Une fois la conception terminée, les dimensions du support de structure sont transférées sur le chantier. L'uniformité de la fondation et le réglage correct des marques pour la construction d'un bâtiment dépendent de marques de haute qualité. Pour faire les coins exactement à 90 °, vérifiez les diagonales de la fondation et comparez-les entre elles. Si cela est fait correctement, la partie aérienne sera solide et ne se déformera pas avec le temps.
La nécessité de calculer la diagonale de la fondation
Le projet implique la sélection d'éléments structurels de taille exacte, de sorte que pendant la construction, il n'y ait pas de distorsions. La longueur de la poutre ou de la dalle de plancher est prise avec la profondeur de support requise, qui est prise par conception. Lors du marquage de la fondation, une extrême précision est requise, car un écart de taille entraînera une divergence des structures verticales.
Les éléments horizontaux peuvent ne pas s'adapter à la position de conception ou tomber de l'espace d'installation, un recalcul de la longueur, ainsi que d'autres indicateurs, sera donc nécessaire.
Un marquage correct de la base entraîne des avantages agréables lors de la construction d'un bâtiment :
- facilité de construction des murs et utilisation d'éléments préfabriqués;
- le respect des économies de fonds et de matériels envisagées par le projet ;
- construction de l'installation sans s'écarter du projet.
Avant de mesurer la diagonale de la fondation, vous devez niveler le chantier de manière à ce qu'il soit pratique de marquer les lignes au sol. Presque toujours, les structures et les matériaux de construction, des nattes isolantes aux panneaux et panneaux muraux, ont des angles droits, de sorte que la fondation est également marquée en tenant compte de ces exigences.
Si les diagonales du rectangle sont égales, le géomètre a terminé le tracé parfait. Si les diagonales ne sont pas les mêmes, aucun rectangle n'est dessiné. Mais avec un trapèze isocèle, des diagonales de même longueur sont également obtenues, par conséquent, les côtés du coin sont vérifiés selon le principe du nombre d'or à l'aide d'une longue corde et d'un ruban à mesurer.
Difficultés avec un balisage incorrect
Un transfert incorrect des dimensions au terrain et la négligence de la comparaison des diagonales conduiront à l'apparition d'un losange ou d'un trapèze à la surface de la terre. Lors de la construction de la fondation elle-même, cela peut ne pas devenir perceptible, mais la première pose de dalles au-dessus du sous-sol révélera des incohérences et entraînera une perte de temps pour recalculer les éléments préfabriqués ou retravailler la base.
Si la dalle est supportée moins que la profondeur requise, après avoir été chargée par des équipements ou des personnes, elle peut casser la partie de support du mur et tomber. Une telle nuisance affectera les éléments horizontaux du plancher à tous les étages d'un immeuble de grande hauteur et se répétera jusqu'au toit.
Il est difficile de réaliser le dispositif du toit, si les dimensions entre les poutres ne correspondent pas, les fermes doivent être réglées à une taille plus grande et à d'autres endroits pour réduire les dimensions. La complexité du travail augmente, car l'interprète agit dans un rôle inhabituel de designer et de designer.
L'installation de la toiture deviendra plus compliquée, car des feuilles de carton ondulé ou d'ardoise sont disponibles avec des angles droits. Les éléments de drainage d'angle préfabriqués sont également conçus pour être installés à 90 °, la gouttière s'éloignera du bord du toit et l'eau entrera dans les clôtures verticales, les murs seront humides.
Des difficultés surviendront avec les travaux ultérieurs, vous devez donc vérifier la diagonale de la fondation et comparer les résultats. Les mesures sont effectuées de la même manière après l'installation du coffrage pour confirmer l'exactitude des calculs.
Calcul correct de la diagonale de la fondation
Après avoir étudié le plan de base, vous devez commencer à marquer l'un des côtés. Cela peut être une partie latérale, avant ou arrière, dans ce cas ce n'est pas une condition importante, car seule l'orientation de la direction est prise en compte.
La longueur du mur de fondation n'est pas prise en compte, vous pouvez prendre 1,0 mètre de plus à partir de la place des prochains coins. À ces endroits, les piquets sont enfoncés et la ficelle est tirée. La marge de longueur est donnée pour que la cheville ne soit pas retirée lors du creusement d'une tranchée, et il reste à indiquer la direction du côté.
Les piquets sont remplacés par une planche de 1 à 2 mètres de long avec des piquets cloués à l'extrémité. Le cordon qui y est attaché peut être rapidement déplacé d'un côté à l'autre si nécessaire. Un tel dispositif de travail s'appelle un rabattement, il vous permet de tracer un tracé avec une précision de plusieurs millimètres.
Mode opératoire:
- Après avoir étiré la ficelle, un point de référence est trouvé le long de la longueur et l'angle de la fondation est déterminé, une pince à linge est accrochée à la ficelle à cet endroit ou un piquet est enfoncé dans le sol, de sorte que 2 coins apparaissent.
- Faites de même avec le côté perpendiculaire et déterminez la direction.
- Avant de calculer la diagonale d'un triangle rectangle, 3 et 4 parties égales sont posées sur les côtés, elles sont marquées sur la ficelle (par exemple, 3 et 4 mètres).
- La dépendance de la distance entre les points marqués est telle que l'hypoténuse doit être égale à cinq parties (5 mètres) et ne pas différer même d'un centimètre, sinon le biseau ira.
Il est difficile d'obtenir le résultat de balisage correct tout de suite. Une distance inférieure à cinq parties signifiera un angle aigu, et plus parlera d'une valeur supérieure à 90 °.
Outils nécessaires pour le travail
Lors du creusement de tranchées avec une excavatrice, les cordes sont retirées, qui sont étirées à partir des coins, et les emplacements des côtés sont marqués au sol avec une pincée d'une substance contrastante, par exemple du sable léger ou de la craie. Les éléments des chiffons sont peints avec une peinture brillante afin que la pelle puisse les voir et ne pas passer sur les pièces de marquage. Après avoir creusé une tranchée, les cordes sont tirées sur l'ancien endroit et l'emplacement des trous ou des fossés est vérifié.
Le calcul de la diagonale de la fondation est effectué à l'aide d'outils et d'appareils:
- des piquets en bois ou même en renfort, sans courbure ;
- même des morceaux de profilés métalliques ou de lattes sèches de 2 à 2,5 mètres chacun pour le transfert horizontal des points ;
- corde en nylon ou ficelle solide;
- clous, vis ou vis;
- équerre, ruban à mesurer, marteau, ciseaux;
- fil à plomb, eau ou niveau laser.
Les géomètres utilisent un théodolite pour marquer les coins et les hauteurs. Les commerçants privés ne disposent pas d'un tel outil, il faut des compétences pour travailler avec. Vous pouvez mesurer correctement la diagonale d'une maison à l'aide d'appareils simples.
Des pointeurs laser et un niveau de bâtiment sont fixés sur le carré - un tel appareil montrera une grande précision lors du marquage. De grands rapporteurs et des carrés sont vendus, il est préférable de les prendre de manière à ce qu'il soit plus pratique de transférer les lignes du plan sur le terrain. Les marquages initiaux sont très importants pour commencer la construction, il est donc conseillé de calculer la diagonale plusieurs fois pour être sûr qu'elle fonctionne correctement.
Aligner la taille d'un rectangle
Dans un rectangle, tous les angles doivent être à 90°, sinon vous obtiendrez une figure non isocèle avec des parois déformées. Le contour de la fondation a un côté extérieur et un côté intérieur, donc l'exigence de rectangle s'applique aux deux contours. Le moyen le plus simple d'aligner la valeur consiste à utiliser une simple maison rectangulaire à quatre murs.
Parfois, les fondations du plan ont une structure complexe, par exemple, des rubans monolithiques supplémentaires sont fabriqués pour une extension ou une véranda, et la salle de la cheminée est considérée comme une pièce isolée.Dans ce cas, le balisage est compliqué par le fait que la surface de la maison sera composée de rectangles séparés, qui sont marqués séparément.
Après planification, chaque figure est vérifiée pour la conformité avec les autres pièces, et des angles droits sont également définis entre les éléments constitutifs. Le côté d'origine est ancré à une base de terrain qui semble simple. Cela peut être une clôture, une clôture, des voies de tramway ou le trottoir d'une piste en asphalte. La même distance est tracée à partir de cette ligne pour indiquer le premier côté du plan de fondation souhaité.
Après le marquage final, vous devez calculer correctement la diagonale et comparer la distance entre le premier tiers et le deuxième quatrième sommet du rectangle au sol. Vous devriez obtenir des distances parfaitement égales. La longueur des côtés opposés est également vérifiée, qui doit également être égale.
Trouver les troisième et quatrième coins
La correspondance des parties du triangle, le long desquelles l'angle droit est marqué sur le site, peut être vérifiée par le théorème de Pythagore. Elle s'exprime par la formule a² + b² = c² : le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des jambes.
Pour calculer la longueur de l'hypoténuse de connexion, vous devez calculer le carré d'une distance sur le cordon avec le carré de l'autre côté du coin et ajouter les valeurs résultantes. À partir du résultat, calculez la racine carrée pour obtenir la longueur de l'hypoténuse. Cela alignera la diagonale du rectangle pour obtenir l'angle droit parfait.
Les troisième et quatrième coins se trouvent de manière similaire le long du sommet de départ et du côté existant. Après avoir défini le dernier coin, les diagonales et les côtés opposés de la figure sont vérifiés à des fins de comparaison. Un cordon est utilisé qui ne s'étire pas en longueur afin de ne pas fausser les mesures.
L'ancienne façon de mesurer la diagonale d'une maison consiste à utiliser une ficelle avec 13 nœuds attachés à des distances absolument égales les uns des autres. D'un côté du rectangle, il y avait 3 distances entre les nœuds, tandis que le quatrième coïncidait avec le sommet du coin. Après l'apex, 4 de ces segments ont été mesurés. L'hypoténuse représentait les 5 écarts restants et le premier nœud, une fois tiré, devait coïncider avec le 13e élément noué.
Et une autre condition principale pour que le ruban à mesurer soit en acier.
Il a été mentionné que le site doit être plat.
Mais il convient de préciser que les mesures ne sont qu'horizontales.
Une danse de hauteurs de quelques centimètres n'est pas très critique, mais pas non plus souhaitable.
La fondation est généralement avec une marge et les murs tombent dessus, mais pas assez.
Toutes les dimensions doivent être horizontales pour une plus grande précision.
Et pour moi de construire un hangar 5x5 sur le territoire où la différence de hauteur diagonale est d'au moins un demi-mètre :(
Je vais donc ramper avec des piquets et un niveau.
Je ne vais pas m'embêter avec 3x4 mètres, je vais mesurer la corde avec la longueur requise en diagonale
L'horreur comme il est difficile à décrire. Deux mètres de ruban de construction, une calculatrice, quatre barres de renfort et 2 minutes de temps sont nécessaires pour un marquage précis avec une erreur de pas plus de 1 cm à 10 mètres