La fondation est la base de tout type de bâtiment, quels que soient sa taille et son objectif. L'option la plus fiable, la plus solide et la plus durable pour créer un système de support est à juste titre considérée comme une fondation en béton armé. Occupant un volume relativement faible à la base, la cage d'armature remplit un certain nombre de fonctions importantes et responsables. Le cadre en acier n'est pas un ensemble de tiges soudées de manière chaotique, mais une structure mathématiquement fondée, dont l'assemblage doit être abordé avec compétence et dans chaque cas individuellement.
Dispositif de cage de renfort
Le cadre de renforcement dans le cadre de la fondation remplit la fonction d'une sorte de squelette, qui supporte les charges de torsion et de flexion résultant du fonctionnement de la maison. Parce que le fer est suffisamment dur, la déformation se produit lentement, permettant au béton relativement fragile de prendre de nouvelles formes.
Structure générale de la cage d'armature :
- Tiges longitudinales. Constituez une base qui s'étend sur toute la longueur de la structure de support. Selon la masse de la structure, un renfort de 10-16 mm est utilisé.
- Fragments verticaux. Connectez les lignes horizontales dans le squelette volumétrique. Un matériau similaire à eux est pris.
- Cadre. Ils sont de forme triangulaire ou rectangulaire. Ils servent à donner à la structure une configuration spatiale.
- Détails façonnés. Ce sont des pinces en forme de lettres "G" et "P" utilisées pour joindre des éléments longitudinaux dans les coins et les butées. Ils sont réalisés par pliage à froid sur un patron.
- Les soutiens. Ils sont placés sous la cage d'armature de la fondation pour éviter le contact du métal avec le sol.
- Entretoises. Ils sont fixés sur les côtés du cadre, bout à bout au coffrage pour sa fixation rigide.
- Les attaches peuvent être considérées comme faisant partie du cadre. Il s'agit notamment des accouplements, des pinces, des attaches en plastique et des attaches métalliques.
Dans les points de vente, des cadres de production industrielle sont présentés, adaptés aux dimensions des systèmes de support, qui sont utilisés dans la construction privée, commerciale et industrielle. Les produits se caractérisent par la précision et la haute qualité, économisent du temps et des efforts.
Les squelettes faits maison sont fabriqués avec une disposition non standard, ainsi que pour économiser le budget de construction.
Variétés de conceptions
Dans la construction, des systèmes de support sont utilisés, dont la configuration est déterminée par le type de bâtiment, la charge de conception et l'emplacement d'installation.
Les types de cadres suivants se distinguent par leur forme :
- Plat. Ce sont deux couches de tiges longitudinales et transversales, formant un réseau à cellules rectangulaires. Ils sont utilisés pour renforcer les structures de dalles qui ne sont pas conçues pour des charges élevées.
- Volumétrique. Produits plus complexes qui ont trois dimensions - longueur, largeur et hauteur. Utilisé pour créer des systèmes de support d'une épaisseur supérieure à 20 cm.
- Densité accrue. De telles structures sont faites pour des systèmes de support qui sont faits pour des structures massives ou pour fonctionner dans un sol complexe et soulevant. La différence avec les structures standard réside dans l'utilisation de renforts plus durables et de haute qualité, une diminution de la marche et un changement dans la configuration de son emplacement.
Pour chaque structure, sa propre disposition du ferraillage est sélectionnée ou repensée.
Caractéristiques de style
Puisqu'il existe plusieurs types de fondations, le cadre de chacune d'entre elles a ses propres caractéristiques.
Il existe les options de style suivantes :
- Pour les fondations en bandes. Selon la hauteur de la dalle, des poutres sont utilisées, posées en une, deux ou plusieurs rangées. La hauteur de chaque fragment est de 2 à 3 fois sa largeur. Une attention particulière est accordée aux coins de la cage de renforcement pour fondations en bandes, où la connexion est réalisée avec un chevauchement ou des pièces profilées avec un renforcement supplémentaire avec des cavaliers ou des cadres.
- Pour les fondations sur pieux. Les cadres de renforcement pour pieux forés sont réalisés avec une section triangulaire ou carrée. La descente dans la colonne s'effectue dans un puits vide ou après l'avoir rempli d'une solution par pressage. Il est plus pratique d'installer d'abord les cages d'armature pour les pieux, puis de remplir le puits de béton en le compactant avec un vibrateur.
- Pour fondations carrelées. La dalle de plancher est soumise à des contraintes importantes sur toute la surface, en particulier au milieu. Pour éviter l'affaissement, une structure tridimensionnelle est toujours constituée de deux grilles, reliées par des cadres ou des ponts. Le gain n'est pas utilisé.
Le choix de la méthode de son assemblage est d'une grande importance pour atteindre l'efficacité de la charpente en acier.
Fabrication de cages d'armature
La plupart des promoteurs privés préfèrent faire le renforcement de la fondation eux-mêmes, en s'appuyant sur leur compétence et en comptant sur des économies de coûts importantes. Il y a une raison à cela, mais seulement si la technologie d'assemblage est choisie correctement.
Options de fabrication du cadre :
- Soudage. La méthode est pratique, rapide et simple, mais ne convient pas aux raccords ordinaires. À cause de la surchauffe, le métal s'affaiblit et les joints rouillent. Seule la nuance d'acier "C" convient à cette méthode.
- Chape en plastique. Également une approche facile à suivre qui prend un minimum de temps et d'efforts pour s'amarrer. L'inconvénient est que les chapes sont assez chères et deviennent cassantes au froid. Comme solution de rechange - des produits avec un noyau en acier.
- Fil recuit. Ce matériel est recommandé par tous les professionnels. De telles fixations ont une résistance suffisante et le degré de mobilité nécessaire pour qu'une fois le béton mûri, il n'y ait plus de contraintes internes.
Le processus d'assemblage lui-même doit être effectué sur une surface plane ; vous pouvez utiliser des piquets enfoncés dans le sol comme base. Avant l'installation, le cadre doit être nettoyé de la saleté, de la graisse, de la rouille et traité avec un agent de corrosion.
Avantages de l'installation
Grâce à l'installation d'un cadre en acier, le système de support devient beaucoup plus solide et, surtout, il résiste mieux aux charges verticales, horizontales et de torsion. En liant le béton, la cage d'armature empêche l'apparition de fissures et de fractures dans celui-ci. Même sous une pression extrême, la déformation est insignifiante et n'affecte pas l'intégrité des murs. De ce fait, la durée de vie des systèmes de soutènement en béton armé peut atteindre 100 à 150 ans, en fonction des conditions de fonctionnement.