Quel géotextile utiliser pour la fondation de la maison

Le géotextile est un tissu tissé fait de fils synthétiques ou fabriqué par thermocollage ou aiguilletage. Le matériau empêche l'érosion du lit de sable par les fluides du sol, l'envasement de la fosse avec des dépôts d'argile. Les géotextiles pour fondations sont indispensables dans les sols marécageux lors de la construction d'ouvrages massifs.

Fonctions et caractéristiques des géotextiles de fondation

Le géotextile empêche l'érosion du remblai et l'envasement de la fosse

A la base, des fils de polyester, de polyamide, de fibre de verre ou de polypropylène sont utilisés ; dans les versions mixtes, des fibres de coton ou semi-laine, de la viscose sont attachées. Ils sont utilisés dans différents domaines de gestion, dans la construction, la pierre concassée est posée sur des géotextiles ou du sable, les fondations sont enveloppées.

Un matériau en polypropylène de haute qualité est placé dans le sol lors de la construction de pistes, de voies ferrées et de routes, posé sous la zone aveugle et les couches de dalles de pavage.

Le géotextile est-il perméable à l'eau

En général, une telle toile est hygroscopique, mais chaque type conduit l'humidité de manière différente. Pour déterminer le débit, le volume d'eau traversant à un moment donné à une pression spécifique est mesuré.

La perméabilité dépend des caractéristiques :

  • le type de textiles (passes aiguilletées plus que thermocollées) ;
  • taille des particules et diamètre des pores;
  • densité de la toile;
  • structure de surface (lisse ou rugueuse).

Le mode de pose des géotextiles affecte les propriétés de débit. Certaines espèces recueillent une masse d'eau le long de la surface, tandis que d'autres conduisent l'humidité dans une seule direction.

Variétés de géotextiles

Le matériau est classé en fonction de la matière première initiale et de la technologie de production.

Dans la construction, ils utilisent:

  • matériau non tissé aiguilleté;
  • non-tissé aiguilleté avec thermofixage d'un côté ;
  • film non tissé aiguilleté à double thermodurcissable.

L'isolation des joints est réalisée sur des équipements de haute qualité, chaque lot est fourni avec des fiches techniques et des certificats de qualité.

Par composition

Les géotextiles sont en polyester et polypropylène

Les fils de polyester sont obtenus à partir de déchets recyclables, puis les fibres courtes sont maintenues ensemble en couches denses. Les particules sont courtes, donc la surface est hérissée.

Les textiles en polypropylène sont produits à partir de matières premières primaires sous la forme de longs cordons continus. Par conséquent, un géotextile durable est formé sous la fondation.

La couleur est marron, beige, noir, mais le blanc est considéré comme la norme. Lorsqu'il est mouillé, le polypropylène ne se sépare pas en couches, a une structure dense et une surface lisse.

Par structure

Dans les types tissés, les lignes de la chaîne et de la trame sont entrelacées, tandis que la densité est contrôlée par la taille des espaces entre les fils. La structure offre une résistance à la traction élevée, de sorte que des matériaux tissés à haute densité sont utilisés pour renforcer les remblais et les éléments d'aérodrome. Les types lâches tissés sont utilisés sous les zones aveugles, pour renforcer le sol des fondations peu profondes.

Les types non tissés sont fabriqués par liaison thermique ou mécanique de fibres polymères. Dans cette catégorie, une distinction est faite entre le matériau thermolié et le matériau aiguilleté.

Règles de choix des géotextiles pour la fondation

Les géotextiles pour la fondation doivent être denses, solides, durables

La feuille isolante est utilisée dans de nombreux domaines, mais des critères de sélection particuliers sont appliqués pour la construction. La couche séparatrice de géotextile sous la dalle de fondation doit avoir des propriétés mécaniques et physiques élevées.

Pour choisir, tenez compte des qualités :

  • polyvalence d'application;
  • densité;
  • prix abordable;
  • respect de l'environnement;
  • durabilité;
  • force.

L'utilisation généralisée des géotextiles s'explique par une installation simple, qui est facilement réalisée par des personnes sans qualifications particulières. La lame pèse un peu et se coupe avec des ciseaux.

Possibilité de remplacer les géotextiles

Le matériau de toiture peut être utilisé à la place du géotextile, mais il est moins durable

La toile remplit des fonctions spéciales qui sont difficiles à reproduire avec d'autres matériaux. Dans des cas exceptionnels, il est conseillé aux constructeurs d'utiliser des joints aux propriétés similaires, mais la qualité de la protection peut en souffrir.

Que peut-on remplacer

S'il n'est pas possible d'acheter et d'installer des géotextiles, les constructeurs utilisent des matériaux de toiture. Cet isolant empêche l'oreiller de se mouiller, mais a une durée de vie plus courte (20 ans contre 80 ans pour les géotextiles).

