Érection d'une fondation sur un terrain en pente

La question du choix d'un support pour une maison se pose si la construction est réalisée sur une zone au relief escarpé. Si un tel réseau est chargé, un effondrement peut se produire en raison d'un changement dans l'équilibre naturel des forces. La fondation sur la pente est construite à l'aide d'une technologie spéciale. Avant de commencer les travaux, le calcul des charges est effectué en tenant compte de l'angle d'inclinaison de la surface, du niveau des eaux souterraines.

Les principaux types de glissements de terrain

Lors de la construction d'une fondation sur une pente, les niveaux inférieurs du sol doivent être drainés pour éviter les glissements de terrain

Les couches sur la pente se déplacent en raison de l'absence de structures de renforcement ou de murs de soutènement, parfois le mouvement commence lors d'une inondation ou après la pleine charge du bâtiment. L'équilibre entre la gravité dirigée et les forces de retenue est perturbé.

Des facteurs externes provoquent des glissements de terrain :

  • l'eau emporte la pente et la pente augmente ;
  • la fondation glisse sur le sol sous-jacent;
  • la liquéfaction du terrain contribue à l'apparition de glissements de terrain;
  • l'effondrement survient après l'effritement du massif de sol ;
  • des glissements de terrain lents sont notés à la suite de glissements de couches visqueuses et denses à des moments différents;
  • il y a des chocs sismiques.

Des déplacements de roches dangereux se produisent sur les pentes des vallées, où la coupe montre une alternance d'aquifères et de couches imperméables. L'eau de pluie sature le sol et augmente son poids. La charge dépasse les forces de friction de retenue, les masses se déplacent les unes par rapport aux autres.

La stabilité du terrain sur le site est augmentée en nivelant la pente. Construire des remblais ou couper des zones surélevées. Les niveaux inférieurs de la fondation sont drainés pour évacuer l'humidité de la fondation sur un site en pente.

Règles et caractéristiques de la construction d'une fondation sur une pente

Palplanches

La fondation sur la pente se fait différemment que sur la plaine. Le support est mis en danger par l'eau et les précipitations venant d'en haut et emportant la base. La stabilité d'un bâtiment est réduite si l'eau érode le sol dans la zone de la semelle filante sur une pente. La facilité d'entretien souffre des changements de topographie en cas d'humidité élevée.

L'effritement du sol est éliminé en renforçant la base, pour laquelle les méthodes suivantes sont utilisées:

  • la version mécanique implique l'installation d'entretoises en acier sur un plan incliné et la construction de murs;
  • plantation d'arbustes et d'arbres avec un système racinaire étendu.

La seconde méthode est reconnue comme efficace, alors que la question de l'amélioration du site est en cours de résolution, mais la méthode prend du temps pour que les plantations se développent. Une attention particulière est accordée à la zone inférieure de la base.

Pour une pente inférieure à 10%, le renforcement peut être omis, mais avec une augmentation de l'indicateur, une rangée de palplanches est installée. Pour les supports, des pieux supplémentaires sont disposés, qui sont situés par rapport au plan de la pente à angle droit, et leur profondeur dépasse le niveau de l'eau stagnante du sol.

Choisir le type de fondation

Chaque fondation d'une maison en pente a des caractéristiques techniques différentes, mais les supports sont unis par une seule exigence pour leur stabilité.

Trois types de fondations sont utilisées pour un bâtiment en pente :

  • bande monolithique avec une transition étagée;
  • pile avec cerclage supérieur en forme de grillage ou de dalle;
  • soutien des piliers.

Des études préliminaires du sol sont effectuées. S'il n'y a pas de zones à problèmes, une fondation en bande avec une ou deux marches peu profondes est autorisée.Une forte pente nécessite une base avec une augmentation progressive de la hauteur des rebords, si la coupe et l'augmentation de la hauteur sont irrationnelles. Ainsi, le support peut supporter de grandes forces du côté de la pente.

Parfois, il y a des problèmes de sol sur le site, par exemple, une grande variété de couches ou de couches sujettes au soulèvement. Ensuite, une fondation en pieux renforcés est disposée de manière à ce qu'elle repose sur un sol stable.

Enregistrer

Fondation en bande sur une pente

Une bande de ruban monolithique est réalisée là où il n'y a pas de grande profondeur de congélation. L'échelle de la fondation est déterminée par le point où le gel du sol se termine, la taille de la fondation en vrac est ajoutée à l'indicateur. Assurez-vous de renforcer la fondation en escalier.

Une base à gradins nécessite beaucoup de matériaux et de métal pour la structure du cadre, car le plan supérieur du support doit être au même niveau partout. Parfois, la hauteur de la fondation dans la partie inférieure de la pente atteint 2 à 2,5 mètres, par conséquent, l'intensité de travail du travail augmente également. Mais un support étagé est plus économique qu'un ruban plein, qui serait réalisé à la même profondeur sur toute la longueur.

La difficulté réside dans la mise en place de coffrages avec une configuration complexe. Aux endroits de jonction des marches de différentes hauteurs, des éléments verticaux du cadre renforcé sont en outre fournis. Dans la partie inférieure de la montagne, il est préférable de réaliser un mur de soutènement à la hauteur de la masse de fondation en saillie.

De colonne

Fondation de colonne

Ce type est utilisé sur une pente ou sous une montagne, parfois placé entre des collines, si la construction d'une maison y est envisagée. La technologie pour ériger des piliers est presque la même que pour un appareil sur une surface plane, mais pour les supports colonnaires, une charge latérale, même minime, n'est pas autorisée. Avant d'installer les piliers, le terrain est nivelé aux caractéristiques du plan horizontal.

Les piliers ne sont pas utilisés comme fondation :

  • avec des dénivelés de plus de 2 mètres ;
  • dans le cas de couches glissantes ;
  • dans les argiles et les tourbes ;
  • avec un poids important de la structure.

Les colonnes à colonnes verticales sont économiques, le matériau est du béton armé monolithique, de la brique avec renfort, de la pierre, des tuyaux. Pour l'installation, des fosses sont faites, dont la profondeur atteint une couche de sol stable. Les supports sont placés à différentes hauteurs, qui dépendent de l'emplacement le long de la pente du terrain.

En haut et en bas de la plate-forme, une bande trapézoïdale de béton est réalisée comme mur de soutènement. Les piliers sont combinés avec un grillage commun pour niveler la coupe supérieure.

Pile

Fondation à vis

En cas de terrain difficile, d'humidité élevée ou de proximité immédiate du liquide du sol, des pieux vissés sont utilisés sur la pente. Les tiges de pagaie nécessitent une technique particulière pour installer les éléments. La fondation sur pieux est réalisée avec un grillage ou une dalle en béton armé, située sur des éléments verticaux. Cet élément donne de la stabilité au bloc de fondation.

L'avantage est le faible volume d'excavation et la rapidité de construction. Selon la pente du plan, des pieux de différentes longueurs sont placés; la condition est de s'appuyer sur une couche de sol aux caractéristiques stables. L'impossibilité d'aménager un sous-sol dans la maison est un inconvénient.

Les supports de pieux conviennent aux cabanes en rondins de bois, le schéma fonctionne bien pour les maisons à ossature, où la ligne d'appui est faite longitudinalement. Les pieux vissés avec des fondations en dalle sur une pente sont parfois la seule option correcte.

Actions calculées

Le calcul détermine le type de fondation de la structure, en tenant compte de la pente de la pente et des indicateurs de sol. La profondeur de pose est prise en fonction du niveau de gel et de la marque de la nappe phréatique. Plus la différence de hauteur de la base de la bande est élevée, plus la construction est laborieuse. Par conséquent, une combinaison de fondations peu profondes et profondes est utilisée.

Dans les zones à faible pente (pas plus de 10 à 20 cm), le plan est considéré comme conditionnellement horizontal. Le niveau d'approfondissement est supposé général sur toute la longueur en tenant compte de la couche de végétation.Parfois, ils coupent une partie de la colline ou la remplissent.

Sur les pentes de pente moyenne (plus de 20 cm), l'aménagement commence par le point bas, le reste du périmètre est disposé au niveau du sommet accepté du support de bande. Pour le remblayage, un sol non poreux est utilisé.

Sur les pentes raides (plus de 1 mètre), des pieux sont placés ou chaque fondation en escalier est calculée et coulée individuellement selon le dessin. Le chantier de construction est divisé en parties, tandis que la différence entre les rebords ne doit pas dépasser 0,5 m.

Outils et matériaux requis

Il est recommandé de mélanger le béton dans une bétonnière

Les outils et les matériaux sont achetés à l'avance pour éviter les arrêts de travail. L'ensemble standard peut être complété par différentes options de fondation.

Liste des matériaux pour le coffrage et la coulée en marche :

  • ciment des grades M 450 et M 500;
  • sable fin;
  • pierre concassée de taille moyenne;
  • poutres en bois (50 x 75 et 75 x 100 mm), lattes (25 x 50 mm) et planches (20 - 25 mm);
  • renfort pour le cadre, le diamètre est pris conformément au calcul.

Les tiges sont reliées dans des filets avec du fil à tricoter ou à souder. Pour la deuxième option, un appareil est requis. La fondation en bande étagée est isolée de l'humidité à l'aide d'un matériau de toiture. L'isolation est nécessaire pour que le froid ne se transfère pas sur les murs.

Outils pour le travail :

  • scie à métaux, scie sauteuse ou tronçonneuse;
  • marteau, tournevis;
  • cordon de marquage, équerre, ruban à mesurer, niveau, fil à plomb;
  • seaux, pelles, brancards.

Si le béton est préparé à la main, une auge doit être préparée pour mélanger le mélange. Le plus souvent, ils utilisent une bétonnière, ce qui réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre et augmente la vitesse de coulée.

Travaux d'installation

Etanchéité horizontale et verticale

Avant d'élaborer le projet, ils effectuent un levé géodésique et déterminent la composition du sol. Un système de drainage efficace empêche les couches du sol de s'effondrer et de glisser.

Des travaux supplémentaires sont effectués avec la mise en œuvre d'instructions étape par étape:

  • renforcer mécaniquement le sol en disposant un poids en vrac - des masses de sol plus denses pour éviter le glissement;
  • mettre le coffrage en conformité avec les différences de conception, en tenant compte de la nécessité d'un niveau de l'horizontale pour la construction des murs;
  • l'armature est utilisée selon le dessin, les treillis et les éléments de cadre sont bouillis dans le coffrage ou au sol, puis ils sont en outre connectés;
  • l'imperméabilisation est fixée sur les murs intérieurs, et l'isolation est réalisée après durcissement du béton et enlèvement du coffrage.

Le béton est alimenté en continu pour réduire le nombre de ruptures technologiques. Il n'est pas permis de connecter l'étape précédente et suivante de coulée à la jonction de deux sections de hauteurs différentes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage