La question de l'agrandissement de la surface habitable est souvent résolue en construisant une extension supplémentaire, qui, selon les souhaits des propriétaires de la maison, peut être un salon, une véranda ouverte, une terrasse d'été, une chaufferie ou une salle de bain. Lors de l'aménagement de tels locaux, les propriétaires préfèrent des structures à ossature faciles à installer et légères. Dans ce cas, le moyen le plus simple consiste à installer une telle extension de la maison sur des pieux vissés. De plus, le propriétaire est attiré par les économies de coûts liées à l'utilisation de cette technologie.
- Exigences pour les pieux vissés
- Conditions d'application des pieux vissés
- Avantages et inconvénients d'une structure en pieux
- Construction à faire soi-même d'une extension sur une fondation vissée sur pieux
- Travail préparatoire
- Installation de pieux vissés
- Caractéristiques de la connexion des fondations de la maison et de l'extension les unes aux autres
- Construction d'une extension
Exigences pour les pieux vissés
En général, le pieu vissé est un tuyau en acier d'une épaisseur de paroi de 4,5 mm et d'un diamètre de 98 ... 108 mm. Son extrémité inférieure est affûtée et équipée de lames coupantes dont le diamètre ne doit pas dépasser 300 mm, ce qui permet de « forer » le sol à la main ou à l'aide d'un outil spécial. Dans la partie supérieure du tuyau, il y a un trou dans lequel un levier est inséré pour visser le pieu. Cette conception permet au pieu de pénétrer profondément dans le sol et d'y être bien fixé. La longueur du support dépend de la hauteur de l'extension et de la profondeur de leur enfouissement dans le sol. Il est préférable d'utiliser des piles achetées, mais vous pouvez les fabriquer vous-même.
Les supports à vis nécessitent une protection contre la corrosion. A cet effet, un revêtement de protection multicouche (revêtement galvanique + primaire + peinture) est appliqué sur les pieux industriels. Lors de la fabrication de pieux vissés de leurs propres mains, un revêtement en polymère ou en polyuréthane est appliqué sur leur surface.
Conditions d'application des pieux vissés
Le type de supports de vis à utiliser dans un cas particulier est déterminé à la suite de l'analyse des données obtenues à la suite d'études géologiques menées dans la zone de construction proposée de l'extension. Une attention particulière est accordée à la profondeur de la nappe phréatique, au gel du sol, à l'apparition de sols à faible soulèvement.
L'épaisseur de la couche de sol dense aux endroits où les pieux vissés sont installés est tout aussi importante.
L'immersion des pieux vissés dans un sol rocheux et/ou caillouteux n'est pas possible.
Avantages et inconvénients d'une structure en pieux
Une extension d'une maison sur pilotis présente un certain nombre d'avantages importants par rapport à des structures similaires basées sur d'autres types de fondations.
- La construction de l'extension peut être réalisée à tout moment de l'année.
- Lors de l'aménagement de structures sur pieux, aucun terrassement n'est nécessaire.
- La construction des extensions de pieux est réalisée dans un temps très court.
- Les annexes sur pieux peuvent être construites sur presque tous les types de sols. Les seules exceptions sont les sols rocheux et à gros grains, ainsi que les sols densément saturés de pierres (pierre concassée, cailloux, gravier).
- Le respect exact de la technologie de pose de la fondation sur pieux garantit un fonctionnement à long terme et sans problème de l'extension.
Les inconvénients de la construction de l'extension de pieux incluent la nécessité d'équiper un sous-sol isolé et la possibilité d'endommager les supports de pieux métalliques par la corrosion.
Construction à faire soi-même d'une extension sur une fondation vissée sur pieux
Lors du démarrage des travaux de pose d'une fondation sur pieux, il est nécessaire de vérifier sur quelle fondation se trouve la structure principale, car différents types de fondations s'affaissent de différentes manières pendant le fonctionnement. Si le bâtiment principal n'a pas été érigé sur une fondation sur pieux, un joint de dilatation doit être prévu aux endroits où une extension le jouxte sur une fondation vissée sur pieux.
Un joint de dilatation est l'espace entre la fondation du bâtiment principal et le grillage de la fondation sur pieux. Il est fermé avec des bandes de l'intérieur et de l'extérieur de la structure nouvellement formée.
Si la maison et l'extension sont installées sur des fondations sur pieux, les grillages des deux fondations sont interconnectés en un seul ensemble. Lors du montage d'extensions de châssis légers, le rôle du grillage peut bien être joué par une poutre profilée en bois.
Travail préparatoire
Avant de procéder à l'érection indépendante de la base de fondation sur pieux pour l'extension, vous devez effectuer un certain nombre de mesures préparatoires:
- nettoyer soigneusement la zone de travail;
- supprimer la zone aveugle, aménagée le long du mur, à laquelle l'extension sera attenante;
- marquer le chantier en enfonçant des piquets où seront situés les coins de l'extension ;
- tirer le cordon de construction (ficelle) autour du périmètre de la future structure;
- calculer le nombre requis de pieux vissés, en tenant compte du fait que la distance maximale entre deux supports adjacents ne doit pas dépasser trois mètres;
- aux endroits où des pieux vissés sont censés être installés, percez ou creusez manuellement des fosses peu profondes.
La préparation préalable du site vous permettra d'imaginer les dimensions réelles de l'extension et d'évaluer la justesse des calculs.
Installation de pieux vissés
L'installation des pieux vissés commence à partir des murs de la structure principale. Dans ce cas, la distance entre le mur et la première rangée de supports doit être de 0,5 m. Initialement, tous les pieux sont installés dans des fosses préparées et recouvertes de terre. Ce n'est qu'après cela qu'ils commencent à les visser dans le sol.
Pour faciliter le travail, il est nécessaire de préparer un levier avec lequel les pieux sont vissés dans le sol. En règle générale, un long tuyau métallique suffit pour cela. Pour visser le support, deux, voire quatre personnes peuvent être nécessaires. Dans ce cas, l'un d'eux doit, à l'aide du niveau du bâtiment, contrôler la bonne mise en place des pieux.
Une fois que tous les supports ont été vissés dans le sol solide, ils sont coupés au même niveau. La hauteur de leurs parties saillantes doit être d'au moins 150 mm.
L'exactitude de l'installation des pieux vissés est déterminée par:
- avec une profondeur d'immersion de la pointe inférieure au niveau de gel du sol - ceci est particulièrement important lors de l'érection d'une fondation sur pieux sur des sols peu fiables;
- la coïncidence des extrémités coupées des pieux horizontalement ;
- planéité des pieux verticalement.
Après s'être assuré que les pieux sont correctement installés, leur espace intérieur est coulé avec du béton et les extrémités sont fermées avec des têtes en acier, avec lesquelles le grillage est fixé aux supports. Selon le poids de l'extension à construire, le grillage (cerclage) peut être en bois profilé, en profilés métalliques ou en béton coulé sur place.
Caractéristiques de la connexion des fondations de la maison et de l'extension les unes aux autres
Si la maison, comme l'extension, repose sur une fondation sur pieux, leurs grillages sont rigidement reliés les uns aux autres, à condition que les bâtiments soient sur un sol solide. Sinon, les fondations peuvent être faussées en raison de leur tassement inégal.
Si les types de fondations sont différents, leur connexion s'effectue par l'intermédiaire d'un joint de dilatation.Pour cela, la fondation sur pieux de l'extension est placée aussi près que possible de la fondation de la structure principale, et la distance qui les sépare est remplie de matériaux hydro et calorifuges. La couture créée en même temps permettra à la nouvelle base de "jouer" pendant le tassement sans endommager la fondation.
La décision de fixer de manière rigide la nouvelle fondation à l'ancienne est mieux prise après consultation de spécialistes expérimentés. Après tout, si des distorsions se produisent dans la chape, tout le travail sera ruiné.
Construction d'une extension
La construction de l'extension peut être commencée immédiatement après la disposition de la fondation sur pieux. Dans ce cas, des briques, des bûches, des panneaux SIP et d'autres matériaux sont utilisés. Cependant, la meilleure option est envisagée lorsque l'extension de la maison à ossature sur pieux vissés est constituée des mêmes matériaux que la structure principale.