Parfois, ils mettent un maillage de petite taille en métal galvanisé ou en métal. De telles couches fonctionnent partiellement comme des géotextiles. Dornit est considéré comme un matériau analogique, qui est une sorte de matériau géotextile.

L'utilisation de géotextiles pour différents types de fondations

L'isolateur est produit en rouleaux d'une largeur de 2 à 6,5 mètres et d'une longueur de 30 à 130 mètres. Les dimensions de l'unité sont déterminées en fonction de l'ampleur des travaux.

La densité est choisie en fonction du type de construction :

  • pour la construction de logements privés, des géotextiles sont nécessaires avec un indicateur de 200 à 300 g / m²;
  • les sols instables sont drainés avec 300 g/m² de matière ;
  • travaux d'aménagement simples - 100 - 200 g / m².

Lors de l'aménagement de la fondation, un matériau d'une densité de 150 à 400 g / m² est utilisé, la valeur dépend du type de fondation et de la qualité du sol.

Ruban monolithique

Application de géotextiles pour fondations filantes

Le tissu est posé au fond de la tranchée pour protéger la couche de sable et de gravier de l'humidité. Les bords du géotissu sont enveloppés sur un oreiller avec un léger chevauchement. Le matériau est placé à l'intérieur du coffrage de sorte qu'après le coulage, il se trouve à l'extérieur de la bande de bande et le protège de l'humidité.

Installez selon les instructions afin de ne pas confondre les côtés lors de l'installation. Une forme thermoliée d'une densité de 200 à 250 g / m² est utilisée. Le type le plus dense coûte plus cher, mais le résultat est le même.

Ceinture en béton préfabriqué

L'utilisation de géotextiles dans la construction de fondations préfabriquées diffère en ce que l'isolation est collée sur des blocs de béton armé à l'aide de bitume fondu ou de mastic spécial.

Les coutures sont traitées avec de la colle, les bords sont sortis des limites et après l'installation, ils sont enveloppés. Une installation transparente doit être assurée. Utilisez un matériau d'une densité de 250 g/m², fabriqué par une méthode de pressage à chaud.

Fondation de pieux

Dans la fondation sur pieux, un géotextile est placé dans le cas de la construction d'un plancher de sous-sol. A la fin de l'enfoncement des montants, la couche supérieure de sol est coupée et la couche d'âme est posée. Une couche de sable et de pierre concassée y est déposée sous un mortier de ciment.

Le matériau empêche le gonflement du sol et le mouvement du sol. La toile exclut le mouillage du sous-sol et l'humidification des murs de la maison, ce qui nécessite des géotextiles d'une densité de 100 à 200 g / m².

Fondation de dalle

Il est également important d'utiliser des géotextiles pour une dalle de fondation monolithique. Dans ce cas, le fond de la fosse excavée est recouvert d'isolant sur toute la surface. Choisissez un tissu d'une densité de 350 g/m². Encore une fois ils mettent la toile en surface après l'appareil et le compactage du coussin sous-jacent, prennent un indicateur de 200 - 250 kg/m².

Pour une protection fiable de la fondation de la dalle, des variétés de polymères de textiles thermopressés sont utilisées pour protéger la dalle monolithique en béton des effets du sol et de l'eau de pluie.

Zone aveugle

Lors de la construction de la zone aveugle, des géotextiles sont placés sous une bande de béton

La zone aveugle protège la fondation de la pluie et de l'eau de fonte, mais est ouverte et interagit avec les eaux souterraines. Sa destruction est évitée en réalisant un revêtement d'étanchéité, pour lequel des géotextiles sont placés sous une bande de béton.

L'isolant est posé le long de la base de la fosse à ciel ouvert afin que les extrémités extérieures puissent être enroulées autour de la sous-base. La zone aveugle tombe souvent à travers, car une grande quantité d'eau s'écoule du toit et l'hydrate. Une couche de séparation d'une densité de 150 à 200 g/m² protégera la bande des déplacements verticaux.

Types populaires de matériaux domestiques

Le groupe de sociétés Polimerholding lance la ligne Dornit. Tous les géotextiles utilisés dans la construction sont appelés le nom de marque populaire. L'entreprise produit des variétés non tissées et tissées pour la maison et le jardin.

Geotext Group LLC produit des géomatériaux pour la construction individuelle et les travaux routiers. La production à grande échelle fournit des types thermopressés pour le drainage, les étangs, les complexes sportifs.

LLC "Nomatex" fabrique des textiles de haute qualité pour une utilisation en masse et pour des commandes individuelles avec une densité allant jusqu'à 800 g / m². Des rouleaux jusqu'à 5 m de large sont utilisés pour le revêtement sans joint sur une grande surface.

LLC "Avantex" produit une catégorie aiguilletée, la densité du matériau est de 100 à 600 g / m² et la largeur du rouleau est augmentée à 6,3 m. Les matières premières sont des produits primaires et des déchets secondaires sous forme de polypropylène et polyester.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage