
- Avantages et inconvénients des fondations sur pieux et colonnes
- Description, caractéristiques et propriétés des tuyaux en amiante
- Structure de support
- Calcul du nombre de tuyaux
- Quantité requise de matériaux
- Matériaux pour le béton
- Séquence d'installation
- Travaux préparatoires sur le terrain
- Préparation de la fosse
- Installation de pieux
Types de fondations de tuyaux en amiante
Les tuyaux d'amiante en eux-mêmes ne peuvent pas supporter une charge lourde, ils ne sont que des coffrages permanents pour les structures en colonnes et en pieux.
Il existe trois types de bases équipées de ces produits :
- colonnaire, peu profond ;
- empiler avec un remblai en dessous du niveau de gel du sol;
- en colonnes ou en tas avec la disposition du grillage.
Le premier type convient aux petits bâtiments - hangars, installations de stockage temporaires. Une tuyauterie est posée sur le dessus des tuyaux, sur laquelle sont construits des murs en bois, des dalles CSS, des bâtiments à ossature et des maisons en panneaux sandwich.
La fondation sur pieux peut être appliquée sur des sols soulevés, des terres avec une présence proche d'eaux souterraines, des zones inondées. Sur les pentes, il est également plus rentable de réaliser une fondation sur pieux, car la hauteur des pieux permet d'ajuster facilement le niveau de pose de la poutre de support (canal).
La combinaison de pieux et de grillages augmente considérablement la capacité portante en redistribuant la charge sur l'ensemble de la bande de fondation.
Avantages et inconvénients des fondations sur pieux et colonnes
Les fondations sur pieux présentent de nombreux avantages :
- faible coût par rapport au type de plaque à ruban ;
- longue durée de vie, suffisante pour tout le cycle de fonctionnement du bâtiment;
- application sur tout type de sol, y compris les terrains inondés;
- le nombre minimum d'activités préparatoires ;
- facilité d'installation, 2-3 personnes suffisent pour le travail;
- Polyvalence;
- vitesse de chantier.
Les inconvénients des structures sont considérés comme un grand nombre de pieux lors de l'érection d'une structure massive. L'aménagement du sous-sol est possible si les pieux sont installés au fond d'une excavation préalablement creusée.
Description, caractéristiques et propriétés des tuyaux en amiante
Les tuyaux en amiante sont divisés en pression et sans pression. La première option a une résistance accrue et un prix élevé, c'est pourquoi elle n'est pas utilisée dans la construction de fondations. Ces produits sont utilisés pour la pose de conduites d'eau sous pression avec des pressions allant jusqu'à 15 atm.
Les tuyaux en amiante sans pression sont utilisés pour l'aménagement de systèmes d'égouts gravitaires, la pose de câbles de communication et la construction de puits de drainage lors de la remise en état des terres. Les produits sont bon marché et largement disponibles.
Les plantes adhèrent à GOST 1839-80 dans la fabrication. "Tuyaux et raccords en amiante-ciment pour canalisations à écoulement libre", la qualité du matériau de construction est donc garantie d'être élevée.
Dans la construction privée, les produits sont populaires en raison de leurs propriétés positives. Les tuyaux en amiante se distinguent par :
- traitement et coupe faciles avec des outils ménagers - une scie à métaux pour le métal ou une meuleuse avec un cercle sur une pierre;
- résistance à l'humidité;
- non sensible à la pourriture;
- faible coefficient de dilatation thermique, ce qui contribue à la conservation des dimensions dans toutes les conditions météorologiques;
- résistance aux produits chimiques et aux environnements agressifs;
- faible poids, ce qui vous permet de travailler sans utiliser d'équipement de levage;
- à bas prix;
- une large gamme de tailles standards.
L'inconvénient des tuyaux est leur propre petite capacité portante.
Les fabricants produisent des tuyaux de tailles exactes. Le diamètre intérieur minimum du tuyau est de 100 mm avec une épaisseur de paroi de 9 mm. Le passage interne maximum est de 368 mm avec une épaisseur de paroi d'un tel tuyau de 17 mm. Les diamètres extérieurs des tuyaux en amiante sont de 118, 161, 211, 307 et 402 mm. La longueur des produits est de 2950 à 3950 mm.
Structure de support
Les pieux en amiante-ciment sont des structures préfabriquées.
Le tuyau sert de coffrage pour un pieu en béton armé. Un cadre fait de renfort en acier est installé à l'intérieur du tuyau. Le nombre de tiges longitudinales est compris entre 1 et 4. Pour la stabilité et la préservation de la forme du cadre lors du coulage du béton, les tiges longitudinales sont échaudées avec des tiges transversales.
L'épaisseur des tiges longitudinales est de 8 à 12 mm. La qualité du béton pour le coulage n'est pas inférieure à M200.
Calcul du nombre de tuyaux
Le nombre de pieux dans la fondation dépend de plusieurs paramètres :
- la masse totale du bâtiment, en tenant compte des murs, des sols, du toit et de la charge de neige, ainsi que du mobilier et des équipements qui seront placés dans les locaux ;
- structure et capacité portante du sol;
- diamètre de la base du pieu.
Les structures doivent être installées aux angles du bâtiment, ainsi qu'à l'intersection des murs extérieurs et intérieurs. Cela dépend des calculs combien de pieux devront être installés le long des murs.
La distance maximale entre les poteaux ne peut pas dépasser 2 mètres et la distance minimale est d'au moins trois diamètres de tuyaux.
Algorithme de calcul du nombre de tuyaux requis :
- Calculer le poids total de la maison.
- Connaître la capacité portante du sol sur le lieu de construction. On le trouve dans les ouvrages de référence.
- Divisez la masse totale de la structure en kg par la capacité portante du sol, prise en kg/cm2. En conséquence, la zone de coupe totale des tuyaux est obtenue.
- En divisant la surface requise de la base par la surface d'une pile, ils obtiennent le nombre requis.
Pour construire la fondation, les tuyaux doivent être enterrés dans le sol en dessous du niveau de congélation, ce qui est reconnu à partir des tableaux de leur superficie. La hauteur de la couverture neigeuse est ajoutée à la longueur résultante afin que la maison ne soit pas recouverte de neige.
Si les pieux en amiante-ciment doivent être renforcés, plusieurs longueurs de tuyaux peuvent être utilisées.
Quantité requise de matériaux
Lorsque vous créez une fondation à partir de tuyaux en amiante-ciment de vos propres mains, vous devez acheter à l'avance du ciment, du sable et des armatures en acier. Lors de l'achat d'armatures, tenez compte de la longueur de tous les pieux. Dans certains cas, les tiges sont dégagées de la conduite pour y souder le canal de support du cerclage.
Si un grillage est réalisé autour de la fondation sur pieux, son faisceau avec les piliers est également réalisé en libérant des sections horizontales d'armature.
Un stock de barres sera nécessaire si les barres d'armature doivent être jointes. Dans ce cas, le chevauchement doit être de 30 diamètres de barres. Par exemple, les barres de renfort d'un diamètre de 10 mm doivent se chevaucher de 30 cm.
La quantité de béton nécessaire est calculée à partir de la somme des volumes des cavités de tous les tuyaux.
Le volume du mélange pour un rack est calculé par la formule: V = 3,14 * R2 * Loù V - le volume de béton à couler, R - rayon intérieur du tuyau, L - longueur.
Matériaux pour le béton
Les tuyaux d'amiante pour la fondation sont coulés avec du béton de la marque M200 ou M300.
Composition de béton pour obtenir 1 mètre cube de mélange à partir de ciment M400.
Composants | béton M200 | béton M300 |
Ciment, kg | 260 | 340 |
Pierre concassée, kg | 1270 | 1250 |
Sable, kg | 740 | 640 |
L'eau, je | 130 | 220 |
Proportions lors de l'utilisation du ciment M400.
