Sols dans les lieux de construction de divers bâtiments, les paramètres de construction déterminent parfois des exigences accrues pour les propriétés des bases. La fondation sur pieux en béton armé se distingue par sa fiabilité, sa durabilité et sa capacité portante élevée. Les pieux sont de conceptions différentes, ils sont fabriqués à partir de différents matériaux adaptés aux conditions d'exploitation future. Avant l'installation, il est nécessaire d'évaluer tous les avantages et les inconvénients.
Qu'est-ce qu'une fondation sur pieux
La fondation se compose de plusieurs pieux profondément ancrés, reliés entre eux par un grillage, sur lesquels les murs sont construits.
La procédure de conception et d'aménagement de ce type de fondations est déterminée par le Code des règles de l'entreprise commune 24.13330.2011.
Le but principal des produits entraînés est de couper à travers les sols de surface mous et de transférer la masse de la structure aux sols denses sous-jacents.
Champ d'application
Les produits en béton armé sont utilisés dans la construction de logements privés et industriels.
Cas dans lesquels il est préférable d'aménager une fondation sur pieux :
- zones avec des eaux souterraines de surface;
- sols à faible portance;
- terrain avec gel profond de la terre, conditions de pergélisol;
- bâtiments de grande masse, lorsqu'il est nécessaire de redistribuer la charge de tous les côtés de la fondation;
- pentes raides.
Les sols sableux, limoneux sableux, limoneux et les tourbières conviennent à l'aménagement de telles fondations. Il existe une forte probabilité de déplacements horizontaux dans des conditions climatiques fluctuantes - température et humidité.
Avantages et inconvénients de la technologie
Les avantages d'une fondation à éléments entraînés sont liés aux caractéristiques de conception et au mode de transfert de la charge :
- Un pieu, selon la section et le sol, peut supporter une charge de 8 à 60 tonnes. Une telle fondation, même avec un grillage peu profond, est suffisante pour supporter la masse d'une maison en briques à trois étages.
- Le béton ne se désagrège pas dans le sol, les maisons peuvent servir pendant plus de 100 ans.
- Les fondations sur pieux ne se prêtent pas au déplacement dans le plan horizontal et vertical, ce qui est important sur les sols soulevés.
- La longueur de l'ouvrage lui permet de franchir une couche de tourbière jusqu'à 30 m de profondeur et de soutenir l'ouvrage sur un sol solide.
- La vitesse d'achèvement pour une maison privée ne prend pas plus de 2 jours.
- Faible coût de fondation pour les sols légers.
Les inconvénients des pieux en béton armé sont associés aux caractéristiques d'installation :
- il est nécessaire de prendre en compte les charges de choc sur les maisons voisines ;
- l'impossibilité de montage dans des conditions exiguës, car un espace important sera requis pour les équipements entraînés et la fourniture de matériaux de construction.
Sur les sols solides, le coût des fondations sur pieux dépasse le coût de la mise en place de fondations de type ruban.
Types et étiquetage des produits
Lorsque vous décidez d'utiliser des pieux en béton pour la fondation, il est nécessaire d'étudier leurs caractéristiques, de connaître la désignation selon GOST, afin de commander et d'acheter les matériaux de construction nécessaires.
Les types, les marquages et les paramètres des produits sont déterminés par GOST 19804-2012.
Par la méthode d'installation, on distingue les pieux:
- submergé par martelage;
- vibro-submersible;
- écrasé;
- ennuyeuse;
- glissières de forage;
- vers le bas.
Dans certains cas, les méthodes d'immersion sont combinées, puis le nom attribué parle de la méthode d'installation principale. Par exemple, tout d'abord, un trou est creusé pour une installation en position verticale, puis la structure est enfoncée sur toute sa longueur.
Les pieux de fondation en béton armé sont marqués conformément aux exigences de GOST 23009.La désignation contient plusieurs groupes séparés par des tirets.
- Le groupe n ° 1 révèle le type de produit, la longueur mesurée en décimètres et les dimensions des côtés de la section transversale en cm, pour les produits ronds - le diamètre.
- Le groupe 2 contient des informations sur la classe d'acier des armatures de précontrainte ou le numéro de dessin pour les produits avec des armatures sans précontrainte - ces informations sont importantes pour les concepteurs.
- Le groupe n° 3 contient des informations sur les caractéristiques de conception, par exemple sur la complétion avec une pointe en acier (lettre n), type d'amarrage pour les produits préfabriqués. "C" - joint de verre, "SV" - soudé, "B" - boulonné.
Des symboles supplémentaires peuvent indiquer des caractéristiques non spécifiées dans les premiers groupes.
Exemples de désignations alphanumériques :
- C60.35-A800. Produit de type C. Longueur 6 m, dimension latérale 350 mm, acier à béton de classe A800.
- SO140.100-3-b. Type CO, longueur totale 14 m, diamètre 1000 mm, option renfort n° 3, assemblages boulonnés.
Les piles sont de différentes tailles et formes.
Formes et dimensions principales des produits standards
Différents types de pieux sont utilisés en fonction des solutions prévues dans le projet.
- C - solide à section ronde ou carrée, renfort interne non tendu. La version composite est réalisée avec un renfort transversal du canon. Section (rayon) 200 mm, longueur 3-6 mètres.
- C - avec renfort précontraint, monobloc. La longueur dépend de la section (section / longueur) : 200 / de 3 à 6 m, 250 mm / 4,5 à 6 m, 300 mm / 3 à 15 m, 350 mm / 8 à 20 m, 400 mm / 13 –20 mètres.
- C - composite avec renfort de précontrainte, diamètre 300, 350 ou 400 mm, longueur totale de 3 à 28 mètres.
- SP - section carrée, cavité circulaire à l'intérieur, diamètre 300 ou 400 mm, longueur 3-12 m.
- SK - produit monobloc ou composite avec renfort sans tension, diamètre 400–1600 mm, longueur 4–18 m.
- CO - pieux coques, pleins ou composites, d'un diamètre de 400 à 1600 mm, d'une longueur totale allant jusqu'à 24 m.
- 1SD - colonnes à section carrée sans cavités avec deux consoles. Placé sur les côtés extrêmes des bâtiments. Section 200, 300 mm, longueur 5–7,5 m.
- 2SD - de taille similaire, mais conçu pour les axes médians des bâtiments sans murs porteurs internes.
- SC - monobloc monobloc avec renfort de précontrainte au centre du canon. La section est carrée.
Les types composites doivent être livrés complets avec les éléments de raccordement prévus dans la documentation technique.
Les annexes A.1 et A.2 de GOST 19804-2012 contiennent des informations complètes sur le type approprié pour la fondation, en fonction de la surface et des sols sous-jacents.
Séquence d'installation
La fondation sur pieux battus est érigée selon la technologie commune à tous les types de fondations. Séquence de travail :
- Mener des études géotechniques pour déterminer la composition et les caractéristiques du sol sur le chantier de construction. Y compris les dommages possibles aux bâtiments voisins est à l'étude - la destruction des bâtiments peut se produire à la suite d'impacts lors de coups de marteau.
- Coordination des travaux de terrassement avec les organisations pouvant avoir des communications souterraines dans la zone des travaux (conduites d'eau et de gaz, câbles électriques, câbles de communication, réseaux d'égouts).
- Élaboration d'un projet, détermination du type de pieux approprié. Il est important de prendre en compte la disponibilité d'équipements spécialisés gratuits qui fonctionnent avec un type spécifique de produits immergés.
- Préparation du site pour les travaux - nettoyage de la végétation, des débris, nivellement de la surface.
- Organisation des voies d'accès pour les équipements spéciaux et livraison des composants.
- Drainage des eaux souterraines et drainage du site, si nécessaire.
- Creuser une fosse.
- Organisation de l'alimentation électrique du chantier pour l'éclairage du lieu de travail et l'alimentation électrique des équipements spéciaux.
- Aménagement du site avec la définition de l'emplacement exact des pieux.
- Installation directe de pièces de fondation souterraines.
La méthode d'installation dépend de la disponibilité de l'équipement spécial de l'entrepreneur.
Les pieux battus pour une maison privée se distinguent par une capacité portante accrue. L'effet est obtenu du fait que lors du martelage, le sol autour du produit est compacté et la charge des murs est répartie sur toute sa surface.
Une machine spéciale saisit l'élément, lui donne une position verticale et martèle progressivement la structure en béton armé dans le sol avec des marteaux pesant de 1,5 à 9 tonnes. Dans la plupart des cas, cette méthode est la plus rapide.
Les pieux en béton armé pour la fondation peuvent être immergés d'autres manières:
- vibration avec pression;
- échancrure;
- en l'abaissant dans un puits pré-creusé.
Quelle que soit la méthode d'installation choisie, le résultat est toujours une fondation durable qui peut supporter des charges accrues. Dans certains cas, vous ne pouvez pas le faire sans raison. L'apparition dans les organisations de construction d'équipements spéciaux fiables rend les fondations en béton armé de pieux populaires dans la construction de maisons privées.
bon article pour les débutants