Les cabanes en rondins et les bâtiments en panneaux, érigés il y a plusieurs décennies, ont à ce jour une base complètement usée ou ce qui en reste. Si le bâtiment en bois lui-même reste immobile pendant un certain temps, les fondations ou les couronnes doivent être remplacées de toute urgence. Cette opération nécessite de soulever la maison.
- Comment préparer une maison en bois pour le levage
- Quels types de maisons peut-on élever et pourquoi ?
- Sélection de Jack
- Le processus de levage d'une maison de vos propres mains étape par étape
- Préparation, déconnexion des communications
- Installation du cric
- Technologie de levage de maison
- Démontage de l'ancienne base et installation d'une nouvelle
- Les principales erreurs de soulever une maison avec un cric
Comment préparer une maison en bois pour le levage
Pour l'élévation compétente de la maison, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions pour la préparation de la structure:
- retirer tous les meubles et équipements de plomberie de la maison;
- démonter les portes, les cadres de fenêtres;
- réduire au maximum le poids de la structure par démontage partiel des planchers, planchers, cloisons ;
- si possible, démonter la toiture du bâtiment ;
- inspectez le bâtiment à la recherche de bûches lâches ou pourries.
Les structures affaiblies sont renforcées par des planches diagonales avec des boulons. Cela permettra au bâtiment de tenir debout et de ne pas se déformer.
Quelles maisons peuvent être soulevées et pourquoi ?
Une caractéristique du fonctionnement des structures en rondins de bois, les maisons de campagne d'un bar est la réparation périodique de la partie inférieure du bâtiment. Les couronnes inférieures échouent et pourrissent pendant de nombreuses années d'exploitation. Le remplacement périodique des premières rangées est utile pour les bâtiments en bois dur. Le chêne, le mélèze peuvent tenir des siècles et seule une base pourrie menace de s'effondrer.
Le cric est également un préalable au remplacement d'une fondation usée, au déplacement d'un bâtiment en bois, à son installation sur pilotis.
Avec un cric pour les réparations, il est permis de soulever uniquement des bâtiments d'un étage constitués de rondins, de poutres ou de structures à ossature.
Il est recommandé de remplacer les jantes inférieures par incréments de 15 à 20 ans. Les bâtiments modernes sont plus susceptibles de pourrir en raison d'une mauvaise écologie et d'une préparation forestière insuffisante pendant la construction.
Sélection de Jack
Lors du choix d'un cric, il est nécessaire de calculer correctement le poids de la maison. Le résultat obtenu est divisé par 4. Lors du levage d'une petite maison, il est nécessaire d'avoir une réserve de la moitié de la masse. Sur les petites structures, seuls 4 mécanismes de levage sont exposés aux angles. Ils sont installés plus souvent sous les grands.
Après avoir calculé les masses, elles sont déterminées avec le type de mécanisme qui convient aux fins désignées. Un cric pour soulever une maison en bois à une courte distance du point d'installation à la couronne doit être gonflable ou mobile. Avec une distance du point de levage au sol supérieure à 30 cm, les élévateurs hydrauliques à bouteilles et à ciseaux conviennent.
Le calcul du poids du bâtiment est basé sur le poids d'une bûche arrondie et usée - 700-800 kg / m³. Le volume est calculé en m³. Il comprend tous les murs, plafonds, cloisons. Le poids de tous les biens non réalisés est ajouté.
Le processus de levage d'une maison de vos propres mains étape par étape
Le travail dépend du poids et du nombre de points de levage. Au minimum, il suffit d'utiliser un vérin pour surélever la maison. Mais cette règle ne fonctionne que pour les petits bâtiments. Le décalage vertical des coins est inégal lors de l'utilisation d'un seul ascenseur.Par conséquent, la décoration de la maison peut devenir inutilisable. Désalignement possible des portes, cadres de fenêtres.
L'utilisation de deux mécanismes de levage permet de synchroniser le levage de la structure d'un côté et d'éviter des déformations importantes.
Pour le levage simultané des murs, au moins 4 appareils sont utilisés, et si les murs sont longs, alors plus. Dans ce cas, une petite déformation du bâtiment est garantie. Après les travaux, il ne nécessitera pas de grosses réparations.
Préparation, déconnexion des communications
Avant de commencer les travaux à la hausse, il est nécessaire de couper toutes les communications - électricité, alimentation en eau, assainissement, câbles Internet, alimentation en gaz. Les communications souterraines sont déconnectées ou coupées. Le non-respect de cette consigne peut interférer avec le levage ou endommager le bâtiment.
S'il y a un poêle dans la maison, la libre circulation du tuyau à travers les plafonds, le toit est assurée. Si sa fondation est autonome, cela suffit. Si la chaudière est située à l'étage du bâtiment, elle doit être éteinte, retirez tous les tuyaux et tuyaux. En version murale, la chaudière ne gênera pas.
Installation du cric
La méthode d'installation dépend du type de fondation. En dalle ou en ruban, des niches rectangulaires sont découpées pour le laminage. Les pieux en colonnes ou en pieux nécessitent des joints en planches de bois. Le site d'installation doit être lisse et de niveau. Il est équipé d'un support à trois pieds pour le réglage de la hauteur. Pour les doublures, vous aurez besoin de plaques de bois d'une largeur d'au moins 20 cm.
L'installation correcte du cric dépend de l'état de la maison en rondins :
- Si les rebords inférieurs sont pourris, il est nécessaire de les percer jusqu'à une bûche entière, contre laquelle repose la tête de l'ascenseur.
- Si la couronne est intacte, une niche dans l'ancienne fondation est nécessaire pour installer la fondation. Une plaque métallique ou un morceau de canal est installé sous le vérin pour répartir la charge portante.
Lors de l'exécution des travaux, faites attention à la verticalité de la tige du vérin. Lorsqu'il est incliné, le travail s'arrête et le mécanisme de levage est mis à niveau. Le manque de verticalité du vérin menace la maison de glisser ou de tomber. Dans tous les cas, une plaque métallique d'une taille d'au moins 10 * 10 cm est placée sous la tête du vérin pour éviter que l'arbre ne soit poussé à travers.
Technologie de levage de maison
La méthode de levage par étapes comprend les travaux préparatoires et les opérations suivantes :
- Déterminer le nombre de vérins, schéma de levage.
- Niveler, compacter le sol aux endroits où les ascenseurs sont installés.
- La surface d'appui sous le mécanisme doit être augmentée.
- Faites un plan de référence au point de contact entre le vérin et l'arbre. Coupez l'arbre pourri en une surface dure. Lors du remplacement des rebords inférieurs, il est nécessaire de scier au-dessus des rangs à remplacer.
- Le levage des supports doit être effectué uniformément, pas plus de 2 à 4 cm par cycle.
- Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, il est nécessaire d'installer des joints de fixation, des butées puissantes pour éviter une panne incontrôlée du bâtiment à partir des vérins.
- Surveillez en permanence la position de la maison, son mouvement horizontal et vertical.
Lors de l'exécution des travaux, vous devez faire attention aux points suivants:
- Avec une structure de bâtiment fragile, il est impératif de la renforcer avec des planches épaisses.
- Pour éviter toute déformation, les ouvertures des fenêtres et des portes sont renforcées avec des entretoises.
- Il est nécessaire de vérifier la résistance du bois aux endroits où les tiges sont installées.
- Aux endroits de contact, l'emplacement de butées en acier ou de planches épaisses de 50 à 100 mm est requis.
En fonction du nombre d'ascenseurs, le schéma de levage changera :
- Lors de l'utilisation d'un vérin, il est alternativement réarrangé sous les angles du bâtiment avec un mouvement vertical des points ne dépassant pas 5 cm, ce qui évitera le desserrage de la structure, les déformations irréversibles des ouvertures des fenêtres et des portes.La zone surélevée est solidement fixée avec des butées et l'appareil est transféré dans une autre zone. De cette façon, la maison s'élève à son tour au niveau souhaité.
- Lors de l'utilisation de deux mécanismes de levage, ils sont situés sur un côté du bâtiment et sont levés de manière synchrone. Cela vous permet de réduire l'inclinaison de la structure. L'algorithme de levage est similaire à l'utilisation d'un seul levage.
- Le fonctionnement synchrone de 4 appareils ou plus vous permet de surélever le bâtiment rapidement, aussi efficacement et en toute sécurité que possible. Levage alterné pendant 1 cycle - pas plus de 2 à 4 cm Pour la synchronisation, utilisez la communication vocale ou un équipement professionnel avec levage synchrone.
Pour contrôler la hauteur de levage, des tiges de mesure spéciales sont installées dans les coins. Il est interdit de mesurer la hauteur de levage en suivant l'extension de la tige, car le levage s'affaisse sous charge et le matériau du mur est enfoncé lors de la déformation.
Avec cette méthode, la maison s'élève à une hauteur de 10 à 50 cm, ce qui est largement suffisant pour remplacer la fondation ou la couronne de la maison.
Démontage de l'ancienne base et installation d'une nouvelle
Après avoir surélevé l'ancienne maison, il est parfois nécessaire de remplacer non seulement les couronnes, mais également les fondations. L'ancien cadre est démonté à l'aide d'un marteau-piqueur, d'un perforateur, d'un pied de biche, d'une masse. Pour démanteler une fondation puissante, vous aurez besoin d'équipement de construction. Les déchets générés par le levage de la maison et le remplacement des fondations sont laissés. Ils seront utiles lors de la coulée d'une nouvelle base.
Caractéristiques du démantèlement de différents types de fondations:
- Le démantèlement de la courroie commence par une évaluation de la complexité et de l'étendue des travaux. Un petit est démonté avec un outil improvisé. Pour les raccords, utilisez une meuleuse. Les grandes structures nécessitent des mécanismes et des équipements spéciaux.
- Le démontage de la base en béton préfabriqué n'est pas particulièrement difficile. Les joints entre les blocs sont rompus avec un marteau-piqueur. Les charnières de montage sont amenées en position verticale. À l'aide d'équipements de construction, les blocs FBS sont retirés, chargés sur une voiture et emportés. Les blocs de béton armé sont un matériau durable. Il est possible de les réutiliser dans des installations moins critiques.
- À la fondation de pieux détruite, le sommet est coupé. S'il est gravement endommagé, une réinstallation sera nécessaire.
- La dalle monolithique s'effondre de la même manière que la base de la bande. Si nécessaire, une partie de la base est utilisée ou construite avec un changement de surface.
- D'autres types de bases - gravats, colonnaires, sont démontés avec des outils improvisés à l'aide d'une meuleuse, d'un marteau-piqueur, d'une masse.
- La fondation à vis détruite est coupée en une seule pièce et prolongée avec un tuyau métallique.
Naturellement, les travaux de démontage sont les plus laborieux. Ils nécessitent une décision responsable et le respect des normes de sécurité.
Méthodes pour détruire la base :
- outil à main;
- excavatrice, équipement lourd;
- produits chimiques;
- explosion;
- ultrason;
- hydrocline.
Dans la construction de logements privés, les 2 premières méthodes sont plus souvent utilisées. Lors du démontage, l'essentiel est de calculer correctement votre force. Dans certains cas, embaucher une équipe professionnelle est plus rentable que de le faire soi-même.
Étapes d'installation d'une nouvelle fondation:
- Après avoir enlevé la fondation, une tranchée est formée pour un nouveau support. Lorsque l'ancienne fondation est profondément enfouie, le coussin de sable est renouvelé - il est versé, renversé d'eau, éperonné. Dans le cas d'une fondation peu profonde, la tranchée est approfondie de 20 cm et un coussin amortisseur est coulé de la même manière.
- Un coffrage amovible ou non amovible est installé dans la tranchée. Les lieux d'installation des vérins sont contournés. Par la suite, les trous technologiques sont posés avec des briques.
- Une étanchéité et une ceinture de renfort sont placées dans le coffrage. Le treillis qu'il contient est soudé ou tricoté avec du fil. Les bords de l'armature doivent être distants d'au moins 50 mm de la couche extérieure de la fondation pour éviter une corrosion prématurée.
- Dans les coins, la cage de renforcement doit être pliée et non soudée.Ce sont les parties les plus tendues de la fondation.
- Le coffrage préparé est coulé avec du béton en 1 fois ou au moins 1 quart de travail.
- Une fois le béton durci, les bûches sont remplacées. Les zones pourries sont déterminées en tapotant et coupées. Les bûches sont remplacées jusqu'à celles bien conservées.
Lors de l'installation, veillez à utiliser une isolation thermique hydroélectrique. Cela prolongera la durée de vie des murs, des fondations. Avec de bons soins, le blockhaus tiendra encore 30 à 40 ans avant d'être réparé.
Les principales erreurs de soulever une maison avec un cric
Lorsque vous soulevez une maison avec un cric, il est important de ne pas enfreindre la technologie et de tout faire conformément aux instructions. Afin d'éviter la destruction partielle ou totale du bâtiment, une certaine technologie doit être suivie.
- La capacité de levage du vérin doit être supérieure à la masse totale du bâtiment.
- Dans la mesure du possible, l'utilisation de 4 appareils de levage ou plus est garantie.
- La maison doit être soulevée uniformément. Un désalignement entraîne une perte de stabilité et un retournement.
- Les supports fournis doivent pouvoir supporter le poids du bâtiment avec une marge.
- Les bases des vérins doivent être stables.
L'ascension des maisons en briques, monolithiques ou en panneaux est réalisée à l'aide d'une technologie différente. Une structure métallique complexe est formée au-dessus de la fondation et le bâtiment est déplacé par l'hydraulique. Il est impossible d'effectuer un tel travail par vous-même.
Jacques alors pourquoi ? Pourquoi n'ont-ils pas demandé aux constructeurs ?
Pour moi, il est préférable de démolir et d'en construire un nouveau, ce sera moins cher et déjà selon vos besoins.
Je devais faire ce travail près de Leningrad. La maison en rondins était sur le soi-disant. les feux de joie sont déjà dans la position de conception, il était nécessaire de poser les fondations en dessous.
J'ai changé les fondations d'une maison en rondins seule en 20 ans. Ici, ils compliquent tout: surélevé un coin un peu, placez-le sous le mur, où la couronne inférieure repose sur celle qui a été remplacée. Jack sous un angle différent. Il a également soulevé un peu la bûche - l'a déroulée. J'ai disposé la fondation de ce côté, je l'ai abaissée sur le substrat, déplacée dans un autre coin ou sur le mur opposé - qu'allez-vous changer. Personnellement, j'ai laissé tomber les fondations en briques au lieu des couronnes à distance. Ils n'ont rien sorti et n'ont rien démonté. Maison à cinq murs. Et il a espionné une autre maison, le vieil homme était en train de se changer. Il n'a rien renforcé non plus et ne pouvait pas le supporter. Et ils n'ont rien fait avec le poêle. Bien sûr, la question est de savoir s'il faut changer les habitants de Tomsk, voire les élever.Dans le premier cas, tout est assez simple.
Il y avait autrefois des crics à crémaillère de 5 et 10 tonnes.
Ont-ils cessé de les produire ?
Alexey a raison, tout est beaucoup plus facile. Même enfant, j'ai vu à plusieurs reprises comment les maisons en rondins sont comprises, et j'ai moi-même eu la chance de construire quatre maisons dans ma vie pour poser de nouvelles fondations. En même temps, il travaillait toujours seul. Les calculs de la puissance des vérins sont superflus, dans la plupart des cas, il y a suffisamment de camions de cinq tonnes, mais les camions de 12 à 16 tonnes sont meilleurs - il est plus facile de travailler avec eux et n'échouera pas en raison d'une surcharge. Lors du levage en angle, placez 2 vérins, un sous chaque mur, car Il est très difficile de soulever deux murs à la fois et le cric peut ne pas résister. Le principal danger de biaiser le cric, s'il est hydraulique, est qu'en raison de l'élasticité de l'huile, il peut s'envoler et tuer. Il y a des cas, il a lui-même survécu miraculeusement. La destruction complète de l'ancienne fondation en bande de béton dans la majorité absolue n'est pas nécessaire, tout au plus, des réparations. En 70 ans de ma vie, je n'ai jamais entendu dire que lors de la réparation et du nivellement des maisons en rondins, il est nécessaire de casser une fondation solide en béton. De plus, s'il est disponible, le blockhaus peut être soulevé sans aucun vérin, à l'aide de cales en bois en roche dure : tout d'abord, une série de cales fines (jusqu'à 50 mm) est martelée entre la fondation en béton ou en brique et la couronne inférieure , puis des cales plus épaisses entre elles (et les plus fines sont supprimées) , puis des cales encore plus épaisses - jusqu'au résultat souhaité.J'ai rasé une des maisons. Il est alors important de poser le matériau de couverture entre la fondation minérale et la cime inférieure, de toute façon, à partir de la transpiration de la fondation, l'arbre ne s'est pas mouillé et n'a pas pourri. Placer des planches des dimensions indiquées par l'auteur de l'article sous les vérins ne peut qu'aider lors du levage de planches à ossature légère et de très petites maisons de campagne, et même alors pas sur tous les sols. Dans le cas des cabanes en rondins, de telles planches et même des canaux se brisent, se plient et s'enfoncent dans le sol. Les options garanties sont l'arrêt du vérin soit dans l'ancienne fondation en béton (brique), soit le coulage préalable d'une dalle de béton spéciale en dessous, parfois même 1x1x0,2 m, si le sol est marécageux. Ou il est nécessaire de s'appuyer contre les dalles de support spécialement constituées de 2 couches d'une poutre en bois d'une épaisseur de 100x100 mm, et les dimensions d'une telle dalle ne doivent pas être inférieures à 600x600 mm. J'ai aussi appris pour la première fois qu'il fallait sortir des meubles (et pourquoi pas des icônes ?) et exposer des fenêtres. C'est l'une des plus récentes découvertes. Nano-technologie, je suppose. Je n'ai jamais rien vu de tel de ma vie. Il a lui-même un jour soulevé la maison, permettant de très grandes déformations temporaires de toute la structure, alors qu'aucune vitre n'a éclaté, sans parler de la casse des encadrements de fenêtres, et encore plus des fenêtres. De plus, l'exactitude de la suspension de la maison en rondins surélevée est vérifiée de manière élémentaire par un niveau à bulle: un long rail plat est placé sur le sol de la maison, un niveau est placé dessus, puis le rail est placé dans la direction perpendiculaire et dans la diagonale. Si des écarts de hauteur sont constatés, ils sont supprimés par levage. Les vérins montrés sur la photo sur des bases à quatre pattes ne conviennent pas pour élever des cabanes en rondins, d'une part, en raison de leur hauteur, il est difficile de les amener sous le mur, et d'autre part, avec une crosse puissante, ils ont des pattes faibles qui ne supporte pas le poids de la maison en rondins. J'ai des crics d'avion similaires, leur capacité n'est que de 1,5 tonne. Ils ne conviennent que lors du remplacement des rebords supérieurs d'une maison en rondins, ou lors de l'exposition des parties supérieures des murs en briques ou en blocs.Pour ce faire, ils sont placés sur le sol de la pièce, et par l'intermédiaire d'un tige de forage de pouce, ils butent contre les poutres de support du plafond, élevant alors l'ensemble du système de toiture au-dessus des murs.
Avez-vous des instructions sur la façon de déplacer les bains publics à un autre endroit ? Bain d'un bar.