Tout objet immobilier, quelle que soit sa taille et sa destination, a besoin d'une fondation fiable, stable et durable. Lors de l'élaboration d'un projet, chaque développeur privé essaie de réduire les coûts et d'obtenir un résultat de la plus haute qualité. Une excellente solution à ce dilemme est une fondation pour pneus de voiture. La technologie de sa construction n'est pas particulièrement compliquée, mais elle a ses propres nuances auxquelles il faut prêter attention.
Champ d'application de la fondation pour pneus
En règle générale, les propriétaires de terrains ne se limitent pas à la construction d'un immeuble résidentiel. Pour une existence normale et à part entière sur le site, de nombreuses structures auxiliaires sont nécessaires et pour chacune, vous devez créer une fondation. Tout ce temps et cet argent qui manquent toujours. La décision de faire une fondation à partir de vieux pneus peut réduire les coûts inévitables de 40 à 50 %.
La fondation de roue est idéale pour la construction de tels bâtiments:
- chalet à ossature;
- véranda;
- alcôve;
- cuisine d'été;
- Grange;
- bain;
- garage;
- entrepôt;
- atelier;
- douche ouverte.
Il n'est pas recommandé de faire une fondation à partir de pneus pour des objets lourds. La marge de sécurité du caoutchouc est assez limitée. Des économies excessives peuvent entraîner des conséquences irréparables.
Variétés de fondation de pneus
Pour créer la base d'un bain à partir de pneus de vos propres mains, vous pouvez utiliser l'une des technologies, chacune ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Lors du choix, vous devez prendre en compte le type de sol, le terrain, le niveau des eaux souterraines, le poids et la destination de la structure. Si nous prenons en compte toutes les nuances et effectuons les calculs corrects, la maison sur pneus durera des décennies sans aucune complication.
Base de dalle
La fondation de dalle pour un hangar à pneus est une structure monolithique, où les roues servent de remplissage. Tout matériau de construction ayant une densité suffisante est versé dans les produits en caoutchouc et fermement enfoncé. Il peut s'agir de criblage de granit, de sable, de gravier et même de bataille de briques et de béton, ce qui reste beaucoup après la construction et la réparation.
L'avantage de cette méthode est que le remplissage est réparti uniformément sur le volume de la base, tandis que lorsque la fosse est coulée, les pierres descendent et le mortier de ciment reste à la surface. Les pneus remplis sont entourés de coffrage et coulés avec du béton. Cette solution est efficace lorsque la construction est réalisée sur des sables mouvants ou des sols argileux instables. La charge, uniformément répartie sur la surface de la dalle, empêche le bâtiment de s'affaisser d'un côté.
Base colonnaire
Une telle conception n'est qu'une aubaine pour la construction dans les plaines et à proximité des plans d'eau où le niveau d'eau change. De plus, à l'aide de différentes hauteurs de piliers, il est possible de compenser les différences de hauteur sur le site sans travaux de terrassement coûteux en main-d'œuvre. Les pneus sont une alternative gratuite aux poteaux fabriqués à partir de béton armé, de briques ou de tuyaux remplis de coulis.
La technologie est assez simple : les roues sont installées les unes sur les autres et remplies à l'intérieur de matériau solide en vrac. Par la suite, du béton est coulé dans le puits érigé. Si cela n'est pas fait, les fragments du support se déplaceront sur les côtés sous l'influence de la pression du côté du bâtiment.
Caractéristiques de construction
Pour créer correctement une fondation à partir de pneus, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques inhérentes à cette technologie. La décision d'utiliser des matériaux de construction gratuits n'est pas toujours la bonne.
Lorsque vous organisez une base à partir de vieux pneus, n'oubliez pas les points suivants :
- Il est préférable d'utiliser de grandes roues. Ils ont des parois épaisses, donc ils sont plus forts. La zone des produits offre une bonne adhérence et réduit les risques de glissement. Travailler dans des espaces ouverts est beaucoup plus facile et plus confortable que dans des espaces restreints.
- Il est long et peu pratique de chercher seul le côté du pneu. De plus, il est presque impossible de collecter la bonne quantité de la même taille. Il est plus facile de contacter la station-service. Le personnel vous proposera tout ce dont vous avez besoin et vous livrera gratuitement pour réduire les coûts d'élimination.
- La base de la première couche de la fondation doit être soigneusement nivelée et tassée aussi étroitement que possible. Même une légère pente peut détruire l'ensemble du système de support.
- La base du pneu n'a pas besoin d'être profondément immergée dans le sol. Quelques centimètres suffisent. Compte tenu des propriétés d'absorption des chocs du caoutchouc, il absorbera les fluctuations saisonnières du sol.
- Les protecteurs noirs qui forment les murs des colonnes ne peuvent en aucun cas être une décoration du site. Il existe de nombreuses options de décoration, dont la plus simple est la peinture acrylique.
Pour les structures très légères ou temporaires, il n'est pas nécessaire de remplir le puits de béton. Il conservera sa forme sous l'influence de la gravité et du frottement entre les roues. De plus, après avoir démonté la structure, vous n'aurez pas besoin de réfléchir à la manière de vous débarrasser d'un morceau monolithique enfermé dans du caoutchouc.
La séquence de travail de vos propres mains
Même la façon la plus simple de créer une fondation de pneu nécessite une préparation minutieuse. Cela commence par l'élaboration d'un projet et la réalisation de calculs pour la propriété requise.
Outils et matériaux
Pour travailler, vous aurez besoin d'outils:
- pelle, marteau, hache, scie à métaux;
- niveau, ruban à mesurer;
- Bulgare;
- dame;
- marqueur.
Le besoin d'une bétonnière dépend du volume de mortier qu'il faudra faire pour le coulage et du type de support. Les supports colonnaires peuvent être coulés manuellement à l'aide d'une palette ou d'un seau avec un mélangeur. Pour couler la fondation de la dalle, vous devez absolument acheter une bétonnière.
Vous devez acheter les matériaux suivants :
- tissu géotextile;
- planches de coffrage;
- ciment;
- le sable;
- Pierre concassée;
- Peinture;
- corde.
La construction devrait commencer pendant la saison chaude, lorsque le sol est complètement sec et se tasse après le soulèvement hivernal.
Fondation de colonne
La décision de créer une structure porteuse est prise lorsque la construction est réalisée sur un sol dense et stable, y compris sur de faibles pentes. Les piliers sont installés aux angles du bâtiment, ainsi que sous ses murs intérieurs et extérieurs à des intervalles de 200 cm.S'il n'y a pas de couche fertile, l'installation peut être effectuée sans enlever d'abord le sol. Mais cela arrive rarement, le résident d'été doit encore faire des travaux de terrassement.
L'installation des piliers doit être effectuée dans l'ordre suivant :
- Faites un balisage, vérifiez la correspondance des côtés et des diagonales opposés. Marquez les emplacements des supports en enfonçant des piquets dans le sol.
- Creusez des fosses rondes, tassez leur fond, posez un revêtement géotextile.
- Remblayer avec du sable et du gravier, niveler et compacter l'oreiller.
- Abaissez les roues dans les trous, donnez-leur une position strictement horizontale, en opérant avec un niveau et une pelle.
- Faites un mélange de gravats et de sable, humidifiez-le pour remplir l'espace à l'intérieur des pneus. Répétez la procédure jusqu'à ce que la hauteur souhaitée soit atteinte.
- Fabriquer et couler du mortier de béton à l'intérieur des mines assemblées. Éliminez les bulles d'air avec une épingle en acier ou un vibrateur électrique. Niveler la surface.
- Laissez la structure reposer pendant 28 jours pour acquérir toute sa force.
Pour donner à la fondation une résistance et une stabilité supplémentaires, vous pouvez combiner tous les supports en une seule structure en utilisant la technologie des pieux. Pour ce faire, avant de couler le mortier, une hypothèque est insérée dans chaque puits. Il peut s'agir d'un tuyau en fer, d'un canal ou d'un cadre de renforcement. Après durcissement, les têtes sont nivelées et reliées par un grillage.
Fondation de dalle
Les fondations monolithiques sont fabriquées dans l'espoir qu'elles serviront pendant toute la durée de vie de la conception du bâtiment. Ce sont des structures monumentales conçues pour des charges verticales élevées.
Étapes de construction :
- Réaliser un balisage - appliquer un contour de la future fondation sur le site conformément au schéma précédemment établi Il est nécessaire de prévoir un emplacement pour la pose de coffrage ou de cerclage.
- Creuser le sol. La profondeur de la fosse doit être comprise entre 50 et 80 cm, en fonction de la hauteur des pneus et de l'épaisseur du coussin. Dégagez le fond de la fosse des pierres, plantez des racines, nivelez-le et compactez-le soigneusement.
- Posez le tissu géotextile dans la fosse en fixant ses bords. Ajouter du sable et du gravier. Humidifier, niveler et compacter le remblai.
- Préparez la garniture. C'est un mélange de fragments solides et de sable, ce qui garantit qu'il n'y a pas de vide. Il est préférable que les fragments soient aussi petits que possible.
- Installer le coffrage. Pour faciliter son élimination une fois la solution durcie, fixez de la cellophane, du feutre de toiture ou un autre matériau similaire sur les parois intérieures du moule.
- Verser le mélange dans les vides entre les roues et dans leurs cavités internes. Tassez et nivelez bien la surface. Vérifiez la surface horizontale avec un niveau.
- Installez une couche d'étanchéité. Réalisez les joints des bandes avec une superposition de 15-20 cm, puis collez-les avec du ruban adhésif.
- Faire un treillis de renfort. Posez-le sur des supports de 2-3 cm de haut.
- Mélangez la solution de béton et versez-la dans le moule afin qu'elle recouvre les pneus d'une couche de 5 à 10 cm, en fonction de la charge attendue. Niveler la surface.
- Une fois que le béton a cessé de couler, recouvrez-le de cellophane. Après une journée, commencez à arroser quotidiennement la plaque avec de l'eau pour vous assurer qu'elle sèche uniformément.
L'enlèvement du coffrage peut être fait après une semaine, et la dalle peut être utilisée après 28 jours. Avant la poursuite de la construction, les bords de l'imperméabilisation sont retirés et collés sur le côté et le dessus de la fondation.
Avantages et inconvénients d'une fondation de pneus
Il n'y a pas de fondation idéale pour les bâtiments, chaque type a ses avantages et ses inconvénients. La construction de pneus de voiture ou de tracteur ne fait pas exception.
Les avantages de telles structures :
- des économies importantes sur les matériaux, puisqu'ils obtiennent 50 à 70 % pour rien ;
- assurer l'élévation de la structure au-dessus du sol, ce qui exclut son refroidissement et la pénétration d'humidité à l'intérieur;
- amortir les vibrations du sol dues à l'activité sismique ou aux travaux en cours liés aux explosions ou au battage de pieux ;
- résistance de la base aux effets des substances chimiquement actives contre lesquelles le caoutchouc est immunisé;
- vitesse de construction élevée, car de gros fragments sont utilisés.
Les fondations de bus ont aussi leurs inconvénients :
- décomposition du matériau sous l'influence du rayonnement ultraviolet - une protection supplémentaire est requise;
- l'apparition d'une odeur désagréable lors du chauffage;
- résistance insuffisante pour la construction de bâtiments massifs.
Pour équiper la base, utilisez des roues avec la taille maximale et l'usure minimale, car cela affecte directement la résistance de la structure finie.