Composants | béton M200 | béton M300 |
Ciment, kg | 1 | 1 |
Pierre concassée, kg | 4,8 | 3,7 |
Sable, kg | 2,8 | 1,8 |
L'eau, je | 0,5 | 0,6 |
Habituellement, les composants en béton pour l'auto-construction sont mesurés dans des seaux.
Les proportions (ciment / pierre concassée / sable) pour le béton de qualité M200 - 1x3,9x2,5, et pour M300 - 1x2,5x1,6.
Séquence d'installation
L'arrangement de fondation se compose de plusieurs procédures séquentielles :
- effectuer les calculs nécessaires;
- achat et livraison de matériaux de construction;
- préparation du site et marquage des emplacements des pieux ;
- forage de sol, formation de fosses pour supports;
- pose de pieux et leur bétonnage.
Un ensemble de matériaux de construction, y compris des tuyaux en amiante pour la fondation, peut être acheté au même endroit, ce qui permet d'économiser de l'argent sur les frais d'expédition.
Avant le début de la construction, ils résolvent les problèmes de raccordement aux réseaux électriques et la méthode de livraison de l'eau technique sur le site.
Travaux préparatoires sur le terrain
Algorithme de préparation du chantier :
- Ils nettoient le site, les voies d'accès et les approches de la végétation, des grosses pierres, des déchets de construction.
- Ils enlèvent 20 à 30 cm de sol fertile, déracinent la prolifération d'arbres et d'arbustes - après la construction, il sera difficile de traiter la végétation sous le sol du premier étage.
- Ils marquent les limites du futur bâtiment en installant des planches de coffrage et en tirant sur le cordon de construction.
- L'emplacement exact des pieux est noté.
- La précision du marquage est vérifiée en contrôlant la longueur des diagonales.
Après avoir préparé le chantier de construction, ils commencent à organiser les fondations.
Préparation de la fosse
Les tuyaux d'amiante pour la fondation sont installés dans des fosses pré-préparées.
La longueur du trou de forage doit être de 20 à 30 cm plus longue que la longueur du pieu. Le diamètre du trou est choisi 10 cm plus grand que le diamètre du tuyau en amiante. Vous pouvez faire des trous dans le sol à l'aide de perceuses à main ou d'unités à essence. Pour allonger la partie travaillante, des extensions spéciales sont utilisées.
Il est nécessaire de suivre les règles de sécurité sans déviations lors du travail avec des outils électriques. Les racines des arbres, les grosses pierres peuvent bloquer la perceuse et entraîner des blessures - cela ne fonctionnera pas pour arrêter la rotation du moteur instantanément, le couple est suffisant pour projeter une personne de quelques mètres sur le côté.
Si nécessaire, le fond du trou est élargi à l'aide d'un dispositif TISE. Cela vous permet d'augmenter la surface de support du pieu, augmentant ainsi la charge de conception.
10-15 cm de pierre concassée sont versés au fond de la fosse et enfoncés avec un bloc fixé au manche de la longueur requise. Une couche de sable de 15 cm de haut est posée sur la pierre concassée, qui est renversée avec de l'eau et enfoncée pour le compactage.
Installation de pieux
Algorithme pas à pas pour l'installation des fondations sur pieux :
- un tuyau d'amiante est descendu dans la fosse préparée;
- aligner la structure verticalement;
- pour fixer la position entre les parois du tuyau et le sol, des cales en bois sont installées;
- le vide autour des murs est recouvert de sable, chaque couche de 20 à 30 cm d'épaisseur est renversée avec de l'eau et compactée à l'aide d'une barre;
- le cadre de renforcement est assemblé, qui est abaissé dans le tuyau;
- si nécessaire, des goujons sont soudés aux ferrures pour la fixation du cerclage;
- le béton préparé est coulé dans un tuyau en amiante, en le percutant avec des barres.
Une fois le béton durci, ils commencent à disposer le cerclage ou le grillage.
Il appartient à un maître novice de créer indépendamment une fondation sur pieux à partir de tuyaux en amiante. Cela permettra d'économiser de l'argent, tout en obtenant une base fiable et durable pour la future construction.
Et pas besoin de renforcer ???