Instructions étape par étape de bricolage pour la fondation TISE

La fondation TISE est demandée car cette technologie vous permet de préparer la fondation pour la construction d'un bâtiment sans compétences particulières. Il est souvent utilisé dans la construction indépendante de maisons de campagne.

Appareil et portée

Dispositif de fondation TISE

La technologie TISE consiste à disposer un grillage en béton armé sur un support sur pieux. Le design peut être rectangulaire ou carré. Les pieux TISE ont des extrémités sphériques, ce qui améliore les propriétés portantes et augmente la surface d'appui. Comme le grillage n'entre pas en contact avec le sol (il est versé à une certaine hauteur de son niveau), la pression au sol diminue.

La technologie TISE pour la fondation est souvent qualifiée d'universelle, car elle peut être utilisée pour des bâtiments de différents types. En raison de l'absence de retrait, il convient bien aux maisons en pierre et aux bâtiments à ossature. La structure des piliers TISE est adaptée pour une utilisation dans des sols sujets au soulèvement. La forme spécifique des extrémités inférieures empêche l'extrusion. L'absence de contact avec le sol contribue également à niveler les forces de soulèvement.

Avantages et inconvénients

L'inconvénient de la technologie est la nécessité d'utiliser
équipement de forage spécial

L'utilisation de la technologie garantit des économies de ressources pour le développement ultérieur. La consommation de béton pour le travail est faible, le processus lui-même est mis en œuvre rapidement et peut être organisé sans l'intervention d'une grande équipe de travailleurs. D'autres avantages incluent :

  • l'absence d'un fond de rayonnement prononcé et une isolation de haute qualité du bâtiment contre tout contact avec celui-ci;
  • réduction de la consommation d'énergie des systèmes de chauffage ;
  • sécurité pour l'environnement écologique;
  • admissibilité de l'installation de fondations en hiver;
  • la possibilité de mise en œuvre sur des types de sols "incommodes" - sismiquement instables, soulèvement, avec des crues élevées, etc.;
  • facilité d'installation d'unités de ventilation par déplacement dans de tels bâtiments, ce qui empêche l'apparition de zones de stagnation.

L'inconvénient de cette technologie est la nécessité d'un équipement spécial - perceuses et perceuses. Pour réduire le coût des travaux, du matériel est loué.

Calcul de la fondation TISE

Charge des murs et des sols sur la fondation

Pour que lors de la construction, il ne soit pas nécessaire de corriger les erreurs commises, il est nécessaire de calculer correctement les indicateurs: profondeur de forage, nombre de piliers de support et distance entre eux. Sur la base des résultats des calculs, des dessins sont préparés.

Pour des calculs corrects, vous devez imaginer quelle sera la masse de la charge sur la fondation. Il se compose de plusieurs éléments - le poids du bâtiment lui-même, l'équipement et la machinerie, la couche de neige. La masse de la maison, à son tour, est constituée des charges créées par les fondations, les structures murales, les sols, les plafonds et les toits. Pour trouver le poids de l'un de ces composants, vous devez connaître ses dimensions spatiales et le poids spécifique du matériau utilisé.

Les charges opérationnelles comprennent les appareils installés dans un logement, les meubles, les communications des services publics, ainsi que le poids total des résidents. Les charges sur les étages entre étages et sur le sous-sol peuvent aller jusqu'à 200 kg. Pour le grenier, la valeur est moindre - environ 100 kg.

Après avoir calculé le poids agissant sur la fondation, vous devez connaître la capacité portante du pieu TISE. Elle est déterminée à partir du tableau, connaissant la résistance du sol. Cette dernière valeur dépend de sa composition et de la granulométrie - paramètres déterminés lors de l'examen du sol avant les travaux de construction. La capacité portante est déterminée par la résistance et le diamètre de la fondation sur pieux. S'il n'y a pas d'eau souterraine à proximité, une accumulation de béton de sol se forme près de la partie dilatée en raison de la pénétration de la composition de ciment. Avec une épaisseur suffisante, il augmente la capacité portante d'environ 1,5 fois. Mais en pratique, pour la fiabilité, une valeur calculée doit être prise.

La profondeur de forage est facile à déterminer - elle dépend du niveau de gel du sol. Une valeur tabulaire est prise qui est typique pour une région donnée. Vous devez forer le sol 0,2 m plus profond que cette marque.

Pour trouver le nombre requis de pieux, la somme de toutes les charges sur la fondation est divisée par la capacité portante d'un seul support. Si vous obtenez un nombre avec une partie fractionnaire, il est arrondi. La distance entre les éléments de pieux est trouvée en divisant le périmètre de la fondation par le nombre de supports.

La procédure d'exécution des travaux pendant la construction

Marquage de fondation

Après avoir effectué les calculs nécessaires, vous pouvez procéder à l'installation de la fondation TISE de vos propres mains. Lors de l'installation de pieux, les codes du bâtiment doivent être respectés pour éviter le gonflement du sol. La hauteur du grillage doit dépasser la largeur et la distance entre celui-ci et le sol doit être de 0,1 à 0,15 m.La structure doit être renforcée.

Marquage de fondation

Il s'agit de la première étape des travaux de construction proprement dits. Vous devrez préparer des piquets, un ruban à mesurer, un rail, une ligne de pêche et le niveau d'eau.

Instructions pas à pas pour marquer la zone de fondation:

  1. Là où sera le mur, des lattes sont enfoncées avec une réserve de 2 m. Un échafaudage y est attaché.
  2. Pour marquer le premier virage, un renfoncement de compteur est fait à partir du rail et un piquet est enfoncé. Un autre piquet est placé sur la longueur du mur à partir du premier piquet. Le bord supérieur du grillage est déterminé à l'aide d'un niveau.
  3. Le deuxième mur est marqué d'un angle droit. Les murs restants sont marqués dessus.

La bordure intérieure de la partie grillage est marquée à l'aide d'un ruban à mesurer et d'un fil à pêche. Les endroits où les puits seront situés doivent également être indiqués.

Renforcement

Cette procédure est effectuée pour augmenter la résistance des supports. Pour les piles, vous devez préparer des tiges d'une section de 1 à 1,2 cm, pour la partie grillage - un peu plus fine. Les pieux sont renforcés et coulés séparément.

Forage de puits et bétonnage de pieux

Création de support

Dans les zones marquées, ils creusent des trous avec une pelle sur une demi-baïonnette. Ensuite, ils passent directement au forage. Pour cette procédure, un outil de base est acheté, conçu pour fonctionner spécifiquement dans la technologie TISE. La profondeur de cette perceuse est régulée par une tige en deux parties et pour élargir la base, elle est équipée d'une pelle spéciale. Il y a un dispositif pour ramasser et ameublir le sol.

Lorsque le puits est prêt, vous devez élargir sa base. Certains artisans préfèrent reconfigurer immédiatement la perceuse pour cela. D'autres s'étendent après que plusieurs puits ont été complétés. Après cette procédure, les pieux sont renforcés et coulés. Ce processus est mis en œuvre en plusieurs parties. Après avoir rempli une portion de solution de béton, il est compacté au moyen d'un vibrateur. Cela devrait être fait avec chaque partie.

Disposition des grillades

Le grillage sert à relier les pieux et assure une répartition uniforme du poids du bâtiment. Il existe différentes options de coffrage TISE pour ces ouvrages, conçus pour des murs de différentes épaisseurs. Le plus massif d'entre eux (numéroté 3) est destiné à une structure de 0,38 m et convient à un immeuble résidentiel, le plus léger (1) - environ 0,2 m, est utilisé pour les garages, remises et clôtures. Le coffrage TISE 2 convient à un mur d'un quart de mètre d'épaisseur.

Une couche d'étanchéité doit être placée à l'intérieur du coffrage. Après avoir versé une couche de sable, la cage de renforcement est installée. Dans le même temps, une distance par rapport aux murs de 50 à 70 mm est maintenue. Le mélange à verser est compacté avec un vibrateur spécial.Lorsqu'il durcit, le coffrage peut être démonté. La couche sableuse est également enlevée.

En raison de son économie et de la possibilité d'installation sur des sols soulevés, la fondation TISE est populaire dans les constructions suburbaines de faible hauteur. L'inconvénient de cette technologie est la nécessité d'utiliser une perceuse spéciale.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage