Pour construire une maison à ossature légère, vous devez choisir une fondation. La meilleure option serait une structure adaptée à différents types de sols, facile à assembler de vos propres mains. Beaucoup de gens préfèrent construire une maison à ossature sur pilotis.
Maisons à ossature sur pieux vissés
Les poteaux à visser sont bien adaptés aux bâtiments plus légers et plus lourds. La construction d'une maison à ossature sur pieux vissés sera une solution particulièrement intéressante si le sol est soulevé, marécageux ou très humide. Une telle base peut être utilisée sur différents types de terrains, à l'exception des terrains rocailleux et caillouteux. Lors de l'érection d'un panneau ou d'une maison à panneaux sur pieux, vous pouvez économiser des ressources financières et du temps - les structures à vis sont très faciles et rapides à assembler.
La fondation sur pieux, avec la fondation sur dalle, est l'une des plus fiables. Les supports à vis sont particulièrement attrayants car leur installation ne nécessite pas d'équipement spécial et de compétences complexes. Cependant, il ne fonctionnera pas seul pour installer les pieux : une équipe d'au moins deux ou trois personnes sera requise.
Un bâtiment sur pilotis n'entre pas dans la catégorie des structures permanentes, ce qui réduit la charge fiscale du propriétaire. Ceci s'applique aux bâtiments résidentiels et aux bâtiments utilitaires.
L'inconvénient d'une telle fondation est l'organisation problématique du sous-sol.
Critères de sélection des pieux vissés pour une maison à ossature
Le choix des pieux est déterminé par la masse du bâtiment et sa destination. Le principal paramètre important est le diamètre. Il est conseillé de faire attention aux pointes des produits - les plus durables sont les pieux, dans lesquels cet élément est fabriqué en acier par coulée. Ils sont capables de servir pendant plus d'un siècle. Ces pointes sont émaillées ou revêtues d'époxy pour éviter la rouille. Si cette pièce est réalisée par soudage électrique, le produit ne durera pas si longtemps. La durée de vie de ce type de pile est généralement d'environ 60 ans. Les extrémités soudées sont galvanisées.
Détermination du nombre et de la taille des supports de vis
Préparer un projet de fondation nécessite de calculer les coûts réels de sa construction. Pour ce faire, vous devez imaginer quels tas et en quelle quantité seront utilisés. Un critère de sélection important est le diamètre du tuyau. Selon elle, les produits sont classés comme suit :
- Les plus minces - avec une valeur de 5,7 cm Ils ne sont utilisés que pour les bâtiments domestiques très légers.
- Les pieux d'un diamètre de 7,6 cm conviennent aux bâtiments dont la masse, avec la décoration intérieure, est inférieure à 3000 kg.
- Les produits d'une section de 8,9 cm sont plus durables et peuvent supporter une charge allant jusqu'à 5 tonnes. C'est une bonne option pour une maison à ossature d'un étage.
- Les supports d'un diamètre de 10,8 cm sont les plus fiables et adaptés aux habitations constituées de divers matériaux de construction.
La durée de la prise en charge est importante. Plus le bâtiment est lourd et plus le sol est instable, plus la valeur du paramètre doit être élevée. Si les produits sont trop courts, la longueur requise est obtenue par soudage. Lors de la connexion, des raccords métalliques sont utilisés.
Le nombre de supports et la distance entre eux sont déterminés par le poids du bâtiment. Les pieux doivent être installés aux angles du bâtiment et aux intersections des murs intérieurs.De plus, les supports sont placés autour du périmètre de sorte que la distance entre deux supports adjacents soit de 1,5 à 2 m.
Si une cheminée est installée dans la maison, 1 à 4 piles supplémentaires sont nécessaires (leur nombre dépend de la masse).
Disposition de la fondation sur pieux vissés
Avant le travail, vous devrez préparer des outils pour le marquage. Il est recommandé d'utiliser un niveau laser si possible. Cet outil fournira la procédure la plus précise.
Instructions pas à pas pour organiser la fondation:
- Il est nécessaire de marquer le site et de marquer les endroits où les pieux seront situés. Vous pouvez utiliser des piquets pour cela.
- Après avoir préparé les fosses, le premier support est vissé. Un pied de biche est inséré dans un trou spécial et un tube est placé dessus. C'est ainsi qu'un mécanisme à levier est obtenu. Le pieu est vissé dans le sol sur au moins 1,5 m.
- Une procédure similaire est effectuée avec le reste des supports.
- Lorsque tous les pieux sont installés, ils doivent être coupés avec une meuleuse afin qu'ils soient à la même hauteur en hauteur.
- Les têtes sont en cours d'installation. Pour cela, une machine à souder est utilisée.
Ensuite, vous devez combiner les piles avec un grillage en ruban ou un cerclage. Le plus fiable sera une conception qui combine ces deux composants. Le grillage est monté de manière similaire à une fondation en bande et est une bande de béton armé coulée dans un coffrage en bois amovible.
Le harnais est utilisé pour combiner les supports dans un système commun et répartir plus uniformément la masse du bâtiment. Pour l'organiser, vous devez vous approvisionner en bois de haute qualité. Dans chaque élément, j'ai pré-scié les rainures pour la connexion. Il est également important de traiter le bois avec des composés qui protègent contre la pourriture, les dommages causés par la moisissure et réduisent l'inflammabilité du matériau. Le harnais peut être utilisé pour un revêtement de sol ou une charpente de bâtiment.
Rail inférieur de la structure du cadre
Avant de commencer le travail, vous devez placer les têtes sur les supports. Si un canal est choisi, les pièces y sont attachées directement. Si des poutres sont utilisées, les brides doivent d'abord être fixées aux têtes. Cela se fait par soudage. Ces pièces ont la même largeur que les barres utilisées. Les joints doivent être lubrifiés avec un composé qui protège contre la corrosion.
Les barres sont souvent jointes à l'aide de la méthode de la « patte ». À partir des parties d'extrémité, l'élément est scié en biais de sorte que la largeur de coupe soit identique à l'épaisseur du matériau de construction lui-même. Une autre option de liaison est « dans un demi-arbre ». Ici, la barre est sciée. Dans ce cas, la largeur sera également égale à l'épaisseur de l'élément.
Pour protéger le matériau des dommages causés par l'humidité, une couche d'imperméabilisation est utilisée. Le matériau de toiture ou le polyéthylène convient à son organisation. Il doit être posé dans les zones de contact entre le bois et le métal. Si le bois est posé sur un grillage en béton, ce dernier doit être isolé avec deux couches de matériau de couverture et de mastic bitumineux.
Le cerclage commence à partir des coins où les premiers éléments adjacents sont connectés. Un triangle simple convient pour la perpendicularité. Au lieu de clous ordinaires pour fixer les éléments de cerclage, il est préférable de prendre des vis autotaraudeuses - elles sont plus faciles à dévisser lors des réparations. Une barre est reliée à une autre avec des agrafes ou des plaques métalliques.
Parfois, le double cerclage est également pratiqué. Dans ce cas, la première rangée de barres a une section carrée avec un côté de 0,2 m, la seconde - rectangulaire, avec des dimensions de 0,1 sur 0,15 m.La rangée supérieure est placée sur le plus petit côté.
Le processus de construction de la maison elle-même
Une maison à ossature peut être construite dès le lendemain après avoir organisé le cerclage. En raison de sa légèreté, une telle structure n'est pas sujette au retrait et n'a pas besoin d'être durcie longtemps.
Des racks sont installés sur le harnais. La procédure commence par les éléments d'angle, puis passe aux éléments intermédiaires. Lors du travail, il est nécessaire de contrôler l'exactitude des angles.Pour rendre le cadre plus rigide, il est renforcé par des barres horizontales. Les poteaux d'angle sont fixés avec des entretoises. Les matières premières du cadre doivent être soigneusement traitées avec des composés qui protègent contre les attaques fongiques et augmentent la résistance au feu. Là où les fenêtres et les portes seront équipées, il n'est pas nécessaire de monter des racks.
Pour installer des panneaux muraux, vous devrez acheter du matériel d'isolation. Il s'agit généralement de laine minérale ou de substances en polystyrène expansé. Les dimensions du matériau dépendent de celles des barres impliquées dans la structure du cadre. L'isolation est montée de manière étanche, sans fissures, et sur la face avant, elle est recouverte d'une couche d'imperméabilisation. A l'intérieur et à l'extérieur, la structure est recouverte de tôle OSB puis les murs sont finis.
Le toit de la maison est basé sur le système de chevrons. Ses éléments reposent sur les barres du harnais supérieur. Vous devrez également monter les pignons. Si des éléments d'une section de 15 sur 5 cm et d'une pente de 45 degrés sont utilisés, la distance entre les supports de chevrons sera de 0,7 m. Si une isolation supplémentaire est utilisée, la marche est réduite à 0,6 m.
L'utilisation de pieux vissés pour la fondation d'une maison à ossature facilite le travail indépendant et économise des ressources. Pour la fiabilité de la structure, il est important de respecter la technologie de toutes les étapes de la construction.