Les fondations en bandes sont le type de système de support le plus demandé et le plus populaire dans la construction individuelle. Ces conceptions sont fiables, pratiques et durables. Cependant, ces avantages ne peuvent être réalisés que si la technologie d'installation est suivie à chaque étape. L'un d'eux est le renforcement. Les points les plus critiques sont les coins qui supportent les charges verticales maximales.
La nécessité de renforcer les coins de la fondation en bande
Le béton est un matériau très résistant qui peut résister à des pressions de compression élevées. Cependant, il a également sa propre marge de sécurité, en particulier en ce qui concerne les charges de torsion et de rupture. Ce sont eux qui tombent sur les coins des systèmes de support de courroie.
La nécessité d'un renforcement correct de ces zones est due aux facteurs suivants :
- Pression inégale sur les différents côtés de la base. Cela conduit à un stress au niveau des articulations. Une armature métallique peut les compenser et les neutraliser.
- Concentration des charges linéaires. Ils sont transférés le long d'une ceinture monolithique jusqu'aux coins, où ils atteignent des valeurs importantes.
Le cadre en acier agit comme un cadre rigide et résilient qui neutralise la pression exercée par le bâtiment et le sol sur le système de support.
Plan d'action
La résistance de l'unité d'angle du cadre de fondation en bande est obtenue par l'utilisation correcte des technologies existantes et éprouvées.
Il existe de telles méthodes de connexion d'angle d'armature:
- Chevaucher. Les extrémités libres des tiges horizontales extérieure et intérieure sont pliées et se chevauchent sur des lignes d'orientation opposée. Une force supplémentaire est fournie par les ponts.
- Pinces en forme de L. Ici, la transition du renforcement longitudinal externe au renforcement longitudinal interne est également réalisée à l'aide d'une connexion à chevauchement. Le nœud résultant est fixé avec un fragment en forme de L d'un côté de 50 à 80 cm.
- Pince en forme de U. Les lignes intérieures et extérieures sont pliées en contours en forme de U, qui sont fermés par des fragments verticaux et horizontaux. Il est considéré comme le nœud le plus durable et le plus fiable.
- Angle obtus. De telles connexions ne supportent pas une charge élevée, mais elles nécessitent également une attention particulière. La connexion est réalisée en faisant passer les tiges extérieure et extérieure sur des côtés opposés avec un chevauchement de 50 cm.Dans ce cas, les cavaliers verticaux et horizontaux sont placés 2 fois plus souvent.
Lors de la création d'une dalle monolithique verticale et fermée, il est recommandé d'utiliser la même technologie pour tricoter les coins de renfort. Cela créera une marge de sécurité égale dans toute la fondation. Même si le ruban est coulé sur le grillage, ces zones restent toujours critiques en termes de charge.
Tricotage correct et renforcement des coins
Il est conseillé de raccorder les tiges en sertissant les tiges avec des attaches en fil ou en plastique. Le soudage n'est pas recommandé pour deux raisons. La première est qu'après un fort chauffage, le métal devient souple et cassant. Le deuxième inconvénient est que la rouille se développe sous la balance, ce qui finit par détruire la connexion.
Pour le tricot, vous devez utiliser du fil de 1 à 1,3 mm d'épaisseur en rouleaux ou en clips à partir de pinces prêtes à l'emploi. Vous pouvez tordre le fil avec une pince, un crochet à main ou un pistolet sans fil semi-automatique. Il est plus facile et plus rapide de travailler avec des attaches en plastique, mais cette option n'est pas très durable et coûte cher.
Le pliage des fragments d'angle doit être effectué sans chauffage préalable de l'armature, à l'aide d'une machine ou d'un étau. Après avoir effectué les connexions, des entretoises sont installées sur les fragments latéraux et inférieurs du cadre. La meilleure option sont les pignons, qui sont fixés sans colle ni soudure. Le béton est lourd et visqueux, et la fixation rigide de la structure de renforcement ne lui permettra pas de se déplacer sur les côtés lors du coulage du mortier.
Lors de l'installation du cadre, il est nécessaire de maintenir une distance non seulement entre les lignes internes et externes. Les cavaliers verticaux doivent être installés avec un pas de 40 à 80 cm et dans les coins à 20 à 40 cm les uns des autres. Les tiges principales sont sélectionnées avec un diamètre de 10-16 cm et les tiges auxiliaires - 6-10 mm. Il est conseillé de choisir des armatures avec une surface rainurée, qui offre la meilleure adhérence au fil de liage et au béton. Faites attention aux marques métalliques. "C" signifie qu'il peut être soudé et "K" signifie qu'il est résistant à la corrosion.
Renforcement des culées
Le schéma de renforcement des coins de la fondation en bande est similaire aux méthodes utilisées pour les bielles dans les coins aigus, droits et obtus.
Aux endroits de butée de fragments internes au périmètre de la fondation, les méthodes d'assemblage suivantes sont utilisées:
- chevaucher;
- pinces en forme de L;
- Pinces en U.
La connexion est effectuée de la même manière que les goussets, seules toutes les actions sont effectuées deux fois, dans une orientation miroir. De plus, les joints sont renforcés par des fragments longitudinaux passant le long des tiges intérieure et extérieure.
Erreurs courantes et conseils utiles
Les principales erreurs le plus souvent rencontrées lors du renforcement d'un système de support de bande :
- travailler sans dessin ni calculs préliminaires, ce qui entraîne des difficultés d'assemblage et des violations de sa technologie;
- renforcement des zones d'angle avec des tiges visqueuses de tiges longitudinales à angle droit;
- installation d'éléments coudés sans ancrage;
- soudage bout à bout du renfort, qui est une option extrêmement peu fiable;
- tricoter des réticules sans utiliser de plis et de chevauchements;
- l'utilisation de soudure pour métal qui n'est pas destinée à cela;
- l'utilisation de pièces en fer ou de matériaux absorbant l'humidité comme supports et entretoises - cela entraîne des dommages dus à la rouille sur le cadre;
- renforcement de la fondation avec des tiges d'origine douteuse ou n'ayant pas une marge de sécurité insuffisante ;
- assemblage à partir de métal recouvert de rouille et non prétraité contre la corrosion ;
- enfoncer des éléments de charpente verticaux dans le sol par drainage et imperméabilisation.
Les erreurs de renforcement sont à l'origine de l'apparition de fissures dans les coins de la base, de réparations coûteuses, de distorsions et d'un effondrement possible de la structure.