Pourquoi faire l'imperméabilisation du sous-sol de l'intérieur et de l'extérieur

Le socle est protégé de l'humidité pour augmenter sa durée de vie. La base est une structure de support et peut supporter le poids du bâtiment ainsi que l'équipement et les personnes. Lorsqu'elles sont mouillées et gelées, les particules d'eau se dilatent et déforment le matériau. L'imperméabilisation de la base / du socle protège le mur de support de l'effondrement. La couche protectrice assure l'intérieur contre la pénétration d'humidité.

La nécessité d'imperméabiliser le sous-sol à l'intérieur et à l'extérieur

Le sous-sol doit être imperméabilisé pour que l'humidité ne pénètre pas dans la maison et que les murs ne s'effondrent pas

Une isolation contre l'humidité est nécessaire, en particulier dans le cas d'un niveau élevé d'eau du sol. Une base humide perd une partie de sa résistance et se détériore à cause des changements de température qui se produisent souvent dans le sol. La partie extérieure du mur de soutènement subit l'action des écoulements de pluie, des congères et des contacts avec les sols gonflants. Parfois, l'imperméabilisation du sous-sol de l'extérieur ne remplit pas les objectifs fixés et la couche protectrice est en outre installée de l'intérieur.

L'isolation se fait en même temps que l'isolation contre l'humidité, car une couche de laine minérale, la mousse doit être installée sur un matériau imperméable. Le transfert de chaleur de l'isolant augmente lorsqu'il est mouillé, il ne protège donc plus la pièce du froid. L'installation d'imperméabilisation sur les murs du sous-sol est donc une procédure nécessaire.

Méthodes de protection contre l'humidité

Une protection efficace de la plinthe à l'intérieur et à l'extérieur prolonge la durée de vie. La couche externe est montée lors de la construction de la fondation et du sous-sol, afin de ne pas creuser le sol plus tard pour l'installation de matériaux isolants. Parfois, un coffrage permanent est utilisé si la base est en béton. Une telle coque protège à la fois de l'humidité et isole la structure.

Une couche horizontale d'isolant est placée sur la surface supérieure du socle devant le mur. Ainsi, l'humidité n'est pas transférée à la clôture verticale et protège les pièces du rez-de-chaussée de l'humidité. Le matériau de la couche transversale et verticale est sélectionné sur les conseils de spécialistes, qui tiennent compte du type de sol, du climat, de la destination du bâtiment et d'autres conditions.

Un système de drainage sur le site doit être construit pour réduire la pression du fluide souterrain. Le drainage de la fondation réduit les volumes de liquide dans la zone de la base. Il est important d'aménager une zone aveugle autour de la maison au niveau du sol.

Verticalement

Protection verticale

La protection externe protège la base de la pénétration de l'humidité du sol et de son transfert à la surface du mur du sous-sol. La couche intérieure protège le microclimat de la pièce de l'humidité et empêche l'isolation de se mouiller.

La surface des murs est nettoyée, les fissures et les fissures sont cousues avec un mortier ciment-sable pour un meilleur ajustement du matériau. La couche verticale est collée ou étalée sur la zone.

Les isolants sont :

  • rouleaux de matériaux;
  • mastics bitumineux;
  • verre liquide;
  • peintures et vernis.

La version combinée d'imperméabilisants enroulables suivie de l'utilisation de verre silicate liquide ou de mastic est un moyen fiable de protéger le sous-sol. La méthode composite a été appliquée avec succès aux fondations en béton et aux structures en briques.

horizontalement

Isolation horizontale contre l'humidité

Une membrane horizontale contre l'humidité est installée après l'achèvement de la construction de la base et avant la construction des murs. Le socle est isolé en haut et en bas pour protéger les structures verticales de la maison de l'humidité.

La couche d'isolation est réalisée sous la forme:

  • imperméabilisation entre la fondation et le socle;
  • membrane entre la base et le mur.

Si la fondation est disposée de manière à ce que son bord supérieur joue le rôle d'un socle, la protection est installée une fois, mais plusieurs couches sont utilisées.

Des matériaux en rouleau sont utilisés, par exemple, des matériaux de toiture, de l'euroruberoïde avec saupoudrage de sable ou du feutre de toiture. Ce dernier type est rarement utilisé en raison de sa courte durée de vie. Des mastics chauds sont utilisés pour le collage, du bitume fondu ou le matériau est appliqué à l'aide de composés froids pour le collage d'étanchéité. Le matériau de toiture est placé en 2 couches.

Options d'imperméabilisation du sous-sol

L'imperméabilisation est appliquée sur la zone du socle avec des brosses, des rouleaux, des truelles et des spatules. Pour chauffer du bitume ou du mastic, ils prennent des brûleurs, vous aurez besoin d'un treillis renforcé, ainsi que de l'isolant lui-même.

Le dispositif d'étanchéité est réalisé selon la technologie :

  • diffusion;
  • coloration;
  • imprégnation;
  • coller.

Les matériaux en rouleau, les peintures et les mastics doivent bien adhérer à la surface du mur porteur. Les imprégnations résistent aux facteurs négatifs, pénétrant profondément dans la base. Les hydroisols sont choisis avec une résistance élevée, de faibles taux d'abrasion et une résistance aux rayons ultraviolets.

Il est conseillé d'acheter des apprêts, des peintures, des rouleaux et des compositions de bitume auprès d'une seule entreprise pour la meilleure interaction dans une version combinée.

Frottis

Étaler le composé isolant

Un traitement simple et abordable est utilisé sur tous les types de surfaces. Plusieurs couches d'une épaisseur de 4 à 10 mm sont créées. La composition est facile à appliquer, crée un revêtement uniforme sans coutures. Fonctionne efficacement sur le béton et lors de l'imperméabilisation des plinthes en brique.

La base résineuse ne conduit pas le liquide, mais laisse passer l'air. Les lubrifiants sont appliqués sur des surfaces non traitées, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre. Presque tous les types de mastics de revêtement sont peu coûteux et sont classés comme matériaux respectueux de l'environnement.

Les inconvénients se manifestent par une faible résistance à l'usure et à l'action des changements de température, la formation est détruite par l'impact. Les solutions faites maison doivent être constamment réchauffées pour le travail, il est donc préférable d'utiliser des mastics froids prêts à l'emploi.

Teinture

Traitement base/socle avec peinture imperméabilisante

Utilisez des vernis protecteurs faciles à appliquer et disponibles dans le commerce à un prix abordable. En ville, acides, sels, alcalis et autres pollutions agissent sur le sous-sol, ils choisissent donc des peintures acryliques sur solvant. Les propriétaires du secteur périurbain utilisent des compositions de dispersion dans l'eau.

Avant utilisation, un apprêt est appliqué sur la surface nivelée, des produits multifonctionnels à base d'acrylique sont utilisés. De telles compositions améliorent l'adhérence de la couche de peinture ultérieure au substrat. Pour les murs poreux, prenez des vernis hydrofuges, qui réduisent l'absorption d'eau et augmentent la résistance aux fluides du sol.

Les peintures et les vernis isolent les structures du sol, mais le plus souvent, une telle protection est l'un des éléments de la protection complexe du sous-sol contre la destruction. Fonctionne bien dans les sols sablonneux, rocheux et autres sols stables.

Imprégnation

Imprégnation

Les agents pénétrants contiennent des polymères à base de ciment, de quartz. Les compositions sont diluées avec de l'eau, puis appliquées au rouleau ou au pinceau sur la zone de base. Le plus souvent utilisé pour le traitement interne de la base. L'imprégnation pénètre dans l'épaisseur, les polymères se dilatent en volume et remplissent les pores. La résistance à l'humidité du matériau augmente.

Une imprégnation efficace a des qualités positives :

  • augmente la résistance au gel;
  • augmente la résistance du matériau, protège le renfort de la corrosion;
  • résiste à l'action des produits chimiques agressifs.

La surface n'est pas préparée si seule la base composée est imprégnée. Les anciens murs de soutènement sont pré-dégraissés. Lors du travail, un équipement de protection individuelle est utilisé. Les compositions sont appliquées sur le béton et la brique dans un certain régime de température; en hiver, elles ne peuvent pas être utilisées.

Coller

Collage Euroruberoïde

Le matériau de toiture est collé sur du bitume fondu à chaud, et dans le matériau de toiture Euro il y a une couche qui est chauffée par un brûleur. En même temps, la surface du mur est chauffée et les feuilles de matériau sont pressées sur toute la surface. Les films synthétiques sont appliqués en 2 couches, la première placée verticalement et la seconde placée horizontalement.

Avantages de la méthode de collage :

  • économies sur les coûts d'isolation en raison du faible coût;
  • les matériaux sont respectueux de l'environnement;
  • adhèrent bien à la surface, grâce au mastic et à une couche spéciale.

Les isolateurs à rouleaux se caractérisent par une faible résistance mécanique, ils peuvent être facilement endommagés par les chocs. Le matériau de couverture et le feutre de couverture résistent mal à l'agressivité chimique de l'espace environnant. La surface des murs est pré-nivelée et le processus de collage peut être effectué par une personne expérimentée.

Remplissage à faire soi-même des fissures et des cavités

Pour une imperméabilisation complète, vous devez sceller toutes les fissures avec un scellant.

L'imperméabilisation commence par les travaux préparatoires. Cette étape peut être réalisée indépendamment, sans l'intervention de maîtres.

Étapes de préparation :

  • le sous-sol est nettoyé des couches de solution, de poussière;
  • fermer les fissures, les fissures, le long du chemin nivelant les défauts horizontalement et verticalement;
  • attendez que la solution sèche;
  • la zone de travail est apprêtée avec des composés de renforcement.

Vous pouvez préparer l'apprêt vous-même. Pour dix litres de la future composition, il faudra 10 litres d'essence et 300 g de bitume chauffé. Le produit durcit rapidement, vous devez donc l'appliquer rapidement. Vous pouvez utiliser de la résine fondue au lieu d'un apprêt. Les surfaces sont lissées, les matériaux isolants y adhèrent facilement.

Caractéristiques de la protection interne contre l'humidité de la base

Au sous-sol il y a des garages, des caves, des ateliers, donc une attention est portée à l'isolation hydraulique et thermique du mur de soutènement. Dans de telles pièces, non seulement la surface des murs intérieurs est protégée, mais également la surface du sol.

L'imprégnation avec des composés polymères est utilisée pour maximiser le colmatage des pores dans les matériaux de construction afin de réduire la conductivité de l'humidité. Une protection complète contre un apprêt et un collage avec un isolant fonctionne mieux.

Les murs intérieurs sont isolés simultanément avec une isolation contre l'humidité afin que la laine minérale ne soit pas mouillée. Un tel matériau est pris pour qu'il soit possible d'y faire du plâtre, de mettre des carreaux ou des carreaux de céramique. Pour le plâtre, un treillis métallique est monté pour augmenter l'adhérence du mortier ciment-sable avec le bitume.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage