Un joint compacté entre le support de la maison et le sol de fondation est disposé pour réduire le tassement de la structure. Les coussins de fondation sous la maison sont faits de différents matériaux, ils sont en vrac et préfabriqués. Le type de litière dépend de la masse du bâtiment et des propriétés du sol; on utilise plus souvent du sable, de la pierre concassée, du béton et du gravier, qui ne perdent pas en qualité lorsqu'ils sont humidifiés, gelés.
Le besoin d'un coussin de fond de teint
Le sol sous le pied de la fondation s'affaisse après le début de l'activité économique dans le bâtiment ou lorsqu'il est mouillé, dégelé et gelé. En conséquence, il y a un tassement absolu ou moyen de la structure, causé par un changement dans la structure du sol.
Les dommages aux fondations se présentent sous la forme de déformations, de rouleaux, de déplacements et de torsions. Le remblai aide la structure des murs et des plafonds à fonctionner dans la position prévue. La maison ne s'effondrera pas, aucune fissure n'apparaîtra sur la façade du bâtiment.
Le remblai est aménagé pour compacter le sol sous la fondation et réduire les déformations futures. La couche aide à la répartition rythmique des forces sur la base, réduit la remontée d'humidité du sol au niveau capillaire.
Dispositif de coussin de fondation
Si le poids de la maison est faible et qu'un type de charpente avec des poutres de plancher en bois est en cours de construction, le dispositif de literie peut être négligé dans le cas de sols stables ou une couche d'épaisseur minimale peut être réalisée. Un coussin de sable pour une fondation de type ruban est fabriqué couche par couche, suivi d'un compactage de toutes les couches.
Règles d'agencement de la literie sous une fondation ou une dalle monolithique en béton armé:
- avant le tassement, de la pierre concassée ou du sable est déversé avec de l'eau afin que les éléments du matériau se déposent sous l'influence de la gravité;
- l'oreiller est fait sous toute la semelle du support, alors qu'il doit être au moins 0,3 mètre plus large que la bande;
- utiliser des matériaux raffinés.
Une attention particulière est accordée à la qualité des matériaux, par exemple, les impuretés d'argile dans le sable entraîneront un gonflement de la couche lorsqu'elle est humidifiée et un gel supplémentaire. Les sables poussiéreux et fins fonctionneront de la même manière, vous ne devriez donc pas les utiliser pour la litière, mais plutôt prendre des matériaux d'une fraction grossière.
Les géotextiles sont souvent utilisés - un tissu ou un tissu non tissé en polyester ou en polypropylène. Le tissu est placé sur le sol devant la couche de sable afin que les particules du matériau ne pénètrent pas dans le sol et que la couche ne gonfle pas.
Variétés d'oreillers
Les assises et les rubans en béton armé FL sont des méthodes techniquement correctes pour disposer des substrats artificiels pour les fondations. Dans les cas difficiles, des joints constitués d'éléments en pierre sont utilisés, par exemple, lors de la construction de structures hydrauliques.
Dans les conditions de construction privée et industrielle, les types de matériaux suivants sont utilisés:
- roches grossières (pierre concassée, gravier);
- le sable;
- béton monolithique ou préfabriqué.
Une variété est choisie en tenant compte du nombre d'étages, du budget du bâtiment, du type de sol, de la marque de l'humidité du sol debout et du niveau de gel. Le sable et le gravier sont disponibles dans toutes les régions, ces matériaux réduisent le transfert de chaleur dans le sol et forment une fondation solide et fiable.
Si l'eau souterraine a une pression élevée, il y a un risque de flottement sur les supports du bâtiment, par conséquent, la terre sous la semelle est artificiellement alourdie avec une couche de béton. Utilisez des fondations FL prêtes à l'emploi à partir de blocs d'usine ou versez un monolithe.
Du sable
Une telle base est utilisée pour les maisons dont la hauteur ne dépasse pas 1 étage.Pour un compactage efficace du sol, un matériau d'une granulométrie de 1 à 2 mm est prélevé; les espèces de rivière ou lessivées de carrières fonctionnent mieux.
Avantages d'un substrat sableux :
- bonne isolation thermique du froid;
- la possibilité d'une étanchéité complète;
- disponibilité et faible coût.
Si le niveau d'humidité est élevé, mettez du tissu artificiel. Parfois, les couches de soulèvement sont complètement enlevées et remplacées par du sable. L'épaisseur de l'intercalaire est choisie individuellement, le plus souvent elle est prise par calcul. Le sable est déposé en couches, chacune est battue, tandis que l'épaisseur intermédiaire de la couche est plus importante avec le compactage mécanique qu'avec la méthode manuelle.
Le sable se forme lors de la destruction de roches de grande résistance et est un mélange lâche de grains de minéraux de quartz. Les roches fluviales se caractérisent par des formes de particules rondes et arrondies.
Des décombres
La pierre concassée est obtenue en broyant des roches, des rochers et du gravier, le matériau a un poids important (1,8 - 2,8 t / m3). Le substrat pour le support de la maison est solide et stable après le tassement. De telles couches sont faciles à empiler seules. La litière en pierre concassée nécessite une couche de sable grossier avant la pose.
La granulométrie de 20 à 40 mm est la plus appropriée pour la couche de renforcement. Un coussin en pierre concassée pour une fondation est utilisé sous des immeubles de faible hauteur en pierre et en brique avec des plafonds et des revêtements en béton armé.
L'épaisseur de la couche est choisie de manière à ce que la marque supérieure coïncide avec le niveau de la base du support de fondation sous la structure. Le dessus de la literie est nivelé et ajusté avec un niveau. Ceci est fait pour maintenir la hauteur de conception de la fondation et ne pas la réduire. Si le haut de la pierre concassée est en dessous de la marque requise, il y aura alors une surconsommation de béton sur un ruban monolithique.
Béton
La base en béton est la plus durable, mais son coût dépasse les variétés précédentes. Le coussin pour blocs FBS est monolithique ou préfabriqué. Les paliers à semelle sont de section trapézoïdale ou rectangulaire.
Leurs paramètres :
- hauteur 300 - 500 mm;
- longueur 800 - 2800 mm.
Des blocs sont posés sur le sol si le sol appartient à la catégorie des bases sableuses, ou une couche de sable d'une épaisseur de 100 à 170 mm est réalisée sous eux. Les éléments sont placés dans un ruban continu ou placés à des intervalles dans lesquels du sable est déposé.
Dans les deux cas, il est nécessaire de chevaucher les joints avec une couche ultérieure de blocs de fondation. Il existe des versions nervurées et creuses d'oreillers préfabriqués, mais elles ne sont pas largement utilisées. Les dimensions des blocs FL sont prises en fonction de leurs dimensions standard constructives et selon le calcul du projet.
Les joints monolithiques sont une bande de béton, qui est disposée à l'aide d'un coffrage et renforcée d'un treillis métallique partout. Cette option est placée sous des structures fortement chargées et est utilisée pour les sols instables. La largeur du socle dépasse de 30 cm la dimension transversale du socle.
Epaisseur intercalaire
La hauteur du coussin est toujours prise après le calcul de conception. Pour cela, des experts effectuent des relevés géologiques du sol dans la région de construction et trouvent les caractéristiques du sol. Au niveau de la semelle, la pression moyenne au sol est perçue, donc, du fait du compactage, cette force sera moindre. La charge sera absorbée par la base naturelle, par conséquent, le choix correct de l'épaisseur de la couche empêchera la possibilité de déformation.
Épaisseurs de couche recommandées :
- base sablonneuse - 15 - 60 cm;
- litière en pierre concassée - 20 - 70 cm :
- monolithe en béton - 25 - 50 cm;
- éléments préfabriqués - 30 - 50 cm.
L'épaisseur de l'intercalaire peut être réduite en utilisant un tissu géotextile, ce qui exclura la pénétration d'humidité à la base. La combinaison de matériaux d'oreiller contribue également à la réduction de la taille.
Champ d'application
Des blocs de pierre concassée, de sable et de béton sont utilisés pour la base des fondations en bandes lors de la construction de bâtiments en brique, béton, bois pour une répartition uniforme des forces sur le sol. Le remblai est utilisé si la capacité portante de la base n'assure pas la fiabilité de la structure et peut se déplacer du poids du bâtiment ou des charges dynamiques.
Caractéristiques de l'application :
- La couche de pierre concassée est utilisée dans la construction résidentielle et économique de bâtiments à plusieurs étages à partir de divers matériaux. Un compactage fiable fonctionne parfaitement tout en adhérant à la technologie de remplissage et de pilonnage.
- Un coussin de sable est placé dans les zones où il n'y a pas d'eau ou de drainage. Il est utilisé pour les bâtiments d'un étage, car le sable n'a pas une capacité portante élevée.
- Le béton est un matériau durable, il est donc utilisé dans diverses conditions.
Ils font un plan de la fondation, où ils marquent l'emplacement du lit de fondation, indiquant la profondeur, les marques et les dimensions du socle de fondation.
Comment faire un oreiller sous la fondation
Ils creusent une tranchée, puis nettoient et nivellent le fond de la fosse. Ensuite, le géotextile est posé de manière à ce que les bords latéraux gauches recouvrent l'oreiller enfoncé par le haut.
Ensuite, faites dans l'ordre :
- du sable grossier est versé, chaque couche est humidifiée et tassée manuellement ou mécaniquement;
- la pierre concassée de taille moyenne est coulée avec une couche de projet et battue manuellement ou à l'aide de pilonneuses vibrantes ;
- du sable de 20 cm de haut est versé sur la pierre concassée, puis déversé avec de l'eau d'un tuyau pour que les particules se réveillent et compactent la couche de pierre ;
- les extrémités libres du géotissu sont ramenées à la surface de l'oreiller.
Si les dimensions des paliers préfabriqués finis ne coïncident pas en longueur avec les éléments de fondation, les éléments de retenue sont placés avec un petit espace.
Je n'ai pas vu plus de bêtises sur les oreillers - son objectif principal est de niveler la base et de ne pas parler de la profondeur de gel, des types de sol sous la fondation, du niveau des eaux souterraines et de son mouvement possible dans le niveau et sous la fondation et bien plus encore , et ce sont les jambes de la structure et les fissures dans les murs, les pentes de l'ensemble du bâtiment au sud, l'engorgement des fondations et le gel du massif en hiver avec destruction prématurée de la fondation elle-même. En général, toute cette connaissance scientifique dans de nombreux domaines de différentes sciences est comme la fondation de la tour Ostankino. La plus grande difficulté est donnée par les argiles, puis il y a les sables limoneux, et ainsi de suite.
Au fur et à mesure que vous mettez 60 cm de sable, la maison va se fissurer. Depuis ma jeunesse, je me souviens que pas plus de 15 cm et alors seulement pour niveler la base.
Il y a SNiP, tout y est décrit, vous n'avez donc pas besoin d'être intelligent avec les fabrications.
Vous écrivez tout correctement ! Je l'ai toujours dit moi-même. Ma maison sur 2 étages dans un ancien marais vaut 10 ans, et des gars malins ont construit un garage pour un voisin (ils ont creusé 130cm, puis recouvert 60cm de sable). Il a dit à son voisin, il dit - ils savent mieux. En conséquence, l'année suivante, il a rapproché les murs avec des coins pour ne pas s'effondrer))).
Et comme sous-sol, si nécessaire, quel genre de fondation faire, du ruban adhésif ou aussi une sorte de cloches et de sifflets.
Mon père a construit une maison il y a 65 ans sans aucune fondation, elle tient toujours et ma mère y habite. La maison est en bois. Et maintenant, il y a des problèmes et les maisons tombent.
La maison peut être construite sans fondation jusqu'à 3 étages ,,,,,