La fondation accepte la charge portante du bâtiment et la pression au sol. La fondation de la maison doit être solide et fiable. Son dispositif commence par creuser une fosse de fondation. Le processus ne se limite pas aux travaux de terrassement, il est nécessaire de calculer les dimensions, les mesures préparatoires. Avant de commencer à creuser une fosse de vos propres mains, vous devez évaluer sobrement les possibilités de faire face à chaque étape du travail.
Construction de fosse de fondation
La construction de la fosse comprend plusieurs étapes :
- effectuer des calculs, choisir une forme et des paramètres;
- travail préparatoire;
- les fouilles;
- renforcement des talus si la fosse de fondation est plus profonde que 125 cm.
Afin de déterminer correctement le type d'excavation approprié, il est nécessaire d'effectuer une étude géodésique du site et d'élaborer un projet de construction, de calculer la charge sur les fondations. Sur la base des informations reçues, la forme et la profondeur de l'excavation sont sélectionnées. En évaluant la quantité de travail, les constructeurs concluent comment le creusement se déroulera :
- Avec l'implication de gros ou de petits équipements (pelle) - l'option vous permet d'effectuer des travaux rapidement et sans effort physique sur le creusement et le chargement du terrain.
- Manuellement - une méthode laborieuse, mais à un prix moins cher que de commander une excavatrice. Il est recommandé pour la préparation de fondations superficielles et sur pieux. Il est important d'organiser correctement le travail des personnes, de respecter les mesures de sécurité.
Même si vous creusez des fosses avec une excavatrice, il y a beaucoup de travail qui devra être fait manuellement. C'est le nivellement et le renforcement des murs, le tassement du fond, le remblayage.
Un facteur important dans la préparation est le choix de la période de l'année pour commencer le travail. L'été dans les premiers mois est la période la plus réussie. Le terrain est sec, l'excavation est facile et l'équipement monte sans problème. Au printemps et en automne, lorsque le sol est humide, le danger de mouvement du sol augmente. En hiver, l'excavation des terres est compliquée par le gel. Les prix des travaux et le devis général sont en augmentation.
La forme et la taille de la fosse
La configuration de la fosse dépend du type de fondation choisi. Formes courantes :
- fosse rectangulaire pour une dalle monolithique;
- fosses carrées ou rondes pour poteaux ou pieux;
- tranchées autour du périmètre et pour les murs intérieurs - sous la base du ruban.
Sa taille correspond aux dimensions de la future maison. Le long du périmètre, le sol est éliminé à raison de plus de 30 à 40 cm aux paramètres du bâtiment. Cette distance est nécessaire pour effectuer des travaux d'isolation et d'imperméabilisation de la base.
Lors de la détermination de la profondeur de la fosse, plusieurs facteurs sont pris en compte :
Le type de sol:
- sable ou gravier - pas moins de 1,1 m;
- loam sableux - à partir de 1,3 m;
- limon et argile - à partir de 1,4 m;
- roches denses rocheuses - 1,8 m.
Le niveau de la nappe phréatique affecte la profondeur admissible du dispositif de fondation. La structure doit se situer à 40-50 cm au-dessus de l'occurrence de la couche d'eau.
Dans la littérature de référence, un indicateur de gel du sol est trouvé pour une région spécifique. Selon les codes du bâtiment, la profondeur de la semelle de base doit être inférieure de 30 à 40 cm à la valeur spécifiée.
Lors de l'installation d'une fondation peu profonde d'une maison, des règles différentes s'appliquent. L'approfondissement est effectué de 40 à 70 cm.
Lors du calcul des paramètres de la fosse, utilisez les données spécifiées dans le dessin du bâtiment.
La longueur et la largeur doivent dépasser les valeurs indiquées de 20 cm de chaque côté. La largeur est également influencée par la profondeur de l'excavation. A une profondeur considérable, des pentes se forment et le profil de la tranchée prend la forme d'un trapèze s'étendant vers le haut. En bas, les dimensions de la fosse correspondront aux dimensions du bâtiment, et la partie supérieure sera plus grande.
Processus préparatoire
Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de procéder à une étude du site. Avant de commencer les travaux d'excavation, assurez-vous que les lignes électriques, les conduites de gaz ou d'eau ne seront pas endommagées. Après inspection, une couche de gazon jusqu'à 20-30 cm est enlevée, les arbustes et autres végétaux sont enlevés.
Le marquage des directions d'excavation du sol est appliqué sur le site. L'aménagement doit correspondre au plan directeur. L'exactitude de l'application est vérifiée en mesurant les diagonales. L'erreur tolérée est de 2 cm Sur le chantier, le marquage est effectué avec un cordon de construction tendu entre les piquets. Ensuite, des chemins de craie sont coulés le long de celui-ci. Si nécessaire, un drainage est organisé pour évacuer l'eau.
Caractéristiques du creusement pour différents types de fondations
Certaines exigences sont imposées aux puits de fondation des bâtiments. Ils doivent correspondre à la taille et à la charge de la maison, aux codes du bâtiment, pour ne pas modifier les paramètres et la forme définis. Pour remplir le dernier point, il est nécessaire de suivre la technologie de creusement. Selon les normes, la taille des marches et l'angle d'inclinaison des pentes sont sélectionnés, les parois de la fosse sont fixées. Les caractéristiques de développement dépendent du type de fondation de la maison.
Enregistrer
La fosse pour la fondation en bande est creusée sous la forme d'une tranchée. Le dispositif des pentes dépend du type de sol. La formation de parois verticales est autorisée sur un sol argileux. Dans les tranchées profondes avec un sol humide ou sablo-graveleux, les pentes sont disposées avec différentes pentes - de 45 à 63 °. Lors du calcul de la largeur, la nécessité d'installer le coffrage qui maintient le béton armé est prise en compte. De plus, 50 cm sont posés, la taille maximale n'est pas standardisée.
Aux angles du périmètre de la maison et à l'intersection des murs intérieurs, des piquets sont enfoncés et des marquages sont effectués. La largeur de la tranchée est indiquée par deux lignes parallèles. Les travaux d'excavation commencent à l'angle le plus élevé, en suivant la ligne de périmètre délimitée. Pendant le processus de creusement, la profondeur est contrôlée par les jalons.
Si nécessaire, montez la tranchée de ruban à partir de panneaux de bois, de planches et d'ardoise. Des entretoises sont installées entre les bords opposés pour plus de fiabilité. Une fois les fondations solidifiées, les planches sont démontées. Une partie du sol n'est pas enlevée, mais est laissée pour le remblayage. Mieux vaut utiliser du sable. Après creusement, le fond de la tranchée est compacté sous le remblai.
Monolithique
Une fosse pour une maison avec une fondation en dalle monolithique est creusée avec une excavatrice en raison du grand volume de terrassement. Si la profondeur est de 40 à 50 cm, vous pouvez creuser à la main. La terre est enlevée par parties, chaque couche mesure 50 cm, progressivement des pas de 25 cm se forment.La terre est enlevée en commençant par le centre. Ensuite, le site est nivelé et passez à la couche suivante.
Des tuyaux de drainage sont posés le long du périmètre de la fosse, en dessous du niveau général. C'est une mesure nécessaire pour les sols humides. L'aménagement est réalisé en tenant compte des caractéristiques du sol :
- Le sable est bien compacté et retient la charge, mais s'effrite en creusant. La formation de pentes et le renforcement des parois latérales seront nécessaires.
- L'argile et le limon résultant de la houle de congélation due à l'humidité en hiver. Un calcul compétent est requis lors de l'aménagement d'une fondation en dalle sur un tel sol.
Après le travail de la technique, le fond est nivelé manuellement. Il est souvent nécessaire d'effectuer une excavation supplémentaire dans une couche allant jusqu'à 10 cm.Après avoir nivelé le fond, un remblayage avec du sable propre est effectué. La couche est renversée avec de l'eau et compactée.
De colonne
Vous pouvez creuser vous-même le sol sous la fondation en colonnes.Les travaux commencent par le déblaiement du site de la couche supérieure de la terre et le marquage au sol. Vous devrez appliquer un schéma du périmètre de la maison, sous la forme de deux cordes tendues parallèlement. Les emplacements des trous pour les piliers sont délimités dans les coins et sur les travées avec un pas de 1,6 à 2,5 m.
Pour effectuer le travail manuellement, vous aurez besoin de :
- pelles (baïonnette et pelle);
- pioche ou pied de biche ;
- brouette pour l'enlèvement de la terre.
Des fosses jusqu'à 1 m de profondeur peuvent être creusées avec des parois verticales; avec une profondeur croissante, des pentes sont aménagées de manière à ce que le sol ne s'effrite pas. La largeur des fosses est de 20 à 40 cm plus grande que les piliers dans chaque direction. Cette distance est nécessaire pour l'installation du coffrage. La profondeur est calculée selon les règles générales.
Technologie de fixation de pente
L'effondrement des parois des fosses peut être causé par divers facteurs : précipitations, faible densité et forte teneur en humidité du sol, impact des vibrations. Pour éviter l'effondrement, les parois des fosses sont renforcées. La méthode dépend de la profondeur de l'excavation et des données géodésiques du site. Les murs sont clôturés autour du périmètre avec les matériaux suivants :
- tuyaux;
- palplanches de divers types (Larsen, plat);
- pieux;
- produits métalliques laminés;
- structures en béton armé.
Le rainurage est plus économique que la construction en béton. Les clôtures métalliques sont plus rapides à monter, elles peuvent être démontées et réutilisées. Une option courante consiste à installer des tuyaux. Ils sont conduits autour du périmètre avec un marteau diesel ou une installation hydraulique kapro.
Lors du renforcement des fosses avec des tuyaux, si nécessaire, un martelage avec des planches est effectué (afin que le sol ne se répande pas). Lors de l'utilisation de bois scié, moins de produits métalliques sont nécessaires, certains murs sont recouverts de planches. Dans les tranchées étroites, la palplanche est renforcée par des entretoises. La palplanche Larsen crée une barrière étanche à l'air, elle est recommandée lorsqu'il y a une menace d'inondation par les eaux souterraines.
Pour les petites maisons ou les dépendances nécessitant une fondation peu profonde, vous pouvez équiper vous-même une tranchée. Les bâtiments de plusieurs étages avec sous-sol nécessitent des calculs complexes et des travaux à grande échelle au stade de développement du sol. Il est préférable de se tourner vers des spécialistes qui savent creuser correctement les fosses de fondation.