Technologie pour la construction de verres de fondation

Lors de l'aménagement des fondations des bâtiments, leur coût total et la capacité de supporter la masse du bâtiment sont pris en compte. Une variété de bases colonnaires est une fondation de type verre, qui est classée comme à montage rapide et fiable.

Champ d'application

Verre de fondation

Les fondations préfabriquées en béton armé de type verre sont en béton lourd.

La conception est utilisée dans la construction de panneaux à ossature à plusieurs étages de bâtiments publics, dans la construction de locaux de production et auxiliaires, d'entreprises industrielles. Ponts, parkings souterrains, entrepôts, hangars sont construits sur de telles fondations.

Peut être utilisé dans des régions non sismiques et à risque sismique. L'installation sur des sols d'environnement non agressif, faiblement ou modérément agressif est autorisée.

Les buses de fondation ne sont pas conçues pour être installées sur le pergélisol, les affaissements et les sols en vrac (saminés).

Construction de fondations en verre

Toutes les bases en verre sont en deux parties.

La plaque de base d'une épaisseur d'au moins 250 mm peut être constituée de plusieurs marches, formant une structure monolithique de forme pyramidale ou conique. La dalle absorbe les charges verticales des poteaux sur lesquels le bâtiment est assemblé.

Une sous-colonne pyramidale ou carrée a une cavité dans laquelle les colonnes sont installées. Une fois assemblée, la base ressemble à un verre, d'où vient le nom.

La hauteur de la sous-colonne peut être augmentée en fonction de la charge possible et de la configuration du bâtiment.

Tout le volume du verre est renforcé par des tiges d'acier et un treillis d'armature.

Avantages et inconvénients des fondations en verre

La fondation colonnaire de type verre présente un certain nombre d'avantages:

  • conformité garantie en usine des dimensions géométriques selon les dessins;
  • résistance du béton fabriqué en usine, contrôle de la qualité par les laboratoires d'usine;
  • installation rapide de la base;
  • un minimum de terrassements préparatoires ne nécessitant pas d'aménagement coûteux du sol ;
  • la construction commence sans attendre que le béton gagne en résistance;
  • installation sur la plupart des types de sol;
  • longue durée de vie tout en protégeant contre les effets agressifs de l'humidité;
  • la possibilité de créer des fondations distribuées de n'importe quelle taille et géométrie.

Les inconvénients qui limitent l'utilisation de buses de fondation pour une colonne dans la construction privée comprennent le coût élevé, la complexité du transport et la nécessité d'une grande zone libre pour les travaux d'installation.

Normes de fabrication

Lors de la fabrication, l'usine doit se conformer à GOST 24476-80 pour les produits standard.

GOST 24022-80 s'applique aux bâtiments agricoles d'un étage, où un renforcement structurel peut être nécessaire.

Les pré-requis techniques

Les fondations sont fabriquées dans des moules en acier pour assurer une géométrie précise.

La qualité du béton ne peut pas être inférieure à M200. La marque M300 est utilisée si une telle exigence est établie par le projet. La résistance réelle et la résistance à la trempe du béton lors de l'expédition ne doivent pas être inférieures à 70 % de la valeur calculée, et pour la période hivernale au moins 90 %.

La résistance au gel est choisie en fonction des conditions climatiques de la zone d'utilisation.

Le renforcement du béton est effectué selon les dessins spécifiés dans l'annexe à GOST.L'armature est utilisée laminé à chaud lisse avec une classe de métal non inférieure à А-I, ou un profil périodique en acier de classe А-II. Dans les régions où la température descend en dessous de 40 °C, seule la classe Ac-II est utilisée avec la nuance d'acier 10-GT.

L'épaisseur de la couche protectrice est de 50 mm avec un écart ne dépassant pas +10 mm et -5 mm. La couverture est la distance entre la surface extérieure de la structure et l'armature la plus proche dans le maillage.

Chaque intersection doit être reliée par soudage - la torsion avec du fil à tricoter n'est pas autorisée.

L'écart des dimensions des verres par rapport aux dessins ne doit pas dépasser 16 mm dans le plan horizontal et 10 mm dans le plan vertical.

Connexion poteau et fondation

Les colonnes en béton sont installées dans la cavité et renforcées, nivelées dans le plan vertical. L'espace entre le pilier et les parois du verre est coulé avec du béton de qualité non inférieure à M200.

Les colonnes en acier sont soudées au renfort libéré des murs, les cavités libres sont également remplies de mortier de ciment. L'ancrage est possible.

Dimensions (modifier)

Les dimensions géométriques standard des verres pour les colonnes sont indiquées dans le tableau de GOST. Les dimensions de la semelle sont d'une importance critique, elles peuvent aller de 1200x1200 à 2100x2100 mm. La capacité portante de l'ensemble de la fondation dépend de la zone.

Dans certains cas, GOST autorise une taille minimale de la plaque de base de 900x900 mm.

La hauteur de l'ensemble de la structure varie de 750 à 1050 mm, dont au moins un tiers correspond à l'épaisseur de la plaque de base.

Méthodes de classification et désignation du produit

DELes fondations Takan se distinguent pour plusieurs raisons.

  • 1F est conçu pour des poteaux-colonnes avec des dimensions géométriques de 300x300m.
  • 2F - fondation pour colonnes 400x400 mm.

Selon l'épaisseur des murs et la charge possible, les fondations sont divisées en 3 types.

Le premier est destiné à la construction de murs jusqu'à 250 mm d'épaisseur, et le second pour la maçonnerie d'épaisseur supérieure à 250 mm. Le troisième type est destiné aux structures particulièrement lourdes et est prévu par le projet.

De plus, deux types sont distingués, en fonction du fonctionnement dans des environnements agressifs : H - perméabilité normale, P - perméabilité réduite.

Marquage

La désignation de la fondation est réalisée avec de la peinture sur la surface latérale de la structure. Le marquage consiste en un ou deux groupes alphanumériques séparés par un tiret.

Dans le premier groupe, selon GOST, les dimensions de la semelle et la hauteur du produit sont indiquées en décimètres, arrondis aux nombres entiers.

Le deuxième groupe révèle la capacité portante, ainsi que le type de perméabilité, si la fondation est destinée à être placée dans des environnements agressifs.

Exemples de désignations :

  1. 1F13.8-1. Fondation pour une colonne de 300x300 mm avec un pied de 1300x1300 mm, une hauteur de 800 mm. Capacité portante de 1 groupe pour murs jusqu'à 250 mm d'épaisseur.
  2. 2F20.9-2P. La dimension transversale de la colonne est de 400x400 mm, la semelle est de 2000x2000, la hauteur est de 900 mm. Il est possible de construire des murs d'une épaisseur supérieure à 250 mm ; du béton à perméabilité réduite est utilisé.

Étapes d'installation

Les fondations de type verre imposent des exigences accrues à la composition mécanique du sol. Les terres de pergélisol, de remblai et d'affaissement ne conviennent pas, car l'affaissement et la destruction de l'ensemble de la structure sont possibles sous toute la masse du bâtiment. Des déplacements sont également possibles sur des sols soulevés en hiver.

Avant de choisir le type de fondation, des études géologiques sont effectuées, dans lesquelles, en plus de la résistance, l'état hydrologique, les niveaux minimum et maximum des eaux souterraines sont déterminés en fonction d'observations à long terme.

Si nécessaire, la zone est drainée, un drainage est effectué. La possibilité de creuser dans le sol dépend de la hauteur de l'eau.

Avec une décision positive d'utiliser une fondation en verre, ils commencent des mesures préliminaires.

Préparation de l'installation

Préparation du site pour la construction

Le chantier est débarrassé des déchets de construction et de toute végétation, les arbres sont déracinés. L'aménagement de la zone est réalisé à l'aide de bulldozers. Si une fosse est prévue par le projet, le sol est excavé avec des excavatrices lourdes.En plus du général, une fosse peut être creusée autour du périmètre du bâtiment ou pour chaque verre séparément.

Le lit de compactage, s'il est fourni par le projet, doit dépasser de 300 mm au-delà de la plaque de base de chaque côté. Sur cette base, un échantillonnage du sol est effectué.

A la fin du prélèvement de la terre, le fond de la fosse est nivelé et tassé à l'aide de moyens mécaniques.

Sur les sols sujets à l'affaissement, disposer un coussin compact de pierre fine concassée et de sable. Tout d'abord, une couche de pierre concassée est coulée, qui est enfoncée à l'aide de dispositifs mécaniques ou de pièces jointes sur les mécanismes de construction. La couche suivante est du sable. Après avoir renversé de l'eau, le coussin de sable est enfoncé de la même manière qu'une pierre concassée.

L'étape suivante est le marquage des endroits où les fondations sont installées. A l'aide des plinthes, d'une corde (fil de 2 mm) et d'un fil à plomb, marquer le point exact d'installation des blocs. Ensuite, à l'aide d'un gabarit dimensionnel au sol, mesurez la position des côtés des fondations. Pour faciliter l'installation de la fondation, des piquets sont enfoncés dans le sol, qui sont reliés à de la ficelle.

Le niveau horizontal de toutes les bases est nivelé avec un niveau. Le niveau doit être proche de l'idéal - ajoutez un oreiller si nécessaire.

Travaux d'installation

L'installation est réalisée à l'aide d'équipements de construction lourds, car la masse des blocs peut aller de 1,5 à 5,8 tonnes.

Les travailleurs ayant suivi une formation et disposant d'un permis pour travailler avec des mécanismes de levage sont autorisés à être installés.

  1. Vérifier l'état et corriger, si nécessaire, les boucles de fixation. Peignez la position des côtés selon le projet.
  2. L'élingage s'effectue avec deux ou quatre crochets, selon le poids du produit.
  3. Après le levage, la partie inférieure de la plaque de base est nettoyée de la terre adhérente.
  4. L'orientation exacte de la fondation est effectuée manuellement à une hauteur de 15 à 20 cm du sol.
  5. Le réglage final se fait avec des pieds de biche après avoir abaissé le bloc au sol.
  6. Avant de remblayer le sol, la fondation est protégée de l'humidité. Utilisez la méthode de la colle ou le revêtement avec des composés spéciaux.
  7. Après avoir installé tous les verres, l'installation des colonnes commence.

Les fondations en verre sont activement utilisées dans la construction industrielle et civile. La conception vous permet de réduire le temps d'installation des fondations et de commencer immédiatement la construction. Les blocs préfabriqués garantissent leur résistance et leurs dimensions géométriques, ce qui accélère l'installation et contribue à la stabilité de la structure.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage