Visser soi-même les pieux vissés

L'installation correcte de la fondation vissée d'une maison signifie le respect des paramètres de conception, en maintenant le niveau horizontal et vertical sans écarts. L'auto-serrage des pieux est effectué à l'aide de dispositifs spéciaux, tout en respectant les distances entre les supports et en évitant les modifications des dimensions linéaires de la fondation.

Analyse de sol

Avant de visser des pieux, il faut analyser le sol

La recherche approfondie comprend le forage, l'échantillonnage des fluides terrestres et souterrains, l'étude des processus de formation du sol sur le site. Une étude préliminaire du sol permet d'établir ses caractéristiques et de calculer la capacité portante de la fondation sur pieux. Le laboratoire analyse des échantillons d'eau pour déterminer le degré d'agressivité.

La marque d'approfondissement est trouvée par calcul et par la méthode de vissage dans les pieux vissés du groupe témoin. La connaissance du sol influence la conception des fondations et détermine le coût. Sur le chantier, des points de recherche sont sélectionnés afin de visser des pieux de différentes longueurs et sections.

À la suite de la recherche, il est déterminé:

  • l'épaisseur de la couche de support du sol;
  • la présence de sables mouvants et de cavernes sous le niveau du tas ;
  • variété de couches et leur hauteur;
  • la capacité des sols à se soulever;
  • la profondeur de congélation;
  • la marque de la position du liquide du sol.

Analysez la structure du sol afin de sélectionner l'élévation de l'installation après avoir trouvé la litière. La recherche géologique aide à trouver des différences dans les couches et à établir la possibilité d'une torsion manuelle des pieux. Travailler seul permet d'économiser de l'argent qu'il faudrait donner aux installateurs.

Sélection et calcul des paramètres

Les tiges de pieux sont des points d'ancrage pour le transfert mesuré des forces de la partie aérienne de la structure aux couches de sol stables. Les dimensions, la conception, le matériau et le diamètre sont déterminés après avoir collecté les charges et calculé.

Recherche de paramètres lors de la sélection des membres :

  • calcul des efforts à partir de la charge de la maison et comparaison avec la caractéristique portante du sol;
  • trouver la résistance de la couche à la flexion, à la torsion et au poinçonnage;
  • calcul du tassement de l'élément de pieu, en tenant compte du diamètre admissible du tronc;
  • trouver la flèche de conception de la tige due aux forces de cisaillement.
Variétés de pieux

Le projet de fondation sur pieux étendu comprend un plan indiquant où et comment serrer le pieu vissé de vos propres mains. Les distances entre les supports, les repères verticaux et la profondeur sont indiqués.

Des économies sont réalisées en choisissant le type de matériau optimal pour les piles et les grillages.

Des éléments en bois sont installés pour des structures légères, par exemple des hangars, des bains, des dépendances, tandis que le renforcement n'est pas effectué. Pour les tiges en béton armé, le béton est pris au moins B20.

Le calcul détermine le type de pieux : battus, torsadés ou forés.

Outils et accessoires nécessaires

Pilote de pieux

Avant les travaux, vous devez disposer d'un ensemble de pieux et de têtes constitués du matériau fourni par le projet. La tête la plus simple est posée sur le dessus de la tige et fixée avec une goupille dans les trous. Des supports pour leviers y sont soudés ou la roue est insérée directement dans les fentes technologiques de la pile. Une force uniformément répartie est nécessaire pour s'assurer que la pointe ne s'effondre pas avant d'atteindre une couche de terre stable.

Il existe deux manières de visser les éléments sans faire appel à des spécialistes :

  • manuellement à l'aide de longs leviers métalliques;
  • à l'aide de moyens mécaniques alimentés par un moteur.

Pour le levier, prenez 2 morceaux de tuyau métallique épais (à partir de 5 mm) d'une longueur d'environ 2 à 3 mètres. Il y a des svaykruts en vente, qui sont des appareils mécanisés. Dans un immeuble privé, vous pouvez connecter une perceuse à gaz ou une perceuse à l'aide d'un variateur.

Liste des outils requis :

  • piquets de marquage;
  • pelle, marqueur en métal, ruban à mesurer;
  • niveau du bâtiment, niveau;
  • ferraille, broyeur avec cercles pour métal;
  • soudeur.

Pour un remplissage monolithique, vous avez besoin de sable et de ciment, ainsi que d'un bac à mortier. Les cordons de soudure sont traités avec un agent anti-corrosion.

Marquage

Avant de commencer le travail, vous devez faire un balisage

La torsion des pieux selon le plan nécessite un marquage soigneux au sol. Les racks sont placés à la distance souhaitée, ne dépassant pas 3 mètres. Une augmentation de la poutre entraîne un affaissement du cerclage du grillage. Un périmètre est marqué sur le site, des diagonales sont mesurées pour vérifier, dont la taille doit correspondre.

Tout d'abord, les éléments d'angle sont marqués et tordus au centre de la barre. Si les dimensions extrêmes du grillage sont indiquées, soustraire 0,5 de la largeur de la barre des deux côtés. Après avoir installé la première tige, la position du deuxième support est déterminée en se concentrant sur les dimensions de la fondation et la distance entre les centres des têtes.

La maison est placée parallèlement à la clôture, à la route, à la ligne rouge de la rue, donc la même distance est mesurée à partir de cette ligne avec le premier support et la deuxième tige est placée. Ils creusent une fosse, insèrent un poteau, vérifient la verticale et mesurent l'écart entre les axes. Ils commencent à se visser s'il n'y a pas de déviations ou si l'élément est aligné sur la conception et la position prévue.

La place du troisième support se trouve à l'intersection de deux indicateurs de distance linéaire, la précision du marquage est vérifiée en comparant les jambes et l'hypoténuse du triangle formé. Des chevilles, des cordes en nylon et un ruban à mesurer sont utilisés. Le travail se fait ensemble. L'erreur tolérée pour les mesures horizontales est de 5 à 10 mm et pour les mesures verticales, pas plus de 2 °.

Procédure de vissage de pieux de bricolage

Le tas est approfondi jusqu'à un sol solide

Avant de visser vous-même les pieux, nettoyez la zone des débris de construction et des objets inutiles. La taille de la fosse ne dépasse pas 0,5 mètre, bien que le renfoncement profond facilite le vissage. Un grand trou réduit la capacité de charge. la tige n'est pas vissée dans le sol, mais installée avec un remblayage ultérieur.

Les pieux sont traités avec un agent anti-corrosion pour les protéger de l'agressivité des fluides du sol. Les produits d'usine contiennent un revêtement protecteur. La complexité du travail augmente avec l'immersion de l'élément, car vous devez appliquer une force uniforme et ne pas dévier la tige verticalement. Un tour de 360° l'approfondit de 10 à 20 cm (selon le pas des pales sur le canon).

L'installation d'un élément prend environ une demi-heure. La déformation des pinces au point d'action du levier indique qu'un terrain solide a été atteint. Une déformation précoce indique que la tige du pieu est coincée (enfouie dans une couche ou un objet solide). De tels éléments sont retirés et déplacés le long de la ligne de localisation. Les poteaux d'angle ne doivent pas être réarrangés.

Après l'installation, les tiges sont alignées le long de la marque horizontale, le haut est coupé avec une scie ou une meuleuse.

Il est déconseillé de dévisser et revisser le pieu pour l'adapter à la hauteur souhaitée.

Profondeur d'immersion des supports

La pointe du pieu repose sur un type de sol stable, à l'exception des types suspendus, qui transfèrent la pression sur les côtés. La longueur de l'élément de pile est prise comme la distance entre le bas du grillage et la couche de sol principale. Dans ce cas, l'indice de règlement calculé ne doit pas dépasser la limite du niveau admissible.

SNiP 24.13.330-2011 donne des valeurs de plongée pour différentes régions :

  • zones à risques sismiques - approfondissement des piliers à vis d'au moins 4 mètres;
  • en s'appuyant sur un sol sableux humide - pas moins de 8 mètres, la diminution de la profondeur est justifiée par des études géologiques d'une zone spécifique;
  • dans d'autres cas, la hauteur des pieux est déterminée par calcul.

Si le poteau heurte un obstacle solide à une profondeur de plus de 1,5 mètre, vous pouvez le laisser dans cette position et couper le haut à un niveau. La tige filetée est tordue jusqu'à ce qu'elle s'enfonce profondément dans le sol, après l'arrêt le pieu est considéré comme correctement enterré.

Installation finale de la fondation

A l'aide de la tête, le tas est attaché au grillage

Les fosses réalisées pour l'installation sont remplies de béton. L'action n'augmente pas la capacité portante, mais elle protège contre la pénétration d'air et empêche la corrosion. À l'étape suivante, la tête est soudée ou fixée avec des boulons à la queue du support. Les coutures sont débarrassées du tartre, peintes ou apprêtées. Les maillons structurels sont utilisés pour le montage d'un grillage ou le cerclage d'une dalle monolithique. Les têtes ont des trous pour fixer une barre ou une poutre.

Types de tête :

  • plaques métalliques carrées;
  • sections du canal, tournées vers le bas par les étagères, jusqu'à 150 mm de long;
  • Slingshot V-link pour barres uniquement.

Le grillage est composé de traverses en bois, en métal, en béton monolithique ou en béton armé. Des poutres en bois sont installées pour les bâtiments en panneaux et préfabriqués. Les poutres métalliques servent de support aux maisons aux murs en bois, béton de cendre et argile expansée. Le béton armé monolithique et préfabriqué est utilisé dans les bâtiments lourds avec des plafonds en dalles et des fermes de toit puissantes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage