Structurellement, le sous-sol est l'un des éléments les plus importants de toute maison. Avec son aide, la fondation est séparée des murs du premier étage, protégeant ainsi le bâtiment de la pénétration du froid et de l'humidité. Pour cela, la surface de la connexion des murs du bâtiment avec le socle est en outre protégée par des matériaux thermiques et imperméabilisants. Un socle/socle bien réalisé assurera la pérennité du bâtiment et lui donnera une certaine originalité.
Classement du socle
Des tâches sérieuses sont assignées à la ceinture du sous-sol, assurant le bon fonctionnement du bâtiment et le confort d'y séjourner pour les résidents. Par conséquent, avant de construire un sous-sol autour de la maison, le développeur doit se familiariser avec les structures existantes et leurs principales caractéristiques.
Les types de sous-sol suivants conviennent à la construction de logements privés:
- au ras du mur;
- chute;
- orateur.
Le plus efficace est le socle affaissé, dont les murs approfondis sont moins sensibles aux dommages mécaniques et ne craignent pas que l'eau s'écoule le long des murs verticaux du bâtiment. C'est la conception la plus rentable (l'épaisseur des murs est minime), qui ne nécessite pas la disposition des marées descendantes et l'utilisation de matériaux de finition.
Un sous-sol en saillie est érigé lorsqu'un sous-sol isolé ou un garage encastré est prévu dans le projet de construction. Dans le même temps, en raison des murs extérieurs épais dépassant de la ligne de façade commune, la chaleur est bien retenue dans la maison. Cependant, une telle conception vous obligera à équiper une étanchéité fiable et à installer des drains sur tout le périmètre du bâtiment.
Un socle dont la surface extérieure est dans le même plan que les murs extérieurs du bâtiment est rarement érigé. La raison en est que l'étanchéité n'est pas protégée des influences atmosphériques extérieures et est visible à la surface des murs extérieurs. Sans revêtement supplémentaire de ces surfaces avec des panneaux de finition, l'apparence du bâtiment laisse beaucoup à désirer.
Caractéristiques de conception et matériaux pour la construction du sous-sol
Structurellement, la structure de la ceinture du sous-sol est déterminée par le type de fondation de fondation et dépend des matériaux qui ont été utilisés dans sa construction. Sur une fondation en bande, la conception de la ceinture de sous-sol peut être:
- monolithique, coulé avec du béton avec la fondation;
- à partir de dalles de fondation en béton posées sur le dessus de la base;
- sous la forme d'un solide mur de briques rouges, érigé à la surface de la fondation.
Si le bâtiment sera érigé sur une fondation sur pieux/colonnes, le sous-sol peut être :
- articulé - pour la structure, vous devrez d'abord installer un cadre métallique (cadre) sur lequel seront fixés l'isolant en feuille et le matériau de parement;
- sous la forme d'une base en bande peu profonde avec des briques posées le long du périmètre de toute la maison;
- sous la forme d'un mur (pick-up) entre les pieux (piliers), qui recouvrira le sous-plancher de la maison.
La base-chapeau est la forme la plus simple de la ceinture de sous-sol, qui est disposée entre les piliers de fondation. Dans ce cas, la hauteur du mur doit être d'au moins 0,5 m. En règle générale, il est érigé à partir du même matériau que les piliers (brique, bois, béton, etc.), puis enduit de mortier. Faire un tel sous-sol de vos propres mains ne sera pas difficile, même pour un développeur inexpérimenté.
En règle générale, le remplissage est enterré dans le sol d'environ 25 à 50 cm. Dans le même temps, il n'y aura pas de coussin de sable supplémentaire d'une profondeur d'au moins 15 cm. Les pièces en bois qui seront enterrées dans le sol doivent être goudronné - cela les empêchera de pourrir.
L'épaisseur du remplissage est déterminée en fonction du matériau utilisé. Pour le béton armé, il est de 10 à 12 cm, pour la maçonnerie en moellons - d'au moins 10 cm La maçonnerie doit avoir une épaisseur d'au moins une demi-brique.
Lorsque la maison est construite sur des sols soulevés à l'aide d'une fondation colonnaire, la surface d'appui de la base du sous-sol est :
grillage en béton armé - pour les maisons en briques ou en petits blocs;
cerclage en bois d'un bar et de bûches - pour les maisons en bois.
Lors de l'aménagement d'une base monolithique, vous ne pouvez pas l'appuyer directement sur un sol soulevé. 10-15 cm d'espace libre est laissé entre le sol et le sous-sol, qui est ensuite rempli de terre non poreuse ou caché derrière une garniture décorative.
Isolation et imperméabilisation du sous-sol
La ceinture du sous-sol est l'un des éléments les plus vulnérables d'un bâtiment en construction. Il est chargé de protéger la maison de l'humidité et du froid. Par conséquent, une attention particulière est accordée à l'imperméabilisation et à l'isolation.
Imperméabilisation
Pour l'imperméabilisation du sous-sol, des matériaux de rouleau et de revêtement sont utilisés. Le principal avantage des rouleaux est leur prix bas et leur installation rapide. De plus, ils sont de courte durée et facilement soumis à des contraintes mécaniques. Ces matériaux ne peuvent pas être utilisés dans des endroits où les communications sont adjacentes.
Il existe deux types d'imperméabilisation roll-on :
- coller - lors de la pose à la surface de la fondation, il faut d'abord appliquer du mastic bitumineux sur le monolithe, puis il est pressé et lissé;
- soudable - est une toile en polyester ou en fibre de verre avec une couche de mastic spécial.
Avant d'installer les matériaux de collage et de revêtement, les surfaces de la fondation et du sous-sol doivent être soigneusement nettoyées de la poussière et de la saleté.
Parmi les matériaux de revêtement, les mastics spéciaux (bitumineux, polymère et leurs combinaisons), les revêtements de ciment et les enduits de liaison sont le plus souvent utilisés. Tous ces matériaux sont appliqués sur les surfaces de fondation et de sous-sol avec une brosse ou un rouleau. La fibre de verre, qui renforce la première couche de mastic appliqué, leur confère une résistance accrue. Les revêtements lubrifiants sont également de courte durée et nécessitent une protection supplémentaire contre les dommages mécaniques.
Pour l'imperméabilisation d'un sous-sol en briques, on utilise aussi traditionnellement de la graisse de bitume et des matériaux de couverture. En utilisant une graisse de bitume, qui doit être appliquée en plusieurs couches, il est nécessaire de maintenir strictement le régime de température. S'il surchauffe, le revêtement d'étanchéité sera de mauvaise qualité. Il est nécessaire de recouvrir la surface d'une base en brique de matériau de toiture en au moins 4 à 5 couches.
Les composés injectables et pénétrants, qui ont récemment commencé à être utilisés dans la construction, sont exempts de tous les inconvénients ci-dessus.
- Une composition est appliquée sur du béton humide qui, après avoir réagi avec l'eau, se transforme en cristaux qui pénètrent dans les pores de la base à une profondeur de 25 cm. Dans ce cas, le béton devient imperméable.
- Le liquide de pénétration par injection est injecté dans tous les pores et fissures de la fondation et du sous-sol, constitués de béton, de moellons et de briques. Ce procédé est assez coûteux et à forte intensité de main-d'œuvre, il nécessite l'intervention d'artisans expérimentés.
Lors de l'utilisation de briques rouges solides pour la pose de la ceinture du sous-sol, aucun travail d'étanchéité externe n'est nécessaire - une couche d'étanchéité est appliquée sur sa surface pendant le processus de fabrication.
Échauffement
Pour l'isolation de la ceinture du sous-sol, la mousse de polystyrène extrudé est le plus souvent utilisée. Il se caractérise par des caractéristiques élevées de résistance, d'humidité, de gel et de résistance aux acides.Il est produit sous forme de plaques d'une épaisseur de 3 à 10 cm.Ces plaques sont collées à la surface du sous-sol avec une solution adhésive puis renforcées avec des chevilles spéciales.
Un inconvénient important de ce matériau est son inflammabilité. Une fois l'installation terminée, la surface de la base doit être traitée avec un matériau incombustible.
Finition extérieure
Une fois l'imperméabilisation et l'isolation du sous-sol terminées, ils procèdent aux travaux de finition extérieure. Utilisé comme matériaux de finition :
- carreaux en grès cérame;
- pierres artificielles ou naturelles;
- revêtement de sous-sol;
- carton ondulé;
- plâtre décoratif, etc.
Faire face à la ceinture du sous-sol d'une maison de campagne, en plus de l'effet décoratif, remplit la fonction de protéger l'ensemble du bâtiment des effets de divers facteurs négatifs (atmosphère, mécanique, etc.). Le choix des matériaux de finition doit être abordé de manière responsable, sans transférer cette responsabilité sur des travailleurs embauchés irresponsables.