Fondation d'égout et de tuyaux en plastique

La stabilité et la durabilité d'un bâtiment, le niveau de confort d'y être, dépendent directement de la qualité, de la fiabilité et de la prévenance de son système de support. Souvent, les propriétaires fonciers doivent réaliser des constructions dans des conditions pédologiques et climatiques difficiles. Dans la plupart des cas, une fondation de tuyau est la seule option, la plus budgétaire et la plus simple pour résoudre le problème du choix d'une base pour une structure résidentielle ou auxiliaire. La technologie de fabrication d'une fondation de tuyau ne nécessite pas de connaissances et d'équipement professionnels. Tout le travail peut être effectué rapidement et efficacement de vos propres mains.

Caractéristiques de conception de la fondation du tuyau

Pieux de fondation en tuyaux d'égout en plastique

Structurellement, une fondation tubulaire est un ensemble de supports immergés dans le sol, reliés en une structure unique par un grillage ou une dalle monolithique. Les piliers sont installés à une certaine distance entre eux, mais sans faute aux angles de la maison et aux endroits où se rejoignent les murs intérieurs et extérieurs. Pour les bâtiments massifs, une fondation en colonnes est constituée de tuyaux métalliques uniformément répartis sur toute leur surface.

Il existe de tels types de fondations sur pieux:

  • Encastré. Les sommets des piliers sont situés sous le niveau du sol, ce qui empêche l'humidité et l'air froid de pénétrer dans le bâtiment.
  • Superficiel. Le grillage est situé au niveau du sol, transférant partiellement la charge verticale du bâtiment vers celui-ci.
  • Sublime. Les pieux de tuyaux s'élèvent au-dessus de la surface à un niveau suffisant pour exclure l'inondation de la maison ou de l'équipement en dessous de l'ouverture de service.

Le choix du matériau pour la fabrication du système de support et de son type se justifie par les propriétés du sol, la profondeur de sa congélation et les caractéristiques techniques du bâtiment.

Avantages de conception

L'installation et le moulage des tuyaux peuvent être effectués seuls

La fondation de tuyau d'égout présente de nombreux avantages par rapport aux homologues classiques en ruban, en dalle et en colonne.

Les principaux avantages de la conception :

  • petite quantité de travaux de terrassement;
  • vous pouvez même effectuer l'installation seul ;
  • absence presque totale de déchets et de déchets de construction ;
  • facilité d'installation, accessible même à un développeur inexpérimenté ;
  • résistance des supports aux effets des produits chimiques dans le sol;
  • sécurité environnementale du matériau;
  • stabilité avec un calcul correct.

L'inconvénient de la structure est sa résistance et sa durée de vie limitées, qui ne dépassent pas 50 ans dans les climats chauds et tempérés.

Conditions pour la construction de pieux tubulaires

Pour une installation dans le sol, des tuyaux orange sont utilisés, résistants aux environnements agressifs

Les systèmes de support tubulaires ont un champ d'application large et presque illimité dans la construction privée et commerciale. Ils sont utilisés pour installer des bâtiments résidentiels, des chalets d'été, des bains, des belvédères, des remises, des pavillons et des stalles. La structure des supports est un coffrage perdu rempli de mortier de ciment avec ou sans ossature en acier.

Des tuyaux en divers matériaux sont utilisés comme moule pour le béton :

  • Égout (plastique). Les produits orange doivent être choisis, initialement destinés à être utilisés dans des conditions extérieures.La fondation faite de tuyaux en plastique résiste aux températures extrêmes et à la lumière ultraviolette, tolère parfaitement toutes les conditions météorologiques.
  • Métallique. En soi, le fer a une résistance élevée et une marge de flexibilité suffisante pour transférer les vibrations du sol sans destruction. La fondation métallique n'a pas besoin de renforcement interne, car cette fonction est assurée par les parois des colonnes. L'inconvénient d'une telle structure est sa tendance à la corrosion.
  • PVC. Les produits en polymère sont destinés à une installation à l'intérieur. Pour adapter la fondation faite de tuyaux en PVC aux conditions extérieures, il faudra du temps, des efforts et de l'argent pour prendre des mesures pour l'isoler, jusqu'au chauffage forcé pendant la saison froide.

Pour les bâtiments à longue durée de vie, les pieux constitués de tuyaux d'égout en plastique avec renforcement interne sont mieux adaptés. Cette conception combine un rapport optimal de prix, de résistance et de durabilité.

Matériel et outils nécessaires au travail

Perceuse à main pour les travaux de terrassement

Pour construire un système de support à partir de tuyaux, vous aurez besoin de :

  • Bulgare;
  • niveau, ruban à mesurer;
  • perceuse à main ou à moteur;
  • pelle;
  • récipients pour mélanger la solution;
  • crochet pour fil;
  • hache;
  • corde, piquets;
  • tuyaux de 200 cm de long et 11 cm de diamètre;
  • composants de la solution (sable, pierre concassée, ciment).

Il vaut la peine d'acheter une bétonnière et une perceuse à moteur dans les cas où une autre construction à grande échelle est prévue pour l'avenir. Il est plus avantageux de louer cet équipement pour une seule part.

Processus préparatoire

Le calcul du nombre de pieux est basé sur la capacité portante du sol

La première étape consiste à étudier le site, déterminer la capacité portante du sol et la profondeur de sa congélation. Sur la base de ces données, le nombre et la superficie des piles sont calculés et un schéma de leur placement est établi.

La phase suivante est le balisage du site. Si nécessaire, il est nettoyé de la végétation, des corps étrangers et nivelé.

Le contour du bâtiment est marqué, les endroits où les supports sont installés sont marqués avec des piquets ou des bouts de ferraillage.

Il reste à attendre une météo favorable et à commencer les travaux.

Construction de bricolage d'une fondation en colonnes

Les puits pour tuyaux peuvent être forés en une seule fois ou un par un, au fur et à mesure que le support précédent est coulé. La deuxième option est choisie si les trous sont rapidement remplis d'eau souterraine ou lorsque des précipitations sont attendues.

Séquence des supports de montage :

  1. Bien fabrication. Il est nécessaire de maintenir soigneusement la verticale de forage, sinon le travail devra être refait. La partie inférieure du puits s'élargit de 5 cm.
  2. Pose d'égouts. Pour cela, du sable et de la pierre concassée sont versés dans la fosse. Le matériau est mouillé et éperonné.
  3. Abaisser le tuyau dans le trou. Le support est réalisé verticalement avec des entretoises.
  4. Fabrication d'un cadre tridimensionnel de section triangulaire à partir d'armatures et de son chargement dans un tuyau.
  5. Mélanger et verser le coulis dans le tuyau. Sécurisation d'une hypothèque en elle sous la tête.

Des travaux supplémentaires peuvent être effectués après 2-3 jours, lorsque le ciment prend et perd de sa fluidité.

La dernière étape de la construction d'une fondation de tuyau est l'installation d'un grillage. La connexion est réalisée avec un profilé métallique, une poutre en bois ou en béton armé. Selon les propriétés du terrain, une technologie rigide, semi-rigide ou flottante de jonction des fragments du système de support est utilisée.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage