Comment les pieux sont enfoncés lors de la construction d'une maison

Les bâtiments érigés sur des fondations de haute qualité se distinguent non seulement par leur fiabilité et leur durabilité, mais également par leur grande consommation de temps, leur intensité de travail solide et leur coût élevé. Cela est particulièrement vrai pour les structures construites sur des fondations en dalles ou en bandes. Dans l'industrie et dans la construction de bâtiments à plusieurs étages, ces problèmes sont partiellement résolus grâce à l'utilisation de supports entraînés, qui ont longtemps été inaccessibles aux développeurs individuels. Cependant, le battage de pieux - une technologie qui présente un certain nombre d'avantages par rapport aux méthodes traditionnelles de construction de fondations - s'est finalement étendu aux maisons privées.

Comment enfoncer correctement des pieux

Lors de la conduite, il faut veiller à ce que les piles individuelles ne se heurtent pas à des pierres

La fondation sur pieux est équipée là où il y a une forte possibilité de déformation ou de destruction du bâtiment en présence de gel/dégel cyclique du sol. Pour éviter les conséquences négatives de ces processus, les pieux doivent être enfoncés à une profondeur qui dépasse le niveau de gel du sol. De plus, lors du fonçage de pieux, il est nécessaire de percer des sols mous et d'obtenir une fondation solide.

Lorsque vous martelez un support à faible profondeur, vous devez vous assurer qu'il ne repose pas contre une pierre. En effet, lors de la construction du bâtiment, la charge sur les pieux va augmenter et ils vont progressivement s'enfoncer un peu plus profondément dans le sol. Dans le même temps, le tas sur la pierre ne pourra pas plonger plus bas, ce qui entraînera une inclinaison des fondations et de toute la structure.

Avantages et inconvénients des pieux battus

Les avantages des pieux en béton battus

La technologie consistant à poser des fondations à l'aide de pieux battus est de plus en plus utilisée dans la construction de bâtiments résidentiels privés et dans l'aménagement de bâtiments à usage domestique. Ceci est dû aux avantages caractéristiques uniquement de ce type de fondations :

  • Polyvalence;
  • installation rapide - une base à part entière peut être préparée en 1 à 2 jours;
  • le volume minimum de terrassement, ce qui réduit la consommation du mélange de construction de 20 à 30 % ;
  • effectuer des travaux à tout moment de l'année :
  • capacité de charge élevée, résistance à la déformation et durabilité de la base de la maison.

Les fondations sur pieux sont érigées dans toutes les conditions climatiques et sur tous les sols. Le relief de la zone où les travaux de construction sont censés être effectués n'a pas non plus d'importance.

Si, lors de la pose d'une base en béton conventionnelle, la pose des murs ne commence qu'après 20-25 jours, alors lors de l'aménagement de la fondation sur pieux, les travaux de construction peuvent être commencés immédiatement.

Inconvénients inhérents aux fondations sur pieux :

  • La nécessité d'une exploration géologique approfondie de la zone allouée à la construction. Les erreurs commises lors des travaux d'arpentage peuvent entraîner une déformation supplémentaire de la fondation.
  • Exigences concernant les distances aux bâtiments voisins.
  • La nécessité d'utiliser une technologie hautement spécialisée. Dans certains cas, il est permis d'enfoncer des pieux avec un marteau à main.

Dans une maison construite sur des fondations sur pieux, il n'est pas possible d'équiper un sous-sol et/ou un sous-sol.

Types de pieux et méthodes de fonçage

Étapes d'installation d'un pieu foré

Les pieux, sur la base desquels les fondations sont érigées, sont considérés comme le support le plus fiable. Ils fixent solidement les fondations des bâtiments privés et à plusieurs étages dans une grande variété de sols. Dans la construction, des pieux faits de différents matériaux sont utilisés et ils sont immergés dans le sol de différentes manières.

Il existe 4 types de pieux battus :

  • béton armé;
  • métal;
  • en bois;
  • alésage (injection d'alésage).

Les pieux métalliques sont fabriqués à la fois industriellement et à la maison. Ceci est facilité par leur conception simple (tuyau, pointe, tête), ainsi que par la grande polyvalence du métal, qui est plus résistant que le bois et plus avancé technologiquement que le béton.

Les pieux en béton armé sont une cage d'armature remplie de béton. Ils peuvent être de différentes formes (ronds, carrés, etc.). L'extrémité inférieure du support est formée sous la forme d'une pointe et l'extrémité supérieure est conçue de telle sorte qu'avant le martelage, une tête spéciale en acier solide puisse être posée dessus, ce qui protège le tas de la destruction lorsqu'il est touché par un marteau.

Les piles de bois jusqu'à 40 cm de diamètre sont constituées de bois dur (chêne, cèdre, etc.). L'extrémité approfondie d'un tel support est équipée d'un embout métallique et la partie supérieure est protégée des fissures par un cerceau métallique spécial. Si une fondation sur pieux d'une résistance particulière est requise, des "paquets" sont utilisés - un paquet de plusieurs pieux, qui sont enfoncés dans le sol dans son ensemble.

Les pieux forés sont des structures réalisées directement lors de la pose des fondations. Tout d'abord, des trous sont pratiqués sur les sites d'installation dans lesquels des tuyaux de tubage remplis de mortier de béton sont insérés. Pour donner à un tel tuyau la résistance nécessaire, il doit être renforcé avec un cadre pré-préparé.

Méthodes de conduite

La vitesse de pose des fondations et l'efficacité de l'utilisation d'équipements spéciaux dépendent de la méthode d'enfoncement des pieux dans le sol. Dans la pratique, la méthode de percussion et la méthode de forage du leader sont le plus souvent utilisées.

  • La méthode d'impact est la technologie la plus courante pour les supports d'entraînement. L'approfondissement est effectué à l'aide de coups avec un marteau spécial (poupée). Pour faciliter ce processus, il existe des mécanismes et des machines spéciaux qui ont une puissance différente et d'autres caractéristiques techniques.
  • La méthode de forage pilote est utilisée pour accélérer le processus de battage des pieux. Il est utilisé lorsque le sol du chantier est trop dense. Cette méthode convient également à la pose de fondations dans un sol gelé. Aux endroits où les supports sont installés, des puits sont pré-percés, dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre des pieux. Dans ce cas, la profondeur des puits doit être inférieure de 0,5 m à la profondeur du support. Ensuite, des pieux sont enfoncés dans ces puits.

S'il n'est pas possible de pénétrer les pieux avec une méthode de choc (reconstruction de bâtiments anciens, travaux de construction dans des zones d'habitations denses ou à proximité de maisons en état d'urgence, etc.), utilisez des méthodes moins courantes, par exemple la méthode par vibration ou par indentation. .

Quels pieux sont enfoncés

Machines de battage de pieux

Pour l'immersion des supports enfoncés dans le sol, l'industrie produit une grande variété d'équipements. En règle générale, ces machines sont assemblées sur la base de bulldozers, de camions-grues ou d'excavatrices se déplaçant sur une chenille ou sur des roues motrices.

Les supports sont enfoncés dans le sol à l'aide d'un pilon. Le principe de son fonctionnement est d'appliquer un coup de marteau à l'extrémité du pieu installé dans le sens souhaité.

Le mécanisme d'impact est équipé d'un marteau :

  • travailler avec l'énergie obtenue à partir de la combustion du carburant diesel;
  • avec un entraînement hydraulique, qui permet le levage et l'abaissement de la partie frappante du marteau.

Lors de l'érection de bâtiments domestiques légers, il est permis d'utiliser un marteau à main, dans lequel la partie de frappe est soulevée manuellement à une certaine hauteur à l'aide d'un simple mécanisme bloc-câble. En tombant, du fait de l'accélération de la chute libre, il heurte avec force l'extrémité du support, l'enfonçant progressivement dans le sol. Un tel engin de battage peut être équipé d'un tambour et le câble peut être enroulé manuellement ou au moyen d'un moteur électrique.

Il existe une machine dont le principe est de créer des vibrations dirigées le long de l'axe du support - un vibrateur.Les vibrations sont créées par un dispositif spécial qui est fixé à la tête du pieu. Structurellement, il se compose d'un rotateur et d'un poids avec un centre de gravité décalé. Un tel mécanisme est entraîné par un entraînement hydraulique ou un moteur électrique. Dans ce cas, la vibration générée fournit toutes les conditions pour immerger le pieu dans le sol.

Les constructeurs ont à leur disposition une installation de pressage des pieux, à l'aide de laquelle le support est enfoncé en douceur dans le sol. Pour que le tas pénètre dans des couches denses, le processus d'indentation est terminé en appliquant plusieurs coups sur sa tête.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage