Comment plâtrer le sous-sol de la fondation d'une maison de vos propres mains à l'extérieur

Un sous-sol est une partie de la fondation dépassant du sol, qui est exposée aux précipitations atmosphériques et à d'autres facteurs externes négatifs. Différents matériaux sont utilisés pour protéger cette partie de la structure. Le plâtrage d'un socle est l'une des méthodes de finition les plus courantes et les plus simples. Tous les travaux peuvent être effectués indépendamment. L'essentiel est de choisir le bon mélange et d'observer la technologie de son application.

Exigences pour le plâtrage du socle

Le sous-sol est le plus sensible à l'influence de l'humidité, par conséquent, des exigences accrues sont imposées au plâtre

Pour un fonctionnement à long terme du plâtre de sous-sol, vous devez choisir un matériau qui répondra à certaines exigences:

  • Résistance à l'humidité. Cette partie de la fondation est la plus sensible à l'influence de l'eau ou de la neige. Il est également affecté par les substances agressives.
  • Force. La finition doit protéger la base des dommages mécaniques.
  • Résistance aux températures négatives.
  • Immunité à la lumière directe du soleil.
  • Inerte aux facteurs chimiques et biologiques.
  • Facile à nettoyer.
  • Sécurité environnementale.
  • Monolithicité.
  • Durabilité, facilité de réparation.

La base / plinthe est une partie aérienne et doit être visuellement attrayante, c'est pourquoi les finitions décoratives sont importantes.

Choisir une solution pour le plâtrage

Additif au mortier pour l'imperméabilisation des fondations

Le plâtrage du sous-sol est une procédure responsable, vous devez donc choisir un mélange en tenant compte des conditions de son fonctionnement. Habituellement, la solution est préparée à l'aide de ciment et de sable. Pour améliorer les propriétés du matériau, des plastifiants sont introduits dans sa composition. Il est préférable de choisir un mélange avec des éléments imperméabilisants.

Vous devez également faire attention au rapport des composants dans la solution. Les indicateurs optimaux sont 1 partie de ciment (M400) et 3 parties de sable. Le sable doit être nettoyé autant que possible des impuretés. La quantité d'eau est sélectionnée dans chaque cas individuellement.

Il existe également des composés de plâtre polymère qui ont des propriétés améliorées par rapport aux mortiers faits maison.

Les matériaux utilisés

Un mortier de ciment avec du verre liquide est le type de plâtre le plus pratique

Pour plâtrer le sous-sol de la maison de l'extérieur, vous devez choisir le type de mélange approprié. Selon le composant liant, on distingue les types de matériaux prêts à l'emploi suivants :

  • Minéral. Ces types de finitions incluent le ciment blanc. Ces pansements sont bon marché. Ils sont utilisés pour niveler la surface. L'inconvénient du mélange est sa faible élasticité, qui contribue à la fissuration rapide de la couche. Ce matériau se caractérise par une palette de couleurs médiocre. La consommation de solution varie de 1,5 à 4,5 kg / m².
  • Acrylique. Les produits ont un degré élevé d'élasticité, de sorte qu'ils ne se fissurent pratiquement pas. Les mélanges résistent aux dommages mécaniques, ne se décolore pas au soleil. La couche a une faible perméabilité à la vapeur. Pour 1 m² m. surface laisse 1,5-4 kg de solution.
  • Silicate. Ces matériaux sont à base de verre de potassium liquide. La couche est bonne pour la vapeur, ne se prête pas aux dommages mécaniques. Un plus est une large gamme de couleurs. Le revêtement est résistant aux facteurs biologiques. L'inconvénient des compositions avec du verre liquide est la complexité de son application.De plus, la solution doit être manipulée avec précaution, car elle contient des alcalis. La consommation est d'environ 2-4 kg par 1 m².
  • Polysilicate. La composition de tels mélanges contient une résine de silicate. Ils sont résistants aux UV. Ils se caractérisent par la facilité d'application, la sécurité. Ce type de mortier n'est pas très résistant aux moisissures.
  • Silicone. Les matériaux les plus durables et résistants aux dommages mécaniques. Ils se caractérisent par une large gamme de couleurs, une bonne perméabilité à la vapeur. La consommation de matériau varie de 1,7 à 2,4 kg / m. carré

Le choix dépend des conditions de fonctionnement spécifiques. Les options de plâtre décoratif contiennent des composants supplémentaires: des éclats de marbre ou de granit, ainsi que d'autres substances qui améliorent l'apparence de la base.

Pour enduire la base, vous pouvez préparer un mortier maison. Ce sera beaucoup moins cher que le prêt-mélange. Sable et ciment requis. Tous les composants doivent avoir une date de péremption appropriée et être propres. L'agitation nécessite de l'eau froide purifiée. La colle ou le détergent PVA peut être utilisé comme plastifiant. Lors de la préparation d'une solution, une combinaison de composants doit être observée.

Étapes de plâtrage du sous-sol

Le plâtre de mosaïque de base / plinthe ou d'autres types de matériaux sont appliqués après la préparation préliminaire de la base. Les travaux sont exécutés dans un certain ordre.

Préparation

Avant d'appliquer la solution, la surface est nettoyée de la saleté et de la poussière.

Initialement, la surface de la base doit être soigneusement examinée pour détecter les fissures et les zones faibles. Si une brique est utilisée pour faire le sous-sol de la maison, les joints doivent être soigneusement nettoyés. S'il y a des fissures dans le ruban monolithique, elles doivent être élargies et approfondies. Les points faibles sont supprimés. Une brosse métallique rigide est utilisée pour nettoyer ces zones.

Une fois toutes les imperfections éliminées, la surface de la base est traitée avec un apprêt à pénétration profonde. Parfois, il est nécessaire d'appliquer plusieurs couches de solution. Le traitement augmentera l'adhérence de la surface au plâtre. Toutes les coutures, les copeaux sont enduits de liquide de manière plus approfondie.

S'il n'est pas possible d'utiliser un apprêt, un mortier de ciment liquide est utilisé à la place. Il est appliqué sur la surface par pulvérisation. Un pinceau est utilisé pour le travail. Un travail supplémentaire est effectué après le séchage de la solution.

Finir le travail

Un treillis d'armature est attaché à la fondation, puis une solution est appliquée

La procédure pour finir le sous-sol:

  1. Fixation d'un treillis d'armature métallique. Grâce à cela, la couche est durable. Des chevilles à tête large sont utilisées pour fixer le produit. Pour chaque mètre carré, 20 attaches sont nécessaires.
  2. Installation de phares. Pour installer les premiers éléments, 30 cm de recul des angles et des vis sont vissées. Ensuite, ils sont reliés par un fil. Pendant les travaux, vous devez utiliser le niveau du bâtiment. Une distance de 2 cm est respectée entre le fil et le mur.Un profilé métallique est mis en place en fonction des marquages. La distance entre les éléments est de 1,5 m.Pour la fixation des phares, un mortier de ciment est utilisé, qui doit durcir.
  3. Plâtrage. La solution est jetée entre les balises. Pour l'aligner, utilisez la règle qui est réalisée le long des phares. L'action est répétée jusqu'à ce que le processus de plâtrage soit terminé.
  4. Suppression des balises. Cela doit être fait dès que le plâtre a pris. Les empreintes restantes sont remplies du mélange. La surface de la finition est traitée avec une taloche.

Si des balises métalliques sont laissées sur place, des taches de rouille peuvent apparaître sur le mur avec le temps.

Technologie de façade humide

Technologie de façade humide

Depuis peu, les artisans utilisent plus souvent la technologie de la « façade humide ». Un mélange spécial est nécessaire, qui contient de l'eau. Les travaux se déroulent dans l'ordre suivant :

  1. Nettoyage de la base, application d'un apprêt sur la surface.
  2. Installation d'un profilé de sous-sol.Il se visse à une distance de 30 cm du sol à l'aide de vis autotaraudeuses.
  3. Fixation du matériau calorifuge. Pour cela, de la colle à carrelage est utilisée. Il faudra plusieurs jours pour sécher. Pour une fixation supplémentaire de l'isolation, des chevilles sont utilisées.
  4. Renforcement du matériau avec un adhésif spécial, pose du treillis.
  5. Plâtrage décoratif de la surface.

Pour le travail, utilisez un mélange résistant au gel.

Technologie de la pierre

Le plâtre de pierre est une finition décorative disponible pour le bricolage. Pour le travail, une solution de ciment et de sable de consistance épaisse est requise. L'épaisseur de la couche varie de 0,5 à 3 cm, tout dépend du type de pierre simulée.

Il existe plusieurs manières de réaliser la finition : à l'aide d'un pochoir, en coupant les coutures. Dans le premier cas, le gabarit est appliqué sur le plâtre appliqué et tapoté dessus. Les coutures sont alors légèrement élargies. La coupe nécessite un outil tranchant pour façonner les éléments. Après séchage, la finition est apprêtée et peinte.

Avantages et inconvénients de la base en plâtre

Le plâtre doit être réparé périodiquement

L'avantage de ce type de finition est une fiabilité élevée et une efficacité financière, car la couche peut être utilisée pendant longtemps sans réparations supplémentaires. Aucun équipement coûteux n'est nécessaire pour effectuer les travaux. Vous pouvez appliquer le mélange vous-même. La plupart des mélanges sont abordables. S'il est nécessaire d'effectuer des réparations d'entretien, il n'est pas difficile de l'effectuer.

La résistance de la couche de plâtre est inférieure à celle de la pierre ou des tuiles. L'inconvénient est le faible niveau d'isolation thermique.

Le plâtrage de la base aide à protéger la base de l'influence de facteurs externes négatifs. De plus, la couche décorative complète la maison et améliore son apparence.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage