Comment bien recouvrir le sous-sol d'une maison avec de la pierre artificielle

La partie inférieure du bâtiment est la plus sensible aux influences environnementales agressives. La pierre artificielle du sous-sol protège les murs et donne à la maison un look unique. La connaissance des types de finitions, de ses caractéristiques et des méthodes d'installation vous aidera à choisir le bon matériau.

Exigences de finition

La finition de la plinthe doit être résistante au feu, à l'abrasion et aux conditions climatiques

Le sous-sol du bâtiment est en contact avec le sol adjacent, est affecté par les précipitations et est accessible aux influences extérieures.

Il y a un certain nombre d'exigences pour la décoration murale qui doivent assurer:

  1. Imperméabilisation. L'humidité pénètre dans le sous-sol avec les précipitations et s'écoule du toit. La tâche de la pierre artificielle est d'empêcher l'humidité de pénétrer sur les murs porteurs, qui sont activement détruits par elle.
  2. Résistant aux conditions climatiques. Au cours de la période automne-hiver, de brusques changements de température sont souvent observés - une finition de mauvaise qualité perd rapidement son aspect attrayant, perd ses propriétés protectrices.
  3. Force mécanique. La hauteur du socle est accessible aux dommages causés par une personne ou des objets lorsqu'ils sont déplacés.
  4. Durabilité. Une telle finition n'est pas le matériau le moins cher et son remplacement nécessitera des coûts importants.
  5. Apparence attractive. La pierre pour faire face au sous-sol est choisie en tenant compte des caractéristiques architecturales de la maison, les matériaux doivent être combinés de manière stylistique.
  6. Résistance au feu.

La gamme de produits des principaux fabricants vous permet de choisir un produit qui répond à toutes les exigences.

Avantages matériels

La pierre artificielle n'alourdit pas la structure, elle est facile à assembler

Lors du choix d'une pierre de parement pour un socle, ils font attention à la fonctionnalité, à la fabricabilité et au coût des matériaux.

Parmi les aspects positifs, citons :

  • faible poids, ce qui simplifie et réduit le coût des opérations de chargement et de déchargement et de transport jusqu'au lieu de travail;
  • fabrication - l'auto-assemblage ne nécessite pas les compétences d'un maçon ou d'un carreleur;
  • simplicité et facilité de traitement - la coupe et le dimensionnement sont effectués à l'aide d'un outil domestique ou électrique;
  • dimensions standardisées qui vous permettent de calculer avec précision la quantité de matériau requise;
  • faible charge sur la base en raison de son faible poids;
  • une grande variété de matériaux à partir desquels la pierre artificielle est fabriquée, de couleurs et de textures ;
  • durabilité et résistance aux intempéries.

Les inconvénients ne sont notés que par les propriétaires favorables au respect de l'environnement des maisons, car certains types de matériaux sont fabriqués à partir de composants chimiques.

Variétés de pierre artificielle, leurs caractéristiques

Tuiles de clinker

La pierre du sous-sol est fabriquée à partir de matériaux qui sont complètement différents dans leur composition, leur structure et leurs propriétés. Le choix se fait en comparant toutes les qualités de finition et les compétences dans un type d'installation ou un autre.

Un facteur important est la méthode de fixation, qui peut également affecter considérablement le coût du revêtement fini.

Tuiles de clinker

La pierre pour la finition du sous-sol de la maison sous forme de tuiles de clinker est obtenue à partir de types spéciaux d'argile réfractaire en ardoise.

Le processus de fabrication consiste à extruder un mélange d'argile, de sable de quartz, de faïence brisée et de chamotte pour donner au produit souhaité la forme souhaitée.Pour ajouter de la couleur, des oxydes de divers métaux sont ajoutés à la composition. Après cela, les carreaux finis sont cuits à haute température.

En termes de propriétés de consommation, il est similaire à la pierre naturelle :

  • résistant aux changements de température;
  • n'absorbe pratiquement pas l'humidité;
  • ne se décolore pas au soleil;
  • difficile à endommager mécaniquement.

Selon la forme, le clinker reçoit une texture différente.

Inconvénients des tuiles en clinker : prix élevé, pose laborieuse.

L'installation nécessitera les compétences d'un carreleur. Un grand nombre de coutures nécessitera une consommation accrue de colle d'assemblage.

Pierre de béton

Pierre de béton décorative

La pierre artificielle pour la finition du sous-sol est fabriquée à partir d'un mélange de béton à base de ciment et de sable de quartz. Pour la commodité du travail, des plastifiants sont ajoutés au mélange - des substances qui augmentent la fluidité et la plasticité du béton, augmentant ainsi la résistance du produit. Les colorants donnent à la pierre la couleur désirée.

Pour les "pierres" de grande taille, un renforcement avec des tiges en acier ou en fibre de verre est fourni.

La technologie de production comprend plusieurs procédures :

  1. Un moule en polyuréthane ou en silicone est traité avec un agent de démoulage (lithol, émulsol, talc) qui empêche le béton de coller dans le moule.
  2. Mélanger une solution de ciment et de sable dans un rapport de 3: 1, ajouter de 2 à 6% de colorants pigmentaires et 1% de plastifiant.
  3. Verser la moitié du volume avec un mélange nivelé à la spatule.
  4. Un treillis de renforcement est posé.
  5. Remplissez complètement le moule avec du béton.
  6. La composition de coulée est renversée sur la table vibrante.
  7. Après durcissement, les moules sont démoulés et les pierres continuent à sécher.

Les avantages des pierres de béton artificielles comprennent la résistance mécanique, la résistance aux conditions climatiques, une longue durée de vie et un prix relativement bas.

La masse du matériau ne permet pas une pose uniquement sur mortier de ciment ou colle. L'installation d'ancrages sera nécessaire, ce qui complique et rend les travaux d'installation plus coûteux.

Autres types de produits moulés par injection

Pierre de résine acrylique

En plus du béton, les éléments suivants sont utilisés pour la production de pierre artificielle :

  1. Résine acrylique avec charge minérale. Comme charge, ils utilisent du granit, du quartz, des éclats de marbre, parfois du gravier fin.
  2. Gelcoat et microcalcite pour l'obtention d'une base de pierre liquide et gelcoat avec un durcisseur pour la couche de parement.

Faire face au socle avec une pierre artificielle faite de ces matériaux se distingue par un prix plus élevé avec les mêmes caractéristiques que la version en béton.

Les avantages incluent un aspect décoratif.

Pour la décoration des murs extérieurs, il n'est pas recommandé d'utiliser des produits en plâtre soumis à une destruction accélérée dans des conditions d'humidité élevée et de températures extrêmes.

Pierre souple

Pierre souple

Le matériau est fabriqué dans l'atelier d'usine ou directement dans la carrière.

Le produit se compose de trois couches :

  • base en fibre de verre, PVC plastisol, bitume ou tissu;
  • la face avant est en sable fin ou en fines plaques de pierre naturelle ;
  • la couche intermédiaire de liaison relie la base et la face avant.

En usine, ils produisent une version bon marché avec du sable ou une fraction fine de pierre comme finition avant.

Dans les carrières, les couches rocheuses sont découpées en plaques jusqu'à 3 mm d'épaisseur et collées à la base. Un tel matériau est moins flexible, car les plaques peuvent heurter le coin de la maison ou tourner - un ajustement minutieux sera nécessaire.

Les produits finis se distinguent par le type de roche, le matériau de base, la composition de l'adhésif, la couleur et la texture. La pierre flexible de façade est produite sous forme de plaques avec des dimensions de 500x250 à 1000x2500 mm. L'épaisseur dépend de la couche supérieure et peut aller de 2 à 6 mm.

Avec un motif qui ne se répète pas, le matériau est libéré en rouleaux.

Une pierre flexible est fixée à une colle spéciale appliquée sur la surface du mur, qui est pré-nivelée. Les joints sont scellés avec des composés hydrofuges.Le résultat est un revêtement sans couture qui résiste aux conditions climatiques et aux contraintes mécaniques.

Les avantages du matériau incluent:

  • la possibilité de finir des surfaces inégales avec n'importe quel coude;
  • poids léger;
  • résistance à la chaleur;
  • facilité d'installation;
  • facilité de cacher les irrégularités de la surface du mur.

Pierre de mélange de sable polymère

Carreaux de façade en sable polymère

Le matériau est composé de sable, lié à une base polymère.

Un matériau séparé est produit sous la forme de tuiles, pour la connexion desquelles une connexion de verrouillage est prévue sous la forme de rainures et de crêtes.

Une caisse est montée sur la base. À l'aide de vis autotaraudeuses, les plaques sont fixées au cadre.

En combinant des carreaux de sable polymère et une base en mousse, on obtient un matériau de finition moderne à fonction d'isolation. Le collage est réalisé en usine sous les presses, ce qui fait du produit un tout unique. Cette option est attachée aux adhésifs à base de ciment.

Avantages du carrelage :

  • poids léger;
  • la possibilité d'auto-assemblage;
  • facilité de traitement - la coupe et le montage sont possibles avec un outil à main;
  • résistance aux intempéries;
  • durabilité.

Les carreaux de sable polymère sont produits en différentes couleurs et textures ; ils peuvent être sélectionnés pour s'adapter à n'importe quelle décoration murale.

Méthodes d'installation

Selon le matériau choisi, trois méthodes de fixation d'une pierre artificielle au mur sont utilisées :

  • Sur une caisse pré-montée. La méthode convient aux tuiles de sable polymère.
  • Le montage mural avec de la colle ou une composition de ciment est utilisé pour la finition avec des carreaux de clinker, de la pierre flexible et des produits moulés en béton et polymères.
  • Fixation de la pierre directement au mur à l'aide de vis autotaraudeuses. La surface doit être pré-nivelée aussi soigneusement que possible.

Étapes d'installation sur le cadre

Pose des carreaux sur le cadre

Comme décalage de cadre, des barres de bois ou un profilé en métal galvanisé sont utilisés. Dans le premier cas, l'arbre doit être traité avec une composition antiseptique et ignifuge.

Avant d'installer les lattes, la surface du sous-sol est nettoyée de la saleté et imprégnée d'un apprêt hydrofuge. De plus, la pose se fait selon le principe d'une façade ventilée sans ou avec isolation.

L'ordre des couches utilisant l'isolant à partir du mur :

  1. Membrane pare-vapeur renforcée avec des chevilles à clous.
  2. Lattage, qui sécurise en plus le pare-vapeur.
  3. Une couche d'isolant thermique en polystyrène ou en mousse de polystyrène.
  4. Matériau imperméabilisant.
  5. Tuiles de sable polymère.

Il est important d'observer l'ajustement exact des feuilles individuelles afin d'exclure les endroits où l'humidité peut pénétrer dans les murs.

Pose sur adhésifs

Face avec de la colle

Habituellement, le fabricant recommande la marque d'adhésif pour laquelle la pierre artificielle est conçue. Tout dépend du poids du bardage et des conditions d'utilisation ultérieure. Il est permis de monter des produits en béton sur un mortier ciment-sable.

Algorithme de travail :

  1. Ils abattent l'afflux de mortier de ciment, grattent les taches de graisse et d'huile des murs du sous-sol.
  2. Ils sont traités avec un apprêt à pénétration profonde.
  3. La surface est nivelée avec du mastic ou du plâtre, laissant des irrégularités d'un maximum de 20 mm par mètre courant.
  4. Diluer la composition adhésive recommandée par le fabricant ou un mélange ciment-sable.
  5. La colle est appliquée sur la surface de la pierre artificielle.
  6. Collez le matériau de finition au mur.
  7. Attendez le temps requis avant de régler la solution.
  8. Les coutures sont scellées pour exclure la pénétration d'humidité.
  9. Enlevez les résidus de colle qui gâchent l'apparence.
  10. Après durcissement, retirez le film protecteur de la face avant du matériau de finition.

Il est nécessaire de protéger la surface des précipitations pendant la période de prise complète de la solution.

La pierre artificielle est un matériau durable et fiable, parfait pour la décoration des murs de sous-sol dans les bâtiments résidentiels et publics. La structure et les caractéristiques du revêtement protègent de manière fiable les bâtiments de l'influence des facteurs climatiques et des dommages accidentels.Après avoir évalué leurs capacités et leurs compétences, de nombreux développeurs effectuent eux-mêmes des travaux de construction, économisant ainsi des fonds importants sur les salaires des entrepreneurs.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage